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Quand la pub n'était encore que de la "réclame" ...

Ici prennent place les discussions diverses autour du train qui ne rentrent pas dans les rubriques spécialisées ainsi que les discussions sur le modélisme et les hobbies en général. Tout fil de discussions sans réponse au bout de 120 jours est automatiquement supprimé.

Modérateur: MOD

Quand la pub n'était encore que de la "réclame" ...

Publié: Jeu 02 Sep 2010, 23:36 
.
... on trouvait en 1956 dans " La Vie du Rail " des encarts publicitaires de Loco-Revue .

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Denis .

PS : désolé, mais l'original était ( très ) loin d'être de bonne qualité ... :colere:
Dernière édition par 140C343 le Sam 04 Sep 2010, 16:11, édité 2 fois au total.
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Re: Quand la pub n'était encore que de la "réclame" ...

Publié: Jeu 02 Sep 2010, 23:45 
.
Et aussi ... :wink:
en 1958 ...

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en 1959 ...

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en 1962 ...

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... et en 1964 .

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Denis .
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Re: Quand la pub n'était encore que de la "réclame" ...

Publié: Ven 03 Sep 2010, 22:53 
.
En 1961 ( et toujours dans LVDR ... :mrgreen: ) , une réclame pour la première édition du " Matériel moteur de la S.N.C.F. " de Jacques Defrance ...

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... et une autre de RMA pour une souscription à un ouvrage .

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Denis .
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Re: Quand la pub n'était encore que de la "réclame" ...

Publié: Jeu 09 Sep 2010, 22:04 
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Quand le " Mistral " servait d'argument publicitaire ...

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LVDR n° 633 ( 09/02/1958 )

Denis .
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Re: Quand la pub n'était encore que de la "réclame" ...

Publié: Ven 10 Sep 2010, 19:16 
.
Quand les constructeurs de locomotives faisaient de la réclame dans les revues spécialisées, les textes et les visuels n’étaient pas très originaux.
Mais les locomotives montrées font deviner des stratégies qui ne sont pas le fruit du hasard.

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- Schenectady (future ALCO) en 1893 - vantant ses compounds à deux cylindres pour essayer de riposter au système Vauclain de Baldwin.
- Maffei en 1926, - s’accrochant ici au prestige de ses Pacifics, sachant que les décideurs de la DR sont fixés sur Borsig et les constructeurs non-bavarois.
- Henschel en 1932 - grand exportateur, voulant montrer ses talents pour le développement de locomotives adaptées à des continents, des choix techniques et des écartements différents.




Quand la revue autrichienne „Die Lokomotive“ faisant de la pub pour elle-même vers 1905, l’effet visuel n’était pas laid…

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…et la jolie 220 de Gölsdorf y était aussi pour quelque chose.





Ici une affiche d’un réseau étatsunien vers 1900, dont le slogan « The road of anthracite » n’évoque ni le tourisme ni le raffinement. Et n'est pas très vendeur.
Mais quand on est invité au voyage par une belle élégante en vêtements clairs, symbolisant le luxe et la propreté…

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…eh bien là, il s’agit déjà d’un mécanisme de pub moderne ! :D



Images provenant du site web "Catskillarchive" et la revue "Die Lokomotive"
Pat l'antique
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Re: Quand la pub n'était encore que de la "réclame" ...

Publié: Sam 11 Sep 2010, 10:55 
Je viens de me pencher sur l'évolution du prix de LR entre 1959 et 1962: c'était vraiment une époque d'inflation galopante :colere: :colere: :colere:
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Gérard Huck
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Re: Quand la pub n'était encore que de la "réclame" ...

Publié: Sam 11 Sep 2010, 15:57 
.
Il est vrai que ça ne saute pas tout de suite aux yeux, mais les augmentations du prix de LVDR entre 1958 et par exemple 1968 sont quand même assez impressionnantes ...
En me basant sur les exemplaires dont je dispose, et par un simple calcul de pourcentage, voilà ce que ça donne ( prix en anciens francs ou AF jusqu'en 1959, puis en nouveaux francs ou F à partir de 1960 ) ...
- de 1953 à 1958 le prix n'a pas bougé ( excepté peut-être des numéros spéciaux ) : 50 AF .
- en 1959 : 60 AF, soit 20% d'augmentation d'un seul coup !
- en 1961 le prix passe de 0,60 à 0,75 F, soit cette fois une augmentation de 25% !!
- le prix reste inchangé jusqu'en 1966 où il passe à 0,80 F soit une augmentation ( plus modeste ... ) de 6,66% .
- en 1968 on arrive au prix rond de 1 F et donc à une nouvelle augmentation de 25% !!

Bref, de 1958 à 1968 le prix au numéro a doublé ...

Denis .
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Re: Quand la pub n'était encore que de la "réclame" ...

Publié: Sam 11 Sep 2010, 16:12 
Avec les millésimes, il serait bon de préciser l'évolution technique et la pagination de la revue, des coûts de fabrication, de matières premières, de salaires, etc.
Il faut comparer ce qui est comparable pour être impartial non ?
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Re: Quand la pub n'était encore que de la "réclame" ...

Publié: Sam 11 Sep 2010, 16:21 
l'évolution du SMIG devait être comparable ...............
Faut se rappeler des taux d'inflation à l'époque !
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Re: Quand la pub n'était encore que de la "réclame" ...

Publié: Sam 11 Sep 2010, 16:57 
.
Petite mise au point : j'ai simplement voulu illustrer ce que disait Gérard HUCK, et que Morvan rappelle : l'inflation était forte à cette époque . Sauf erreur, il me semble que le SMIG était indexé sur la hausse des prix .
Bien sûr que tous les postes relatifs à la réalisation ( et à l'évolution ) de la revue ont dû - nécessairement - suivre l'inflation au fil des années . Je ne dispose malheureusement pas des données nécessaires pour calculer les variations du rapport : prix de LVDR / SMIG pour cette période, et il est vrai que ce serait très intéressant à analyser .
Inutile de me faire un procès d'intention quant à une éventuelle partialité, je me suis simplement amusé - par curiosité - à faire quelques petits calculs de pourcentages ... :ange3:

Denis .
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Re: Quand la pub n'était encore que de la "réclame" ...

Publié: Sam 11 Sep 2010, 18:21 
Le prix de LVDR est certainement moins significatif :

C' était avant tout une revue professionnelle et corporatiste et à l'époque le lectorat devait être à 98% les cheminots
chaque petite gare de campagne et chaque gardebarrière devait recevoir le sien , avec les programmes de la radio , puis de la télé

son prix devait certainement répondre à des exigeances disons "internes".............
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Re: Quand la pub n'était encore que de la "réclame" ...

Publié: Sam 11 Sep 2010, 22:26 
.
Finement observé, Alain !
Je n'avais pas du tout pris en compte le créneau dans lequel se situait LVDR à l'époque, ce qui relativise ( très ) certainement pas mal d'interprétations ...

Pour en revenir aux réclames, en 1956 certains annonceurs ne se préoccupaient vraiment pas du visuel et leurs encarts plutôt austères n'étaient pas faits pour accrocher immédiatement l'oeil du lecteur .
Deux exemples ( pour se faire une idée exacte, les dimensions réelles - dans la revue - sont à diviser par 2 ) ...

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Denis .
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Re: Quand la pub n'était encore que de la "réclame" ...

Publié: Lun 20 Sep 2010, 09:30 
.
Annonce publicitaire vieille d'environ 120 ans pour un véhicule qui ne s'appelait pas encore MERCEDES.

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Mauvais gout total (typographie cahotique, polices d'écriture graphiquement incompatibles), arrogance du texte et prix élevé de l'engin.

Au moins un de ces trois critères reste attaché à la marque actuelle... :mrgreen:
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Re: Quand la pub n'était encore que de la "réclame" ...

Publié: Lun 20 Sep 2010, 10:58 
 
Je ne comprends pas trop bien le but de cette critique gratuite et "arrogante" d'un pavé publicitaire qui d'ailleurs n'a rien à voir avec les "réclames" trains dont on parle ici.

Chaque époque a eu ses styles, la publicité, ou "réclame" à l'époque, n'y a pas échappé. D'ailleurs il serait intéressant de savoir où cette réclame est parue de même que le style des autres pavés ainsi que la composition générale du support d'origine.


Pour en revenir au train :

Bloc composé de caractères mobiles plomb et d'un cliché typo, composition ayant servi de couverture pour un petit fascicule et de pavé "réclame" en 1951 :

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Re: Quand la pub n'était encore que de la "réclame" ...

Publié: Lun 20 Sep 2010, 18:12 
Bonjour,
Cette carte postale publicitaire est-elle encore de la réclame ou est-elle déjà de la publicité ?
Nous sommes à une époque plus récente, 1960.

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