dernière Diesel sncf démolie?

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Roc
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Re: dernière Diesel sncf démolie?

Message par Roc » mer. 21 nov. 2018, 18:27

Alain, je te rejoins tout à fait dans ton commentaire, et il y a quelques années, les constructeur autos avaient avoué avoir énormément investi sur le moteur diesel, ce qui expliquait sa très faible consommation par rapport aux essences d'alors.
Sans doute quelques visionnaires à la tête de ces très grosses boites avaient senti le vent tourner, parce qu'ils se sont remis à plancher très fort sur les moteurs essence, ce que tu montres.

Encore que... je trouve qu'elle consomme beaucoup, ta Seat.
Ma voiture (essence, je n'ai jamais roulé qu'à l'essence sauf avec mes utilitaires, forcément), une Pijot 308 120 eHPI si jeune ma buse et pour ne pas la citer, consomme habituellement dans les 6,5 à 6,7 l/100km, pour un kilométrage annuel entre 25000 et 30000.
Et, par la magie des manifestations de gilets jaunes, cette semaine, je ne prends pas l'autoroute, ce qui fait que ma conso moyenne pour le moment est tombée à ... 5,3 l/100km !
Elle est pas belle, la vie ? :mrgreen:
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fa57
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Re: dernière Diesel sncf démolie?

Message par fa57 » mer. 21 nov. 2018, 20:13

alain355 a écrit :
Renaud,
La comparaison me semble exagérée: sur des véhicules récents de puissance proche, l'écart est d'environ 25%. Mon exemple perso:
mais il faut comparer plus finement
en diesel la puissance maxi du moteur c'est à 1000tr/mn de moins qu'en essence, ça introduit une notion de roulage radicalement différente.

Avec une 206 essence 70cv je faisait 6,6l/100km
Avec une 206 diesel 70cv je faisait 4,5l/100km
soit le ratio de 1,47 pour des trajets identiques mais avec un agrément de conduite nettement en faveur du diesel.
J'étais aux WC :mdr:

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fa57
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Re: dernière Diesel sncf démolie?

Message par fa57 » mer. 21 nov. 2018, 20:24

Renato a écrit :... ou ecclésiastiques. :ange3:

Francis, autant je suis d'accord avec ton post juste au-dessus, autant je ne te suis pas sur l'huile de colza (ou huile de n'importe quoi d'autre).
Tu oublies le coût (en terme de pollution) de la production et du ramassage du colza.
Le colza a un rendement d'environ 35Q par ha
soit 1300l d'huile par ha
pour tous les travaux (semailles et récolte) il faudrait entre 100 et 120l
par contre pour transformer le colza en huile il faut un peu d'électricité mais les résidus sont vendable en aliments pour bétail.
J'étais aux WC :mdr:

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Re: dernière Diesel sncf démolie?

Message par Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar » mer. 21 nov. 2018, 21:17

ca ne nous dit pas quelle est la derniere locomotive diesel sncf qui a été détruite. :mdr:

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Re: dernière Diesel sncf démolie?

Message par Renato » mer. 21 nov. 2018, 23:05

Pour le colza : il faut en plus rajouter le coût (en terme d'impact environnemental) de l'irrigation.
Et la perte de potentiel d'élimination de CO2 quand on remplace une friche végétale par une terre cultivée (toutes les plantes vertes ne se valent pas pour éliminer le CO2).

C'est tout le problème du débat sur la transition énergétique et la quantité globale de carbone. On cherche des palliatifs technologiques, en segmentant les secteurs, alors qu'il faudrait regarder notre impact carbone sur l'ensemble de la production d'un produit quel qu'il soit, de A à Z. Ca vaut aussi bien pour le kilo de bifteck, le jouet en plastique ou le Porsche Cayenne.
La seule "bonne" pollution, c'est celle qu'on ne produit pas. :wink:

C'est pour cela que je suis intimement convaincu que le débat sur l'essence vs le diesel, c'est un truc à la con pour occuper le bon peuple et nous obliger à changer plus vite de bagnole, faire tourner l'économie, et donc polluer encore davantage.
Car pour commencer à polluer moins avec une voiture neuve, il faut... la construire.
Selon cet article (pourtant sur un blog écolo), il faut 11 ans pour une berline normale. :shock:
Les voitures récentes sont bardées d'électronique. La gestion électronique du moteur a permis de faire baisser significativement la consommation de carburant, c'est vrai.
Sauf que, pour construire ces appareillages, il faut des composants qui pèsent très lourd en terme environnemental. Facteur de plusieurs milliers en équivalent CO2. :(
Depuis plus de 20 ans maintenant, toutes les voitures sont équipées de FAP, de catalyseurs, de filtres etc etc. Pareil pour les chauffages immobiliers. Ces pièces sont à changer régulièrement, à fort coût.
Et on continue pourtant à crever les plafonds en terme de pollution. :roll:
Cherchez l'erreur...

A propos de chauffage, justement : toutes les voitures (voire les constructions immobilières) sont maintenant équipées de clim'. Dans le meilleur des cas, les fluides utilisés ont un coefficient équivalent CO2 de plus de 600. Les concessionnaires préconisent des recharges clim tous les deux ans, car "ça se décharge peu à peu".
Et ça va où ? :ange:

@Alain :
Non, non. Je ne te jure qu'à 140 stabilisé sur autoroute (c'est rare, je roule peu), je suis à 11 litres en essence (10,6 pour être précis), et 6,1 en diesel. Mais il est vrai que mon diesel est plus récent et de cylindrée moindre que mon essence, même si les deux moteurs ont des puissances comparables (à 3 cv réels près).
Après, côté agrément, je ne peux pas comparer, les deux véhicules sont aux antipodes. Et ce n'est plus vraiment l'objet de la discussion.
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Re: dernière Diesel sncf démolie?

Message par fa57 » jeu. 22 nov. 2018, 01:39

Renato a écrit :Pour le colza : il faut en plus rajouter le coût (en terme d'impact environnemental) de l'irrigation.
Et la perte de potentiel d'élimination de CO2 quand on remplace une friche végétale par une terre cultivée (toutes les plantes vertes ne se valent pas pour éliminer le CO2).
Il n'y a pas d'irrigation pour le colza
le colza ne vient pas en remplacement d'une friche et de plus s'implante fin aout pour se récolter en juin. C'est probablement la plus longue durée en vert
J'étais aux WC :mdr:

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Re: dernière Diesel sncf démolie?

Message par Talgo350 » jeu. 22 nov. 2018, 15:23

Exact, c'est pour le maîs que c'est une ruine en irrigation.
Pour ma part, l'abandon du diesel est impossible, car je roule à l'huile de friture (filtrée) à 100% (donc, à priori, pas d'émission de particules fines :gne: ), et je ne vois pas quel carburant pourrait être gratuit avec un moteur à essence, ou à gaz, ou à hydrogène.

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Re: dernière Diesel sncf démolie?

Message par Pas27 » jeu. 22 nov. 2018, 15:39

Wouahou, tu dois manger beaucoup de frites! :shock:

Ou t'es dans la restauration…. :ange3:

Ou t'as des potes qui dealent! :gne:

Ou tu ne roules pas beaucoup! :siffle:

Pascal :wink:
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Re: dernière Diesel sncf démolie?

Message par Talgo350 » jeu. 22 nov. 2018, 15:48

1/ Effectivement, je roule peu.
2/ Deux commerçants (snack et restaurant) me donnent leurs huiles usagées pour éviter de payer en tant que déchet. Ca arrange tout le monde.

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Re: dernière Diesel sncf démolie?

Message par Pas27 » jeu. 22 nov. 2018, 15:56

:siffle: T'as vu Talgo, trop fort je suis! (Appelez moi chère loque homme :mrgreen: )

Pascal
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Re: dernière Diesel sncf démolie?

Message par Talgo350 » jeu. 22 nov. 2018, 16:48

Yes soeur :noel:

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Re: dernière Diesel sncf démolie?

Message par demiryolu » jeu. 22 nov. 2018, 17:46

fa57 a écrit : Il n'y a pas d'irrigation pour le colza
le colza ne vient pas en remplacement d'une friche et de plus s'implante fin aout pour se récolter en juin. C'est probablement la plus longue durée en vert
Il y a des intrants à prendre en compte dans le bilan carbone: fertilisants, phytosanitaire.
Et il y a la question éthique de prendre de la nourriture pour la brûler dans un moteur alors que globalement la planète n'est pas en surplus alimentaire.

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Re: dernière Diesel sncf démolie?

Message par Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar » jeu. 22 nov. 2018, 19:47

Le top, ca serait de rouler à l'autosatisfaction! Vous imaginez, avec nos politiques, on serait largement excédentaires! :mdr2:

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Re: dernière Diesel sncf démolie?

Message par fa57 » jeu. 22 nov. 2018, 21:20

demiryolu a écrit : Il y a des intrants à prendre en compte dans le bilan carbone: fertilisants, phytosanitaire.
Et il y a la question éthique de prendre de la nourriture pour la brûler dans un moteur alors que globalement la planète n'est pas en surplus alimentaire.
Comme je l'ai déjà écrit, les résidus du pressage sont récupérable pour l'alimentation du bétail (contrairement à l'éthanol).

Le Colza est une excellente tête d'assolement, donc tu récupères une grande partie des fertilisants dans la culture suivante.
J'étais aux WC :mdr:

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Re: dernière Diesel sncf démolie?

Message par Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar » jeu. 22 nov. 2018, 21:44

En plus, le colza de chez Monsanto, il pousse tout seul, et partout ! :mdr:

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