Et les jaunes...

L’espace privilégié des spotters. N’accueille exclusivement que les photos personnelles des membres. Sans être une obligation, une légende et/ou la mention du lieu et des conditions de prises de vues seraient intéressantes pour tous.

Modérateur : MOD

Répondre
Chalindrey
Intarissable !
Messages : 4522
Enregistré le : mer. 28 mars 2012, 22:18
Echelle pratiquée : 1 et HO
Localisation : Ligne 4 ou Ligne 15

Re: Et les jaunes...

Message par Chalindrey » mer. 16 oct. 2019, 20:30

Train 2019 04 06 (7).jpg
Bourreuse B50D-FR N°506 ETF 99 87 9 121 513-5 MATISA Sens avril 2019.
Restez chez vous!

Avatar du membre
C.Delarnaque
Papotier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017, 10:08
Echelle pratiquée : HO

Re: Et les jaunes...

Message par C.Delarnaque » jeu. 24 oct. 2019, 22:29

La ligne à voie unique Libourne – Le Buisson a bénéficié d'un RVB sur la portion Libourne – Bergerac longue de 62 km (renouvellement complet de la voie – rails, traverses et ballast – ainsi que 10 aiguilles renouvelées et 72 PN rénovés – y compris le remplacement du platelage). Débutés en Décembre 2018 avec une interruption totale du trafic du 2 Janvier au 29 Septembre 2019 (27 trains par jours) les travaux sont terminés et la reprise des circulations est effective depuis le 30 Septembre dernier.
Mardi 22 Octobre 2019 un train meuleur de rails stationne sur une voie en impasse en gare de Sainte Foy la Grande – département de la Gironde (33), limitrophe du département de la Dordogne (24) – C'est la rame GRIZZLY 102 de la société Suisse SCHEUCHZER :

(01) logo Rame GRIZZLY 102.jpg

Sous traitant pour la SNCF, elle a déjà traité la partie Libourne – Ste Foy la Grande et doit poursuivre le travail entre Ste Foy et Bergerac d'ici fin Octobre. Cet ensemble de 11 éléments inséparables répartis sur 28 essieux intervient au cours de la première année suivant la mise en service de nouvelle voie :

(02) Rame GRIZZLY 102.jpg

Sur le chantier actuel, elle enlève par meulage la couche décarburée du rail neuf. La suppression de cette couche de protection dure (sortie d'usine) élimine les défauts de fabrication ainsi que les microfissures provoquées par écrasement aux passages des circulations tout en améliorant les caractéristiques générales de résistance du rail. En évoluant, ces cassures provoquent des infiltrations d'eau qui entraînent à leur tour l'apparition de corrosion et de rouille.
Les instruments d'analyses et de mesures sont disposés dans les éléments d'extrémité. Ici l'extrémité 1 :

(03) Extrémité 1 Rame GRIZZLY 102.jpg

Les inscriptions sur l'extrémité 1 :

(04) Extrémité 1 Rame GRIZZLY 102.jpg
(09) Extrémité 1 Rame GRIZZLY 102.jpg

L'immatriculation de la rame :

(05) Immatriculation Rame GRIZZLY 102.jpg

L'extrait d'autorisation de circulation :

(06) Autorisation circulation Rame GRIZZLY 102.jpg

L'extrait d'agrément de travail :

(07) Agrément travail Rame GRIZZLY 102.jpg

La plaque d'année de construction :

(08) Année construction Rame GRIZZLY 102.jpg

Entre les deux bogies de cette première unité se trouve un ensemble d'auscultation dont les capteurs permettent de modifier en permanence la position des appareils de meulage en fonction des paramètres relevés sur la voie :

(10) Chariot auscultation Rame GRIZZLY 102.jpg

Sur le second bogie de l'extrémité 1, la roue n° 7 est équipée d'un hubodomètre :

(11) Essieu 7 Rame GRIZZLY 102.jpg
(12) Hubodomètre Rame GRIZZLY 102.jpg

Derrière l'extrémité 1 se trouve un wagon à deux essieux :

(13) Wagon 2 essieux Rame GRIZZLY 102.jpg
C. Delarnaque

Avatar du membre
C.Delarnaque
Papotier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017, 10:08
Echelle pratiquée : HO

Re: Et les jaunes...

Message par C.Delarnaque » jeu. 24 oct. 2019, 22:41

Viennent ensuite les véhicules de meulage avec une disposition particulière sur les essieux. Côté gauche du sens de la marche, de l'extrémité 1 vers l'extrémité 2, les roues sont numérotées de 1 à 55 sur chacun des 28 essieux (chiffres pairs pour les roues côté droit). Toujours à partir de l'extrémité 1 et après le wagon à deux essieux, la caisse de la première unité de meulage :

(14) Meulage 1 Rame GRIZZLY 102.jpg

Elle repose sur un bogie (à gauche) et prend appui sur le demi-bogie suivant (à droite), l'autre moitié supportant le second véhicule de meulage. Et ainsi de suite, un bogie commun à deux caisses, jusqu'au huitième wagon de meulage (côté extrémité 2) qui reprend la disposition du premier élément. Pas sûr d'être bien clair, donc si un petit croquis peut aider à la compréhension :

(15) Disposition caisses et n° essieux.jpg

Les opérations de meulage ont lieu de nuit à une vitesse d'avancement comprise entre 3 et 5 km/h. La rame dispose de 82 meules à granulométrie variable capables de supprimer 3/10 ème de matière par passage. Des pare-étincelles sont situés au droit des unités de meulage et le levage des meules s'effectue par commande automatique dès que la vitesse d'avancement est inférieures à 2,8 km/h :

(16) Pare étincelles Rame GRIZZLY 102.jpg

Autres vues de la rame et des bogies :

(17) Rame GRIZZLY 102.jpg
(18) Rame GRIZZLY 102.jpg
(19) Bogie Rame GRIZZLY 102.jpg
(20) Bogie Rame GRIZZLY 102.jpg
(21) Bogie Rame GRIZZLY 102.jpg

Sur l'unité "extrémité 2", on retrouve un ensemble d'auscultation entre les deux bogies :

(22) Sous Extrémité 2 Rame GRIZZLY 102.jpg

avec son autocollant d'information :

(23) Info Rame GRIZZLY 102.jpg

ainsi que les mêmes immatriculation, autorisation de circulation et agrément de travail que sur l'extrémité 1 :

(24) Rame GRIZZLY 102.jpg

La plaque constructeur :

(25) Plaque constructeur Rame GRIZZLY 102.jpg

avant de terminer par une photo de face de l'extrémité 2 :

(26) Face Extrémité 2 Rame GRIZZLY 102.jpg

Merci au personnel sur place pour l'accueil et les renseignements malgré le manque de disponibilité (maintenance et préparation de la rame en cours).
C. Delarnaque

Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar

Re: Et les jaunes...

Message par Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar » ven. 25 oct. 2019, 22:51

Impressionnant matériel, et très efficace !

Chalindrey
Intarissable !
Messages : 4522
Enregistré le : mer. 28 mars 2012, 22:18
Echelle pratiquée : 1 et HO
Localisation : Ligne 4 ou Ligne 15

Re: Et les jaunes...

Message par Chalindrey » sam. 26 oct. 2019, 08:25

Train 2018 08 18 (104).jpg
Grizzly 101 - 99 87 9 127 502-2 - Scheuchzer à Chalindrey en août 2018.
Restez chez vous!

Avatar du membre
Labans
Intarissable !
Messages : 9449
Enregistré le : jeu. 08 déc. 2005, 18:42
Echelle pratiquée : HO-HOm
Prénom : J-Louis
Club : RMC
Site Internet : http://www.trainminiature.free.fr/
Localisation : CASTRES - TARN
Âge : 70

Re: Et les jaunes...

Message par Labans » dim. 27 oct. 2019, 18:02

Belle rame.
MISE à JOUR site RMC 04/04/20

Avatar du membre
Labans
Intarissable !
Messages : 9449
Enregistré le : jeu. 08 déc. 2005, 18:42
Echelle pratiquée : HO-HOm
Prénom : J-Louis
Club : RMC
Site Internet : http://www.trainminiature.free.fr/
Localisation : CASTRES - TARN
Âge : 70

Re: Et les jaunes...

Message par Labans » dim. 09 févr. 2020, 12:33

Oublié de poser la question : C'est quoi entre les 2 jaunes ?
MISE à JOUR site RMC 04/04/20

Avatar du membre
T20 AL
Expansif
Messages : 2579
Enregistré le : dim. 04 nov. 2012, 15:49
Echelle pratiquée : Photos
Prénom : Bernard
Club : Eurorail
Localisation : Strasbourg
Âge : 64

Re: Et les jaunes...

Message par T20 AL » dim. 09 févr. 2020, 14:59

Voir un peu plus haut le schéma de la rame.
Bernard, à l'est de l'est.

Avatar du membre
T20 AL
Expansif
Messages : 2579
Enregistré le : dim. 04 nov. 2012, 15:49
Echelle pratiquée : Photos
Prénom : Bernard
Club : Eurorail
Localisation : Strasbourg
Âge : 64

Re: Et les jaunes...

Message par T20 AL » dim. 09 févr. 2020, 15:17

Train meuleur "Rail Dragon" Loram - DB à Horb/Neckar le 23 mars 2019.

Image

Image

Image

Image

Image
Fichiers joints
N116.058F.jpg
N116.059F.jpg
N116.060F.jpg
N116.061F.jpg
N116.062F.jpg
Bernard, à l'est de l'est.

Avatar du membre
T20 AL
Expansif
Messages : 2579
Enregistré le : dim. 04 nov. 2012, 15:49
Echelle pratiquée : Photos
Prénom : Bernard
Club : Eurorail
Localisation : Strasbourg
Âge : 64

Re: Et les jaunes...

Message par T20 AL » dim. 09 févr. 2020, 15:20

Le 711.112 de DB Netz auquel on a subtilisé un peu de "jaune" à Oberschopfheim le 7 février 2020.

Image
Fichiers joints
DSC_7828F.jpg
Bernard, à l'est de l'est.

Avatar du membre
Labans
Intarissable !
Messages : 9449
Enregistré le : jeu. 08 déc. 2005, 18:42
Echelle pratiquée : HO-HOm
Prénom : J-Louis
Club : RMC
Site Internet : http://www.trainminiature.free.fr/
Localisation : CASTRES - TARN
Âge : 70

Re: Et les jaunes...

Message par Labans » lun. 10 févr. 2020, 18:20

:oops: :oops: :oops: Merci. Vu, sais pas pourquoi pas fait le rapprochement :|
MISE à JOUR site RMC 04/04/20

Avatar du membre
T20 AL
Expansif
Messages : 2579
Enregistré le : dim. 04 nov. 2012, 15:49
Echelle pratiquée : Photos
Prénom : Bernard
Club : Eurorail
Localisation : Strasbourg
Âge : 64

Re: Et les jaunes...

Message par T20 AL » mer. 11 mars 2020, 13:33

C'est pas jaune, mais c'est du TTX.....

Image
BB 60072 ETF à Hausbergen le 7 mars 2020.

Image
BB 60105 ETF à Hausbergen le 9 mars 2020.
Fichiers joints
G041-017.jpg
G041-022.jpg
Bernard, à l'est de l'est.

Chalindrey
Intarissable !
Messages : 4522
Enregistré le : mer. 28 mars 2012, 22:18
Echelle pratiquée : 1 et HO
Localisation : Ligne 4 ou Ligne 15

Re: Et les jaunes...

Message par Chalindrey » mar. 24 mars 2020, 13:17

DSC_7447.jpg
Matisa M 1200 - V6 - 99 87 9 162 002-9 INFRA SNCF à Sens Matisa en janvier 2020.
Restez chez vous!

Répondre