Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Les locomotives à vapeur

L’espace privilégié des spotters. N’accueille exclusivement que les photos personnelles des membres. Sans être une obligation, une légende et/ou la mention du lieu et des conditions de prises de vues seraient intéressantes pour tous.

Modérateur: MOD

Re: Les locomotives à vapeur

Publié: Mar 16 Oct 2018, 22:52 
Qui l'aurait cru ce 29 septembre 1968, que la 231 G 558 reviendrait cinquante ans plus tard sur cette même ligne du Croisic pour l'anniversaire de son dernier train régulier.

231-G-558 Batz-sur-Mer 14 octobre 2018.
Image
photo Jean-Marc Frybourg
http://www.railpictures.net/photo/674179/

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
Débordant
 
Messages: 3180
Inscrit le: Sam 22 Nov 2008, 23:53
Âge: 59
Prénom: Didier

Re: Les locomotives à vapeur

Publié: Dim 21 Oct 2018, 13:04 
C'est une tres belle photographie.
Pour info,le prochain train avec la Pacific sera le 17 Novembre Rouen-Dieppe aller-retour. :)
Stephane Le freiniste
Avatar de l’utilisateur
Le Freiniste
Démonstratif
 
Messages: 1331
Inscrit le: Ven 02 Sep 2005, 12:37
Localisation: 49 Cholet
Âge: 55
Echelle pratiquée: HO/ HOm/HOe

Re: Les locomotives à vapeur

Publié: Dim 21 Oct 2018, 14:17 
Très belle photo en effet dans des lieux que j'ai souvent fréquenté pendant les vacances lorsque j'étais ado !

Nous résidions à Batz s/ Mer avec mes parents , dernière gare avant Le Croisic et j'étais le plus souvent du côté de la gare que sur la plage !
Le soir vers 18 heures , un omnibus déboulait dans cette petite gare , 3-141 C en tête et compo identique !
Avec bien-entendu , les express en provenance ou à destination de Panam en vapeur ou diesel durant la journée .

je me souviens de la dernière fois que j'ai vu un train vapeur arriver dans cette gare , train venant du Croisic , fin Août 1969 .
C'était la fin des vacances et il nous fallait rentrer . Depuis le quai de la gare où nous attendions notre train , on entendait l'échappement de la machine démarrant du Croisic (ce jour-là , le vent était favorable !) , puis on la voyait apparaître au fur et à mesure qu'elle gravissait la rampe menant en gare de Batz .

Arrivée du train à quai au bruit caractéristique du by-pass de la "R" charbon (1) qui remorquait une enfilade d'OCEM à rivets apparents !
Et la suite devait être pleine de surprises car en gare de Nantes , notre "R" a laissé la place à une 241 P !! :shock: :shock:
Je n'en n'avais jamais vu et j'ai failli oublier de remonter dans le train au moment du départ !!!
Et j'ignorais que c'était les toutes dernières !!!
Et je n'avais pas mon Merdaflex 2000 avec moi !! :colere:

C'est donc pas très loin du lieu où est photographiée la G 558 que j'ai fait ma toute première photo ferroviaire avec ce Merdaflex 2000 que mes parents m'avaient donné !
Nous sommes en 1967 , j'avais 14 ans et il y avait encore du boulot car je n'étais vraiment pas au top de la photographie !!!
Je m'en souviens comme si c'était hier de cette 3-231 D et son train ouvrier de la matinée composé de voiture métallisées Ouest à 2 essieux !

Image

Et en plus , j'étais très content de moi , même avec le contre-jour , même avec le flou , et tout , et tout !!!

Toute une époque !!!

Phil .
(1) Les "Pacific" avaient déjà quitté la scène ferroviaire !!!
Moins qu'hier,plus que demain!
Avatar de l’utilisateur
Phil53
Volubile
 
Messages: 2058
Inscrit le: Jeu 17 Nov 2011, 23:22
Localisation: Par là-bas , mais souvent par ici !
Echelle pratiquée: HO
Club: CCAC , LIBERTY-RAIL

Re: Les locomotives à vapeur

Publié: Mer 24 Oct 2018, 12:38 
Départ de la Pacific pour revenir à son "dépôt" ! !
Image

Image

C'est bizarre, je n'ai jamais eu autant de monde du poste autour de mon train lors d'un départ du Canal ! ! ! :D
Image

Une pensée pour un membre qui m'a accueilli chaleureusement à chaque événement de ce type. Il se reconnaitra surement :!:
El poco CoCo.
Avatar de l’utilisateur
CoCo
Intarissable !
 
Messages: 3857
Inscrit le: Dim 01 Oct 2006, 00:56
Localisation: Région humide

Re: Les locomotives à vapeur

Publié: Jeu 13 Déc 2018, 20:34 
Une Pacific allemande en gare de Strasbourg le 8 décembre dernier.

Mais quelle mouche a donc piqué la SNCF pour qu'elle laisse une locomotive non-agréé rouler sur ses rails ? :mdr2:



Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
Débordant
 
Messages: 3180
Inscrit le: Sam 22 Nov 2008, 23:53
Âge: 59
Prénom: Didier

Re: Les locomotives à vapeur

Publié: Jeu 13 Déc 2018, 21:29 
Didierd a écrit:Mais quelle mouche a donc piqué la SNCF pour qu'elle laisse une locomotive non-agréé rouler sur ses rails ?

Savait-elle au moins que cette machine venait à Strasbourg ?? :mrgreen:
Rien n'est moins sûr !! :siffle:

Phil .
Moins qu'hier,plus que demain!
Avatar de l’utilisateur
Phil53
Volubile
 
Messages: 2058
Inscrit le: Jeu 17 Nov 2011, 23:22
Localisation: Par là-bas , mais souvent par ici !
Echelle pratiquée: HO
Club: CCAC , LIBERTY-RAIL

Re: Les locomotives à vapeur

Publié: Ven 14 Déc 2018, 13:47 
Phil53 a écrit:
Didierd a écrit:Mais quelle mouche a donc piqué la SNCF pour qu'elle laisse une locomotive non-agréé rouler sur ses rails ?

Savait-elle au moins que cette machine venait à Strasbourg ?? :mrgreen:
Rien n'est moins sûr !! :siffle:

Phil .


Comment SNCF RESEAU aurait pu délivrer un ART (avis de marche temporaire) pour cette marche sans savoir comment ce train était composé ?
Allez, un peu de bon sens, il y a du y avoir les autorisations nécessaires même temporaires!
Strasbourg est une gare frontière me semble-t-il...
Avatar de l’utilisateur
BB7003
Communicatif
 
Messages: 783
Inscrit le: Dim 09 Déc 2012, 14:01

Re: Les locomotives à vapeur

Publié: Ven 14 Déc 2018, 18:53 
Image

Et celle là, elle était bien vevue d'Allemagne jusqu'à Ottrott et retour avec sa rame ! mais c'était en 1971..... :ange:
MTFLS
Loquace
 
Messages: 1192
Inscrit le: Sam 12 Juil 2014, 08:42
Club: AAATV

Re: Les locomotives à vapeur

Publié: Ven 14 Déc 2018, 19:19 
Phil53 a écrit:
Didierd a écrit:Mais quelle mouche a donc piqué la SNCF pour qu'elle laisse une locomotive non-agréé rouler sur ses rails ?

Savait-elle au moins que cette machine venait à Strasbourg ?? :mrgreen:
Rien n'est moins sûr !! :siffle:

Phil .


Bien sur que si mon cher Phil53; Toi le spécialiste des teutonnes à roues rouges, tu n'as même pas remarqué que la rehausse de cheminée de cette belle 01 a été déposé pour sa venue en Frankreich :siffle:
Morvandiau, Alco power
Avatar de l’utilisateur
X3876
Intarissable !
 
Messages: 4072
Inscrit le: Jeu 01 Nov 2007, 17:47
Localisation: banlieue du pays des flotteurs de bois
Âge: 54
Echelle pratiquée: multiples
Prénom: Marc

Re: Les locomotives à vapeur

Publié: Ven 14 Déc 2018, 19:31 
BB7003 a écrit:Comment SNCF RESEAU aurait pu délivrer un ART (avis de marche temporaire) pour cette marche sans savoir comment ce train était composé ?
Allez, un peu de bon sens, il y a du y avoir les autorisations nécessaires même temporaires!

Bien évidemment !! Il s'agissait d'une "raillerie" de ma part concernant cette "entreprise" !

Et pour illustrer le sujet à propos de cette locomotive Br 01 118 venue à Strasbourg ces derniers jours , machine de l'ex-Deutsche Reichsbahn Est-Allemande , voici une photo de cette même locomotive que j'ai faite en Septembre 1980 à Saalfeld (RDA) à l'époque où 4 "Pacific" de la série 01.2 avaient été remises en service commercial (1) ainsi que 3 "Pacific" charbonnières de la série 01.15 afin de remplacer autant de machine "fuel" de la série 01.5 . (2)

Cette démarche faisait suite aux difficultés d'approvisionnement en pétrole du pays qui dépendait directement du grand frère soviétique .

Sur la photo , la machine arbore l'immatriculation UIC mise en application en RDA à partir de 1970 , devenant la 01 2118-6 .

Image
24 Septembre 1980 : la 01 2118 arrive en gare de Saalfeld en tête d'un express local .

Nous étions à l'époque bien loin d'imaginer que cette locomotive roulerait toujours en 2018 et même , qu'elle viendrait en France .

Phil .
(1) Cette série avait été retirée du service commercial fin 1976 mais plusieurs exemplaires étaient conservés avec entre autres les 01 2114 , 2118 , 2204 , et 2137 .
(2) Si mes souvenirs sont exacts , ce mini-événement a été relaté dans le 1er numéro de la revue "Voies Ferrées" !
Moins qu'hier,plus que demain!
Avatar de l’utilisateur
Phil53
Volubile
 
Messages: 2058
Inscrit le: Jeu 17 Nov 2011, 23:22
Localisation: Par là-bas , mais souvent par ici !
Echelle pratiquée: HO
Club: CCAC , LIBERTY-RAIL

Re: Les locomotives à vapeur

Publié: Ven 14 Déc 2018, 19:38 
X3876 a écrit:Bien sur que si mon cher Phil53; Toi le spécialiste des teutonnes à roues rouges, tu n'as même pas remarqué que la rehausse de cheminée de cette belle 01 a été déposé pour sa venue en Frankreich

Ben voui Marc , histoire de ne pas amorcer avec le 25000v afin éviter de présenter des excuses pour la gêne occasionnée !!! :ange3: :ange3:

Phil . :wink:
Moins qu'hier,plus que demain!
Avatar de l’utilisateur
Phil53
Volubile
 
Messages: 2058
Inscrit le: Jeu 17 Nov 2011, 23:22
Localisation: Par là-bas , mais souvent par ici !
Echelle pratiquée: HO
Club: CCAC , LIBERTY-RAIL

Re: Les locomotives à vapeur

Publié: Ven 14 Déc 2018, 19:53 
Phil53 a écrit:Ben voui Marc , histoire de ne pas amorcer avec le 25000v afin éviter de présenter des excuses pour la gêne occasionnée !!!

Bonsoir,
Il me semble me souvenir avoir lu dans un vieux numéro de la VdR que lors de l'électrification de la rive gauche du Rhin, le gabarit allemand avait été préservé, dans le cas d'éventuels détournements. Y aurait il eu un changement ?
Avatar de l’utilisateur
Cassaigneray
Démonstratif
 
Messages: 1540
Inscrit le: Ven 01 Juin 2012, 00:04
Localisation: 31240
Âge: 68
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Raymond
Club: UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Re: Les locomotives à vapeur

Publié: Ven 14 Déc 2018, 20:08 
Un exemple parlant de ce qui pouvait se faire en matière de train spécial sur le réseau SNCF avec une vapeur d'un autre pays:

Image

Cette Decapod (BR 42) venue du Luxembourg jusqu'en région parisienne en 2002, ici sur le pont de la Grande Ceinture à Villeneuve-Saint-Georges.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
Débordant
 
Messages: 3180
Inscrit le: Sam 22 Nov 2008, 23:53
Âge: 59
Prénom: Didier

Re: Les locomotives à vapeur

Publié: Sam 15 Déc 2018, 10:19 
Didierd a écrit:Une Pacific allemande en gare de Strasbourg le 8 décembre dernier.

Mais quelle mouche a donc piqué la SNCF pour qu'elle laisse une locomotive non-agréé rouler sur ses rails ? :mdr2:


Didier.


La 01.1066 de l'UEF est venue en France le 13 octobre 1984, pour un trajet Wissembourg - Strasbourg - Khel avec 3 arrêts photos en pleine ligne. Je posterai des photos dans quelques temps. Elle est revenue à Strasbourg pour les marchés de Noël au moins 2 fois sans doute 1984 et 1985 ; puis la circulation ne fut plus autorisée.
A chaque fois la SNCF a demandé le démontage de la rehausse de cheminée.
Il y a plusieurs vues de la 01.118 à Strasbourg. Compte tenu de l'angle, il est très difficile de voir si la cheminée a été en partie démonté, mais la vapeur s'échappe très près du corps de la chaudière. C'est une ex Allemagne de l'Est. Elle a été en service discontinu depuis sa construction en 1934. Elle a ses déflecteurs d'origine, contrairement aux 01.xxx de la DB..
Eisenbahn Weilen.de
Sur des vues de ce site, prises à peu près au même angle : la cheminée est clairement visible.

La photo de la 5519, a été prise lorsque la machine a été autorisée à rouler seule. L'acheminement fait à la demande du COPEF, nécessita l'adjonction d'un diesel historique. Ce fut une machine construite en temps paix aux usines Lokomotov à Wien, Floridsdorf (WLF), seule usine non bombardée en 1949. Plusieurs années elle fit plusieurs fois le Musel - Nostalgie Express ayant pour terminus à Saarbourg en France jumelé avec en bateau aux choix pour l'aller ou le retour.
Sur le site de l'association, la première photo concerne l'acheminement sur Paris en 2002.
ASBL

J.F.L.C.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Prolixe
 
Messages: 1620
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 03:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Les locomotives à vapeur

Publié: Jeu 20 Déc 2018, 13:50 
Et (re)voici la 140 C 38 qui pose au second plan avec Robert Lamoureux, en 1975 à Villars Santenoge, durant le tournage de " On a retrouvé la 7ème Compagnie " ! :wink:

Image
Yannick.Bourdelle
 
Messages: 1
Inscrit le: Mer 19 Déc 2018, 15:16

Précédent

Retour vers Le coin des spotters

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)