Pacific 231 G 558 / 231G558 Sujet général

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Didierd
Débordant
Messages : 3494
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008, 23:53
Prénom : Didier
Âge : 60
Contact :

Re: "Vivre le Train" Trappes, 1984 : 231-G-558

Message par Didierd » sam. 03 févr. 2018, 11:20

Et puisqu'on vient d'évoquer la 231 G 558, voici une bonne nouvelle: viewtopic.php?f=45&t=66129&p=2136584#p2136584

Didier.

BUDD
Causant
Messages : 220
Enregistré le : ven. 23 oct. 2015, 02:07
Âge : 48

Re: "Vivre le Train" Trappes, 1984 : 231-G-558

Message par BUDD » dim. 04 févr. 2018, 02:00

Matériel exposé :

141 C 100 (TVT en chauffe) avec rame 3 caisses 2 niveau État
231 G 558 (PVC froide)
2D2 5525 (E525)
2D2 9135 (future AFCL)
BB 8162 (future 80009)
BB 13051
BB 25241
CC 7107
CC 14192
CC 72072 (future 72172)
X 93893 (futur Transvap)
Z 3713 (avant radiation et transfert à l’usine Carel & Fouché d’Aubevoye jusqu’à la fermeture en 1989 et démolie ensuite à Elbeuf)
Voitures diverses (Talbot, Postale, Corail et autres)
Wagons divers

Rame TGV 82 le 6 octobre (le jour du baptême Trappes) sur le faisceau garage ligne C après cérémonie en gare sur la voie 2bis
Yannick

omichel
Messages : 34
Enregistré le : lun. 12 mars 2012, 14:57

Re: "Vivre le Train" Trappes, 1984 : 231-G-558

Message par omichel » lun. 05 févr. 2018, 10:09

Salut,
j'y étais aussi.
Quelques photos ici :
http://z1572.free.fr/escapades/1980/80_trappes/

Avatar du membre
22520
Intarissable !
Messages : 4628
Enregistré le : mer. 19 déc. 2012, 14:33
Echelle pratiquée : H0m-H0-IIm
Prénom : Gilles
Club : Cercle des Addicted to LITR*
Localisation : 78 + 22 = 100% à l'Ouest !!!
Âge : 46

Re: "Vivre le Train" Trappes, 1984 : 231-G-558

Message par 22520 » mar. 06 févr. 2018, 17:02

BUDD a écrit :Matériel exposé :

141 C 100 (TVT en chauffe) avec rame 3 caisses 2 niveau État
231 G 558 (PVC froide)
2D2 5525 (E525)
2D2 9135 (future AFCL)
BB 8162 (future 80009)
BB 13051
BB 25241
CC 7107
CC 14192
CC 72072 (future 72172)
X 93893 (futur Transvap)
Z 3713 (avant radiation et transfert à l’usine Carel & Fouché d’Aubevoye jusqu’à la fermeture en 1989 et démolie ensuite à Elbeuf)
Voitures diverses (Talbot, Postale, Corail et autres)
Wagons divers

Rame TGV 82 le 6 octobre (le jour du baptême Trappes) sur le faisceau garage ligne C après cérémonie en gare sur la voie 2bis
Merci pour ces infos et pour la liste du matériel exposé.
J'avais donc bien à l'époque raté la G !! Snif !! :-(
monde de merde ...

manougeo
Messages : 12
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014, 16:53
Echelle pratiquée : N
Âge : 43

Pacific 231G 558 en gare du Mans

Message par manougeo » sam. 03 nov. 2018, 16:56

C'était le 15/10/2018, prise par mon frère cheminot :

Image231 G 558 Passage en gare du Mans 15 10 18 by Manougeo, sur Merci d'utiliser la fonction "ajouter une photo"

Avatar du membre
Yohann
Fécond
Messages : 644
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007, 21:25
Localisation : Mayenne
Âge : 36

Fin de carrière SNCF de la 231G558

Message par Yohann » lun. 16 sept. 2019, 10:48

Bonjour, ayant fait très récemment l’acquisition de la 231G558 fulgurex HO, j’aimerai lui donner un aspect fin de carrière à la fin des années 60, comme on a pu la trouver sur son dernier trajet au départ de Nantes.

J’ai du mal à trouver des vues de cette machine la représentant en fin de service, j’aimerai retiré l’aspect clinquant de mon modèle:

- avait-elle ses jantes de roues peintes en blanche?
- elle semble être affectée à Nantes en fin de carrière, possédait-elle une plaque avec les noms de dépôt de Nantes dessus, ou un marquage quelconque indiquant son appartenance à Nantes?
- A-t-elle était banalisée dans ses dernières années? Impliquant un entretien peut-être moins poussé par les équipes de conduite?

Mon thème de collection se situerai en fin de vapeur et début du diesel sur la côte atlantique. J’affectionne le matériel allant de La Rochelle à Nantes. Ainsi, j’aimerais faire côtoyer mon sous-marin en état assez propre et récent, à cette pacific qui serait à mon goût beaucoup moins entretenue qu’a ses heures de grands trains! Seulement, je ne trouve pas de vues de ses machines en toute fin de carrière!

Merci à ceux qui pourront contribuer à mes recherches.

Avatar du membre
Didierd
Débordant
Messages : 3494
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008, 23:53
Prénom : Didier
Âge : 60
Contact :

Re: Fin de carrière SNCF de la 231G558

Message par Didierd » lun. 16 sept. 2019, 12:08

Comme beaucoup d'autres machines en fin de carrière, la 231 G 558 devait être "crasse unifiée" sur fond vert.

Ici au Croisic en 1967.
231-G-558_Le_Croisic_1967.jpg
231-G-558_Le_Croisic_1967.jpg (150.16 Kio) Vu 628 fois

Elle a eu ses bandages peints en blanc avec un bon coup d'astiquage pour son dernier train régulier Nantes-Le Croisic du 29 septembre 1968.

Didier.

Avatar du membre
Fifi36
Exubérant
Messages : 2883
Enregistré le : jeu. 01 déc. 2005, 20:22
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Philippe
Club : TGV 086 Châtellerault
Site Internet : http://www.wagons-passion.fr/
Localisation : ARTHON 36

Re: Fin de carrière SNCF de la 231G558

Message par Fifi36 » lun. 16 sept. 2019, 13:04

Bonjour,
Cette machine assurant un service "noble" (trains de voyageurs) et ayant une équipe titulaire pour sa conduite et son entretien, je doute qu'elle ait été dans un aspect de "crasse unifiée". Ce n'est pas une 141 R !
Par contre, une fois mise en Attente d'Amortissement au fin fond d'un dépôt, il est certain que son aspect a du se dégrader rapidement.
Philippe

Avatar du membre
Scotwald
Démonstratif
Messages : 1449
Enregistré le : mar. 13 mars 2018, 20:15
Echelle pratiquée : HO.HOe.00.1/35
Prénom : Pascalou
Club : Ha ha ha ha !
Âge : 62

Re: Fin de carrière SNCF de la 231G558

Message par Scotwald » lun. 16 sept. 2019, 13:51

Je fais pas mal de patines aéro et je réalise des petites améliorations sur le matériel…..mais le laiton HDG, je ne touche pas. Affaire de prestige.

Mais c'est toi qui voit :wink: :wink:
Touche pas au grisby

Avatar du membre
Booyaka
Volubile
Messages : 2111
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Fin de carrière SNCF de la 231G558

Message par Booyaka » lun. 16 sept. 2019, 14:16

Voici quelques vues de la G558, certaines ne sont pas très bien conservées. Elle était en équipe (il me semble double) titulaire
Ici a Nantes, telle qu'elle était arrivée du Havre fin août 1967 :
SNCF 231 G 558 Dépot Nantes aout 1967 Un10-20 R.jpg

En février 1968, elle était en service, ici on charge les briquettes. Elle n'a pas de blanc sur les bandages, mais était très propre. Elle avait été repeinte, et ornée de filets jaunes.
SNCF 231 G 558 Nantes février 1968 R2.jpg

Arrivé du Croisic à Nantes voie 1 février 1968
SNCF 231 G 558 Nantes février 1968 R.jpg

En attente pour Le Croisic février 1968
SNCF 231 G 558 Nantes février 69 9-14 R.jpg

J.F.L.C.

Avatar du membre
Yohann
Fécond
Messages : 644
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007, 21:25
Localisation : Mayenne
Âge : 36

Re: Fin de carrière SNCF de la 231G558

Message par Yohann » lun. 16 sept. 2019, 15:36

Superbes documents booyaka, qui me permettent déjà de répondre à plusieurs questions, pas de cerclages de roues peintes, et également, Nantes à apposer un marquage blanc sur le flanc de cabine.

Concernant la patine, certaines personnes comme FX Jamois ou Rudy Miko réalisent de superbes patines sur du matériel HDG, échelle HO et O, et le résultat est magnifique.

Je te l’accorde scotwald, l’enjeux est autre, mais quitte à avoir des modèles bien détaillés, autant qu’ils revêtent leur aspect en état de fonctionnement. Avis tout personnel bien évidemment.

Répondre