Page 1 sur 33

Fers à repasser BB 12000 - 13000 + CC 14000 - 14100

MessagePublié: Ven 19 Juil 2013, 15:59
par T20 AL
Salut à tous,

malgré les vacances, j'ouvre un nouveau fil qui j'espère plaira et trouvera des contributeurs pour des photos récentes (fin de carrière) ou plus anciennes.
Voici ma première contribution:

Image
BB 12024 avec un omnibus arrivant à Strasbourg le 28.9.1989.

Image
BB 12122 à Strasbourg Montagne verte le 18.3.1993.

Image
BB 13001 prête au départ à Strasbourg le 9.5.1981.

Image
CC 14169 débouchant du tunnel d'Ebersviller le 20.5.1995.

Bernard

Re: Fers à repasser BB 12000 - 13000 + CC 14000 - 14100

MessagePublié: Ven 19 Juil 2013, 16:05
par PAZ
Suis déjà conquis par ce fil!

Re: Fers à repasser BB 12000 - 13000 + CC 14000 - 14100

MessagePublié: Ven 19 Juil 2013, 16:26
par 15018
Même chose :coeur1: :applause:

Re: Fers à repasser BB 12000 - 13000 + CC 14000 - 14100

MessagePublié: Ven 19 Juil 2013, 16:28
par Didi79
Version "pot de fleur" :wink:

12114 + 14161 à Conflans-Jarny :wink:

Image

Image

Image

Re: Fers à repasser BB 12000 - 13000 + CC 14000 - 14100

MessagePublié: Ven 19 Juil 2013, 18:07
par Rassuen
salut
ce n'est pas trop mon truc les machines étrangères, mais si ca fait avancer le sujet, pourquoi pas... mais avec plaisir quand même :mdr:
Aulnoye BB 12104
Image
Lens dépôt BB 12086
Image
EMT Epernay BB 12xxx
Image
Lens dépôt BB 12051
Image
Lens dépôt BB 12037 / BB 12086
Image
Lens dépôt la voie des condamnées
Image

Re: Fers à repasser BB 12000 - 13000 + CC 14000 - 14100

MessagePublié: Ven 19 Juil 2013, 21:15
par 15018
Didi79, tes photos sont superbes, très originale cette machine!

Re: Fers à repasser BB 12000 - 13000 + CC 14000 - 14100

MessagePublié: Lun 22 Juil 2013, 13:33
par eric_p
Snif. Souvenirs de jeunesses. Très certainement mes 1ers souvenirs de locomotives électriques.

Re: Fers à repasser BB 12000 - 13000 + CC 14000 - 14100

MessagePublié: Ven 23 Août 2013, 20:30
par BB 9004
Hier je suis passé voir la CC 14161 exposée à côté du parking du Leclerc de Conflans-en-Jarnisy.

Son état s'est dégradé : la peinture est écaillée par endroits et la rouille commence à faire son œuvre :cry:

Le poste de conduite est très abimé ; on dirait qu'il n'a jamais été nettoyé et repeint. Par ailleurs il lui manque une des plaques d'extrémité.

Heureusement elle n'a été ni taguée ni vandalisée. Pour une machine exposée dehors sans aucune protection c'est une bonne surprise.

Y a-t-il quelqu'un (association ou autre) pour s'en occuper et lui éviter les ravages du temps ?

Re: Fers à repasser BB 12000 - 13000 + CC 14000 - 14100

MessagePublié: Ven 23 Août 2013, 21:59
par T20 AL
Bonsoir,

la semaine dernière j'ai essayé de voir (et photographier) la BB 12114 à Conflans - Jarny mais malheureusement sans succès.
Je n'ai pas pu la voir ni l'approcher, ne sachant pas où elle se trouvait.
Je me suis renseigné auprès des agent SNCF et on m'a simplement répondu qu'elle n'était pas accessible au public.
N'y a-t-il donc aucun moyen de la voir?

Bernard

Re: Fers à repasser BB 12000 - 13000 + CC 14000 - 14100

MessagePublié: Sam 24 Août 2013, 01:53
par Didi79
Elle n'est pourtant pas cachée, et même visible sur Google Maps ... :wink:

49.165676,5.877503

Image

Re: Fers à repasser BB 12000 - 13000 + CC 14000 - 14100

MessagePublié: Sam 14 Sep 2013, 16:30
par 140C343
.
De bien belles photos de fers à repasser ( BB 12000 et CC 14100 ) dans l'article d'Eric Hospital intitulé " En passant par la Lorraine " ( Objectif Rail n°59 / Septembre-Octobre 2013 / pages 40 à 47 ) .

Denis .

Re: Fers à repasser BB 12000 - 13000 + CC 14000 - 14100

MessagePublié: Mar 17 Sep 2013, 20:06
par DédéGRZ57
Bonjour à Tous,
Je découvre doucement les sujets sur ce forum. Pour la CC 14161 et BB 12114 une personne s'occupe de leur avenir. La BB 12114 va quitté la Lorraine: en cours de transaction. La CC 14161 je la préfère avant comme sur les 2 photos souvenirs et lorsque je roulais les trains de minerai de fer et autres. Alors !!!! T.20.AL (Bernard) tu es passé pas loin de chez moi, ma porte et ouverte. Comme je découvre les sujets de ce forum: y-a-t-il un sujet sur les chemins de fer autrichien, réel et modèle réduits ?? j'adore les ÖBB !!!!!
Salutations.
Dédé
Image
CC 14161 et CC 14169 dans leur dépôt titulaire de Thionville le 17.09.1988.
Image
CC 14161 de Thionville arrivant dans le dépôt de Conflans-Jarny en juin 1986.

Re: Fers à repasser BB 12000 - 13000 + CC 14000 - 14100

MessagePublié: Mer 18 Sep 2013, 09:40
par T20 AL
Salut à tous,

voilà ma 2ème série de photos.

Image
BB 13001 au repos à Hausbergen le 17 mai 1981.
On peut très bien voir l'éperon porte panto en tôle différent de ceux de série en tube.

Image
Repos sous la neige à Hausbergen le 23 novembre 1985. (BB 12055 + BB 13034)

Image
La BB 12049 de face au niveau de Cronenbourg le 20 septembre 1989.

Image
La BB 12041 et son régional à Hausbergen le 31 mai 1990.

Image
La BB 12003 traverse la Bruche au Roethig le 14 juin 1994.

A Dédé, je suis désolé mais je ne faisais que passer sur le chemin de la Belgique, mais il est vrai que quand on cherche bien, on trouve toujours une excuse.
Je promets de faire mieux la prochaine fois.
Pour me faire pardonner, 2 photos qui devraient te rappeler quelque chose.
Bernard

Image
CC 14174 + 14104 à Tucquegnieux le 31 juillet 1990.

Image
CC 14174 entre Tucquegnieux et Audun le Roman le même jour.

P.S. concernant un fil sur l'Autriche, je pourrais en ouvrir un, mais j'espère qu'il sera alimenté plus souvent par d'autres que celui sur la Suisse.

Re: Fers à repasser BB 12000 - 13000 + CC 14000 - 14100

MessagePublié: Mer 18 Sep 2013, 15:32
par DédéGRZ57
Bonjour à Tous,
Bernard il y aura d'autres occasions. Autre éperon porte panto en tôle, mais en tôle ajourée, différent de la BB 13001 et des autres en tube.
Image
BB 13003 à Hausbergen le 06.07.1986.
Image
BB 13003 du dépôt de Strasbourg en attente de sortie du dépôt de Woippy, pour assurer son dernier de marchandises pour Hausbergen. Arrivée à Hausbergen, la BB 13003 sera garée derrière les rotondes pour "la casse". Lors de la conduite, il y avait toutes sortes de bruits bizarres. Une porte d'accès à la cabine de conduite avait à la place de la poignée, un simple tube soudé. L'intérieur et le pupitre était complètement rouillé. Il est vrai, que ces locomotives étaient garées pour la casse, puis remises en service rapide, par manque de machines de remplacement, après un long séjour de garage sans entretien particulier. Certaines d'entre elles sont restées sur le "carreau" à la remise en service.
Image
Dernière vue de la conduite de la BB 13003 au sectionnement entre Metz-Sablon et Peltre. Les puristes vont me dire: "conduite à gauche, pour une circulation à droite". Non ! nous étions en équipe (pas de radio) et le conducteur voulait faire sa dernière conduite sur BB 13000. Peut-être la BB 13003 a assuré quelques trains après, mais d'après les infos de l'époque, vu la dégradation de cette locomotive, elle était prévu "casse".

Re: Fers à repasser BB 12000 - 13000 + CC 14000 - 14100

MessagePublié: Mer 18 Sep 2013, 17:16
par 140C343
.
Deux photos de CC 14100 postées par bb12087 à l'occasion d'un quizz :wink: ...

A Sancy, entre Audun-le-Roman et Tucquegnieux, dans les derniers temps d'exploitation ...

Image

... et à Athus ( Belgique ), sur la ligne Mont-Saint-Martin - Athus .

Image

Denis .