Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

L’espace privilégié des spotters. N’accueille exclusivement que les photos personnelles des membres. Sans être une obligation, une légende et/ou la mention du lieu et des conditions de prises de vues seraient intéressantes pour tous.

Modérateur: MOD

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Publié: Mer 23 Mai 2018, 08:27 
Train Touristique du Blonay-Chamby

Image

Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales sans mon accord), pise le 20 mai 2018, Viaduc de la Baie de Clarens (dans un proche avenir, ce viaduc va malheureusement disparaître au profit d'un nouveau pont avec une rectification du parcours plus direct)

Mega Festival Vapeurs du 50 ème (10 vapeurs en service)

Vapeur CP G 2x 2/2 E 164 de 1905 (vapeurs invitées)

Données historiques de la G 2 x 2/2 E 164

Année de construction
1905
Constructeur
Henschel & Sohn à Cassel
Numéro de fabrication
7022
Compagnies
Minho e Douro (MD, no 404 jusqu’en 1947), Caminhos de Ferro da Portugal (CP, no E 164) et La Traction
Mise hors service au Portugal en 1978
Mise en service à La Traction en 1999

Dnnées techniques
Diamètre des roues motrices
1100 mm
Poids en service
42 t
Poids adhérent
42 t
Réserve de charbon
1.5 t
Réserve d'eau
4.5 m3
Surface de grille
1.37 m2
Timbre
14 bars
Diamètre des cylindres
320/480 mm
Course des pistons
550 mm
Puissance indiquée
390 kW
Vitesse maximale
40 km/h
L'amateur
Loquace
 
Messages: 1091
Inscrit le: Ven 12 Août 2016, 18:02

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Publié: Mer 23 Mai 2018, 08:48 
La même en service à Amarante (ligne Tamega) Avril 78

Image

J.F.L.C.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Démonstratif
 
Messages: 1462
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Publié: Mer 23 Mai 2018, 09:18 
Magnifique votre photo.
Elle a bien voyagé cette vapeur et circuler sur plusieurs réseaux, deux au Portugal, pour l'instant deux en Suisse et peut-être bientôt trois en Suisse, car des informations indique qu'elle participera aux festivités du 125 ème anniversaire de la ligne Yverdon St.-Croix cet automne.
L'amateur
Loquace
 
Messages: 1091
Inscrit le: Ven 12 Août 2016, 18:02

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Publié: Mer 23 Mai 2018, 10:00 
Les mutations des machines des C.P. m'ont beaucoup intrigué de nombreuses années, jusqu'à la publication de Narrow Gauge Railways of Portugal.
Initialement elles ont été commandées par la compagnie de l'Etat (Minho e Douro). Elles ont donc été affectés sur les 4 lignes de cette compagnie. A la création des C.P. elles en ont été retirées pour être affectées à Porto. A la diésélisation elles ont été réaffectés dans les lignes d'origine. Elles ont donc potentiellement pu avoir 5 affectations. Ces machines ont été livrées entre 1905 et 1908, alors que les 120+030T ne sont arrivées que de 1911 à 1923. Elles ont donc été incontournables quelques années.De ce que j'ai pu trouver du temps des CP, il y avait une sorte de roulement entre les lignes. Après un levage, les machines dont j'ai trace ne sont jamais retournées à l'affectation précédente.
Voila un document de la MD 404

Image
Pour spécifiquement cette machine elle était en 1977 sur Tamega (où je l'ai photographiée froide). Donc en 1906 elle était sur Sabor, dont elle a été probablement évincée avec l'arrivée des 200.

De la vapeur sur l'Yverdon Sainte Croix ??? Je me souviens de la Todnau 104 du Blonay Chamby, qui avait enfumé le tunnel, bloquant le réseau plusieurs heures. La fête fut annulée. Ce devait être en 1974 à un an près.

J.F.
Dernière édition par Booyaka le Mer 23 Mai 2018, 19:37, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Démonstratif
 
Messages: 1462
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Publié: Mer 23 Mai 2018, 11:46 
C'était bien en 1974, le 15-09-1974

Image

Photo. François Chapuis, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales, sans l'accord de M. CHAPUIS), prise le 15-09-1974 en gare d'yverdon.

Locomotive à vapeur Süddeutsche-Eisenbahn-Gesellschaft N° 104
construite en 1925 par Hanomag N°10437
Poids en service 56,5 t
Vitesse max 30 km/h

La ligne de l'Yverdon-Sainte-Croix à été construite entre 1892 et 1893 à voie métrique, sa longueur et de 24.326 Kilomètres.

Elle à été inaugurée (avec des trains à vapeur) le 16 et 17 novembre 1893, ouverture à l'exploitation le 27 novembre 1893, sa particularité, les trains ne circulaient pas le dimanche selon le vœu de Monsieur William BARBEY mécène pour la construction de la ligne, ceci jusqu'au 20 avril 1919, elle à été électrifiée en 1945.
L'amateur
Loquace
 
Messages: 1091
Inscrit le: Ven 12 Août 2016, 18:02

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Publié: Mer 23 Mai 2018, 19:09 
La 164 a bien aussi circulé sur le réseau de Porto. Cette photo figure dans Steam on the Sierra publié en 1960
Image

J.F.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Démonstratif
 
Messages: 1462
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Publié: Mer 30 Mai 2018, 18:38 
50 ans de Blonay Chamby ; quelques souvenirs des débuts :
La 105 et sa voiture ex SEG, sont déjà arrivées et garées à Blonay sur la voie principale (juillet 68)
Image

Septembre 1971 les 050T ex DB Alt Nagold et 030T BAM 6 sont arrivées mais non encore restaurées. En ce lieu le dépôt actuel a été construit. A gauche voiture ex Réseau Breton.
Image

Pour contourner l'opposition des riverains, le dépôt a été construit dans une zone classée industrielle, mai 1979.
Image

Voir aussi les tramways
Dernière édition par Booyaka le Ven 01 Juin 2018, 09:10, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Démonstratif
 
Messages: 1462
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Publié: Mer 30 Mai 2018, 19:39 
La ligne du Brünig des SBB- CFF a pour origine des lignes des compagnies Jura-Bern-Lucerne (JBL)  Jura Simplon ouvertes en 1888/90. Ainsi Lucerne et Interlaken dans deux vallées différentes furent jointes par le chemin de fer. Le tracé dépassant les 1000m requit l'utilisation d'une crémaillère. La nationalisation intervint en 1903. L'électrification se réalisa en 1941. Des machines à vapeur furent conservées pour les maneuvres. L'association Ballenberg pensa cronstruire un ligne conduisant dans le massif de ce non. Une solition fut trouvée avec l'accord de la compagnie SBB pour faire circuler les locomotives sur son réseau. Depuis le 30 juin 2004, la ligne est propriété du Lucerne-Stans-Engelberg-Bahn
Sont conservées une machine de plaine type 130T ; 2 030 T mixtes crémalaillère et addhérence. Une est à restaurer, l'autre n'est pas en état cette année

Machines de plaine type 130T :
Image

Photos de la 208 vers Eblingen septembre 1999
Image

Image
Cette locomotive figurait à l'anniversaire du B.C. en mai 2018

Machines mixtes 030T
Image


Reprise du train de la 208 à Meinringen
Image

Arrivée au sommet de la ligne :
Image

Giswil terminus des trajets vapeur et passage sur la plaque :
Image

Voir Trains dans la neige

J.F.L.C.
Dernière édition par Booyaka le Jeu 31 Mai 2018, 11:36, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Démonstratif
 
Messages: 1462
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Publié: Jeu 31 Mai 2018, 09:14 
Autres images des débuts du B.C.
Embouteillage à Chaulin (septembre 71)
Image

Image

Cornaux octobre 76
Image

PN au départ de Blonay septembre 71
Image

Voir Projet 104

J.F.L.C.
Dernière édition par Booyaka le Jeu 31 Mai 2018, 10:54, édité 4 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Démonstratif
 
Messages: 1462
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Publié: Jeu 31 Mai 2018, 09:51 
Arrivées à Vevey

La 104, démunie de tampon mai 1969
Image

La Alt Nagold, le même jour
Image

J.F.L.C.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Démonstratif
 
Messages: 1462
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Publié: Ven 01 Juin 2018, 09:07 
La circulation de la 104 Sur l'Yverdon Sainte Croix était à l'initiative de M Scholtz, salarié du réseau et membre co-fondateur du BC.
Image
(Collection Galion)

Image
(collection Galion)

L'originale :
Image
Collection Yverdon Sainte Croix

J.F.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Démonstratif
 
Messages: 1462
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Publié: Ven 01 Juin 2018, 17:54 
Photomontage du nouveau pont de la Baie de Clarens sur la ligne du Blonay-Chamby (Suisse).

Image

Pour voir le lien http://www.plarel.ch/concours/projets/v ... arens.html

Selon des informations, l'actuel viaduc sera conservé car il est inscrit au patrimoine national.
L'amateur
Loquace
 
Messages: 1091
Inscrit le: Ven 12 Août 2016, 18:02

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Publié: Ven 01 Juin 2018, 21:30 
Intéressant, merci.
Quelle est la motivation d'un tel chantier ???
Outre le financement à trouver, un trajet plus court, dit rampe plus forte. Connaissant l'opposition des bordiers (riverains) le feu est refait à l’arrêt sur l'actuel viaduc, quelle remise en marche avec ce plan B :cry: :cry:

J.F.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Démonstratif
 
Messages: 1462
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Publié: Ven 01 Juin 2018, 22:49 
Alors la motivation est le fait que l'ancien pont n'est plus en état, toutes les arches ont été renforcées (très visible sur ma dernière photo) et un pilier du pont s'enfonce inéxorablement, c'est pourquoi, il ne passe qu'une loc. vapeur à la fois.

De plus, la ligne du Blonay-Chamby sert à la compagnie du MOB pour l'échange de matériel entre le MOB et le CEV, de plus, il sera toujours possible de faire des trains spéciaux au départ de Vevey ou en cas de travaux, c'est pourquoi le nouveau pont est financé et construit sur les crédits du MOB.
Pour la rampe, elle sera à peine plus raide et le parcours sera effectivement légèrement plus court.

Par contre ce qui m'interpelle, c'est comment le pont sera construit, car aucune route n'arrive dans la baie de Clarens, dont soit il faudra construire une route, soit les matériaux devront être transportés par des trains marchandises ou encore transformer la plateforme du train en route, mais si c'est cette solution qui est retenue, le Blonay-Chamby sera fermé pendant la construction du pont.
Donc à suivre.
L'amateur
Loquace
 
Messages: 1091
Inscrit le: Ven 12 Août 2016, 18:02

Re: Suisse : Des photos du Paradis (des trains ...)

Publié: Sam 02 Juin 2018, 08:10 
Autre photo de synthèse du pont

Image
L'amateur
Loquace
 
Messages: 1091
Inscrit le: Ven 12 Août 2016, 18:02

PrécédentSuivant

Retour vers Le coin des spotters

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)