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Moteur d’aiguille au plm

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Modérateur: MOD

Moteur d’aiguille au plm

Publié: Ven 06 Avr 2018, 12:34 
Je souhaite connaître le type de moteur électrique utilisé au plm dans les années 25-30 ?
MOREL
 
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Re: Moteur d’aiguille au plm

Publié: Dim 08 Avr 2018, 14:08 
La tringle rigide peut être? ??
La transmission funiculaire sans aucun doute...
Olivier - Agent SE
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Re: Moteur d’aiguille au plm

Publié: Dim 15 Avr 2018, 18:47 
Bonjour tous,

Ce sujet mériterait d' être déplacé dans une rubrique plus appropriée.

Je me permets d' intervenir sur ce fil où la réponse de Beneuvre à la question de MOREL me paraît quelque peu incomplète.
Au P.L.M et sans doute sur les autres réseaux, les aiguilles motorisées ne devaient pas être bien nombreuses si j' en crois l' iconographie de l' époque que j' ai consultée.

https://atelier-bruno-moret.blog4ever.c ... nnees-1960 Ce lien vers un groupe de photos des années 60 sur une installation du P.L.M prouve qu' à cette époque, près de 30 ans après la création de la SNCF, peu de choses avaient changé , les systèmes cités par Beneuvre sont encore bien présents , le travail était donc toujours effectué à la force du poignet et les itinéraires à la compétence de l' aiguilleur.

Dans un ouvrage de vulgarisation sérieuse et formatrice édité par Hachette dans les années 60, j' ai trouvé cette image:

Image

Étant nullement spécialisé dans le domaine, ni dans aucun autre d' ailleurs, je crois que l' allure générale des moteurs et leurs fonctionnalités devaient être similaires au temps du P.L.M .

Et je laisse la place aux vrais connaisseurs.
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Re: Moteur d’aiguille au plm

Publié: Lun 16 Avr 2018, 21:55 
En bas à gauche de l'image le gros bloc collé au rail est un contrôleur VCC (Verrou Carter Coussinets) du 1er type (jamais vu de similaires sur le terrain) on distingue le C du verrou de l'autre côté du rail. Sortant du bloc de contrôle deux résistances de réchauffage VCC reliées par quatre fils électriques. Côté moteur je dirais un mécanisme de marque CSEE mais pas sur, je vérifierai demain dans ma doc métier, en tout cas sur Perrigny il doit en rester un exemplaire en service.
Bref rien de spécifique au PLM sur cette installation.

A noter que les lames d'aiguille semblent être réchauffées par des résistances : technique que je croyais beaucoup plus récente comme quoi on en apprend tous les jours.
Olivier - Agent SE
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Re: Moteur d’aiguille au plm

Publié: Mar 17 Avr 2018, 10:10 
Certain que cette aiguille motorisée n'est pas originaire du PLM mais je n "avais rien d' autre sous la main pour illustrer mes propos.
De toute façon, je pense que les anciens réseaux se fournissaient chez des constructeurs privés pour ce genre de matériel.

Ta remarque sur le réchauffage des aiguilles est révélatrice d' une chose qui n' est pas nouvelle qui voudrait que les anciens étaient des ignares archaïques.
On peut effectivement se demander pourquoi avoir mis en place le réchauffage au gaz, système lourd à gérer et dont la fiabilité s' arrête à la disponibilité des bonbonnes.
L' investissement nécessaire au réchauffage électrique devait être supérieur à celui du gaz.
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Re: Moteur d’aiguille au plm

Publié: Mer 18 Avr 2018, 08:04 
Bonjour,

Entièrement d'accord avec Jielcé76 concernant le rechauffage.
Pour en revenir au mécanisme d'aiguille, il s'agit bien d'un appareil de marque CSEE modèle T61 ou T66.
Pour ce qui est des fournisseurs de matériel, la SNCF passe elle aussi par des boîtes privées (Ast(h)om, Vossloh....)
Olivier - Agent SE
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