Le métro en photo

L’espace privilégié des spotters. N’accueille exclusivement que les photos personnelles des membres. Sans être une obligation, une légende et/ou la mention du lieu et des conditions de prises de vues seraient intéressantes pour tous.

Modérateur : MOD

Avatar du membre
Shamrock
Fécond
Messages : 697
Enregistré le : sam. 03 janv. 2015, 16:06
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Patrick
Club : CAM FFMF
Localisation : Paris - Montmartre
Âge : 60

Re: Le métro en photo

Message par Shamrock » mer. 30 nov. 2016, 21:14

Très instructives ces deux photos, merci.
Comme je suis très curieux, sur quelle longueur sont implantées les quatre vis de fixation de la partie bois. Est-ce toujours un bois trempé dans de l'huile, et quelle est la durée de vie ?
Merci d'avance.
Patrick

Avatar du membre
L'Arpète
Fécond
Messages : 537
Enregistré le : dim. 02 nov. 2014, 17:35

Re: Le métro en photo

Message par L'Arpète » mer. 30 nov. 2016, 21:52

Sur les matériels anciens, sabots en bois de hêtre imprégnés d'huile d'arachide, qui donnent d'ailleurs une odeur assez caractéristique au métro parisien.

Quelques explication ici (pour le matériel MF67) :
http://www.karodaxo.fr/les-differentes- ... es-a-et-b/

et ici, où l'on peut voir les cuves qui étaient utilisées pour l’imprégnation aux ateliers de Vaugirard (voir en bas de page) :
http://www.karodaxo.fr/le-mf67-ligne-pa ... /ligne-12/

Une des raisons de l'utilisation de sabots en bois est simple : les sabots en fonte produisent trop de poussière en tunnel. Une autre raison est économique, les sabots en bois étant moins couteux que des sabots en fonte (lemétro freine souvent, et use, de ce fait, une nombre conséquent de sabots).

Avatar du membre
Shamrock
Fécond
Messages : 697
Enregistré le : sam. 03 janv. 2015, 16:06
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Patrick
Club : CAM FFMF
Localisation : Paris - Montmartre
Âge : 60

Re: Le métro en photo

Message par Shamrock » mer. 30 nov. 2016, 22:04

L'Arpète a écrit :Une des raisons de l'utilisation de sabots en bois est simple : les sabots en fonte produisent trop de poussière en tunnel. Une autre raison est économique, les sabots en bois étant moins couteux que des sabots en fonte (lemétro freine souvent, et use, de ce fait, une nombre conséquent de sabots).
Merci pour ces infos complémentaires.
J'ai lu aussi qu'après essais on avait constaté que cela freinait très (trop) bien, la fonte, et que cela avait un impact négatif sur le confort des passagers, le freinage bois étant plus doux.
Patrick

Chalindrey
Intarissable !
Messages : 4225
Enregistré le : mer. 28 mars 2012, 22:18
Echelle pratiquée : 1 et HO
Localisation : Ligne 4 ou Ligne 15

Re: Le métro en photo

Message par Chalindrey » jeu. 01 déc. 2016, 19:26

Les sabots en hêtre:

Données valable pour la ligne 3.
Les sabots sont vissés sur le porte-sabot par 4 vis en laiton, 2 de 40 mm au centre et 2 de 20 mm aux extrémités.

La durée de vie moyenne d'un sabot est d'un an, environ 60000 km.

Eric

Avatar du membre
Shamrock
Fécond
Messages : 697
Enregistré le : sam. 03 janv. 2015, 16:06
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Patrick
Club : CAM FFMF
Localisation : Paris - Montmartre
Âge : 60

Re: Le métro en photo

Message par Shamrock » jeu. 01 déc. 2016, 19:41

Merci beaucoup, me voilà moins ignorant.
Une dernière question, quelle est l'épaisseur d'un sabot.
Patrick

Chalindrey
Intarissable !
Messages : 4225
Enregistré le : mer. 28 mars 2012, 22:18
Echelle pratiquée : 1 et HO
Localisation : Ligne 4 ou Ligne 15

Re: Le métro en photo

Message par Chalindrey » jeu. 01 déc. 2016, 20:22

Shamrock a écrit :Merci beaucoup, me voilà moins ignorant.
Une dernière question, quelle est l'épaisseur d'un sabot.
Epaisseur 55mm.

Avatar du membre
Shamrock
Fécond
Messages : 697
Enregistré le : sam. 03 janv. 2015, 16:06
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Patrick
Club : CAM FFMF
Localisation : Paris - Montmartre
Âge : 60

Re: Le métro en photo

Message par Shamrock » jeu. 01 déc. 2016, 20:59

Encore merci, cela permet de se faire une idée précise des éléments.
Patrick

Avatar du membre
Munier
Loquace
Messages : 1278
Enregistré le : mar. 23 août 2005, 21:49
Prénom : Philippe
Club : CMF d'Albens + AMFBC Chambéry
Localisation : Sur les bords du Lac de Lamartine: "oh temps, suspends ton vol...."
Âge : 68

Re: Le métro en photo

Message par Munier » jeu. 01 déc. 2016, 21:05

Shamrock a écrit :
L'Arpète a écrit :Une des raisons de l'utilisation de sabots en bois est simple : les sabots en fonte produisent trop de poussière en tunnel. Une autre raison est économique, les sabots en bois étant moins couteux que des sabots en fonte (lemétro freine souvent, et use, de ce fait, une nombre conséquent de sabots).
Merci pour ces infos complémentaires.
J'ai lu aussi qu'après essais on avait constaté que cela freinait très (trop) bien, la fonte, et que cela avait un impact négatif sur le confort des passagers, le freinage bois étant plus doux.
Ahhh, l'odeur typique de ces sabots de frein en bois, surtout en cas de freinage un peu énergique..... cela fait partie des odeurs du métro parisien

Avatar du membre
Shamrock
Fécond
Messages : 697
Enregistré le : sam. 03 janv. 2015, 16:06
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Patrick
Club : CAM FFMF
Localisation : Paris - Montmartre
Âge : 60

Re: Le métro en photo

Message par Shamrock » jeu. 01 déc. 2016, 21:13

Munier a écrit :Ahhh, l'odeur typique de ces sabots de frein en bois, surtout en cas de freinage un peu énergique..... cela fait partie des odeurs du métro parisien
Oui, même si en tant qu'utilisateur presque quotidien (Ligne 12), je trouve cette odeur moins prégnante qu'auparavant. Peut être est-ce que cela est dû au pilotage automatique ?
Patrick

rail45
Communicatif
Messages : 968
Enregistré le : lun. 20 févr. 2012, 23:43
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Pierre
Club : ATOM Orléans
Site Internet : http://www.connaissance-du-rail.com/.
Localisation : Orléans
Âge : 48

Re: Le métro en photo

Message par rail45 » ven. 02 déc. 2016, 08:26

Bonjour
En 2010 j'avais écrit un article dans Connaissance du Rail sur les ateliers de Vaugirard et j'expliquais en détail le processus de fabrication des sabots de freins en bois du métro.
En gros, les sabots sont ignifugés dans l'huile à l'intérieur de grosses friteuses, comme des frites !
Bonne journée
Pierre

Avatar du membre
L'Arpète
Fécond
Messages : 537
Enregistré le : dim. 02 nov. 2014, 17:35

Re: Le métro en photo

Message par L'Arpète » dim. 04 déc. 2016, 22:20

2 oiseaux rares : les trucks meuleurs V99 et V100 neufs :

Image

Image

Source : Delcampe
Fichiers joints
466_001.jpg
466_002.jpg

Avatar du membre
François Pignon
Le dernier métro
Messages : 23204
Enregistré le : dim. 10 août 2008, 15:06
Echelle pratiquée : H0 ép I/III
Prénom : C'est juste François
Club : Rigollots® and co
Site Internet : https://www.shapeways.com/shops/pignonshop
Localisation : Aix-les-Bains / Le Revard 3mn d'arrêt
Âge : 70

Re: Le métro en photo

Message par François Pignon » lun. 05 déc. 2016, 00:19

J'ai déjà posé la question ailleurs - restée sans réponse à ce jour - mais quelqu'un connaitrait-il les références de couleurs du Nord-Sud ? Siouplé ?
Enthalpique et pic et colegram

Avatar du membre
David_II
Causant
Messages : 286
Enregistré le : ven. 19 sept. 2008, 00:56
Echelle pratiquée : HO, N.
Prénom : Hervé
Site Internet : https://www.pinterest.fr/HerveBaratte/m ... rroviaire/
Localisation : 77 (France, UE). Epoques III-IV-V (Métro Paris Epoque II).
Âge : 54

Re: Le métro en photo

Message par David_II » lun. 05 déc. 2016, 00:35

Tu veux dire "références officielles" ? Tu ne les trouves pas dans des bouquins consacrés au métro parisien (nord-sud compris) ? Je devrais aller voir dans les miens...
:gne:
Hervé "David II" B.

Avatar du membre
MF77
Fécond
Messages : 612
Enregistré le : mer. 12 sept. 2007, 12:12
Âge : 9

Re: Le métro en photo

Message par MF77 » lun. 05 déc. 2016, 13:41

François Pignon a écrit :J'ai déjà posé la question ailleurs - restée sans réponse à ce jour - mais quelqu'un connaitrait-il les références de couleurs du Nord-Sud ? Siouplé ?
Je vais pt être avoir des infos bientôt.
MF77 un métro nommé désir

Avatar du membre
François Pignon
Le dernier métro
Messages : 23204
Enregistré le : dim. 10 août 2008, 15:06
Echelle pratiquée : H0 ép I/III
Prénom : C'est juste François
Club : Rigollots® and co
Site Internet : https://www.shapeways.com/shops/pignonshop
Localisation : Aix-les-Bains / Le Revard 3mn d'arrêt
Âge : 70

Re: Le métro en photo

Message par François Pignon » mar. 06 déc. 2016, 14:12

Ce qu'on trouve fréquemment dans les livres c'est : "gris bleu, bleu turquoise, jaune paille et rouge"...
Enthalpique et pic et colegram

Répondre