Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Bientôt des TGV fret

Ici prennent place les discussions diverses autour du train qui ne rentrent pas dans les rubriques spécialisées ainsi que les discussions sur le modélisme et les hobbies en général. Tout fil de discussions sans réponse au bout de 120 jours est automatiquement supprimé.

Modérateur: MOD

Bientôt des TGV fret

Publié: Mar 11 Avr 2017, 14:45 
Le TGV Fret emprunterait les lignes à grande vitesse en heures creuses (trafic voyageur) et pendant la nuit par des rames TGV spécialement conçues pour le transport de marchandises comme c'était le cas du TGV Postal, reprenant l'architecture du TGV PSE. Le TGV Fret sera une alternative propre, sûre et rapide au camion et à l'avion sur des trajets de 300 à 800 km. Le développement de la grande vitesse ferroviaire amène à une réflexion sur l'avenir du fret. La nuit, l'idée sera de transporter les marchandises par le rail à la place de l'avion. Les futures gares de fret se situeront autour de l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle : à Goussainville et à Tremblay-en-France. Une étude démontre que le train sera 25 fois moins polluant que l'avion et le camion. Au départ de l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle les TGV Fret desserviront les gares de fret de Liège, Londres, Amsterdam, Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Marseille, Francfort, Rome et Madrid. La plus importante gare du réseau TGV Fret sera celle de Goussainville. Objectif : report modal du transport de marchandises de la route au rail pour éradiquer la pollution.
Le matériel roulant du TGV Fret sera une version adaptée au fret du TGV du futur du constructeur ferroviaire français Alstom (avec des caisses centrales pouvant loger des marchandises). Le prix unitaire de la rame TGV Fret est de 27 millions d'€.
Image
Oscar
 
Messages: 35
Inscrit le: Mer 08 Fév 2017, 19:48
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Nathaniel
Club: aucun

Re: Bientôt des TGV fret

Publié: Mar 11 Avr 2017, 15:47 
Extrêmement intéressant!!! Vous pourriez citer les sources de ces documents???
Ivan Bory
Communicatif
 
Messages: 880
Inscrit le: Jeu 16 Juin 2011, 07:32

Re: Bientôt des TGV fret

Publié: Mar 11 Avr 2017, 15:57 
Ca fait bien 25 ans qu'on l'entend celle là...
xavier.geillon@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Xavier.Geillon
Expansif
 
Messages: 2403
Inscrit le: Jeu 23 Mars 2006, 11:18
Localisation: Gex
Âge: 43
Echelle pratiquée: I,H0,Z
Prénom: Xavier
Club: CeFeG - Genève

Re: Bientôt des TGV fret

Publié: Mar 11 Avr 2017, 16:24 
Oscar est un gentil garçon qui exprime ses rêves comme des réalités :ange:
Bougnat-Connection & F.M.B
Avatar de l’utilisateur
Prevost
Mon surnom à moi
 
Messages: 23606
Inscrit le: Lun 02 Jan 2006, 11:04
Localisation: Au pays des lentilles AOP
Âge: 63
Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Re: Bientôt des TGV fret

Publié: Mar 11 Avr 2017, 17:18 
Le TGV Fret a déjà existé, il s'agissait du TGV Postal, il n'aura été en service que dans le Sud Est de la France, avec un nombre limité de rames, restées néanmoins en service une trentaine d'années.
La bière : boisson saine !
Avatar de l’utilisateur
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Loquace
 
Messages: 1049
Inscrit le: Mer 15 Fév 2017, 00:37
Localisation: La Roche Blanche
Âge: 33
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Re: Bientôt des TGV fret

Publié: Mar 11 Avr 2017, 20:04 
D'après Wikipedia pour la source
Oscar
 
Messages: 35
Inscrit le: Mer 08 Fév 2017, 19:48
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Nathaniel
Club: aucun

Re: Bientôt des TGV fret

Publié: Mar 11 Avr 2017, 20:09 
Va pas si loin.
On a de ça ici-bas en magasin. :wink:

l'agent B a écrit:... Regarde ci-dessous ce que le très sérieux François Lacôte (Directeur du matériel de la SNCF) m'avait fait dessiner pour un projet de TGV FRET. Il se servait, entre autres, de cette image pour les cours qu'il donnait à l'X et à l'ENPC (Ponts et Chaussées)...
L'idée était de charger des caisses mobiles au gabarit des TGV Duplex pour une bonne aérodynamique de la rame. Ce n'est resté qu'une idée....
Image
2B.


Image
Image
Les photos de ce " TGV Duplex Fret " se trouvent sur ce fil.

Et la suite de la discussion (intéressante) est dans ce fil.
l'agent B a écrit:Si tu considères qu'une remorque Duplex la plus occupée transporte 90 voyageurs, tu économises une masse forfaitaire de 90 kg par individu (voyageur + siège) soit 8,1 t. A cela tu retires tous les éléments de confort (revêtements intérieurs des sols, faces et plafonds, éclairages, clim, chiottes etc,) et tu vas encore gagner au mieux 2,5 t. En étant généreux, la masse gagnée n'excèdera pas 11,00 t, que tu pourras transporter en équivalent fret. C'est donc bon pour de la messagerie (type TGV Postal) des rouleaux de laine de verre et des plaques de polystyrène : bon je force un peu le trait en ironisant!

Maintenant pour transporter des fruits et légumes depuis l'Andalousie jusque chez les Bataves, faudra peut-être remettre la clim et diminuer la charge transportée d'autant. Bref, le TGV ne sera jamais un très gros porteur de fret. Néanmoins, je pense que c'est jouable pour de la messagerie. D'ailleurs, n'y-a-t'il pas une grande plateforme ferroviaire en projet à Roissy ? Jouable aussi, avec ou contre, le lobby routier...

2B.
Gars de gare égaré
Avatar de l’utilisateur
Renato
Intarissable !
 
Messages: 14173
Inscrit le: Sam 01 Mars 2008, 17:00
Localisation: Sous les ogives du Midi
Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots® junior

Re: Bientôt des TGV fret

Publié: Mar 11 Avr 2017, 20:48 
c'est dommage quand même d'illustrer un "TGV fret" avec une image d'un dessin prototype du TGV NG...
Regiolis addict :)
Avatar de l’utilisateur
Bob l'éponge N iste
Héros des biquets obscurs
 
Messages: 5901
Inscrit le: Dim 20 Mai 2007, 21:06
Localisation: clermont ferrand
Âge: 29
Echelle pratiquée: HO et N
Prénom: Jeremy
Club: ordre Jedi

Re: Bientôt des TGV fret

Publié: Mar 11 Avr 2017, 20:58 
Wikipédia précise que le projet de TGV Fret, qui a effectivement existé est au point mort. J'avais vu les documents cités par Renato. Que des projets existent toujours, pourquoi pas, mais je ne suis pas sur qu'ils voient le jour dans un avenir proche, ou relativement proche (20/30 ans).
Ivan Bory
Communicatif
 
Messages: 880
Inscrit le: Jeu 16 Juin 2011, 07:32

Re: Bientôt des TGV fret

Publié: Mar 11 Avr 2017, 21:06 
Version bimode diesel/bicourant, prévue pour les dessertes finales ou le roulement sur lignes non électrifiées. Version "last mile" avec groupe électrogène diesel de puissance 400 kw dans chaque motrice, vitesse max 30 km/h. Version bimode, avec deux motrices borgnes placées derrière les motrices électriques : 2*1600 kW. Utilisables avec les TGV voyageurs.
La bière : boisson saine !
Avatar de l’utilisateur
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Loquace
 
Messages: 1049
Inscrit le: Mer 15 Fév 2017, 00:37
Localisation: La Roche Blanche
Âge: 33
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Re: Bientôt des TGV fret

Publié: Mer 12 Avr 2017, 10:44 
Bonjour,
un TGV Fret, Jet Service y avait déjà pensé en ... 1993.
Lien ici
Je ne me rappelle pas en avoir vu beaucoup !
@+
Gilles
Avatar de l’utilisateur
gilles31
Fécond
 
Messages: 651
Inscrit le: Mar 25 Nov 2008, 13:03
Localisation: Paulhac 31
Âge: 49
Echelle pratiquée: HO

Re: Bientôt des TGV fret

Publié: Mer 12 Avr 2017, 15:21 
Il ne s'est jamais non plus développé a La Poste...
La bière : boisson saine !
Avatar de l’utilisateur
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Loquace
 
Messages: 1049
Inscrit le: Mer 15 Fév 2017, 00:37
Localisation: La Roche Blanche
Âge: 33
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Re: Bientôt des TGV fret

Publié: Mer 12 Avr 2017, 16:44 
Bonjour, en attendant de tels projets (??), il serait urgent de mettre en marche la route roulante Calais-Hendaye, le savoir-faire est là, le matériel existe et le personnel aussi!! Et ce peut être pour demain. Ne manque plus que la volonté politique, mais les candidats résoudront-ils enfin l'épineux problème du lobbying routier??
Après ce que j'en dis, mais hier sur une nationale espagnole, il ne faisait vraiment pas bon se risquer à doubler quand dans une descente à 8%, j'avais peine à suivre des camions (route limitée à 90, et je suis respectueux!).
Cdt
Le fond de la mer est étanche?
Retraité pépère
Bavard
 
Messages: 95
Inscrit le: Ven 28 Oct 2016, 17:02
Localisation: Pays Basque
Âge: 61
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian

Re: Bientôt des TGV fret

Publié: Jeu 13 Avr 2017, 19:37 
Bonsoir

Jet services était surtout un excellent communicant, je pense que même en massifiant à l'extrême ses flux de trafic, il aurait eu du mal à remplir un TGV.

Avec un trafic notoirement plus important le SERNAM n'a jamais été intéressé par cette technique. la Poste y a eu recours mais c'était pour se passer de l'avion.

Le TGV fret c'est un peu le monstre du Loch Ness. Le produit sur rail , le plus performant qui ait existé fût le direct express utilisant les fourgons des trains de voyageurs et les soutes de TGV. Mais il était coûteux en effectifs dans les gares et souffrait d'un ostracisme évident de la part de la direction voyageurs, arguant du retard engendré aux trains et surtout TGV du fait des manutention.

Argument qui vola en éclat lors de quelques démonstrations dans certaines gares comparé à la durée d'accès descente et montée des voyageurs dans une rame TGV.
B3Su
Causant
 
Messages: 263
Inscrit le: Dim 15 Juin 2008, 14:36
Localisation: VAIRES SUR MARNE

Re: Bientôt des TGV fret

Publié: Jeu 13 Avr 2017, 19:54 
Il faut savoir que dans ses derniers temps de circulation, le TGV Postal voyageait a moitié vide, même en le chargeant de colis et de presse.
La bière : boisson saine !
Avatar de l’utilisateur
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Loquace
 
Messages: 1049
Inscrit le: Mer 15 Fév 2017, 00:37
Localisation: La Roche Blanche
Âge: 33
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Suivant

Retour vers Sur le zinc

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Franck Lyon et 4 invité(s)