Page 7 sur 12

Re: Circulations sur la SNCF, et touristiques tous écartements

Posté : lun. 30 sept. 2019, 23:01
par X4500
Bonjour ça veut dire quoi chute de timbre pour la 231K svp ?


X4500 .

Re: Circulations sur la SNCF, et touristiques tous écartements

Posté : lun. 30 sept. 2019, 23:26
par Chalindrey
X4500 a écrit :
lun. 30 sept. 2019, 23:01
Bonjour ça veut dire quoi chute de timbre pour la 231K svp ?


X4500 .
Chute de timbre = date de fin de validité de l’épreuve hydraulique de la chaudière.

La chaudière de la locomotive doit passer une épreuve hydraulique tous les 10 ans.
Une fois cette épreuve passée avec succès, l’ingénieur des mines pause sur la chaudière un « médaillon » nommé timbre sur lequel est inscrit la pression maxi d’utilisation de la chaudière.

Eric

Re: Circulations sur la SNCF, et touristiques tous écartements

Posté : lun. 30 sept. 2019, 23:46
par Didierd
231.E.41 a écrit :
lun. 30 sept. 2019, 22:37
Effectivement le maximum était de trois machines VN aptes RFN à Noyelle.
À Noyelles on a pu aussi voir nos deux Pacific réunies le 2 mai 1992.

Noyelles 2 mai 1992.jpg

Nous ne sommes pas prêts de revoir ça...

Didier.

Re: Circulations sur la SNCF, et touristiques tous écartements

Posté : lun. 30 sept. 2019, 23:47
par X4500
Chalindrey a écrit :
lun. 30 sept. 2019, 23:26
X4500 a écrit :
lun. 30 sept. 2019, 23:01
Bonjour ça veut dire quoi chute de timbre pour la 231K svp ?


X4500 .
Chute de timbre = date de fin de validité de l’épreuve hydraulique de la chaudière.

La chaudière de la locomotive doit passer une épreuve hydraulique tous les 10 ans.
Une fois cette épreuve passée avec succès, l’ingénieur des mines pause sur la chaudière un « médaillon » nommé timbre sur lequel est inscrit la pression maxi d’utilisation de la chaudière.

Eric

Merci bien pour l'info ;)

X4500.

Re: Circulations sur la SNCF, et touristiques tous écartements

Posté : mar. 01 oct. 2019, 07:34
par Booyaka
Vollorbe a du plomb dans l'air, alors, retour sur Longueville en 2011.

Regroupement les machines et de leur rames reespectives


Défilé :


JF

Re: Circulations sur la SNCF, et touristiques tous écartements

Posté : mar. 01 oct. 2019, 11:25
par Booyaka

Re: Circulations sur la SNCF, et touristiques tous écartements

Posté : mar. 01 oct. 2019, 14:24
par Booyaka

Re: Circulations sur la SNCF, et touristiques tous écartements

Posté : mar. 01 oct. 2019, 19:41
par 231.E.41
Chalindrey a écrit :
lun. 30 sept. 2019, 23:26
X4500 a écrit :
lun. 30 sept. 2019, 23:01
Bonjour ça veut dire quoi chute de timbre pour la 231K svp ?


X4500 .
Chute de timbre = date de fin de validité de l’épreuve hydraulique de la chaudière.

La chaudière de la locomotive doit passer une épreuve hydraulique tous les 10 ans.
Une fois cette épreuve passée avec succès, l’ingénieur des mines pause sur la chaudière un « médaillon » nommé timbre sur lequel est inscrit la pression maxi d’utilisation de la chaudière.

Eric
Exactement, c'est l'APAVE qui pose le timbre. Le problème sur la 231.K.8 c'est que sa chaudière (qui est celle d'origine) ne passera pas les contrôles d'épaisseur de tôle après la chute de timbre notamment au niveau du foyer (normal vu que c'est l'endroit le plus chaud et donc qui s'abime le plus rapidement). Il est tout à fait possible de remplacer une partie de chaudière ou de la reconstruire à l'identique, seulement le MFPN n'a pas les moyens financier pour le faire actuellement.
Didierd a écrit :
lun. 30 sept. 2019, 23:46
À Noyelles on a pu aussi voir nos deux Pacific réunies le 2 mai 1992.
[...]
Nous ne sommes pas prêts de revoir ça...

Didier.
Peut être à Longueau samedi prochain, je n'ai pas encore eu confirmation...

Re: Circulations sur la SNCF, et touristiques tous écartements

Posté : mar. 01 oct. 2019, 19:53
par X4500
Mince... ça veut dire que la K8 ne re roulera pas rapidement... :(

X4500

Re: Circulations sur la SNCF, et touristiques tous écartements

Posté : mer. 02 oct. 2019, 12:21
par Booyaka
Sorties du X 4039 de ABFC en 2019






JF

Re: Circulations sur la SNCF, et touristiques tous écartements

Posté : sam. 05 oct. 2019, 22:59
par Didierd
Aujourd'hui, la 231 K 8 était à Longueau pour la Fête du Rail.

Départ de Longueau:


Didier.

Re: Circulations sur la SNCF, et touristiques tous écartements

Posté : dim. 06 oct. 2019, 15:05
par Booyaka
La même chose, mais sur le Facebook P.V.C.

Pris aussi sur le Facebook du PVC une photo des 2 Pacific Photo Laurent Arque
facebook PVC.jpg

La 231 G 558 a figuré pour un film sur l'Orient Epress Clip sur Facebook

Chercher l'erreur

Sur facebook de Trains Magazine (US), une photo du X 52103 autorail Decauville à Sotteville le 13 septembre m'intrigue. Pourquoi n'est-il pas à Mulhouse ? Que fait-il là ?
SNCF X 52103 Sotteville R.jpg
JF

Re: Circulations sur la SNCF, et touristiques tous écartements

Posté : dim. 06 oct. 2019, 15:54
par 231.E.41
J'étais hier dans le train spécial du MFPN tractée par la 231.K.8 (la CC.40110 étant en véhicule). La rencontre avec la 231.G.558 à Longueau fut un grand moment ! :coeur1:
Le train spécial, qui était plein, n'a eu que très peu de retard (30 mins au retour seulement) pour cause de régulation. L'ambiance est toujours aussi sympathique notamment le soir dans la voiture bar-disco qui a gardé tout ses éléments d'époque en état de marche.

Pour avoir discuté avec des membres des associations présentent à Longueau, j'ai appris que la 231.G.558 allait tombée en chute de timbre fin 2020 ou 2021 et qu'elle sera immobilisée pendant 2 ans. Aussi, en 2020, le PVC devrait normalement récupéré sous convention l'X.2845 actuellement au CFCB. Le but est de le remettre en état de fonctionnement dans sa livrée "Aunis" et en faire un autorail bar-restau-1ère classe pour des prestations haut de gamme. L'aménagement intérieur est déjà esquissé. Il devrait faire appelle à des fauteuils de Corails normandes de couleur aubergine car c'est une coquille vide pour le moment. La caisse est pas mal abimée et le moteur n'est plus en état: un gros travail en perspective.

Concernant la 230.G.353, son retour est toujours prévu pour son centenaire en 2022 vu que l'APPMF arrive à tenir les délais: la chaudière arrive dans le 1er trimestre 2020. Concernant leur rame, la B4D sera la première voiture en service, les autres voitures (4 UIC, une postale et encore quelques voitures spéciales) doivent être levées et les bogies sortis pour osculation en atelier SNCF ce qui coûte plusieurs dizaines de milliers d'euros. La CC.65512 est en opération caisse au Mans, il y a l'étanchéité d'un cylindre à revoir avant sa remise en service.
Booyaka a écrit :
dim. 06 oct. 2019, 15:05

Sur facebook de Trains Magazine (US), une photo du X 52103 autorail Decauville à Sotteville le 13 septembre m'intrigue. Pourquoi n'est-il pas à Mulhouse ? Que fait-il là ?
SNCF X 52103 Sotteville R.jpg
JF
Cela fait plaisir de le revoir tout beau ! Cela faisait quelques temps (peu après l'opération "Grand Train" à la Chappelle il me semble) qu'il était en cours de restauration à Sotteville, la caisse ayant pas mal souffert lors de ces stationnements en extérieur à Mulhouse et Mohon.

Re: Circulations sur la SNCF, et touristiques tous écartements

Posté : dim. 06 oct. 2019, 20:17
par Booyaka
Ah bon, merci.

JF

Re: Circulations sur la SNCF, et touristiques tous écartements

Posté : lun. 07 oct. 2019, 09:54
par Didierd
231.E.41 a écrit :
dim. 06 oct. 2019, 15:54
Pour avoir discuté avec des membres des asociations présentent sà Longueau, j'ai appris que...
Merci pour les infos. Apparemment, les deux Pacific devraient arriver à chute de timbre la même année (2021).

Didier.