De la Z6400, que de la 6400

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cassiau
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Re: De la Z6400, que de la 6400

Message par cassiau » lun. 15 mai 2017, 10:30

Bonjour Laurent.

Merci pour tes photos.
Il y a une petite erreur de légende sur l'une d'entre elle.
La photo a été prise à Cergy le Haut et non Cergy St Christophe. Cergy le Haut actuel terminus de la ligne du "groupe 3".
De cette gare part un embryon de ligne vers un prolongement éventuel. Actuellement utilisé comme garage de rame.


Pour revenir aux trigrammes employés comme PMR. Il a évolué en UFR ( utilisation de fauteuil roulant), car effectivement certains usagers ( et je peux comprendre) étaient gênés d'être catalogués.
L'avantage si l'on peut dire de l'usage Personne à Mobilité Réduite était qu'il englobait un grand nombre de personnes, de la personne en fauteuil ( nécessitant l'accompagnement, la mise en place de rampe, ... ) par exemple, à la personne mal voyante ( plus autonome, mais nécessitant de la part de l'agent de conduite une surveillance quant à la descente "à l'endroit voulu") .Mais également les femmes enceintes etc.

Le terme UFR est d'après moi moins adapté, car Sous ce trigramme pourtant bien plus récessif on "parle" toujours dans le métier des mêmes individus.

Le tout toujours dans l'unique but d'apporter un service à des usagers, quels qu'il soient.
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Re: De la Z6400, que de la 6400

Message par cassiau » lun. 15 mai 2017, 10:43

lra10 a écrit :Merci Bertrand.
(Et comme nombre de gares ne sont pas équipées PMR, ça n'aurait pas servi à grand chose...)

Le problème existe encore aujourd'hui avec les Z 50 000 ( NAT ) qui sont déployées sur le réseau de Paris St Lazare.
En effet, aucun quai de la region n'étant équipé ou adapté . L'utilisation des comble lacune et des boutons d'appel UFR ( existant "de série " sur Les Z 50 ) est impossible.

Seules les marches mobiles sont utilisables sur les différentes lignes .


Les seules Z 6400 adaptées au transport de fauteuil roulant, vélo, poussettes sont en fait Les 3 Z 6400 GCO ( dont une est radiée suite à incendie ). Car ces 3 machines ont vu leurs aménagements intérieur modifiés. Et que les quais de la GCO ( pour Grande Ceinture Ouest) ont été adapté par endroit ( quais surélevés au droit des portes d'accès correspondantes, bordures caoutchouc).
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Re: De la Z6400, que de la 6400

Message par Bertrand » lun. 15 mai 2017, 20:37

Bonsoir,

Pour clore le HS sur les PMR puis UFR, aujourd'hui l'expression à la mode c'est PSH pour Personne en Situation de Handicap.
BV

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Re: De la Z6400, que de la 6400

Message par lra10 » mar. 16 mai 2017, 06:26

cassiau a écrit : Il y a une petite erreur de légende sur l'une d'entre elle.
La photo a été prise à Cergy le Haut et non Cergy St Christophe. Cergy le Haut actuel terminus de la ligne du "groupe 3".
Merci Cassiau, j'ai rectifié cette erreur qui trainait depuis 4 ans sur mon disque dur...

La Z-6479/80 GCO à St Germain GC :
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Notez le quai surélevé pour faciliter le transit des PMR


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La signalétique PMR

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Re: De la Z6400, que de la 6400

Message par cassiau » mar. 16 mai 2017, 07:06

Y'a pas de quoi :wink:

Dans cette deco Transilien je les trouve très sympa.
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Re: De la Z6400, que de la 6400

Message par lra10 » mar. 16 mai 2017, 09:34

A Bécon, une photo - de qualité perfectible - montrant les 3 têtes de séries d'automotrices sur St Lazare :
- Z-6401/2 venant de Nanterre
- Z 50157/158 - rame 79L - première NAT en service sur PSL. Elle assurait des omnibus entre Paris et Bécon
- Z-20501/2 allant à Nanterre

Image
Pour éviter la forêt de poteaux, il aurait fallu être sur le quai. En d'autres termes, comme j'étais venu photographier les NAT, y rester 5 minutes de plus...


Deux photos du passé.

Nanterre, sur le raccordement de la Folie, aujourd'hui déferré suite au prolongement d'EOLE.
Image
Les Z-6400 empruntaient régulièrement ce raccordement.
- En service voyageurs, quand la ligne était interceptée entre Bécon et La Défense, comme c'est le cas ici.
- En marche W, pour retourner les automotrices venant de la GCO. La GCO étant en courbe, ça permettait d'éviter que les boudins des roues soient trop usés d'un côté par rapport à l'autre.

Nanterre-U, sous l'ancien "BV provisoire pendant 40 ans" enfin désaffecté
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2.jpg (158.76 Kio) Vu 4267 fois
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Re: De la Z6400, que de la 6400

Message par cassiau » mar. 16 mai 2017, 12:44

Toujours aussi sympa ces photos.
:applause:

Le "retournement" des rames circulant sur la GCO s'effectue toujours mais plus à la folie.
Maintenant une marche W à changement de parité du numéro de marche s'effectue sur le triangle d'Acheres.

W cardinet/ voie d'EVO d'achères ville.
Changement d'extrémité
W voie d'EVO / poissy via le raccordement des Ambassadeurs du dépôt d'Acheres.
Changement d'extrémité
W poissy / pont cardinet.

Ce retournement très utile afin d'uniformiser l'usure des boudins de roues des Z 6400 circulant sur la GCO ( plus grand nombre de courbe d'un côté que de l'autre créant une dissymétrie d'usure) était effectué quotidiennement lors de l'acheminement d'une des trois rame, depuis St Germain GC aux ateliers de Levallois en W ( train vide voyageur = W :wink: )
Maintenant ce w roule toujours, mais est complété par une balade à Achères avant d'entrer aux ateliers.

Ce qui est quand même fou, c'est de se dire que de St Germain Grande Ceinture à Achères, c'est pas loin, et qu'il y a une voie ferrée ( non électrifiée il est vrai ) en "sommeil".... :colere: :colere: :colere:

Mais c'est un autre sujet :mort:
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Re: De la Z6400, que de la 6400

Message par Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar » mar. 16 mai 2017, 12:46

Bertrand a écrit :Bonsoir,

Pour clore le HS sur les PMR puis UFR, aujourd'hui l'expression à la mode c'est PSH pour Personne en Situation de Handicap.
C'est tellement joli, ces codes que les PV utilisent pour nous désigner, nous, les personnes handicapées :clown:
Je gène ? Alors au revoir.

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Re: De la Z6400, que de la 6400

Message par Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar » mar. 16 mai 2017, 12:48

A ce que je vois, les portes pour PV sont de deux couleurs, bleues ou rouges, a quoi celà est du ? Il me semble que le transilien est a classe unique ?
Je gène ? Alors au revoir.

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Re: De la Z6400, que de la 6400

Message par cassiau » mar. 16 mai 2017, 13:38

Simple aspect décoratif en fait. À l'usage, le vert a été associé aux vélos, parfois aux personnes handicapées. Mais ça dépend aussi du matériel... pas simple tout ça... :mrgreen:
Ce sont les "couleurs" du STIF ( syndicat des transports d'île de France, autrement dit, la région).

Tu vois, les appellations à base de lettres concernent beaucoup de gens, et pas que des personnes ayant un handicap.

C'est une maladie Française voilà tout. Que de prendre un terme bien pompeux, pour ensuite en extraire un diminutif parfois incompréhensible.

Rien qu'en termes "cheminots ", y'a de quoi faire... PC, PREV, Ej, VAR...
En aéronautique VJ, VH, G , VP...
Et des exemples il y en à beaucoup :wink:
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Re: De la Z6400, que de la 6400

Message par Bertrand » mar. 16 mai 2017, 20:46

Bonsoir,

Le code couleurs mis en place sur les portes de la livrée Transilien (déco SNCF et non STIF) était le suivant:
- Vert: espace vélos,
- Orange: espace fauteuils roulants et poussettes d'enfants,
- Rouge: voiture non équipée de toilette,
- Bleu ciel: déco de base de la porte.
Modifié en dernier par Bertrand le mer. 17 mai 2017, 18:40, modifié 1 fois.
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Re: De la Z6400, que de la 6400

Message par lra10 » mer. 17 mai 2017, 10:20

Merci.

Et le bleu des caisses GCO s'appellerait "bleu institution" (Teinte des VB2N lue dans LVDR)
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Re: De la Z6400, que de la 6400

Message par RIB60 » ven. 19 mai 2017, 00:37

lra10 a écrit :Et le bleu des caisses GCO s'appellerait "bleu institution" (Teinte des VB2N lue dans LVDR)
Teinte abondamment utilisée dans la livrée "TER 1997".

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Re: De la Z6400, que de la 6400

Message par Chalindrey » sam. 20 mai 2017, 13:14

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Z 6412/11 et Z 6404/3 réformées à Chalindrey en avril 2017.
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Re: De la Z6400, que de la 6400

Message par Didierd » sam. 20 mai 2017, 22:50

Les remplaçantes des rames "Standard" partent à leur tour à la casse...

Didier.

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