Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Choix appareil photo

L’espace privilégié des spotters. N’accueille exclusivement que les photos personnelles des membres. Sans être une obligation, une légende et/ou la mention du lieu et des conditions de prises de vues seraient intéressantes pour tous.

Modérateur: MOD

Re: Choix appareil photo

Publié: Mer 20 Nov 2013, 19:00 
Oui ! Regardes sur le net les avis sont plutôt bon, c'est une excellente copie japonaise des Rolleiflex. J'ai un Mat124, ça se trouve bien pour moins de 100€ en très bon état. Parfait pour débuter dans le MF. Quand j'aurais les sous je passerais à autre chose (sans doute un mono-objectif)...

Le prochain achat pour moi sera sans doute un petit télémétrique 24X36 des 60's ou 70's , genre Canonet, Yahica electro (quoique je trouve un peu volumineux) ou autre.
Convoyeur de fonte
hlbsnoop
Bric à brac du forum

Echelle pratiquée: 1/1, 0, HO
Prénom: Riton

Publié: Mer 20 Nov 2013, 19:48 
jason a écrit:J'envisage de me mettre au moyen format, après avoir acquis un EOS 6D le mois dernier , quelqu'un joue t'il avec un Yashika ?

Il ne faut pas non plus s'autoflageller, c'est clone du Rollei mais avec une optique inférieure et une mécanique qui tombait souvent en carafe et de conception très ancienne.
Fouine donc sur les sites de vente tu trouveras du Bronica des 80's pour une poignée de cerises. C'est pas un Hasselblad mais c'est un bon appareil avec d'excellentes optiques interchangeables. Seul petit défaut que je lui trouvais : Mouvement du miroir un peu bruyant par rapport à l'Hasselblad ou au Mamiya RB67
Image

Avantages : Utilise du film 220, on trouve également de nombreux accessoires qui le rendent intéressant.
G.
GP_91
Grand Schtroumpf

Publié: Ven 22 Nov 2013, 11:58 
Ca dépend de ce que tu veux dans le moyen format.

Si tu ne cherches que l'expérience et pas spécialement la qualité, tu peux acheter à peu près tout et n'importe quoi.

Ensuite, si tu veux de la qualité, tout n'est pas forcément bon à prendre et du coup, je suis totalement d'accord avec l'avis du Grand Schtroumpf ! A mon sens, il faut toujours garder à l'esprit que le MF, si il n'y a pas "l'optique qui va bien", c'est pas la peine... Je ne vois pas l'intérêt d'investir dans un boitier de ce type et payer chaque péloche entre 5 et 10€ si c'est pour avoir un rendu médiocre...
Après ce n'est que mon avis et je reconnais volontiers qu'il y a des solutions moins onéreuses pour une égale qualité que d'acheter un Rolleiflex (enfin je dis ça, moi c'qu'en j'en dis, m'voyez hein... Mais le Tessar, c'est l'Panar ! :mrgreen:)

Par conte, pour le 220, j'ai quelques réserves sur le fait que ce soit un argument. Certes, c'est une qualité que d'avoir un boitier qui avale indifféremment du 120 ou du 220 ; ça permet de faire plus de 12 poses, mais c'est devenu très très dur à trouver (même à Paris) à des tarifs décents. Ou alors, il faut les importer des USA où on en trouve encore ("merci Kodak") et là aussi, ça peut coûter cher.

Par contre, il est peut être intéressant de tenir compte de la facilité d'utilisation du boitier et en particulier du chargement des films. Sur le rollei, c'est d'une simplicité à toute épreuve ! Et il ne parait pas possible de bloquer le mécanisme. Par contre, sur un blad, j'ai déjà vu des amis charger leurs films dans un dos A12... Doit falloir faire du yoga pour réussir du premier coup à charger le film sans que ça ne merde. Et il semblerait que les 500C/M (blad tjrs) soient faciles à bloquer - et les passages en SAV pour ce genre de boitier coûtent la peau des coui****. De même que le Rollei est équipé d'une manivelle qui arme le boitier, autrement dit, si tu n'as pas bobiné d'un tour jusqu'à la vue suivante, le boitier le peut pas déclencher, donc pas de surimpression possible et tu as même un compteur de vues ! Ce n'est pasle cas d'un 500C/M. Par contre, sur le bald, tu peux monter un Planar 80mm qui est une merveille d'optique... A toi de voir ce que tu veux faire, avoir, et comment l'utiliser.

Et puis puisque j'en suis là, voilà le premier jet de numérisation sur ma première péloche. C'est pas encore au point mais "work in progress" comme ils disent ! :)
Image

(TGV pour Paris à Belfort Montbéliard TGV en octobre 2013)

@++ ;)
Greg
pk170
Photos Troyes étoiles !

Echelle pratiquée: 1:1
Prénom: Grégoire

Publié: Ven 22 Nov 2013, 12:43 
Petite question:
-Quel est l'interet de travailler avec de l'argentique, de plus des formats rares, alors qu'il a tellement de possibilités avec un bon numérique?
Wagonophile, loin d'un triage.
Pat Garret
mot... queur !

Publié: Ven 22 Nov 2013, 14:05 
En ce qui me concerne, le retour sur argentique est pleinement esthétique et artistique, je suis en Master recherche arts plastiques et comme je traite de la photographie comme moyen plastique j'ai tout intérêt à me remettre à l'argentique, et puis j'ai des expositions et des travaux artistiques à rendre bien que j'ai cassé ma tirelire pour un Eos 6D, rien ne remplace l'argentique.
Jason
Amateur de toison...

Echelle pratiquée: HO

Publié: Ven 22 Nov 2013, 17:13 
Pat Garret a écrit:Petite question:
-Quel est l'interet de travailler avec de l'argentique, de plus des formats rares, alors qu'il a tellement de possibilités avec un bon numérique?

jason a écrit:... rien ne remplace l'argentique.

Soyons pragmatiques les gars !

Je reprend le bla-bla pondu pour un autre site.

Techniquement, on peut affirmer que l’argentique est désormais dépassé sur la plupart des aspects de la qualité d’image, sauf un : la dynamique. Quand il s’agit de capturer une scène présentant un fort contraste, les capteurs numériques demeurent aveugles soit aux très hautes lumières (irrémédiablement brûlées), soit aux ombres (complètement bouchées). Les choses n’étaient pas idéales en argentique, mais certains films négatifs couleur offraient (heu, pardon, offrent toujours !) une étonnante capacité à restituer de grands écarts de contraste, en particulier les films négatifs couleur récents. Quelques astuces ont été développées par les fabricants d’appareils numériques, qui tentent par exemple de combiner deux prises de vues successives dans un même fichier : l’une prise avec une légère sous-exposition, l’autre une sur-exposition. Cette technique (baptisée HDR, pour High Dynamic Range) améliore le rendu de l’image finale, mais évidemment un tel mode opératoire n’est guère adapté aux sujets rapides.

En revanche, sur les autres aspects de la qualité d’image, l’argentique est battu ; et parfois même très nettement. En numérique, le rendu des couleurs s’avère en général excellent, avec l’atout d’une souplesse de post-traitement quasi-illimitée. La discrimination des détails, pour les capteurs au-delà de 10 Mpixels, surpasse sans difficulté les résultats obtenus par les meilleurs appareils argentiques. Enfin, le gros point fort concerne les hautes sensibilités. Les capteurs récents de grande taille (typiquement ceux des reflex) offrent ainsi des sensibilités inimaginables pour un film argentique… Le rendu d’image d’un Nikon D700, par exemple, dépasse à 6400 ISO celui d’un film standard de 800 ISO.

A ce tableau déjà décisif, s’ajoutent donc bon nombre d’aspects matériels non-négligeables, qui plaident encore en faveur du numérique : gratuité du déclenchement (en négligeant l’amortissement du matériel, lequel se déprécie plus vite qu’en argentique), instantanéité du procédé, possibilité de transfert immédiat, souplesse de traitement bien supérieure, facilité de tirage, etc…

Alors pourquoi diable certains s’embêtent-ils avec leurs vieux appareils à films ? On peut choisir de travailler en argentique pour pas mal de bonnes raisons… et d’abord, parce que l’on a toujours fait ça, et qu’on y est habitué ! Pourquoi changer, si l’appareil auquel vous faisiez confiance depuis des années vous convient toujours ? Une autre raison peut tenir aux défauts mêmes du procédé… que l’on décide de considérer comme des qualités ! Exemple : dans certains cas, ne pas visualiser immédiatement des photos peut s’avérer très utile. Je pense par exemple à des situations de portrait, où la présentation au modèle des images réalisées peut entraîner le photographe dans une direction anecdotique, voire mauvaise.

L’infinie souplesse du numérique, son adaptabilité aux désirs de chacun, reste difficilement « résistible ». Là où l’on subissait, aujourd’hui on décide. Je m’explique : avec l’argentique, le choix d’un format de négatif, d’un type d’appareil, d’un film (N&B ou couleur, négatif ou inversible, lent ou rapide), aboutissait à des conséquences diverses difficiles à contrôler pour un non professionnel. Par exemple, choisir un film noir et blanc de haute sensibilité, parce qu’on devait photographier des sujets rapides, aboutissait à des images au grain marqué.

Désormais on peut appliquer un tel grain à n’importe quelle image, si on le souhaite. Si on veut un flou, un vignettage, un effet de flare ou un contraste particuliers, rien de plus simple. Le photographe décide aujourd’hui, quasiment en toute liberté, du style que prendront ses images : il lui est devenu beaucoup plus difficile de se réfugier derrière un impératif technique…

De mes années pro j'ai conservé un Hasselblad auquel j'ai offert il y a quelques temps un dos numérique. Honnêtement je ne peux pas dire que globalement le numérique soit inférieur à l'argentique. Mais pour le noir et blanc ma préférence penche encore pour l'argentique.

Mais aujourd'hui utiliser la photo argentique relève très certainement plus d'une passion que d'une nécessité et là encore on peut dire que le cœur à ses raisons que la raison ne connait pas.
G.
GP_91
Grand Schtroumpf

Publié: Ven 22 Nov 2013, 17:24 
Merci pour cet exposé, je comprends mieux maintenant l'intéret que ces photographes ont pour l'argentique.C'est plus pour un coté artistique qu'autre chose.
Pat Garret
mot... queur !

Publié: Ven 22 Nov 2013, 17:27 
Je ne suis pas un photographe ... et mon D90 Nikon me va très bien...
Didier - diesel et alors ?
Didier27
Soudeur de décor

Prénom: Didier
Club: AEP - Modélisme

Publié: Ven 22 Nov 2013, 17:30 
Dans l'ensemble, GP a répondu.

Juste en ce qui me concerne : J'ai un 5DII depuis quelques années déjà et je m'amuse bien avec. Les sensibilités max - bien qu'en retrait par rapport à ce qui se fait aujourd'hui - sont tout à fait raisonnables et la flexibilité d'utilisation est exceptionnelle. Je faisais déjà du N&B en argentique avec un reflex 24x36, du N&B...

En achetant un Rollei, j'ai "juste" voulu découvrir un autre univers. le boitier mécanique (dingue à notre époque mais c'est tellement amusant de tourner la manivelle pour passer à la vue suivante ! :p), le moyen format, la visée sans pentaprisme (en regardant par en haut avec la gauche qui part à droite et inversement ! :p). Le format carré aussi : On change de monde, d'un coup la règle des tiers ne signifie plus toujours grand chose. la dynamique des images n'est plus la même, la composition non plus du coup. et puis on peut mieux intégrer une double dimension verticale et horizontale là où le format 2x3 n'autorise que l'une des deux à la fois. et bien sûr, la péloche qui n'a pas le même rendu que le numérique. Peu m'importe si elle est meilleure ou moins bien, le débat ne m'intéresse pas. Le rendu est différent et me plait aussi ; "point". Enfin, le boitier a un look très sympathique qui passe très bien en photo de rue. et puis voilà, je le trouve ludique...

voilou ! :)
Greg
pk170
Photos Troyes étoiles !

Echelle pratiquée: 1:1
Prénom: Grégoire

Publié: Ven 22 Nov 2013, 19:23 
Mon 5DIII :coeur2: me donne entière satisfaction, mais il n'est pas évident de maitriser tous ces possibilités de réglages.
Pat Garret
mot... queur !

Publié: Sam 30 Nov 2013, 00:42 
Après de longues années avec un Nikon D50, je viens de craquer pour le Nikon D7100 : que du bonheur. :coeur1:
@+
Nez-cassé adicte ...
BB22210
Fécond

Publié: Sam 28 Déc 2013, 09:18 
bonjour et bonne fête de fin d'année

Moi j'ai un Nikon d3200 et sa me va très bien pour un coup assez raisonnable

Cordialement

JP
laigleroyal
Bavard

Echelle pratiquée: ho
Prénom: JP

Publié: Sam 28 Déc 2013, 23:32 
Bonsoir

Moi j'ai un petit canon Powershot A2300 :D

Qui fait de trés belle vidéos en hd a 1280 pixels .
Pour les photos pareil (par contre sa dépent quand le train roule ) desfoie elles sont floues ...
En plus on vient de me donner un béte de trépied d'expert :D
Poir les vidéos ces genres d'appareils photos font l'affaire voir même pas besoin d'acheter de camescope par contre faut pas zoumer pendant la vidéo c'est horrible :mort:
Plus tard dans l'avenir je m'achéterais un apreil photo beaucoup plus conforme pour faire de trés belle photo (quand les trains roulent )
Mais ce que j'ai pour l'instant me va a merveille :wink:
Bonne soirée a tous .
Guillaume,fou des 67000.
Guill67
Comparse de bac à sable

Prénom: Guillaume

Publié: Sam 24 Mai 2014, 10:55 
Mon Canon G11 m'ayant lâchement abandonné le WE dernier à St Etienne (objectif qui ne rentre plus...), je suis en quête d'un nouvel appareil qui me servira aux photos de modélisme mais aussi aux photos de famille. Je ne suis pas trop chaud pour un reflex, surtout niveau encombrement et le budget n'est pas extensible, 300€ max. Des idées ?
Matthieu
Débordant

Echelle pratiquée: O14 / H0e

Publié: Sam 24 Mai 2014, 14:11 
Ben tu as son digne successeur Lien Canon , certes un peu plus que 300€, mais à réfléchir. :wink:
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm-HOe I à III
Prénom: Dany, c'est écrit...
Club: Rigollots© et Cie

PrécédentSuivant

Retour vers Le coin des spotters