Les locomotives à vapeur

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Didierd
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Re: Les locomotives à vapeur

Message par Didierd » mar. 16 oct. 2018, 23:52

Qui l'aurait cru ce 29 septembre 1968, que la 231 G 558 reviendrait cinquante ans plus tard sur cette même ligne du Croisic pour l'anniversaire de son dernier train régulier.

231-G-558 Batz-sur-Mer 14 octobre 2018.
Image
photo Jean-Marc Frybourg
http://www.railpictures.net/photo/674179/

Didier.
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231-G-558 14 octobre 2018.jpg

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Le Freiniste
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Re: Les locomotives à vapeur

Message par Le Freiniste » dim. 21 oct. 2018, 14:04

C'est une tres belle photographie.
Pour info,le prochain train avec la Pacific sera le 17 Novembre Rouen-Dieppe aller-retour. :)
Stephane Le freiniste

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Re: Les locomotives à vapeur

Message par Phil53 » dim. 21 oct. 2018, 15:17

Très belle photo en effet dans des lieux que j'ai souvent fréquenté pendant les vacances lorsque j'étais ado !

Nous résidions à Batz s/ Mer avec mes parents , dernière gare avant Le Croisic et j'étais le plus souvent du côté de la gare que sur la plage !
Le soir vers 18 heures , un omnibus déboulait dans cette petite gare , 3-141 C en tête et compo identique !
Avec bien-entendu , les express en provenance ou à destination de Panam en vapeur ou diesel durant la journée .

je me souviens de la dernière fois que j'ai vu un train vapeur arriver dans cette gare , train venant du Croisic , fin Août 1969 .
C'était la fin des vacances et il nous fallait rentrer . Depuis le quai de la gare où nous attendions notre train , on entendait l'échappement de la machine démarrant du Croisic (ce jour-là , le vent était favorable !) , puis on la voyait apparaître au fur et à mesure qu'elle gravissait la rampe menant en gare de Batz .

Arrivée du train à quai au bruit caractéristique du by-pass de la "R" charbon (1) qui remorquait une enfilade d'OCEM à rivets apparents !
Et la suite devait être pleine de surprises car en gare de Nantes , notre "R" a laissé la place à une 241 P !! :shock: :shock:
Je n'en n'avais jamais vu et j'ai failli oublier de remonter dans le train au moment du départ !!!
Et j'ignorais que c'était les toutes dernières !!!
Et je n'avais pas mon Merdaflex 2000 avec moi !! :colere:

C'est donc pas très loin du lieu où est photographiée la G 558 que j'ai fait ma toute première photo ferroviaire avec ce Merdaflex 2000 que mes parents m'avaient donné !
Nous sommes en 1967 , j'avais 14 ans et il y avait encore du boulot car je n'étais vraiment pas au top de la photographie !!!
Je m'en souviens comme si c'était hier de cette 3-231 D et son train ouvrier de la matinée composé de voiture métallisées Ouest à 2 essieux !

Image

Et en plus , j'étais très content de moi , même avec le contre-jour , même avec le flou , et tout , et tout !!!

Toute une époque !!!

Phil .
(1) Les "Pacific" avaient déjà quitté la scène ferroviaire !!!
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+°Gare de Batz-sur-Mer en 1967. (2).JPG
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Re: Les locomotives à vapeur

Message par CoCo » mer. 24 oct. 2018, 13:38

Départ de la Pacific pour revenir à son "dépôt" ! !
Image

Image

C'est bizarre, je n'ai jamais eu autant de monde du poste autour de mon train lors d'un départ du Canal ! ! ! :D
Image

Une pensée pour un membre qui m'a accueilli chaleureusement à chaque événement de ce type. Il se reconnaitra surement :!:
Fichiers joints
20181015_081936.jpg
20181015_084150.jpg
20181015_081505.jpg
El poco CoCo.

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Re: Les locomotives à vapeur

Message par Didierd » jeu. 13 déc. 2018, 20:34

Une Pacific allemande en gare de Strasbourg le 8 décembre dernier.

Mais quelle mouche a donc piqué la SNCF pour qu'elle laisse une locomotive non-agréé rouler sur ses rails ? :mdr2:



Didier.

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Re: Les locomotives à vapeur

Message par Phil53 » jeu. 13 déc. 2018, 21:29

Didierd a écrit :Mais quelle mouche a donc piqué la SNCF pour qu'elle laisse une locomotive non-agréé rouler sur ses rails ?
Savait-elle au moins que cette machine venait à Strasbourg ?? :mrgreen:
Rien n'est moins sûr !! :siffle:

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Re: Les locomotives à vapeur

Message par BB7003 » ven. 14 déc. 2018, 13:47

Phil53 a écrit :
Didierd a écrit :Mais quelle mouche a donc piqué la SNCF pour qu'elle laisse une locomotive non-agréé rouler sur ses rails ?
Savait-elle au moins que cette machine venait à Strasbourg ?? :mrgreen:
Rien n'est moins sûr !! :siffle:

Phil .
Comment SNCF RESEAU aurait pu délivrer un ART (avis de marche temporaire) pour cette marche sans savoir comment ce train était composé ?
Allez, un peu de bon sens, il y a du y avoir les autorisations nécessaires même temporaires!
Strasbourg est une gare frontière me semble-t-il...

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Re: Les locomotives à vapeur

Message par MTFLS » ven. 14 déc. 2018, 18:53

Image

Et celle là, elle était bien vevue d'Allemagne jusqu'à Ottrott et retour avec sa rame ! mais c'était en 1971..... :ange:
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1971-aout 007 ottrott.jpg

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Re: Les locomotives à vapeur

Message par X3876 » ven. 14 déc. 2018, 19:19

Phil53 a écrit :
Didierd a écrit :Mais quelle mouche a donc piqué la SNCF pour qu'elle laisse une locomotive non-agréé rouler sur ses rails ?
Savait-elle au moins que cette machine venait à Strasbourg ?? :mrgreen:
Rien n'est moins sûr !! :siffle:

Phil .
Bien sur que si mon cher Phil53; Toi le spécialiste des teutonnes à roues rouges, tu n'as même pas remarqué que la rehausse de cheminée de cette belle 01 a été déposé pour sa venue en Frankreich :siffle:
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Re: Les locomotives à vapeur

Message par Phil53 » ven. 14 déc. 2018, 19:31

BB7003 a écrit :Comment SNCF RESEAU aurait pu délivrer un ART (avis de marche temporaire) pour cette marche sans savoir comment ce train était composé ?
Allez, un peu de bon sens, il y a du y avoir les autorisations nécessaires même temporaires!
Bien évidemment !! Il s'agissait d'une "raillerie" de ma part concernant cette "entreprise" !

Et pour illustrer le sujet à propos de cette locomotive Br 01 118 venue à Strasbourg ces derniers jours , machine de l'ex-Deutsche Reichsbahn Est-Allemande , voici une photo de cette même locomotive que j'ai faite en Septembre 1980 à Saalfeld (RDA) à l'époque où 4 "Pacific" de la série 01.2 avaient été remises en service commercial (1) ainsi que 3 "Pacific" charbonnières de la série 01.15 afin de remplacer autant de machine "fuel" de la série 01.5 . (2)

Cette démarche faisait suite aux difficultés d'approvisionnement en pétrole du pays qui dépendait directement du grand frère soviétique .

Sur la photo , la machine arbore l'immatriculation UIC mise en application en RDA à partir de 1970 , devenant la 01 2118-6 .

Image
24 Septembre 1980 : la 01 2118 arrive en gare de Saalfeld en tête d'un express local .

Nous étions à l'époque bien loin d'imaginer que cette locomotive roulerait toujours en 2018 et même , qu'elle viendrait en France .

Phil .
(1) Cette série avait été retirée du service commercial fin 1976 mais plusieurs exemplaires étaient conservés avec entre autres les 01 2114 , 2118 , 2204 , et 2137 .
(2) Si mes souvenirs sont exacts , ce mini-événement a été relaté dans le 1er numéro de la revue "Voies Ferrées" !
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01 2118 à Saalfeld le 24-09-1980..jpg
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Re: Les locomotives à vapeur

Message par Phil53 » ven. 14 déc. 2018, 19:38

X3876 a écrit :Bien sur que si mon cher Phil53; Toi le spécialiste des teutonnes à roues rouges, tu n'as même pas remarqué que la rehausse de cheminée de cette belle 01 a été déposé pour sa venue en Frankreich
Ben voui Marc , histoire de ne pas amorcer avec le 25000v afin éviter de présenter des excuses pour la gêne occasionnée !!! :ange3: :ange3:

Phil . :wink:
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Re: Les locomotives à vapeur

Message par Cassaigneray » ven. 14 déc. 2018, 19:53

Phil53 a écrit :Ben voui Marc , histoire de ne pas amorcer avec le 25000v afin éviter de présenter des excuses pour la gêne occasionnée !!!
Bonsoir,
Il me semble me souvenir avoir lu dans un vieux numéro de la VdR que lors de l'électrification de la rive gauche du Rhin, le gabarit allemand avait été préservé, dans le cas d'éventuels détournements. Y aurait il eu un changement ?

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Re: Les locomotives à vapeur

Message par Didierd » ven. 14 déc. 2018, 20:08

Un exemple parlant de ce qui pouvait se faire en matière de train spécial sur le réseau SNCF avec une vapeur d'un autre pays:

Image

Cette Decapod (BR 42) venue du Luxembourg jusqu'en région parisienne en 2002, ici sur le pont de la Grande Ceinture à Villeneuve-Saint-Georges.

Didier.
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CFL-5519_Villeneuve-Saint-Georges.jpg

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Re: Les locomotives à vapeur

Message par Booyaka » sam. 15 déc. 2018, 10:19

Didierd a écrit :Une Pacific allemande en gare de Strasbourg le 8 décembre dernier.

Mais quelle mouche a donc piqué la SNCF pour qu'elle laisse une locomotive non-agréé rouler sur ses rails ? :mdr2:


Didier.
La 01.1066 de l'UEF est venue en France le 13 octobre 1984, pour un trajet Wissembourg - Strasbourg - Khel avec 3 arrêts photos en pleine ligne. Je posterai des photos dans quelques temps. Elle est revenue à Strasbourg pour les marchés de Noël au moins 2 fois sans doute 1984 et 1985 ; puis la circulation ne fut plus autorisée.
A chaque fois la SNCF a demandé le démontage de la rehausse de cheminée.
Il y a plusieurs vues de la 01.118 à Strasbourg. Compte tenu de l'angle, il est très difficile de voir si la cheminée a été en partie démonté, mais la vapeur s'échappe très près du corps de la chaudière. C'est une ex Allemagne de l'Est. Elle a été en service discontinu depuis sa construction en 1934. Elle a ses déflecteurs d'origine, contrairement aux 01.xxx de la DB..
Eisenbahn Weilen.de
Sur des vues de ce site, prises à peu près au même angle : la cheminée est clairement visible.

La photo de la 5519, a été prise lorsque la machine a été autorisée à rouler seule. L'acheminement fait à la demande du COPEF, nécessita l'adjonction d'un diesel historique. Ce fut une machine construite en temps paix aux usines Lokomotov à Wien, Floridsdorf (WLF), seule usine non bombardée en 1949. Plusieurs années elle fit plusieurs fois le Musel - Nostalgie Express ayant pour terminus à Saarbourg en France jumelé avec en bateau aux choix pour l'aller ou le retour.
Sur le site de l'association, la première photo concerne l'acheminement sur Paris en 2002.
ASBL

J.F.L.C.

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Re: Les locomotives à vapeur

Message par Yannick.Bourdelle » jeu. 20 déc. 2018, 13:50

Et (re)voici la 140 C 38 qui pose au second plan avec Robert Lamoureux, en 1975 à Villars Santenoge, durant le tournage de " On a retrouvé la 7ème Compagnie " ! :wink:

Image
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7e (1).jpg

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