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Où il est question de trains, petits et grands

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Train du futur ?

Ici prennent place les discussions diverses autour du train qui ne rentrent pas dans les rubriques spécialisées ainsi que les discussions sur le modélisme et les hobbies en général. Tout fil de discussions sans réponse au bout de 120 jours est automatiquement supprimé.

Modérateur: MOD

Re: Train du futur ?

Publié: Sam 02 Sep 2017, 07:42 
Mieux :mdr: :mdr: :mdr:
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Re: Train du futur ?

Publié: Dim 03 Sep 2017, 08:58 
Sont déjà pas foutus de faire rouler leurs trains en toute secuité aux vitesses actuelles....
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Beneuvre
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Re: Train du futur ?

Publié: Ven 20 Oct 2017, 19:22 
Ils tiennent l'os et veulent le ronger jusqu'au bout. :siffle:
l'Hyperloop avance, pourrait avancer :roll:
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Re: Train du futur ?

Publié: Ven 20 Oct 2017, 20:03 
Beneuvre a écrit:Sont déjà pas foutus de faire rouler leurs trains en toute secuité aux vitesses actuelles....

Sans parler du respect de l'horaire :clown:
Merci les bleus !
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Re: Train du futur ?

Publié: Dim 22 Oct 2017, 05:03 
Bibop c est pas les débuts de la téléphonie mobile ça?
Avec un nom pareil sa vie était prédestiné au patron hyperloop : le cerveau complètement irradié le gars.

Bref ça va coûter combien ces conneries? Et qui c'est qui va payer pour les rattraper???
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Re: Train du futur ?

Publié: Dim 22 Oct 2017, 09:54 
Chez les promoteurs de ce truc, il y a une confusion permanente entre la construction d'une maquette de démonstration et la construction d'un système exploitable commercialement.
Et que signifie un hyperloop à Toulouse, il y a-t-il une concession pour une ligne de métro ou de TER à 1200 km/h ?
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Re: Train du futur ?

Publié: Dim 22 Oct 2017, 15:12 
Bientôt des TGV sans conducteur
Sciences et Avenir a écrit.
Les premiers trains autonomes d’ici 2022
Le projet se déroulera en plusieurs étapes et les premiers prototypes concerneront un TER et un RER. Mais l’automatisation totale, sans conducteur, n’est pas à l’ordre du jour. Explications.
simulateur de conduite d'un TGV
Y aura-t-il encore un pilote dans le train ? (ici un simulateur de conduite d'un TGV).
A Lille, à Lyon, à Paris, les trains sans conducteur existent déjà. Mais pour des lignes de métro. Le projet annoncé mi-juin par la SNCF d'automatiser la conduite de ses trains est assez différent. Il s'insère dans un contexte de réflexion plus général sur le renouveau du système ferroviaire en France, avec plusieurs chantiers lancés sur les matériaux, l'énergie, le numérique, les infrastructures. Le train autonome implique d'ailleurs nombre de connexions avec ces derniers. Car si, dans un premier temps, l'autonomie sera appliquée aux matériels roulants existants, à terme, les rames pourront être conçues en fonction du fait qu'elles avancent “toute seule”, avec un design adapté, des matériaux utilisés différemment, etc. Mais avant d'en arriver là, qu'entend exactement la SNCF par “train autonome” ? Quand arrivent-ils sur les rails ? Que deviennent les conducteurs ? Réponses avec Luc Laroche, directeur du projet train automatique.
Pourquoi rendre les trains autonomes ?

L’argument principal avancé est celui de l’augmentation du nombre de trains par ligne. Actuellement, sur un même trajet, les trains se succèdent avec, aux commandes, des conducteurs ayant tous des pratiques, des techniques, des réactions différentes. Ils ne freinent ni n’accélèrent aux mêmes moments, ne montent pas à pleine vitesse dans les mêmes délais, etc. Résultat : il faut respecter un laps de temps entre deux départs de trains en-dessous duquel il ne faut pas descendre, afin de créer une sorte de zone tampon. Un moyen d’absorber les différences de comportement de conduite et d'éviter qu’elles ne se traduisent par un incident (une collision notamment). Avec l’autonomie, les trains d’une même ligne peuvent être paramétrés pour tous rouler de la même manière. Ce qui est censé garantir des plages de temps stables entre chaque et donc permettre d’augmenter leur fréquence. La SNCF a annoncé une hausse de 25% sur la ligne Paris-Lyon. Les autres enjeux, ce sont ceux de l’économie d’énergie et de l’amélioration de la ponctualité, pour les mêmes raisons.

Le train autonome, la fin des conducteurs ?

Pas vraiment. Comme pour la voiture autonome, il existe quatre niveaux différents d’autonomie (grades of automation). Le niveau 1, c’est l’équivalent du régulateur de vitesse en automobile; le conducteur démarre, conduit et arrête le train, ouvre les portes, le reste est géré par le système. Le niveau 2 correspond au freinage et à l’accélération sans intervention du conducteur. Le niveau 3 est une automatisation de la conduite capable de demander au conducteur de prendre la main pour gérer un imprévu. Au niveau 4, absolument tout est automatisé. “Dans notre projet, nous sommes dans des cas d’automatisation de niveau 2 ou 3 même si techniquement, il sera possible d’aller jusqu’au niveau 4, explique Luc Laroche. Ce qui veut dire que nous laisserons du personnel à bord.”

Quels sont les enjeux techniques du train autonome ?

Contrairement à l’automobile, le train est un mode de transport guidé (par les rails). La tenue de route est donc moins un enjeu. Par contre, la détection d’obstacles et l’observation de l’environnement restent essentielles, ce qui est moins le cas des métros dans leurs tunnels, moins sujets à des encombrements de voies ou aux dégâts causés par les intempéries. “La détection est une exigence que nous atteindrons mais c’est surtout la sur-détection qui nous préoccupe, précise Luc Laroche, qui aurait pour conséquence d’arrêter un train quand ce n’est pas nécessaire.” Comme pour la voiture autonome, il va donc s’agir de barder les rames de capteurs: caméras, radars, lidar. Avec des tests en cours sur la portée du lidar, car détecter un encombrement, c’est bien mais le détecter à temps, c’est mieux. “Or, contrairement à la voiture qui peut passer sur le bas côté pour éviter l’obstacle, le train ne peut pas dévier de sa route. Et surtout, il faut savoir faire repartir le train. C’est ce qui fait de la gestion des aléas la partie la plus compliquée du projet.”

Quand va-t-on pouvoir voyager en train autonome ?

La première étape sera celle du train-drone, c’est-à-dire un train télécommandé par un conducteur à terre. Le premier démonstrateur est prévu pour 2019. Ensuite, un système autonome de niveau 4 équipera deux premiers prototypes fin 2022, un train de fret et un TER. “Il ne s’agira donc pas de train commercial. L’objectif de cette étape est de lever tous les verrous techniques.”

En revanche, le prolongement de la ligne E du RER dans l’ouest de la région parisienne sera l’occasion pour la SNCF d’implémenter un système autonome de niveau 2, également en 2022. “Cela nous permettra de passer de 16 à 22 trains par heure.” Egalement à l’horizon 2022-2023, le nouveau TGV, en cours de développement, roulera aussi en mode autonome de niveau 2.

Quelles lignes seront concernées en premier ?

Le projet ne fait que débuter. La SNCF teste une locomotive de fret sur une ligne partant vers le sud depuis son centre d'essai à Vitry-sur-Seine. Pour les TER, elle cherche encore une ligne adaptée pour accueillir des expérimentations.
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Re: Train du futur ?

Publié: Dim 22 Oct 2017, 20:49 
Il n'y a pas dans ce projet de révolution technologique, celle-ci existe, il s'agit de définir le cadre réglementaire pour la mettre en œuvre et ce n'est pas le plus simple. Il s'agit aussi de garantir la maitrise de la sécurité dans les situations dégradées et de trouver celui (ou ceux) qui signera l'autorisation de mise en service.
Dans le texte, il y a un point cocasse :
"La première étape sera celle du train-drone, c'est à dire un train télécommandé par un conducteur à terre"
.
Sauf erreur ça existe déjà et les premiers essais datent de 1953 avec la BB 9003, si je me souviens et dans les triages.
Rien de nouveau sous le soleil, simplement des évolutions...
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Re: Train du futur ?

Publié: Ven 13 Avr 2018, 21:57 
V'là qu'ils remettent ça ! https://www.lexpress.fr/actualite/scien ... 99275.html

Didier.
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Re: Train du futur ?

Publié: Ven 13 Avr 2018, 22:48 
L'HISTOIRE se répète. ..

Quid des appareils de voie pour les changements de direction (aiguilles...)
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Re: Train du futur ?

Publié: Sam 14 Avr 2018, 19:33 
L'hype "loupé" arrive :roll:
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Re: Train du futur ?

Publié: Sam 14 Avr 2018, 19:36 
Ce que j'aime bien dans ces projets, c'est le planning : c'est pour demain.
Le principe n'est pas nouveau, la technologie progressant, la faisabilité est de plus en plus crédible, MAIS, quel financement, par qui et puis et surtout, quid les procédures de mises en service avec la démonstration de la sécurité du système etc... et on sait que pour un matériel conventionnel ce n'est pas simple, alors pour un système aussi novateur, il y en a pour des années !

Laissons les rêver
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Re: Train du futur ?

Publié: Dim 15 Avr 2018, 10:19 
L'originalité du projet SpaceTrain est probablement la remise en service de la piste d'essai de l'Aérotrain:

« Le lieu de test de la future navette est déjà tout trouvé : il s'agit du monorail sur lequel évoluait l'Aérotrain il y a un demi-siècle ! Situé au nord d'Orléans, entre Saran et Ruan, ce serpent de béton soutenu par des piliers de 7 mètres de hauteur s'étire sur 19 kilomètres. »

« Notre intention est de faire appel à des sociétés spécialisées pour moderniser un tronçon de 9 kilomètres de voie puis de l'équiper avant de lancer une première phase de tests »

Didier.
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Re: Train du futur ?

Publié: Dim 15 Avr 2018, 11:43 
Je suis très étonné de la puissance de 1000 KW annoncée, car pour un projet d'aérotrain suburbain pour un véhicule de 3,3 x 30 m et 60 places, la puissance au démarage était estimé à 11 MW pour tomber à 1000 au régime continu , plus 1000 KW également pour la sustentation et cela pour une vitesse de 240 Km/h, l'alimentation était prévu par du triphasé à 4 kv capté sur trois rails.

Même si l'informatique permet de mieux réguler la consommation, les lois de la physique n'ont pas changé depuis ce projet de 1972 :o .

Une pile à combustible capable de fournir cette énergie n'existe pas de nos jours.
Z3700
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Re: Train du futur ?

Publié: Mer 23 Mai 2018, 17:48 
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