dernière Diesel sncf démolie?

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Christophe PC
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dernière Diesel sncf démolie?

Message par Christophe PC » ven. 16 nov. 2018, 10:44

C'est pour bientôt, c'est annoncé


Au cas où le lien ne marcherait pas, voilà la quintessence de la dépêche Reuters que reprend boursorama

PEPY VEUT LA FIN DES LOCOMOTIVES DIESEL À LA SNCF EN 2035

PARIS (Reuters) - La SNCF cessera d'utiliser des locomotives diesel d'ici 2030-2035 pour les remplacer notamment par des trains à propulsion hydrogène, a annoncé vendredi le directeur général de la SNCF Guillaume Pepy.

"Il faut qu'on arrive à sortir du diesel ferroviaire non pas en 2050 comme ça a été prévu mais en 2030-2035", a déclaré Guillaume Pepy sur RTL.

Pour ce faire, l'entreprise ferroviaire mise sur des prototypes de locomotives à hydrogène développés par Alstom.

"Dès le début de l'année prochaine on va arrêter le fonctionnement. On va passer commande à l'été, ce sera probablement des prototypes Alstom et on aura ces prototypes j'espère début 2022 en France", a précisé Guillaume Pepy.

Si la majorité du trafic SNCF transite aujourd'hui par des voies électrifiées, les locomotives diesel représentent encore environ 20% du parc de la société.



Christophe PC

15063
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Re: dernière Diesel sncf démolie?

Message par 15063 » ven. 16 nov. 2018, 11:28

SNCF en tant qu'exploitant ou en tant que réseau ? Quand on parle de diésel, il s'agit de locomotives fret ou infra. Cela implique les exploitants privés qui ont encore des machines diésel en commande livrables jusqu'en 2020. Vu le prix de certaines, 15 ans de carrière cela fait vraiment peu. Et certains de ces petits bijoux ont été commandés par VFLI, du groupe SNCF.

L'annonce me semble pour le moins prématurée. Déjà, nous ne connaissons pas les technologies de remplacement. Le prototype Plathée dort au musée après quelques essais. Mettre au point un locomotive à hydrogène exploitable dans deux ans me parait difficile et pour amortir financièrement les locomotives commandées, nous allons en 2045, pas en 2035 pour la fin du diésel.

Arrêtons les effets d'annonce. La priorité absolue est le sauvetage du fret ferroviaire. En traction électrique, c'est mieux mais même en diésel, c'est toujours un gain par rapport à la route.

Z3700
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Re: dernière Diesel sncf démolie?

Message par Z3700 » ven. 16 nov. 2018, 12:01

G.Pepy parlait a parlé de la fin du diesel ( gasoil ) mais pas du thermique, nuance !

En fait de locomotives il s'agit plus d'automotrices que de machines pour le fret :)

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Re: dernière Diesel sncf démolie?

Message par Bob l'éponge N iste » ven. 16 nov. 2018, 13:14

Cette annonce confirme l’annonce précédente des expérimentations de trains hybrides rechargeables ou faire comme les voisins allemands avec leurs coradia Ilint. Bref rien de nouveau. La seule chose maintenant, c’est qu’il veut adapter tout le parc.
Regiolis addict :)

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Re: dernière Diesel sncf démolie?

Message par Didi79 » ven. 16 nov. 2018, 13:56

Du coup, ce fil devra tenir jusqu'en ... 2045 pour en connaitre la réponse :mdr2: :siffle: :mrgreen:
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...

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Re: dernière Diesel sncf démolie?

Message par Christophe PC » ven. 16 nov. 2018, 14:35

Z3700 a écrit : En fait de locomotives il s'agit plus d'automotrices que de machines pour le fret :)
Je ne suis pas sûr que M. Pépy connaisse la différence...
Elle ne s'enseigne ni à Sciences Po (y mentionne t'on seulement ce qu'est un train?),
ni à l'ENA.

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Re: dernière Diesel sncf démolie?

Message par Prevost » ven. 16 nov. 2018, 15:55

Tu sais pour le commun des français il y a des locomotives et des michelines :roll: Et eux n'ont pas fait l'ENA n'ont plus.

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Re: dernière Diesel sncf démolie?

Message par EC 64 » ven. 16 nov. 2018, 16:09

Pour les automotrices, c'est possible, vu l'obsolescence rapide du matériel actuel. Pour les locomotives cela implique la disparition du fret sur les petites lignes ce qui est presque déjà le cas !!

L'hypothèse d'une électrification du réseau à 100% serait plus rationnelle mais c'est utopique.
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Re: dernière Diesel sncf démolie?

Message par gilles31 » ven. 16 nov. 2018, 16:30

Bonjour,
Prevost a écrit :(...) des michelines :roll: (...)
Ben justement, je me posais la question : ces "michelines" appartiennent-elles à la SNCF ou aux Régions ?
Et les camions Géodis :colere: , ils rouleront à l'hydrogène, eux aussi ? :siffle:
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Re: dernière Diesel sncf démolie?

Message par Prevost » ven. 16 nov. 2018, 16:59

Et pourquoi pas :?: J'ai vraiment l'impression que toutes idées d'évolution technologique fait peur à certains. Ou alors c'est celui qui a exprimé l'idée qui hérisse le poils :ange:

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Re: dernière Diesel sncf démolie?

Message par L'Arpète » ven. 16 nov. 2018, 17:09

Passé l'effet d'annonce, essayons de décortiquer un peu :

- en ce qui concerne les automoteurs, ils sont achetés par les régions, et leurs appartiennent. Je ne vois pas très bien en quoi la SNCF pourra imposer aux régions du matériel à hydrogène bien plus cher et dont il est certainement encore compliqué à ce stade de savoir si il a un avenir. Et puis, au cas où le matériel est encore diesel en 2030, ce ne sera pas de la faute de la SNCF puisque ce ne sera pas elle qui aura acheté le matériel -> n'engage à rien ;

- en ce qui concerne les locomotives FRET : la baisse immuable du trafic, la fermeture des quelques antennes non électrifiées, la reprise de trafic par la concurence (qui comprend des filiales, mais qui ne sont donc pas LA SNCF) permet effectivement d'envisager sereinement la disparition des locomotives diesels pour la SNCF ;

- pour le matériel de manœuvre (locotracteurs et autres) -> bientôt plus de matériel remorqué ;

- pour les matériels des chantiers de voie, ils appartiennent de plus en plus à des sous traitants et des entreprises spécialisées ;

Partant de ces postulats, effectivement l'annonce est plutôt facile. Et puis, comme il ne sera plus en poste d'ici là, cela n'engage pas à grand chose...

En revanche, cette annonce peut être traduite et comprise comme un souhait d'expérimenter la technologie de l'hydrogène prochainement...
Modifié en dernier par L'Arpète le ven. 16 nov. 2018, 17:11, modifié 1 fois.

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Re: dernière Diesel sncf démolie?

Message par Woessner » ven. 16 nov. 2018, 17:09

Du côté des routiers, on commence à parler du GPL et de bioéthanol. Serait-ce une piste à suivre pour remplacer le gazole par ça ? Cela permettrait de prolonger à peu de frais la vie d'une bonne partie du parc thermique

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Re: dernière Diesel sncf démolie?

Message par Prevost » ven. 16 nov. 2018, 17:18

Il existe déjà des moteurs à combustion interne d'hydrogène On peut imaginer, dans le futur, le remplacement d'un moteur diesel par ce type de moteur.
Un peu de rêve que diable :wink:

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Re: dernière Diesel sncf démolie?

Message par CC 6558 » ven. 16 nov. 2018, 18:47

Et bien ça en fait des fermetures de lignes ! :diable:

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Re: dernière Diesel sncf démolie?

Message par Woessner » ven. 16 nov. 2018, 18:58

Cet objectif date d'il y a plus d'une trentaine d'années. A l'époque, un cadre supérieur avait proclamé haut et fort : "Que de soucis avec tous ces trains ; les seuls qui ne nous em... pas sont ceux qui sont supprimés."

Aujourd'hui c'est malheureusement devenu la règle d'or dans la grande maison :colere:

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