Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Publié: Lun 11 Juin 2018, 15:29 
Il est intéressant de voir les commandes wifi et via tablettes ou téléphones intelligents plaisent, alors qu'au début elles étaient vues avec la plus grande circonspection de la part des passionnés.
Merci les bleus !
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Expansif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Publié: Lun 11 Juin 2018, 20:44 
Matabiau a écrit:
Pierre du rail - 61 a écrit:Il suffit de lire la brochure FFMF sur le câblage des modules ainsi que l’excellent ouvrage en trois tomes de Pierre Chenevez "L'électricité au service du modélisme" aux édition Loco Revue ! Le plus dur étant de les trouver.

En ligne les 3 tomes Chenevez :
Tome 1
Tome 2
Tome 3

le gros avantage de ces bouquins est que P.Chenevez part des notions de base d'électricité et propose des solutions à la complexité progressive allant des simples interrupteurs jusqu'à des montages à transistors (nous sommes dans les années 70' 8) )

Et si je m’intéresse à un truc moderne, je vois du coté de Paul Trouvé?

Je pense que je vais en rester à TrainController... :)
Gabuzomeu
Bavard

Prénom: Gaby

Publié: Lun 11 Juin 2018, 22:10 
Comme il a été dit plus avant, l'essentiel est que chacun trouve du plaisir à faire du modélisme ferroviaire. Les moyens mis en oeuvre sont, et c'est heureux, laissés au libre choix de chacun selon les objectifs à atteindre 8)
informatisé oui, mais pas trop
Matabiau
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Publié: Mar 12 Juin 2018, 22:04 
Gabuzomeu a écrit: ... Et si je m’intéresse à un truc moderne, je vois du coté de Paul Trouvé?

En tout cas, si tu sais exactement ce que tu veux, il te dira immédiatement si c'est faisable ou non et si oui, ce que tu dois acquérir et installer. Et même si tu n'y connais rien en numérique, ça fonctionne parfaitement du 1er coup !

J'ai testé pour vous ... :applause: :applause: :applause:
Quand le commercial est l'ingénieur (et vice-versa), on gagne un temps fou ! :mort: Profites-en tant qu'il est vivant ... :siffle:
Parce que des types de ce calibre, t'en vois une fois dans ta vie !
Briques et vapeur ...
cdz183
Communicatif

Echelle pratiquée: zéro Nord 56-64
Prénom: Nicolas
Club: RMC59 / CdZ / AATY

Publié: Dim 08 Juil 2018, 18:45 
Personnellement, je fais mon possible pour faire découvrir le modélisme de façon "fun" dans mon lycée.

Le modélisme est résolument tourné vers l'avenir lorsqu'on arrive à concevoir des systèmes capables de faire de l'ombre au digital (commandes via PC, tablette ou smartphone et gestion automatique des circulations tout en conservant le bon vieux système analogique dont les performances ne sont plus à démontrer). De ce point de vue, ce n'est pas à nous, modélistes, de faire des efforts pour promouvoir notre hobby mais aux GRANDES firmes et leurs prix comportant des chiffres toujours plus nombreux... :siffle: :siffle: :siffle:
alsacien d'Haute-Savoie
Ettenheim 74
Disert

Echelle pratiquée: HO analogique
Prénom: Paulin
Club: De la secte des SI

Publié: Dim 08 Juil 2018, 22:37 
Ettenheim 74 a écrit:Le modélisme est résolument tourné vers l'avenir lorsqu'on arrive à concevoir des systèmes capables de faire de l'ombre au digital (commandes via PC, tablette ou smartphone et gestion automatique des circulations tout en conservant le bon vieux système analogique dont les performances ne sont plus à démontrer).

Je ne dois être le seul à être demandeur d'exemples concrets (référence de matériel) qui permettent de réaliser ce que tu décris.... bien évidemment en analogique car en numérique, c'est assez banal.
Gabuzomeu
Bavard

Publié: Lun 09 Juil 2018, 09:09 
L'avenir du train miniature passe aussi par les expositions, malheureusement c'est un investissement difficile à réunir. Les subventions sont de plus en plus réduite lorsqu'elles existent encore et l'appel à l'entre aide entre modélisme mal reçu.
Pour notre exposition il est prévu un prix d'entrée de 3€ pour les adultes et 2€ pour les enfants. le budget est établi à 8000€ et je ne crois pas que nous atteindrons les 1000 visiteurs ! Faite le bilan et vous verrez que les 1000€ de la banque seraient les bienvenus. les votes sur HelloAsso ne coûtent rien et rapporterons l'enveloppe au premier !
Maintenant si certains souhaitent nous aider financièrement, il est prévu d'ouvrir sur le même site un financement participatif qui sera annoncé sur notre blog.
Bonne semaine à tous.
@RMPF61
Pierre du rail - 61
Éloquent

Echelle pratiquée: H0 & 0
Prénom: Pierre
Club: RMPF - La Ferté Macé 61

Publié: Lun 09 Juil 2018, 20:45 
Des exemples concrets? Il n'y en a justement aucun et c'est là tout le problème: toutes les fonctionnalités offertes par le digital coûtent horriblement cher.

Il est pourtant parfaitement possible de concevoir des systèmes capables d'offrir des fonctionnalités proches de celles du digital en analogique. Je suis d'ailleurs en train d'en faire un moi-même: celui-ci fonctionne à partir d'une carte arduino et d'un module bluetooth hc05. Le comble est que pour la modique somme de 30 euro il est possible contrôler l'éclairage du réseau, les trains qui circulent dessus (contrôle de l'alimentation des voies et gestion des itinéraires), une bande son synchronisée et d'éventuelles animations. Du côté de l'interface, on trouve une application (faite maison sur app inventor) installée sur une tablette ou un smartphone qui permet d'envoyer les ordres à l'arduino via bluetooth ainsi que de diffuser la bande son en accord avec l'action effectuée sur le réseau.
Si un adolescent de 16 ans est capables de le faire, je pense sincèrement qu'une GRANDE marque peut le faire également mais malheureusement ces GRANDES marques ne s'intéressent pas beaucoup aux débutants qui voudraient disposer d'un réseau entièrement automatisé et commandé par ordinateur ou tablette sans devoir y laisser tout leur porte-monnaie (le modélisme ferroviaire étant avant tout un passe-temps).

Je vous épargne toute la question économique qui se cache derrière mais vous avez maintenant mon point de vue sur l'avenir de notre hobby qui est comme beaucoup (trop) de choses devenu une machine cash pour certains... :ange:
alsacien d'Haute-Savoie
Ettenheim 74
Disert

Echelle pratiquée: HO analogique
Prénom: Paulin
Club: De la secte des SI

Publié: Lun 09 Juil 2018, 21:04 
Arduino est un outil de développement basé sur un microcontrôleur : il est un peu étrange d'en parler comme d'une solution « analogique »...
Une réalisation industrielle coûtera forcément plus cher qu'un travail d'amateur et il ne faut pas oublier que dans un marché de loisir comme le le modelisme, ce n'est pas vraiment le prix de revient qui importe mais le prix « psychologique » que le client potentiel sera disposé à payer. Donc, si tu peux te créer ton propre système de contrôle-commande, profites-en...
Vincent: Schmalspur über alles
VincentLB
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e, H0f
Prénom: Vincent
Club: Gemme, ArGe-S, IG-HSB, Fv RüKB

Publié: Lun 09 Juil 2018, 22:41 
j'ai fait un peu de tri dans mon matériel roulant. il me reste quelques vieux wagons Jouef ou Piko que je n'utiliserais plus. j'en ai déjà offert 2 a un de mes collègues qui a remonté son réseau pour sa fille. Ca lui a fait beaucoup plaisir, et ces wagons seront ainsi bien plus utiles pour notre hobby qu'a dormir au fond de leur caisse.
Merci les bleus !
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Expansif

Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Publié: Mar 10 Juil 2018, 13:47 
VincentLB a écrit:Arduino est un outil de développement basé sur un microcontrôleur : il est un peu étrange d'en parler comme d'une solution « analogique »...

La différence entre l'analogique et le digital concerne la nature du courant électrique sur la voie et la manière dont les locos "interprètent" les commandes.

Concevoir des automatismes en analogique avec de l'Arduino est donc concevable. Par contre c'est souvent beaucoup de blabla mais jamais de vidéos avec des circulations probantes.
Gabuzomeu
Bavard

Publié: Mer 11 Juil 2018, 09:39 
D'accord avec Pierre du Rail - 61, les expositions sont un important vecteur permettant aux uns de découvrir la modélisme ferroviaire et à d'autres, d'établir des liens, de quêter des informations auprès des exposants.
Mais qui monte des expositions ? Les clubs (que certains dénigrent allègrement). Et les problèmes à résoudre sont parfois dissuasifs. Il faut une salle qu'autrefois les municipalités offraient gratuitement ou pour un faible coût. Ce n'est plus le cas (ou rarement). Ensuite, il faut tenir compte des consignes de sécurités, de plus en plus contraignantes (comme l'obligation de faire appel à une société privée de sécurité aux coûts exorbitants par rapport au service rendu). La publicité est un poste important mais incontournable. Mettre un fil sur ce forum ne suffit pas, il faut contacter les médias, faire des affiches, des flyers.
Construire un plateau attractif est un autre challenge. Certes, les réalisations de qualité ne manquent pas mais sont-elles disponibles et à quel coût ? Inviter les réalisateurs d'un réseau un peu important nécessite de prendre en compte le déplacement (avec location d'un utilitaire, le carburant et les péages) puis héberger et nourrir ces exposants.
N'oublions pas les assurances, la préparation de la salle, son nettoyage après l'expo, les contrats d'exposition à établir avec chaque participant. Pour tout cela il faut du monde tant au moment de la préparation que de l'exécution.
Et que constatons-nous parfois en discutant avec des représentants de clubs ? Des "amateurs" veulent bien venir au local pour discuter, lire une revue mais entendent bien ne rien faire de concret. Câbler une aiguille ? Trop compliqué. Soulever des modules ? J'ai mal au dos. Consacrer un WE à l'expo ? J'ai piscine ! Ce n'est pas une généralisation mais une incompréhension du bénévolat de la part de quelques-uns. Alors ce sont les autres qui s'y collent pour proposer une manifestation. et en général, c'est plutôt réussi !
Alors si les modélistes convaincus s'attèlent à faire la promotion de notre passion, sachons être reconnaissants et déplaçons-nous pour fréquenter ces expositions. C'est sympa, convivial et n'oublions pas qu'une exposition sans public, ce peut être la fin du club organisateur dont les finances amputées ne permettent plus de faire face aux dépenses courantes.
Tonton Jean
Démonstratif

Publié: Mer 11 Juil 2018, 10:37 
Merci pour cette plaidoirie,
Pour notre exposition des 10 ans (notre première expo) j'ai prévu un budget de 5000 € au minimum. Si nous faisons 3000 entrées (ce qui serait un très grand miracle, j'en espère 500 !) nous serions à l'équilibre. C'est la raison pour laquelle j'ai inscrit l'exposition à ce concours de HelloAsso pour tenter d'obtenir les 1000 €, ce qui aujourd'hui me semble perdu en raison du score trop important des étudiants qui ont su être solidaires ! nous avons 39 votes contre 1809 pour les étudiants.
Je vais tenter d'autre solutions plus directes comme les financements participatifs, mais si rien ne bouge, l'exposition sera purement et simplement annulée vous pourrez suivre l'évolution sur notre blog.
@RMPF61
Pierre du rail - 61
Éloquent

Echelle pratiquée: H0 & 0
Prénom: Pierre
Club: RMPF - La Ferté Macé 61

Publié: Mer 11 Juil 2018, 13:10 
Pierre du rail - 61 a écrit:... nous avons 39 votes contre 1809 pour les étudiants.

40 votes désormais ;-)
Francis8
Fécond

Club: REV

Publié: Mer 11 Juil 2018, 15:22 
Ettenheim 74 a écrit:Il est pourtant parfaitement possible de concevoir des systèmes capables d'offrir des fonctionnalités proches de celles du digital en analogique

Je suis globalement en accord avec ton message mais l'expérience m'a montré qu'il existe au niveau technique grosso-modo 3 profils de modélistes ferroviaires :
1- les non techniciens obligés de passer par les productions du commerce :wink:
2- ceux qui ont des notions de base et qui peuvent "marier" des productions de plusieurs origines et ajouter du "perso" 8)
3- les électroniciens/informaticiens un peu fous qui décident de tout faire :clown:

Lorsque tu parles d'Arduino relié à une carte bluetooth et d'une interface maison chargée sur tablette beaucoup d'entre-nous ont piscine :siffle:
Je connais des modélistes ayant un beau réseau avec des jolis matériels mais qui sont déjà déroutés pour associer un régulateur, une led et sa résistance :gne: .

La solution du tout "maison" est souvent liée aux connaissances techniques et au matériel dispo. Un exemple très abouti : le réseau Chalindrais d'André Gay qui utilisait des sélecteurs téléphoniques et des tops issus d'une bande de magnéto pour gérer les circulations, annonces en gare, etc :coeur1: . André est autodidacte en électronique :applause:
voir aussi le reportage FR3 (ancien réseau) et sur notre forum
informatisé oui, mais pas trop
Matabiau
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue