Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Choix appareil photo

L’espace privilégié des spotters. N’accueille exclusivement que les photos personnelles des membres. Sans être une obligation, une légende et/ou la mention du lieu et des conditions de prises de vues seraient intéressantes pour tous.

Modérateur: MOD

Re: Choix appareil photo

Publié: Dim 08 Juin 2014, 23:27 
salut à tous,
il m'a bien fallu sortir de la diapo et du Net B; mon 1er achat numérique a été une grosse ....... ! c'était un FUJIFILM. 2 fois en carafe sous garantie.
depuis il est au rencart et j'ai acheté un CANON G 15; là c'est impeccable compact et polyvalent il fait d'excellentes photos mais il fait plutôt 400,00€
Edgar chaptal
Causant

boitier reflex

Publié: Mer 28 Déc 2016, 19:27 
Bonsoir

je recherche, afin d' acheter, des info sur un appareil photo reflex numérique, neuf ou occasion dans les premiers prix.

le nombre de pixel minimum conseillé, marque, modèle, évolutif

quel objectif pour notre hobbie, des photos de loco en gros plan macro

merci
Dernière édition par VDG le Mer 28 Déc 2016, 20:15, édité 2 fois au total.
Raison: Fusion sur topic préexistant.
Savoir faire...faire savoir...
artitrain
SUSPENDU

Echelle pratiquée: HO N LGB

Re: boitier reflex

Publié: Mer 28 Déc 2016, 19:41 
Voir éventuellement la revue d une association de consommateurs ou le site de celle ci
popof59
Fécond

Publié: Mer 28 Déc 2016, 19:43 
en cours...

disons qu' un forum est utile pour lire les avis des mécontents et éviter certains appareils piégeux...
artitrain
SUSPENDU

Publié: Mer 28 Déc 2016, 21:36 
L'idéal, c'est un bridge, comme le Canon PowerShot SX60 HS
CMR G, W, P & B Divisions
Starbuck
Exubérant

Echelle pratiquée: Zéro US / HO US
Prénom: Jean-Marc
Club: Méclents du Jébobola

Publié: Mer 28 Déc 2016, 21:52 
ah faut que ce soit petit alors, je vais en parler à mon dentiste...

oui mais pas évolutif, objectif fixe
artitrain
SUSPENDU

Publié: Jeu 29 Déc 2016, 10:05 
Bonjour,
L'objectif est indémontable, certes, mais équipé d'un zoom.
Le bridge est l'appareil photo par excellence par sa polyvalence, ses dimensions raisonnables qui permettent de bien le tenir pour ne pas bouger et son juste poids, je veux dire par là qu'il n'a pas la légèreté d'un compact qui donne l'impression de ne rien avoir dans les mains.
Aujourd'hui, un appareil reflex ne me parait plus être d'une nécessité absolue pour faire de bonnes photos sauf conditions très particulières qui ne se rencontrent pas souvent.
Mais je sais aussi qu'il est très gratifiant pour un photographe de montrer que son appareil est un reflex... :mrgreen:
Une bonne photo peut être obtenue grâce à un bon appareil mais est surtout due au talent de celui ou celle qui appuie sur le déclencheur.
Philippe
Fifi36
Exubérant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Philippe
Club: TGV 086 Châtellerault

Publié: Jeu 29 Déc 2016, 12:52 
L'avantage pour moi d'un reflex plein format est de pouvoir recadrer les photos sans perte de qualité et que la photo ne soit pas pixelisée quand on zoome dessus.
Wagonophile, loin d'un triage.
Pat Garret
mot... queur !

Publié: Jeu 29 Déc 2016, 14:33 
Alors moi qui est commencé par un bridge ( canon powershot ) et qui suis passé ensuite sur un reflex ( eos 100d ) c'était le jour et la nuit ! Les bridge sont sertes polyvalent mais pour la photo de train un 18-55 suffit largement ! Les bridges ont un capteur petit et à peine quand on recadre, l'image est floue car la qualité est trop faible, des que l'on monte en iso a partir de 400 iso il y a la même quantité de bruit qu'un reflex a 3200 iso et la qualité est horrible ! Personellement certes le prix n'est pas le même (quoique) mais cela vaux le coup d'investir si on veux vraiment faire de la photo de train, mais après le bridge est très bien pour apprendre aussi. Si vous voulez des conseils n’hésitez pas ;)
Samdu38
Causant

Club: Les Panachistes

Publié: Jeu 29 Déc 2016, 19:19 
Pat Garret a écrit:L'avantage pour moi d'un reflex plein format est de pouvoir recadrer les photos sans perte de qualité et que la photo ne soit pas pixelisée quand on zoome dessus.

surtout si on le complète par un objectif zoom de type " pro" à ouverture constante:
Au traitement de l'image, on peut zoomer encore dessus et la, on s'aperçoit de la qualité des lentilles d'un objectif "pro"
Munier
Loquace

Localisation: Sur les bords du Lac de Lamartine: "oh temps, suspends ton vol...."
Club: CMF d'Albens + AMFBC Chambéry

Publié: Jeu 29 Déc 2016, 20:35 
artitrain a écrit:Bonsoir

je recherche, afin d' acheter, des info sur un appareil photo reflex numérique, neuf ou occasion dans les premiers prix.

le nombre de pixel minimum conseillé, marque, modèle, évolutif

quel objectif pour notre hobbie, des photos de loco en gros plan macro

merci

Apparemment tu as déjà fait un pré-choix, puisque tu veux un reflex premier prix.

Inutile donc de t'orienter vers un bridge. Ni vers un reflex plein format qui risque de dépasser largement ton budget.

J'ai, ou j'ai eu plusieurs compacts (Nikon, Sony), un bridge, et plusieurs reflex.

Tous me sont et m'ont été utiles à différents moments, pour différentes raisons.

Le choix d'un reflex me parait justifié car c'est le type d'appareil qui permet de tout faire. Le seul inconvénient, c'est qu'il est plus lourd et volumineux que les autres, surtout si tu transportes en plus de nombreux objectifs.

Pour te donner mon exemple personnel, quand j'ai voulu acheter un reflex numérique, j'ai acheté un Konica Minolta Dynax 7D. Pourquoi cette marque, parce que j'avais avant un reflex argentique Minolta, et que je voulais me resservir des objectifs. J'en ai été content et je l'ai toujours.

Mon second et actuel reflex numérique est un Sony alpha 350. (entre temps, Sony avait racheté Konica Minolta, et je voulais toujours pouvoir réemployer les anciennes optiques).

Et j'en suis très content.

J'apprécie surtout le fait que tu puisses te servir, soit du viseur classique, soit d'un écran arrière qui est orientable suivant 2 axes horizontaux.

Image

En expo, je n'aime pas faire des vues "aériennes", sauf s'il s'agit de vues générales. Ce dispositif me parait indispensable car il te permet de faire des prises de vue plus réalistes, en plaçant ton appareil à hauteur des voies, sans avoir à t'accroupir ou à te casser le dos. Quelque soit ton choix, je te conseille vraiment d'avoir un appareil qui a ce type d'écran orientable.

L'appareil ne fait "que" 14,2 Mpx, mais, si tu sais cadrer à la prise de vue, c'est très très largement suffisant.

Compte tenu de son age, c'est un appareil que l'on doit trouver, d'occasion à environ 200 roros.

J'ai vu d'ailleurs qu'il y a sur la baie un alpha 380, qui doit être le successeur du 350, à 220 roros. (non, ce n'est pas moi le vendeur :ange3: )
Francis
Crampton19
Fécond

Club: LTBC - Brive

Publié: Jeu 29 Déc 2016, 21:21 
merci à tous pour vos explications
artitrain
SUSPENDU

Publié: Lun 02 Jan 2017, 21:43 
Bonjour et tout d'abord bonne année.
Je veux bien essayer de t'aider dans ton choix.
Mais pour commencer, afin de simplifier les choses, peux tu donner ton budget maxi ?
(On peut trouver des kits très corrects chez Canon pour les débutants à partir de 350-400 € en neuf).
En effet l'argent est souvent un des critères principaux et il serait sans doute bien inutile de parler de reflex "plein format" à 2 000 € si le budget ne suit pas.
De toutes façons ce genre d'appareil nécessité aussi un minimum d'expérience dans la pratique de la photo pour pouvoir en exploiter au mieux les performances.
Ensuite je serai à même de mieux te conseiller.
Amitiés.
Pierre
rail45
Fécond

Prénom: Pierre
Club: ATOM Orléans

Recherche recommandation matériel

Publié: Jeu 04 Oct 2018, 14:52 
Bonjour à tous
j’aimerais avoir des avis sur ce que je pourrais acheter comme appareil numérique...
J‘ai deja un reflex numérique mais je recherche un appareil plus petit, assez compact pour rester dans le sac mais de bonne qualité ...
Le genre d’appareil que l’on sort à l’arrache pour immortaliser un instant, un endroit, un engin et non qui demande un réglage poussé avant de cliquer, mais qui sort du lourd à l’image...avec possibilité de régler le temps et l’ouverture...
Quelqu‘un aurait ce type de matériel?
Dernière édition par VDG le Ven 05 Oct 2018, 17:34, édité 1 fois au total.
Raison: Fusion sur topic idoine
vit de trains de vie
Mécano89
Éloquent

Echelle pratiquée: HO/N
Prénom: Nico
Club: 34

Re: Recherche recommandation matériel

Publié: Jeu 04 Oct 2018, 15:26 
Bonjour,
Il existe des compacts de grandes marques qui font un excellent boulot avec de très bons objectifs et des performances qu'on ne soupçonneraient pas vue leur taille. Ils tiennent dans une poche de veste.
Le prix s'en ressent, bien sûr, ce ne sont pas des appareils à 200/300 Euros mais plutôt au double ou au triple.
Philippe
Fifi36
Exubérant

Club: TGV 086 Châtellerault

PrécédentSuivant

Retour vers Le coin des spotters