Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Reconversion inattendue des 2 Z2

L’espace privilégié des spotters. N’accueille exclusivement que les photos personnelles des membres. Sans être une obligation, une légende et/ou la mention du lieu et des conditions de prises de vues seraient intéressantes pour tous.

Modérateur: MOD

Reconversion inattendue des 2 Z2

Publié: Dim 10 Déc 2017, 12:55 
Bonjour à tous,
Ce jeudi matin de cette semaine, en rentrant dans la Gare de l'Est par le train venant de Meaux, j'ai aperçu un convoi inhabituel stationné au dernier quai. Il s'agirait une exposition ambulante dédiée à l'Environnement, le convoi est composée de 2 voitures-lits T2, voiture générateur + voiture voyageur ex-Mistral, cette dernière équipée en ce qui concerne sur le sujet de l'exposition, suivi d'un duo d'automotrices Z2, décorées pour cet évènement. Je n'ai pas été plus loin car l'accès de ce quai était fermé par des barrières ...
Que pouvez vous nous éclairer de cette métamorphose des automotrices Z2, sans doute retirées du service commercial, à ce qui connaissent cette transformation ?
Veuillez m'excuser de la mauvaise qualité photographique, issue de mon portable, le manque de lumière générale (à 7h du matin en période hivernale).
Image
je vous remercie de votre attention, bon dimanche à tous. Patrick
15008

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Patrick

Re: Reconversion inattendue des 2 Z2

Publié: Dim 10 Déc 2017, 18:01 
Une consultation rapide du site Trains du Sud Ouest nous indique qu'il s'agirait des 9612 et 9626 ex STF Centre-Tours.

Difficile de dire si ces deux rames sont reversées aux Trains Expo où si il s'agit d'une affectation provisoire (je peux éventuellement me renseigner).
L'Arpète
Disert

Publié: Dim 10 Déc 2017, 19:22 
Il s'agit des Z 9615 et 26 "Train de l'environnement". Elles ont été transformées par les ACC à Clermont Ferrand et sont passées ensuite par le Technicentre de Nevers.
Effectivement ces deux Z2 font partie des Trains Expo.
Une autre demande a été faite par la société des Trains Expo pour modifier des X72500 Tri-caisses, le but étant de radier les voitures Mistral 69 et Grand Confort.
Morvandiau
X3876
Intarissable !

Echelle pratiquée: multiples
Prénom: Marc

Publié: Lun 11 Déc 2017, 00:12 
Il s'agit de rames ex Pays de la Loire qui étaient affectées à Rennes (le marquage est encore visible après transformation).

J'avais lu quelque part qu'elles avaient été modifiées à Thionville (et non Clermont-Ferrand) ?

Ce qui semblerait logique, au moins pour une des 2 rames, que j'ai pris en photo non loin d'Epernay en janvier de cette année, encore en livrée Pays de la Loire en acheminement derrière une 67400 à destination de Thionville.

La photo est visible sur ma galerie f.l.i.c.k.r.
Galerie F.L.I.C.K.R: loyzz2126
LigneVD12
Comparse de bac à sable

Publié: Lun 11 Déc 2017, 19:59 
Les modifs intérieures ont été réalisées aux ACC de Clermont.
Morvandiau
X3876
Intarissable !

Echelle pratiquée: multiples
Prénom: Marc

Publié: Dim 17 Déc 2017, 12:34 
Bonjour à tous
Merci à ceux qui ont pu répondre à ce sujet.
Peut-ètre verra t'on un reportage au Ferrovisime, sur ces matériels de voyageurs transformés pour des expositions ou évènementiels ?.
Durant cette semaine j'ai pu mieux observer ce convoi atypique, garé à la Gare de l'Est, lors de mes descentes du train venant de Meaux au bon coté, voici : Vru en tenue de "Pulmann", fourgon D2d repeinte en bleu nuit, suivies de
fourgon-générateur, voiture-Bar, Atu, toutes les 3 ex-Mistral 69, et les 2 Z2.
Vous souhaitant de bonnes fètes de fin d'années, Patrick.
15008

Prénom: Patrick

Publié: Dim 24 Déc 2017, 13:59 
Les modofications ainsi que le pelliculage ont bien été réalisés à Thionville de fin 2016 à début 2017.

La dépose de l'aménagement intérieur a été faite par des agents de Thionville.

Je n'ai malheureusement pas fait de photos.
Projet 154
Papotier

Echelle pratiquée: Réel, HO
Prénom: Matthieu
Club: ALEMF

Publié: Ven 27 Juil 2018, 04:38 
X3876 a écrit:[...], le but étant de radier les voitures Mistral 69 et Grand Confort.

Ah... Pourrait-on espérer que ce matériel profite un jour à des rames historique ?
YBE
Éloquent

Retour vers Le coin des spotters