Circuit rail route prévention routière échelle 0

Ici prennent place les discussions diverses autour du train qui ne rentrent pas dans les rubriques spécialisées ainsi que les discussions sur le modélisme et les hobbies en général. Tout fil de discussions sans réponse au bout de 120 jours est automatiquement supprimé.

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Dnrphil
Intarissable !
Messages : 5644
Enregistré le : jeu. 09 nov. 2006, 21:53
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Philippe
Club : Mériller-Vapeur 24
Site Internet : http://sarlat-reseau-marechaux.over-blog.com/
Localisation : SARLAT LA CANEDA - DORDOGNE

Circuit rail route prévention routière échelle 0

Message par Dnrphil » mar. 26 juin 2018, 07:01

Bonjour à tous.
A la lecture du dernier LR (852 de juillet 2018), l'article sur les passages à niveau m'a replongé dans mes années jeunesse (1960-1970).
En effet, dans ces années là, je vivais en Charente à RUFFEC et mon père était gendarme.
Tous les ans, la Gendarmerie participait à la foire exposition annuelle et il leur arrivait de présenter un circuit à l'échelle 0, sous l'égide de la prévention routière.
Ce circuit se présentait, pour la partie visible, de routes en contreplaqué et pour la partie souterraine, de rails sur lesquels circulaient des bogies moteur surmontés d'un dispositif soutenant la voiture sur partie visible, à travers une fente réalisée dans la voie de circulation.
Je me souviens que nous disposions de potentiomètres et d'un contacteur pour déclencher à distance des aiguillages pour diriger les voitures sur telle ou telle route.
Le tout était agrémenté d'un ovale sur lequel circulait un train en trois rails (Jep ou Gégé) et que les routes traversaient par le biais de deux passages à niveau.
Ce sont les systèmes FALLER AMS décrits par LR qui ont réveillé ma mémoire.
Si vous vous souvenez également d'un tel circuit, je serais ravi de partager nos souvenirs.
Philippe (Youtube->dnrphil)

Répondre