Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

En mer !

Ici prennent place les discussions diverses autour du train qui ne rentrent pas dans les rubriques spécialisées ainsi que les discussions sur le modélisme et les hobbies en général. Tout fil de discussions sans réponse au bout de 120 jours est automatiquement supprimé.

Modérateur: MOD

Re: De tout un peu...

Publié: Ven 29 Avr 2016, 22:53 
Navire maudit... comme tous ceux de la White Star Line !
Cette compagnie ne faisait pas de baptêmes aux lancements inauguraux de leurs navires....
Avatar de l’utilisateur
BR215
Intarissable !
 
Messages: 10244
Inscrit le: Jeu 18 Mars 2010, 18:24
Localisation: Les Cévennes
Âge: 47
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian

En mer !

Publié: Ven 02 Sep 2016, 13:13 
Bonjour Athous, Porthous et Aramousse !

Ce fil à pour but de réunir les nombreuses digressions maritimes qui trainent un peu partout sur ce forum, et elles sont nombreuses puisqu'il semble que nous soyons nombreux ici à apprécier les bateaux en plus des trains !
Certainement parce que l'histoire du chemin de fer est très liée à celle de la navigation, par l'emploi notamment de la machine à vapeur, les nombreuses correspondances entre trains et paquebots qui font encore rêver, les nombreux parallèles techniques qui existent entre ces deux moyens de transports longtemps complémentaires...

Il y en a eu une grosse sur le fil de la 241P HJ, qui s'est retrouvée ici.
La modération pourrait-elle la rapatrier sur ce présent fil :?: Cela apporterait déjà un peu de matière et éviterait qu'elle ne disparaisse dans la purge régulière.

Voilà, c'est fait.
Et on a aussi copié / collé le message initiateur du fil "En Mer".
La Modération


Nombreuses digressions maritimes sur le fil Hommage à la laideur. Quoi de plus normal quand on parle de laideur que d'évoquer les abjectes HLM flottants dont notre si belle époque a garni les mers :diable:

Une au début, ici
Une par là
Et une plus grosse
Il me semble qu'il y en a d'autres mais je ne saurais les retrouver comme ça.


Il y en a quelques unes aussi sur le fil Hommage aux illustrateurs ferroviaires, avec notamment les illustrations concertant les trains paquebots.

On en trouve même dans Un petit coup d'Etat,
Et dans Locos compound à 2 cylindres pour trains rapides, ici
Et bien d'autres, je ne les connait pas toutes :!:

PS, je ne me suis pas trop pris la tête pour le titre du sujet... Si meilleur suggestion il y a... :oops:
Avatar de l’utilisateur
R.I.C
Intarissable !
 
Messages: 7045
Inscrit le: Mar 24 Mars 2009, 10:12
Localisation: Bordeaux
Âge: 27
Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Re: En mer !

Publié: Ven 02 Sep 2016, 13:17 
T'es un dieu!
Merci!
Thomas :wink:
-- IN JUVAQUATRE WE TRUST ! --
Avatar de l’utilisateur
Mistralhe
Comparse de bac à sable
 
Messages: 3942
Inscrit le: Dim 29 Avr 2012, 17:58
Localisation: Basse Auvergne
Âge: 20
Echelle pratiquée: H0
Prénom: Thomas
Club: 141 R 420 - Vapeur d'Auvergne

Re: En mer !

Publié: Ven 02 Sep 2016, 13:20 
Juste pour être un peu chauvin, peu de gens le connaissent, le plus gros voilier du monde fut français et s'appelait... Le France: :ange3:
Image
Il préfigurait les transatlantiques modernes et ses descendants furent tous prestigieux.
Thomas :wink:
-- IN JUVAQUATRE WE TRUST ! --
Avatar de l’utilisateur
Mistralhe
Comparse de bac à sable
 
Messages: 3942
Inscrit le: Dim 29 Avr 2012, 17:58
Localisation: Basse Auvergne
Âge: 20
Echelle pratiquée: H0
Prénom: Thomas
Club: 141 R 420 - Vapeur d'Auvergne

Re: En mer !

Publié: Ven 02 Sep 2016, 13:35 
Pour être encore plus chauvin, j'en montre cette photo, qui a été prise à Bordeaux :ange3:

Image

Par contre, il ne préfigure pas vraiment les futurs transatlantiques, il leur est contemporain. Il a été construite en 1911, soit en même temps qu'étaient construits à Belfast les navires de la classe Olympic.

C'est un navire marchant, transportant des marchandises. Dans ce domaine, la marine est restée fidèle à la voile bien plus longtemps que pour le transport des voyageurs sur les lignes transatlantiques. Le Belem, construit en 1896 est un autre exemple de voilier marchand :

Image
(Encore une photo prise à Bordeaux :mrgreen: )

Il y a eu pas mal de grands voiliers marchands à coque en fer, des clippers par exemple mais aussi des pétroliers (enfin au moins un), comme le Thomas W.Lawson construit en 1902, qui possède pas moins de 7 mâts !

Image

La ligne n'est plus aussi élégante que celle des Clippers de la seconde moitié du XIXème siècle mais c'est toujours plus beau qu'un Tanker !
Avatar de l’utilisateur
R.I.C
Intarissable !
 
Messages: 7045
Inscrit le: Mar 24 Mars 2009, 10:12
Localisation: Bordeaux
Âge: 27
Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Re: En mer !

Publié: Ven 02 Sep 2016, 14:08 
Le seul "liner" que j'ai eu l'occasion de photographier encore en activité, l'ex-France à la Rochelle en 1998.

Non pas le Norway car c'était bien le France que l'on venait voir :coeur2: malgré que son aspect fut bricolé par la Norwegian Cruise Line.

Image

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
Expansif
 
Messages: 2596
Inscrit le: Sam 22 Nov 2008, 23:53
Âge: 58
Prénom: Didier

Re: En mer !

Publié: Ven 02 Sep 2016, 14:24 
R.I.C a écrit:

C'est un navire marchant, transportant des marchandises. Dans ce domaine, la marine est restée fidèle à la voile bien plus longtemps que pour le transport des voyageurs sur les lignes transatlantiques.



Il y avait une raison à cela: les navires à vapeur étaient gros consommateurs de charbon, charbon qu'il fallait bien entreposer en cale ... et qui prenait la place des marchandises. Cercle vicieux qui ne fut que tardivement brisé (après la première guerre mondiale). Pour des raisons identiques les pêcheurs côtiers adoptèrent assez rapidement le moteur diesel, dès les années 1920, mais les thonier restèrent fidèles à la voile jusqu'à la seconde guerre mondiale. Il accusaient en plus le moteur de faire fuir le poisson ... ce qui était peut-être vrai. Toutefois l'épouvantable tempête de septembre 1930 qui envoya par le fond plusieurs dizaines de thoniers dans l'atlantique, fit prendre conscience aux pêcheurs que moteur (au moins auxiliaire), radio et métro n'étaient peut-être pas uniquement des lubies de duchentils.

Je conseille à qui veut de lire un nouvelle d'Henri Queffelec relatant cette tempête de 1930: "ils étaient six marins de groix".
Dernière édition par Pierre bis le Ven 02 Sep 2016, 14:28, édité 1 fois au total.
Part marginale de la clientèle
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Intarissable !
 
Messages: 9254
Inscrit le: Ven 13 Avr 2007, 09:12
Localisation: Paris
Âge: 57
Echelle pratiquée: HO

Re: En mer !

Publié: Ven 02 Sep 2016, 14:27 
R.I.C a écrit:Il y a eu pas mal de grands voiliers marchands à coque en fer, des clippers par exemple mais aussi des pétroliers (enfin au moins un), comme le Thomas W.Lawson construit en 1902, qui possède pas moins de 7 mâts !

Image

La ligne n'est plus aussi élégante que celle des Clippers de la seconde moitié du XIXème siècle mais c'est toujours plus beau qu'un Tanker !


Etonnant :shock: C'est la première fois que je vois un bateau de ce type équipé d'autre chose que de voiles carrées.

Il parait que l'utilisation de voiles, et même de cerfs volants (à l'image des kites-surf) est à l'ordre du jour pour la marine marchande. Mais ce qui m'étonne surtout c'est qu'on essaie pas d'utiliser des éoliennes.
Part marginale de la clientèle
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Intarissable !
 
Messages: 9254
Inscrit le: Ven 13 Avr 2007, 09:12
Localisation: Paris
Âge: 57
Echelle pratiquée: HO

Re: En mer !

Publié: Ven 02 Sep 2016, 14:42 
Je ne sais pas si Chritophe PC a suivi ce fil mais sur l'hommage à la laideur il avait écrit cela:
Christophe PC a écrit:* Il y eut ainsi un projet de paquebot rapide Brest-Long island, avec parcours terminaux en train, qui eût effectué l'AR endéans une semaine, permettant de proposer ses traversées "à jour fixe"... Pas question de flaner en route!


J'aimerais en savoir plus. Je me suis toujours demandé pourquoi une liaison depuis Brest, économisant plusieurs centaines de km par rapport au Havre, n'avait pas été essayée. Certes les abords de Brest ne sont pas très sympathiques et le naufrage du Drumond Castle en 1896 avait de quoi refroidir les compagnies, mais Cherbourg et son raz blanchard ne sont pas une sinécure non-plus.
Dernière édition par Pierre bis le Ven 02 Sep 2016, 14:47, édité 1 fois au total.
Part marginale de la clientèle
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Intarissable !
 
Messages: 9254
Inscrit le: Ven 13 Avr 2007, 09:12
Localisation: Paris
Âge: 57
Echelle pratiquée: HO

Re: En mer !

Publié: Ven 02 Sep 2016, 14:43 
Pierre bis a écrit:Etonnant :shock: C'est la première fois que je vois un bateau de ce type équipé d'autre chose que de voiles carrées.


Il est grée en goélette. C'est assez courant sur les grands voiliers tardifs sur lesquels on a cherché à simplifier au maximum la voilure dans le but de réduire le nombre d'hommes d'équipages. :wink:
Avatar de l’utilisateur
R.I.C
Intarissable !
 
Messages: 7045
Inscrit le: Mar 24 Mars 2009, 10:12
Localisation: Bordeaux
Âge: 27
Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Re: En mer !

Publié: Ven 02 Sep 2016, 17:31 
Bonjour,

Même si je ne poste pas souvent sur ce forum, voici le lien vers une petite vidéo réalisée l'an passé qui collera parfaitement avec le titre de ce fil.


Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
papybroussard
Papotier
 
Messages: 191
Inscrit le: Ven 28 Déc 2012, 23:02

Re: En mer !

Publié: Ven 02 Sep 2016, 18:46 
Mistralhe a écrit:Juste pour être un peu chauvin, peu de gens le connaissent, le plus gros voilier du monde fut français et s'appelait... Le France: :ange3:
Image
Il préfigurait les transatlantiques modernes et ses descendants furent tous prestigieux.
Thomas :wink:


il n'y en a pas eu un mais 2!!! dont l'un a coulé au large du Brésil avec une cargaison de charbon: le France 1 et l'autre s'est échoué en nouvelle Calédonie;
il y a une association qui s'est créée pour le reconstruire: ça serait absolument phénoménal, sauf que ces bateaux n'ont pas l'aura de l'Hermione
Jacques68
Causant
 
Messages: 288
Inscrit le: Ven 18 Mars 2016, 17:28
Prénom: jacques

Re: En mer !

Publié: Ven 02 Sep 2016, 19:00 
Sûr.
Mais un bateau à voile ou à vapeur, ça a du style par rapport aux trucs d'aujourd'hui.
Thomas :wink:
-- IN JUVAQUATRE WE TRUST ! --
Avatar de l’utilisateur
Mistralhe
Comparse de bac à sable
 
Messages: 3942
Inscrit le: Dim 29 Avr 2012, 17:58
Localisation: Basse Auvergne
Âge: 20
Echelle pratiquée: H0
Prénom: Thomas
Club: 141 R 420 - Vapeur d'Auvergne

Re: En mer !

Publié: Ven 02 Sep 2016, 22:14 
Question :

Comment se passait l'accostage à quai avec ces grands voiliers ?

Pas de moteur à bord ni de remorqueurs dans les ports (du moins jusqu'à une certaine époque).

Parfois il devait y avoir de la casse !

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
Expansif
 
Messages: 2596
Inscrit le: Sam 22 Nov 2008, 23:53
Âge: 58
Prénom: Didier

Re: En mer !

Publié: Ven 02 Sep 2016, 23:10 
Il y avait des remorqueurs....chaloupes à la rame.
Bougnat-Connection & F.M.B
Avatar de l’utilisateur
Prevost
Mon surnom à moi
 
Messages: 24461
Inscrit le: Lun 02 Jan 2006, 10:04
Localisation: Au pays des lentilles AOP
Âge: 64
Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

PrécédentSuivant

Retour vers Sur le zinc

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)