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Où il est question de trains, petits et grands

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Halte à la désinformation : les passages à niveaux français

Ici prennent place les discussions diverses autour du train qui ne rentrent pas dans les rubriques spécialisées ainsi que les discussions sur le modélisme et les hobbies en général. Tout fil de discussions sans réponse au bout de 120 jours est automatiquement supprimé.

Modérateur: MOD

Re: Halte à la désinformation : les passages à niveaux franç

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 21:40 
Cleau a écrit:... Il y a 4 moteurs Tortoise ...

Depuis la limitation à 80 km/h, y'en a bien plus que 4, des tortoises. :roll:
Et pîs : il ne faut pas que les barrières du PN se baissent trop lentement, sinon les petits Preiser dans leurs Porsche Brekina vont être tentés de le griller, eux aussi ! :clown:
Dernière édition par Renato le Jeu 08 Nov 2018, 21:42, édité 1 fois au total.
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Renato
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Re: Halte à la désinformation : les passages à niveaux franç

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 21:41 
Il y a eu effectivement une courte séquence sur un réseau. je pensais que c'était celui d'Albens.
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Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
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Re: Halte à la désinformation : les passages à niveaux franç

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 22:27 
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar a écrit:Il y a eu effectivement une courte séquence sur un réseau. je pensais que c'était celui d'Albens.


Merci, c'est flatteur, à Albens, ils ont toujours fait de beaux réseaux. Pour nous voir, à 20mn de la Gare de Lyon par le RER A direction Boissy St Léger. Nous prévenir!

Pour l'émission sur les PN, on voit peu les imprudences des automobilistes, pas vu, pas pris!
Panne des PN, bah oui, ayant été dans la technique, ça peut arriver!
A notre époque, balayage radar (le système japonais proposé ou un autre) et aussi caméras avec enregistrement des plaques d'immatriculation puis poursuite judiciaire, peut être herse qui se lève de la chaussée. Ceci serait sans doute moins coûteux et plus rapide à établir que 155 ponts ou tunnels qu'il faudra bien faire petit à petit.
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Re: Halte à la désinformation : les passages à niveaux franç

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 23:07 
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar a écrit:Je ne vois pas en quoi le sujet est a la rigolade ! :colere:


Rigolade entre guillemets certes, mais quand on voit le nombre d'incohérence dans le sujet ça prête à rire quan on connais le fonctionnement d'un PN.
Un raté de fermeture avec des feux qui clignote rien que ça ça m'amuse...
Bref un truc de journaleux à sensation sans intérêt à part filtre la m... dans la tête des néophytes.
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Re: Halte à la désinformation : les passages à niveaux franç

Publié: Ven 09 Nov 2018, 06:05 
Beneuvre a écrit: ...


C'est bien ça de mettre ton grand savoir en la matière face à un reportage de vulgarisation qui n'est destiné qu'au grand public. Pathétique ! :mort:
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Léo Dehurlevent
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Re: Halte à la désinformation : les passages à niveaux franç

Publié: Ven 09 Nov 2018, 09:35 
Il n'empêche que barrière baissée ou pas, le rouge clignotant, c'est arrêt impératif
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Re: Halte à la désinformation : les passages à niveaux franç

Publié: Ven 09 Nov 2018, 09:55 
... pour ceux qui respectent le code de la route. :siffle:

Sinon, j'ai regardé ce reportage et, à moins que je ne me sois assoupi (si, si, c'est possible :mrgreen: ), je n'ai pas entendu parlé du fait que, comme mentionné sur le Site du Ministère de la Transition écologique et solidaire, "98% des accidents sont dus au non-respect de la signalisation, des limitations de vitesse, ou à une baisse de vigilance".

Sur cette page, il y a aussi la liste des 155 PN concernés par le programme national de sécurisation des passages à niveau.

:wink:
Amicalement.

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Re: Halte à la désinformation : les passages à niveaux franç

Publié: Ven 09 Nov 2018, 10:23 
Moi aussi j'ai regardé et je suis d'accord.. aussi bien avec Beneuvre... Ce qu'il dit n'est pas faux !

Cette émission a en effet pas mal occulté l'irresponsabilité des conducteurs aussi bien que leur méconnaissance du code de la route en la matière. Ils confondent feu rouge clignotant avec feu jaune clignotant !
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Re: Halte à la désinformation : les passages à niveaux franç

Publié: Ven 09 Nov 2018, 10:36 
PATVMX a écrit:Il n'empêche que barrière baissée ou pas, le rouge clignotant, c'est arrêt impératif


Normalement, oui, mais c'est un signal tellement rare à travers la France que quand ça se présente, on peut se demander si c'est du lard ou du cochon... en rase campagne, un signal rouillé dans les hautes herbes peut marquer le croisement avec une piste d'aérodrome, dans une zone industrielle, un train à la manœuvre au loin qui a déclenché la pédale mais qui ne passera peut être là que dans un 1/4 d'heure.

Pour être pris au sérieux, l'aspect de ce signal clignotant rouge devrait sérieusement être revu.
Il pourrait être remplacé par :
- soit par le signal citadin tricolore vert jaune rouge qui est quand même respecté dans l'ensemble
- soit par un signal avec deux (ou 3) lampes rouges en triangle et une lampe blanche qui clignote blanc lorsque la voie est libre. Il me semble que c'est ainsi en Belgique où je vais parfois. Voir aussi ce qui se fait aux USA!
Ce feu rouge clignotant qu'on a chez nous est complètement obsolète, ça ne coûterait pas trop cher de revoir tout ça ou de voir ce qui se fait ailleurs... :D
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Re: Halte à la désinformation : les passages à niveaux franç

Publié: Ven 09 Nov 2018, 11:05 
Fonctionnement d'un PN en Belgique. La lampe blanche clignote lorsqu'il n'y a pas de train, cela rassure. Les deux lampes rouges et la sonnerie confirment sérieusement et impérativement ce qui va se produire!
https://www.youtube.com/watch?v=Okr0-4_aSLg

ou bien:
https://www.youtube.com/watch?v=phcz8lP3khs


Mieux, en Hollande, la voie est coupée pour éviter aux trains de engager inconsidérément sur un PN:
https://www.youtube.com/watch?v=L3QmuCSqiKE
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Re: Halte à la désinformation : les passages à niveaux franç

Publié: Ven 09 Nov 2018, 11:17 
Globalement d'accord avec vous tous mais je relève une chose tellement rare qui devrait nous ravir : on a vu à plusieurs reprises un beau réseau fonctionnel :applause: . Surtout le PN à 4 demi-barrières avec fonctionnement réglementaire, mais hélas personne pour faire un commentaire éducatif là-dessus. Toute l'émission a consisté à éreinter la SNCF, mais ça on est habitués :siffle:
Lorsqu'on compare le budget publicitaire engagé dans l'audio-visuel par tous les lobbies liés à la route par rapport à ce qu'engage la SNCF on comprend bien des choses :clown:
A quand un reportage d'investigation sur les pneus, carburants, etc :?:
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Re: Halte à la désinformation : les passages à niveaux franç

Publié: Ven 09 Nov 2018, 11:48 
Je n'ai pas vu le reportage. Qui étaient les interlocuteurs coté rail face aux journalistes :?:
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Re: Halte à la désinformation : les passages à niveaux franç

Publié: Ven 09 Nov 2018, 11:54 
Ce qui m'a frappé c'est ce qu'a dit le pompier qui est intervenu quand le camion s'est bloqué; il a couru vers la gare et n'a pas pensé à utiliser le téléphone du PN.

J'ai l'impression que très peu de personnes ont conscience de la présence et de l'utilité de ces téléphones (qui pourraient, comme c'est évoqué dans le reportage, être plus visibles ou comporter des informations plus claires).

Quand ils ont montré l'automobiliste qui râlait parce qu'un train passait, barrières levées mais feux clignotants, le commentateur aurait pu préciser que l'arrêt des véhicules routiers est obligatoire en présence d'un feu rouge (clignotant ou pas).
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Re: Halte à la désinformation : les passages à niveaux franç

Publié: Ven 09 Nov 2018, 12:46 
Je pense, et je vois que je ne suis pas le seul, depuis longtemps que ce feu rouge clignotant est une erreur totale,
en France, on s'arrête devant un feu rouge fixe, et quand ça clignote, on passe en faisant attention à gauche et à droite, et comme précisé plus haut, certains assimilent jaune, rouge et clignotement.
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Re: Halte à la désinformation : les passages à niveaux franç

Publié: Ven 09 Nov 2018, 12:53 
Dès la première phrase, le document est malveillant : "des barrières qui ne se ferment pas...." et le premier exemple (Nangis) montre que le PN s'est fermé normalement et que la faute est bien au routier et aussitôt de lui chercher des excuses et de charger la SNCF, pas de signalisation routière adaptée, téléphone peu visible, manque de personnel etc etc etc
Et le reportage se poursuit sur les barrières qui ne se ferment pas..... avec deux exemples.
Dans le premier, il est certains que le train passe avec la barrière ouverte avec un angle anormal et les feux qui clignotent donc un dérangement potentiel. Vu la file d'attente, il y avait sûrement quelqu'un qui faisait la circulation car il n'est pas dans les habitudes des automobilistes d'attendre à un PN barrières ouverte !
Dans le deuxième, c'est un cas connu sur les CF de Provence déjà diffusé. Le PN est en dérangement, il y a un agent à pied d’œuvre qui gère la circulation routière et le train passe au pas donc rien d'anormal. Un journaliste sérieux aurait du s'interroger sur le contexte, mais visiblement ce n'était pas le but.
St Médard !!!! Encore un routier, donc un pro. Il est mis en examen, le rapport fait état d'un environnement difficile avec des constructions qui réduisent la visibilité.... mais le reportage s'étonne que la SNCF n'ai pas été mise en cause et même une victime excuse le routier (l'erreur est humaine) mais pas la SNCF qui laisse un PN dangereux. A aucun moment les services de la voirie routière ou la municipalité sont interrogés. Et le reportage trouve des témoins, à charge, un conducteur retraité syndicaliste bien évidemment qui ne manque pas de charger la SNCF qui notamment refuse de réduire la vitesse des trains aux PN dangereux.... Avec un vidéo prise en cabine qui montre l'approche au PN à une vitesse impressionnante (film accéléré ?).
Et le reportage continu avec l'accident mortel de deux personnes âgées. L'enquête conclue à un accident ou à un suicide. Le fils des victime refuse ces conclusions (on peut comprendre) et cherche à mettre en cause le PN. De bonnes âmes lui procure les carnets de maintenance des PN de la ligne et miracle il trouve des cas de raté de fermeture. CQFD !
Un témoin relate être passé à un PN ouvert et avoir vu un train qu'il estime à 400 m pour conclure à un dysfonctionnement. Quoi d'anormal, soit le train n'avait pas encore déclenché l'annonce ou soit le train s'éloignait du PN (il y a signalements de cas avec des rames réversibles prises pour des trains se dirigeant vers le PN alors qu'elles s'éloignent).

A suivre je n'ai pas encore tout visualisé en replay.

A propos du feux rouge clignotant, celui-ci ne relève pas de la SNCF qui les mets en œuvre mais de la signalisation routière et de la convention de Genève. Des expérimentations ont été réalisées pour remplacer ces feux par des feux tricolores (ou bicolore orange/rouge) ou des feux fixes sans résultats probants.
Dernière édition par EC 64 le Ven 09 Nov 2018, 12:58, édité 1 fois au total.
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