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Où il est question de trains, petits et grands

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Modérateur: MOD

Re: [Jouef] Une 241 P Mountain chez Jouef... HJ

Publié: Ven 22 Avr 2016, 17:43 
Il est temps q'un modérateur renomme le sujet : RMS 241P :ange:
Scaria
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Re: [Jouef] Une 241 P Mountain chez Jouef... HJ

Publié: Ven 22 Avr 2016, 18:03 
Il va falloir envoyer le Titanic une fois de plus par le fond!

:siffle: :ange3: :siffle: :ange3: :siffle: :ange3: :siffle: :ange3: :ange3: :ange3:
Amicalement - Y.Brochard
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Re: [Jouef] Une 241 P Mountain chez Jouef... HJ

Publié: Ven 22 Avr 2016, 18:13 
Bonsoir,
Le Titanic après s'être éventré sur l'iceberg aurait pu ne pas couler si les caissons étanches avaient été bien conçu :mort: .
et là on reviens à la 241 qui s’essuie les roues comme en vrai, la A65 ou la P17 je sais plus laquelle, dans la rampe de Saint-André le gaz. :gne: mais avec un moteur à vapeur et pas électrique comme notre modèle H0 à qui il manque juste un peu de plomb dans la cervelle, ou dans la nôtre et des chaussons plus adaptés :mdr2: :siffle:

Ce long fil m'a permis de me faire mon opinion sur cette machine grâce aux photos vidéo et commentaires parus, je sais exactement quoi faire de mes grosses P quand je les aurais en mains, :D y compris celle d'Hachette dont j'ai parlé dans le fil idoine :ange3:
Pour les photos du dessous du tender, voire en partie dans le dernier LR
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Re: [Jouef] Une 241 P Mountain chez Jouef... HJ

Publié: Ven 22 Avr 2016, 19:23 
Je n'ai plus les chiffres précis en tête mais la différence de masse des tenders a bien été donnée quelques part mais enfouies au milieu des concerts de braillements.

Le Jouef Champagnole devait faire 290g, le Jouef made by Hornby pour la 141P 270g et le Jouef by Hornby pour la 241P 240g. Chiffres à vérifier mais honnêtement, je n'ai pas envie de retourner plonger dans la fosse à leur recherche...

Ce fil aurait sérieusement d'un bon coup de Kärcher pour décrasser l'inutile.
Alexandre B, ex Alexdetoulouse
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Re: [Jouef] Une 241 P Mountain chez Jouef... HJ

Publié: Ven 22 Avr 2016, 19:32 
Alexandre B. a écrit:...un bon coup de Kärcher...

A propos de "braillements", en voilà une citation fort à propos... :roll: :mort:

Et pour ceux qui oseraient encore se plaindre, tu leur envisages un "casse-toi pauv' con" bien sonné ? :gne:
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Re: [Jouef] Une 241 P Mountain chez Jouef... HJ

Publié: Ven 22 Avr 2016, 19:38 
Désolé, j'avais oublié que cette marque était dorénavant associé au petit excité des Balkans. La prochaine fois, je ferais l'effort d'écrire Nettoyeur Haute pression...
Alexandre B, ex Alexdetoulouse
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Re: [Jouef] Une 241 P Mountain chez Jouef... HJ

Publié: Ven 22 Avr 2016, 19:41 
Bonsoir,

Le problème avec le coup de Kärcher, c'est qu'avec vos débats qui tournent en rond, c'est imposer un travail au modérateur qui n'en a pas forcément envie. De la retenue et du bon sens arrangerait déjà pas mal la chose, ce serait un minimum de respect pour le temps libre du modérateur justement. :roll: :wink:

C'est gentil mais VDG est aussi là pour ça...
La preuve : on a fait un peu de ménage.
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Re: [Jouef] Une 241 P Mountain chez Jouef... HJ

Publié: Ven 22 Avr 2016, 20:38 
Beranger a écrit:D'autre théoriciens actuels de la marine prétendent que le 1er Lieutenant William Murdoch aurait commis l'erreur d'ordonner "machines en arrière toutes " tandis que le navire filaient à 22,5 noeuds :idea: .
Comme tous les grands navires , le Titanic évolue d'autant plus facilement que la vitesse est grande mais William Murdoch les a fait repartir en marche arrière :!:
Or chaque seconde du temps de ralentissement aurait été précieuse car si le navire avait pu tourner de quelques degré en plus , il aurait sans doute :?: éviter l'iceberg .....


Eviter l'iceberg à cette vitesse , non. Il était déjà trop tard .
L'erreur du second (Murdoch) est d'avoir viré le navire à babord.
Il aurait dû laisser le navire prendre l'iceberg de face, dans ce cas un seul caisson étanche aurait-été touché.
Hors, ce n'est pas le cas puisque 1/3 de la partie avant droite du navire a été entaillée ( 6 entailles d'un mètre de long environ), cela a suffit à le couler.
Tout ceci ne serait probablement pas arrivé si le nid de pie avait été équipé de jumelles....
Bref, fin du HS.
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Re: De tout un peu...

Publié: Sam 23 Avr 2016, 08:52 
Bonjour Christian

j'ai également vu le même version il y a quelques mois sur une chaine diffusée par satellite "Histoire " je crois

tout le monde s'accorde sur le fait que si l'iceberg avait été heurté de face le bateau n'aurait pas coulé
tout au moins pas si rapidement
mais force est de constater que lorsque tu lis les comptes rendus d'enquête il y a eu une cascade d'enchainements et une erreur de conception ces fameux cloisons étanches qui ne l'étaient pas

tout a commencé je pense avec l'extinction de l'appareil radio qu'il a fallu laisser refroidir au moment aux les autres navires croisaient la zone es glaces

le pire c'est de voir le nombre de petits navires qui pêchaient dans cette zone et ne sont pas intervenus par crainte de sanctions douanières cat ils étaient en infraction

le mystère demeure également entier sur le navire aperçu par la capitaine Smith qui est resté sourd aux messages lumineux envoyés

beaucoup d'énigme pour ce paquebot mythique

cordialement
Pat
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Re: De tout un peu...

Publié: Sam 23 Avr 2016, 09:50 
Beranger a écrit:... le capitaine Smith qui est resté sourd aux messages lumineux envoyés...

:shock:
L'enquête a donc fermé les yeux sur cette affaire qui aurait fait grand bruit ? En lisant cela, je n'en crois pas mes oreilles.
:mrgreen:
:moi: Donc, en cas de détresse : écrivez fort sur le transmetteur morse !
A bon entendeur salut. :clown:
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Re: De tout un peu...

Publié: Sam 23 Avr 2016, 10:15 
Il est taquin ! :mrgreen:
.
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Re: De tout un peu...

Publié: Sam 23 Avr 2016, 10:19 

:mrgreen:
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Re: De tout un peu...

Publié: Sam 23 Avr 2016, 11:17 
Il aurait quand même fallu beaucoup de "si" pour que le Titanic ne coule pas.

Les cloisons étanches ont fait leur boulot, celui pour lequel elles étaient conçues, c'est à dire maintenir le navire à flot alors que les 4 premières compartiments sont inondés. Seulement, pas de chance, ce sont les 5 premiers qui l'ont été.

Quant à Murdoch, il à fait ce que n'importe-qui aurait fait en arrivant face à un obstacle : freiner et tenter de le contourner. SI il avait heurté l'iceberg en pleine face le Titanic n'aurait peut-être pas coulé, SI il n'avait pas fait machine arrière il aurait peut-être pu l'éviter. Le Titanic était équipé d'une hélice centrale placée dans l'axe du gouvernail ce qui augmente son effet. Avec les hélices qui tournent à contresens voir pas du tout (l'hélice centrale était actionnée en prise directe par une turbine basse pression et ne pouvait fonctionner que dans un sens) l'effet du gouvernail est diminué. Etc, etc.
Murdock a quand même eu un bon réflexe : après que le navire se soit mis à racler l'Iceberg, il a ordonné de virer vers tribord (Hard to port, barre à bâbord en français) pour écarter l'arrière du navire de l'iceberg évitant ainsi qu'il ne soit balafré sur une longueur plus importante. Peut être que SI il avait donné cet ordre plus tôt le 5ème compartiment aurait pu être épargné ?

Tout cela est très bien représenté dans le film de Cameron, qui était un passionné du Titanic. Il y a quelques erreurs dans ce film mais elles sont liées aux connaissance que l'on avait à l'époque. La petite romance de ces personnages fictifs n'a été ajoutée que pour pouvoir vendre le film aux producteurs. Il a d'ailleurs veillé à ce que ça porte le moins possible atteinte à l'Histoire, par exemple, la cabine de luxe dans laquelle ils voyagent étaient en réalité inoccupée.
Préférer par contre la version originale, car dans la traduction en français se sont glissés quelques erreurs et anachronismes qui n'existent pas en version anglaise :roll:
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Re: De tout un peu...

Publié: Sam 23 Avr 2016, 11:46 
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Re: De tout un peu...

Publié: Sam 23 Avr 2016, 12:00 
Nope, c'est Hard to Starboard (tribord). Usage courant a l’époque ou la commande était inversée par rapport au sens logique, ou plutôt quand les barres de commande étaient du type direct. Donc pour tourner a bâbord, on met la barre vers tribord, on annonce donc le sens de la barre et non le sens de la direction.

Yo-ho-ho et une bouteille de Rhum :mrgreen:

La scene, en gibi dans le texte:

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