Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

L’espace privilégié des spotters. N’accueille exclusivement que les photos personnelles des membres. Sans être une obligation, une légende et/ou la mention du lieu et des conditions de prises de vues seraient intéressantes pour tous.

Modérateur: MOD

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Publié: Sam 02 Juin 2018, 10:17 
Ligne du C.E.V.A. (Genève)

Image

Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales sans mon accord), pise le 30 mai 2018, pont du C.E.V.A sur la rivière La Seymaz à Chêne-Bougeries, mise en circulation décembre 2019, si les dernières oppositions sont levées.

Sur le tracé une voie verte a été crée.
L'amateur
Loquace

Publié: Dim 03 Juin 2018, 22:21 
Jeudi dernier, j'ai découvert le Martigny/Chatelard, avec une rampe "dingue", à 200 pour mille, lorsque la ligne attaque les gorges du Trient: extraordinaire.
Un peu plus haut, la crémaillère a été déposée: pourquoi, je ne sais pas pourquoi mais elle limite la vitesse à 30 km/h alors que les nouvelles rames Z800, Z850 et Z870 sont capable monter (sans l'aide d'une crémaillère) des rampes que les anciennes automotrices ne pouvaient monter sans l'aide d'une crémaillère

Image
Munier
Loquace

Localisation: Sur les bords du Lac de Lamartine: "oh temps, suspends ton vol...."
Prénom: Philippe
Club: CMF d'Albens + AMFBC Chambéry

Publié: Lun 04 Juin 2018, 10:36 
Encore sur le BC. La première vidéo, ne présente que des trains en ligne, bien éclairés :

C'est la fin, toutes les invitées repartent pour Vevey

J.F.
Booyaka
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO

Publié: Lun 04 Juin 2018, 10:45 
L'amateur a écrit:...
Par contre ce qui m'interpelle, c'est comment le pont sera construit, car aucune route n'arrive dans la baie de Clarens, dont soit il faudra construire une route, soit les matériaux devront être transportés par des trains marchandises ou encore transformer la plateforme du train en route, mais si c'est cette solution qui est retenue, le Blonay-Chamby sera fermé pendant la construction du pont.
Donc à suivre.

Les suisses utilisent beaucoup l'hélicoptère en génie civil.
EC 64, toujours en veille...
EC 64
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Publié: Lun 04 Juin 2018, 11:23 
@Munier

La Chatelard-Martigny, un film en deux parties de Alessendro Manfredi daté de 2012 :
https://www.youtube.com/watch?v=PFZj-yNX9Fo
Amicalement

Jipé
cisalpin
Communicatif

Echelle pratiquée: HO époques 2, 3, 4
Prénom: Jean-Paul
Club: Les vitrinistes

Publié: Lun 04 Juin 2018, 12:15 
EC 64 a écrit:
L'amateur a écrit:...
Par contre ce qui m'interpelle, c'est comment le pont sera construit, car aucune route n'arrive dans la baie de Clarens, dont soit il faudra construire une route, soit les matériaux devront être transportés par des trains marchandises ou encore transformer la plateforme du train en route, mais si c'est cette solution qui est retenue, le Blonay-Chamby sera fermé pendant la construction du pont.
Donc à suivre.

Les suisses utilisent beaucoup l'hélicoptère en génie civil.

Cette solution est envisageable, mais très couteuse, de plus, comment les ouvriers vont ce rendre sur le chantier, pour moi, le meilleur solution, c'est le train, qui peut transporter les marchandises et les ouvriers.
Ce qui nous permettrai en plus de faire de jolie photos.
L'amateur
Loquace

Publié: Lun 04 Juin 2018, 13:25 
Photo d'une loco suisse hors de Suisse.

Image
Vectron 193.465 de SBB Cargo International à Niederschopfheim le 30 mai 2018.
Bernard, à l'est de l'est.
T20 AL
Volubile

Club: Eurorail

Publié: Mer 06 Juin 2018, 12:43 
Un peu de CFF pour changer. Vers Delémont mai 2006

Image

J.F.L.C.
Booyaka
Démonstratif

Publié: Mer 06 Juin 2018, 15:27 
Blonay Chamby excursions

C'étaient les débuts du BC, pour un spécial Châtel Saint Denis Montbovon sur les GFM fin mai 1969. Les 2 machines E332 et SEG 105 avaient été acheminées via la ligne Saint Légier Châtel Saint Denis, des CEV, fermée quelques jours après. Selon mes informations la E 332 est restée sur le GFM garée à Montbovon. Elle a effectué un Montbovon Chateau d'OEx pour la FACS, puis des navettes touristiques sur la ligne Zweisimmen Lenk. Je n'ai pas d'autres informations, ce qui ne veut pas dire que la machine n'ai pas circulé avent sa vente au CFBS
Châtel Saint Denis : préparations
Image

En ligne :
Image

Le deuxième wagons possède une curieuse plateforme latérale. Je ne l'ai jamais revu.
Pour l'anecdote, la ligne Saint Légier Châtel Saint Denis empruntait un viaduc routier (1). La voie était donc en rails Broca. A l'arrivée de la locomotive, il fut décelé que les cotes de dallage étaient trop étroites. Il fut accepté que la machine traverse avec 5 roues sur un rail et les 5 autres sur le bitume.

J.F.L.C.
(1) dit pont de Fenil ; photo à venir
Booyaka
Démonstratif

Publié: Mer 06 Juin 2018, 16:04 
Booyaka a écrit:Le deuxième wagons possède une curieuse plateforme latérale. Je ne l'ai jamais revu.

Si je ne m'abuse il devrait s'agir d'un wagon postal du Châtel-Palézieux (ou des CEG ?). J'en ai quelque part une photo mais il va me falloir la retrouver… :siffle:

Si je ne m'abuse il pourrait s'agir d'un wagon postal des CEG. Voici la photo de celui que j'avais eu l'occasion de voir du côté de Palézieux.
Image
Vincent: Schmalspur über alles
VincentLB
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e, H0f
Prénom: Vincent
Club: Gemme, ArGe-S, IG-HSB, Fv RüKB

Publié: Ven 08 Juin 2018, 13:05 
C'est bien ce wagon qui devrait donc toujours exister.

Ces photos serviront à illustrer mes dialogues privés avec certains participants.

En 1965 (+/- 1 an) photo officielle des CFF lors de la sortie en livrée d'exposition pour la 030T 1068 du Brünig. C'est la remise en état de livraison aux CFF, en sortie d'usine SLM
- corps de chaudière gris foncé
- boite à fumée noir mat
- bâches à eau et cabine en noir satiné, + filets .
- cuivres apparents.
Il n'y avait pas de pompe à air, mais un éjecteur de frein à vide

Image

La même en septembre 1966 à Meiringen
Image

Elle est maintenant dans une remise à Interlaken aux soins de l'association Ballenberg.

J.F.L.C.
Booyaka
Démonstratif

Publié: Dim 10 Juin 2018, 11:29 
L'entreprise MIB (Meiringen Innerkirchen Bahn) possède une ligne de 4,99 km à voie métrique, mise en service en 1926, électrifiée depuis 1977, exploitée par les forces motrices de l’Oberhasli SA. Le tracé passe à travers les falaises du «Kirchet», le long de la gorge de l’Aar. Elle relie la ville de Meiringen avec la commune d'Innertkirchen  Cette ligne était le départ d'un projet de liaison à voie métrique (avorté), devant rejoindre Grindelwald, à l'ouest, et la ligne de la Furka à Gletsch, via le Grimsel. Lors de sa construction des Mallet des Chemin de fer Rhétiques furent détachées ainsi qu'une machine CFF
(Source Wikipedia)
machine CFF en 1941 poussant un wagon VN sur Trucks CFF (collection MIB)
Image

Automotrice à accumulateur construite en 1953
Image
10 septembre 1966. Au nombre de 2, l'une d'elles a été placée en monument.

Modernisation de 1977 avec caténairisation, motrice de tramway d'occasion
Image
Juillet 78

Matériel actuel :
Image

Avant l'électrification l'association Ballenberg faisait déjà rouler la 030T 1067.
Image
(Cliché Lüber)

Cette année 2018, la 1067 est en révision. La 208 réservée à la plaine verra son trajet prolongé sur le MIB

Lien transport par trucks
Booyaka
Démonstratif

Publié: Dim 10 Juin 2018, 18:07 
Après la E 164 de la Traction, la E206, 120+030T Elle a passé sa vie portugaise sur les lignes Sabor et Corgo. La ligne Sabor étant très isolée, les photos en sont rares.
Ici à Vila Pouca de Agui en 1973
Image
Elle a encore ses plaques de cheminée, qui avaient disparu des autres machines du réseau à cette époque.

Avant le pont mixte VL/VM de Regua

Après avoir reçu une chaudière neuve, la E206, circule certaines années en double traction avec la E164.
Fin août 2000 avec un traitement de cochon du laboratoire, à Saint Brais
Image

Vers le Noirmont
Image

La ligne des C.J. comporte une gare terminus en pleine foret à La Combe-Tabeillon

Un train à traction vapeur depuis un drone
Dernière édition par Booyaka le Lun 11 Juin 2018, 10:26, édité 2 fois au total.
Booyaka
Démonstratif

Re: Suisse : Meiringen

Publié: Dim 10 Juin 2018, 18:21 
A part les trains, Meiringen vaut aussi la visite car c'est à proximité que Sherlock Holmes et son enemy le professeur James Moriarty se sont battus, plus précisément aux chutes du Reichenbach (Reichenbachfall). On peut y monter par un funiculaire Reichenbachfall-Bahn.
Même en dehors de l'aspect Sherlock Holmes, l'endroit et la région sont super jolis. Vu que nous sommes dans Le coin des spotters, il faudrait vraiment que je scanne mes diapos. :|
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0

Publié: Mar 12 Juin 2018, 18:01 
BLM Bergbahn Lauterbrunnen-Mürren

Image

Image
(Office du tourisme Interlaken)

Encore une ligne très courte en Suisse : BLM : Bergbahn Lauterbrunnen-Mürren
Long de 4,3 km, elle relie Grütschalp à Mürren (vers Interlaken). Ouverte en 1891 elle n'a connu que la traction électrique. elle est reliée à la vallée par un funiculaire de 1,4 km, passant de 797 m d'altitude à 1487. Le funiculaire a été fermé en 2005 et remplacé par un téléphérique. La ligne offre un magnifique point de vue sur le massif de la Jungfrau. Il n'y a pas de voitures à Müren, d'où un très grand calme.
Tracé du funiculaire :
Image

Il y eut 3 générations de véhicules : de petites motrices d'origine furent remplacées par des automotrices à bogies en 1913. Celles-ci furent remplacées à leur tour par des engins neufs en 1967 (construction SIG BBC). Une automotrice de 1913 fut gardée et restaurée. Elle put ainsi participer au 125ème anniversaire de la ligne

Image

Grütschalp : arrivée du funiculaire, départ du train dans les années 50 (cliché Gyger)
Image

Croisement à mi chemin en septembre 66 puis septembre 1980 :
Image

Image

Image

Le terminus de Mürren août 2009
Image

Acheminement d'une motrice pour le BLM

BLM dans la neige

Tramway de Mürren

J.F.L.C.
Booyaka