Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

L’espace privilégié des spotters. N’accueille exclusivement que les photos personnelles des membres. Sans être une obligation, une légende et/ou la mention du lieu et des conditions de prises de vues seraient intéressantes pour tous.

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Stephane04
Loquace
Messages : 1144
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011, 03:49
Echelle pratiquée : HO
Club : MANOSQUE
Localisation : SAINT AUBAN (04)
Âge : 54

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Message par Stephane04 » mer. 13 juin 2018, 18:25

Bonsoir

Merci pour les photos :coeur2:

A noter que le funiculaire n'existe plus :mort: c'est un téléphérique qui le remplace mis en service en 2006, pour une plus grande capacité.

On a fait l'aller retour en 2015, depuis Mürren marchez environ 10 minutes jusqu'au téléphérique suivant qui vous emmènera au Piz Gloria et Piz Schilthorn.

Vue splendide, attention au vertige à certains endroits.
Stéphane04

rail45
Communicatif
Messages : 967
Enregistré le : lun. 20 févr. 2012, 23:43
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Pierre
Club : ATOM Orléans
Site Internet : http://www.connaissance-du-rail.com/.
Localisation : Orléans
Âge : 48

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Message par rail45 » jeu. 14 juin 2018, 19:40

Je me suis toujours demandé : comment on a fait pour acheminer les motrices tout en haut depuis la vallée ?

Avatar du membre
Booyaka
Volubile
Messages : 2099
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Message par Booyaka » jeu. 14 juin 2018, 21:55

rail45 a écrit :Je me suis toujours demandé : comment on a fait pour acheminer les motrices tout en haut depuis la vallée ?
Stephane04 a écrit :Bonsoir

Merci pour les photos :coeur2:

A noter que le funiculaire n'existe plus :mort: c'est un téléphérique qui le remplace mis en service en 2006, pour une plus grande capacité.
Ce serait plus empathique de lire, et d'utiliser les liens avant d'écrire.

J.F.

Avatar du membre
Booyaka
Volubile
Messages : 2099
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Message par Booyaka » dim. 17 juin 2018, 10:38

Hier 16 juin a été présenté Uzwil la HG 4/4 du DFB, un fantastique travail :

Image
Cliché Georg Trub Rail pictures

Cela avait commencé en 1983 quand l'association Dampf Furka Bakn entrepris la réouverture de la ligne sommitale. 5 machines furent ramenées en 1990 du Vietnam à leur pays de fabrication, la Suisse. Si 3 machines provenaient du réseau, 2 autres du type 040T n'y avaient jamais circulé. Ces dernières n'avaient eu d'autre entretien que de la maintenance courante, de nombreuses pièces manquaient. Il fallu même refaire les châssis intérieurs du mécanisme à crémaillère.
La première des 2 machines a été présentée dans le local de travail à Uzwil Des essais en ligne vont être entrepris pour obtenir l'agrément des machines. Certaines courbes d'aiguillages ont été reprises, compte tenu de l’empattement plus long que celui des 130T
Fiche détaillée de la machine

J.F.
Fichiers joints
DFB 040 T Uzwil.jpeg

Avatar du membre
Booyaka
Volubile
Messages : 2099
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Message par Booyaka » dim. 17 juin 2018, 10:47

L'amateur a écrit :Magnifique votre photo.
Elle a bien voyagé cette vapeur et circuler sur plusieurs réseaux, deux au Portugal, pour l'instant deux en Suisse et peut-être bientôt trois en Suisse, car des informations indique qu'elle participera aux festivités du 125 ème anniversaire de la ligne Yverdon St.-Croix cet automne.
Elle a aussi circulé en Baie de Somme en 2003. Sur F L I K R c'est la référence
photos/train-pix/31782592123.

J.F.

Avatar du membre
Didierd
Débordant
Messages : 3491
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008, 23:53
Prénom : Didier
Âge : 60
Contact :

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Message par Didierd » dim. 17 juin 2018, 13:05

Rien que la fabrication du foyer en cuivre est remarquable:



Didier.

Jacques68
Éloquent
Messages : 393
Enregistré le : ven. 18 mars 2016, 17:28
Echelle pratiquée : 0
Prénom : jacques

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Message par Jacques68 » dim. 17 juin 2018, 21:12

Booyaka a écrit :Hier 16 juin a été présenté Uzwil la HG 4/4 du DFB, un fantastique travail :

Image
Cliché Georg Trub Rail pictures

Cela avait commencé en 1983 quand l'association Dampf Furka Bakn entrepris la réouverture de la ligne sommitale. 5 machines furent ramenées en 1990 du Vietnam à leur pays de fabrication, la Suisse. Si 3 machines provenaient du réseau, 2 autres du type 040T n'y avaient jamais circulé. Ces dernières n'avaient eu d'autre entretien que de la maintenance courante, de nombreuses pièces manquaient. Il fallu même refaire les châssis intérieurs du mécanisme à crémaillère.
La première des 2 machines a été présentée dans le local de travail à Uzwil Des essais en ligne vont être entrepris pour obtenir l'agrément des machines. Certaines courbes d'aiguillages ont été reprises, compte tenu de l’empattement plus long que celui des 130T
Fiche détaillée de la machine

J.F.
formidable!!!

Avatar du membre
Booyaka
Volubile
Messages : 2099
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Message par Booyaka » mar. 19 juin 2018, 10:43

Didierd a écrit :Rien que la fabrication du foyer en cuivre est remarquable:



Didier.
C'est vraiment très professionnel, il ont même conçu des machines pour effectuer le travail : comme la plaque chauffante. Je ne pensais pas qu'une pince à rivets pouvait exister.

J.F.

Avatar du membre
Booyaka
Volubile
Messages : 2099
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Message par Booyaka » mar. 19 juin 2018, 11:10

La Furka du temps des trains rouges


Plan de la ligne extrait de F.O. Brig Furka Disentis de Werner Heuberger

Image

Image

En raison d'un tunnel, la partie sommitale devait fermer. Pour le dernier été (1981) la compagnie organisa la circulation quotidienne d'une rame historique dont voici quelques photos

Croisement à Gletch :
Image
Le Rhone coulait le long de la montagne. Il a donc été dévié pour y implanter les voies, La gare a été construite sur l'autre rive.

Dans les lacets conduisant à Andermatt
Image

Peu avant la boucle hélicoïdale sous Gletsch
Image
Le glacier du Rhône était encore visible

Sortie de la boucle hélicoïdale sous Glesch, avec la vallée
Image

J.F.L.C.
Fichiers joints
Plan de ligne Furka 1 R.jpg
Plan de ligne Furka 2.jpg
FO croisement à Glech aout 81 R.jpg
FO rame historique descente Andermatt aout 81 R.jpg
FO PN Gletch aout 81 R.jpg
FO boucle Gletch aout 81 R.jpg

Avatar du membre
Vent de Bronze
Comparse de bac à sable
Messages : 4454
Enregistré le : mer. 01 oct. 2008, 16:15
Echelle pratiquée : HOm
Prénom : Alexis
Localisation : Tarentaise
Âge : 25

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Message par Vent de Bronze » mar. 19 juin 2018, 22:11

Aaah, voici un sujet que je vais pouvoir creuser pour combler mes lacunes sur l'un des ancêtres du MGB.

Pour être sûr de bien comprendre
Booyaka a écrit :En raison d'un tunnel, la partie sommitale devait fermer. Pour le dernier été (1981) la compagnie organisa la circulation quotidienne d'une rame historique dont voici quelques photos [...]
C'est à dire en raison d'un tunnel ? S'agit-il bien de la partie de la ligne inexploitable l'hiver en présence de la neige ? N'y avait-il aucun moyen efficace de déneigement ?
J'ai bien compris qu'en 1982 la ligne était dévié via le tunnel de base, mais pourquoi avoir cessé toute activés par la gare de Gletsch pendant l'été où la voie est praticable ? La DFB l'a bien reprise quelque année plus tard c'est que cette section avait tout de même un intérêt ?

Merci de m'éclairer :mrgreen:

Avatar du membre
Fifi36
Exubérant
Messages : 2882
Enregistré le : jeu. 01 déc. 2005, 20:22
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Philippe
Club : TGV 086 Châtellerault
Site Internet : http://www.wagons-passion.fr/
Localisation : ARTHON 36

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Message par Fifi36 » mer. 20 juin 2018, 08:40

Bonjour,
Sur cette partie sommitale de la ligne, outre les épaisseurs importantes de neige, il y a la présence du pont de Steffenbach qui franchit une gorge qui devient un couloir d'avalanches fréquentes.
De ce fait, le pont a été conçu pour être replié pour une travée et ripé pour deux autres afin de le mettre à l'abri des coulées de neige afin de ne pas être emporté. Avec comme conséquence d'interrompre toute circulation.

Imaged'après publication DFB

ImageDR

Philippe
Fichiers joints
img020.jpg
854.jpg

Avatar du membre
Booyaka
Volubile
Messages : 2099
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Message par Booyaka » mer. 20 juin 2018, 12:11

On ne s'imagine pas le climat d'hiver dans la région. Non seulement il y a le pont, mais la caténaire et les poteaux, sont régulièrement menacés, ou détruits, par du vent, glissements de terrains, chutes de neige.
Cette année le train ne fonctionnera qu'à partir du 23 juin.
Une vue hélas en contre-jour en août 1996, lors d'un train photos hebdomadaire, hélas abandonnés.
Image
La machine N°10 a été emportée lors d'un train de déneigement, elle a terminé dans le Rhône.
Etat de la route
Wikiwand
Un film d'Eisenban Romantique[url=Pont https://www.ardmediathek.de/tv/Eisenbah ... d=28372434]remontage du pont

J.F.
Fichiers joints
DFB pont aout 1996 R.jpg
Modifié en dernier par Booyaka le mer. 20 juin 2018, 17:55, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Booyaka
Volubile
Messages : 2099
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Message par Booyaka » mer. 20 juin 2018, 12:49

Page neige du DFB cliquer en haut à gauche pour avoir le texte en français

J.F.

Avatar du membre
Booyaka
Volubile
Messages : 2099
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Message par Booyaka » mer. 20 juin 2018, 18:11

Le F.O. du temps des trains rouges / bandes blanches

Göschenen jonction avec les C.F.F. à l'entrée du tunnel du Saint Gothard
Image
août 2008

Devant le Rhône et l'église près de Brig (ce site a déjà été publié de l'autre coté en N&B)
Image
août 1981
Sortie du tunnel de la boucle de Gletsch :
Image
août 81

Vers Niderwald
Image
août 81

Un beau viaduc en courbe :
Image
août 81

J.F.L.C.

Autres chapitres à venir
Fichiers joints
FO 93 Gochenen aout 2008 R.jpg
FO église près de Brig aout 81  R.jpg
FO sortie tunnel de Gletsch aout 81 R.jpg
FO vers Niderwald  aout 81 R.jpg
FO viaduc à localise aout 81 R.jpg

Avatar du membre
Vent de Bronze
Comparse de bac à sable
Messages : 4454
Enregistré le : mer. 01 oct. 2008, 16:15
Echelle pratiquée : HOm
Prénom : Alexis
Localisation : Tarentaise
Âge : 25

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Message par Vent de Bronze » mer. 20 juin 2018, 19:45

Booyaka a écrit :Page neige du DFB cliquer en haut à gauche pour avoir le texte en français

J.F.
En effet je ne semble pas prendre conscience de l’ampleur des dégâts occasionné par la neige, même s'il eu des galeries paravalanche je pense.
Ligne très intéressante, infrastructure tout autant et incroyable travail des passionné de la DFB.

Merci également pour cette dernière série de photo, des trains que je ne pourrais jamais voir.
PS : je sais qu'il y a eu un temps entre la transition FO/MGB mais n'y a-t-il pas une erreur de datation sur la première photo ?

Répondre