Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Scanner diapos & films

L’espace privilégié des spotters. N’accueille exclusivement que les photos personnelles des membres. Sans être une obligation, une légende et/ou la mention du lieu et des conditions de prises de vues seraient intéressantes pour tous.

Modérateur: MOD

Publié: Mar 01 Juin 2010, 20:18 
j ai pas trop suivi, mais question: cet appareil permet il de numériser des négatifs ou diapositives à un format plus grand que 24 36, en l occurence,format 6x6 ou diapos panoramiques 24x69 ?
Lannig
CAPWEST
Communicatif

Publié: Mer 02 Juin 2010, 08:20 
Non, seulement 24x36 & films en bandes; pour un format supérieur, j'utilise tjrs mon Epson photo 4990 qui donne de bons résultats qualité & temps de scan.

R.S.
232S003
Expansif

Re: Scanner diapos & films

Publié: Dim 17 Oct 2010, 10:57 
Bonjour,

Est ce que quelqu'un dans la salle connait ce type de matos ?
Image

Pas moyen de l'installer, le PC me dit clairement qu'il est impossible d'installer ce logiciel, pourtant tout a été essayer , mon épouse trés à l'aise dans ce domaine n'y est pas parvenue non plus
Avant de rapporter ce matériel au magazin j'aimerai juste laisser une dernière chance à cet engin de transfert de diapo ( marque Traveler )
Prix au magazin ( Aldi ) 50 Euros, made in China bien sûr.
Merci
Chaque chose en son temps
Leromand
Communicatif

Publié: Dim 17 Oct 2010, 11:24 

La version du logiciel n'est peut être pas compatible avec ton logiciel-système ? Souvent il faut aller sur le site du fabricant pour avoir la dernière mise à jour de l'application.
G.
GP_91
Grand Schtroumpf

Publié: Lun 18 Oct 2010, 14:44 
Bonjour
J'ai récemment acheté cet appareil qui peut scanner soit des films /diapos 24*36 et des photos tout cela pour environ 120 Euros sur la baie , je ne sais pas quel est la résolution mais il est équipé d'un capteur CMOS DE 5 mégas ; le scan est très rapide ( je pense que c'est une photo qui est prise ) le plus long c'est de nettoyer les diapos .Pour mon usage il me convientImage
Nota : pas besoin d'un ordi l'enregistrement se fait sur une carte SD ( mais on peut également le brancher sur le PC )
Claude57
Causant

Echelle pratiquée: ho

Publié: Dim 24 Oct 2010, 19:27 
Extension du sujet : que penser des sociétés de service qui font ça à votre place ?
Site Internet de ce genre : Scan de diapos
Il y en a d'autres.
Ce qui me préoccupe le plus est que l'on se sépare de ses diapos le temps du traitement, ce qui n'a rien à voir avec la qualité à attendre, dont je n'ai aucune idée. Qui a essayé ?
Patton sur FRANCE FERROVIAIRE
D.Vauvillier
Compteur de revues

Echelle pratiquée: HO

Publié: Dim 24 Oct 2010, 22:26 
À Rail-Expo, parles-en avec Pascal de l'Atelier du Tacot. Il l'a fait...
Encore ?
Canard
Rôti ou à l'orange ?

Publié: Lun 25 Oct 2010, 05:36 
Bonne idée mais d'autres expériences peuvent être recueillies ici.
D.Vauvillier
Compteur de revues

Publié: Lun 01 Nov 2010, 07:05 
un petit UP
D.Vauvillier
Compteur de revues

Publié: Lun 01 Nov 2010, 09:49 

Salut Daniel - Avec les boites sérieuses, comme celle que tu cites, il n'y a pas de problème en général au traitement si ce n'est démontage des dias. Pour la majorités elles sont équipées de scans rotatifs qui traitent de gros paquets de dias, (ou de négas) simultanément. La roulette russe reste l'acheminement aller et retour. Par quelque moyen que ce soit il ne peut y avoir une fiabilité garantie à 100%.
G.
GP_91
Grand Schtroumpf

Publié: Lun 01 Nov 2010, 21:45 
Merci Gérard pour tes lumières sur leur technique. Pour du 100% garantie de retour via La Poste, va falloir que je porte mes diapos moi même.
D.Vauvillier
Compteur de revues

Publié: Lun 01 Nov 2010, 21:50 
D.Vauvillier a écrit:Merci Gérard pour tes lumières sur leur technique. Pour du 100% garantie de retour via La Poste, va falloir que je porte mes diapos moi même.

Si tu les portes toi-même, tu as 100% de garantie pour l'aller, pas pour le retour ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Maître Yoda/15000 et Pk addict
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi

Publié: Lun 01 Nov 2010, 21:56 
Non, pas tout à fait Thierry :clown: , je les porte, j'attends à la porte et je les rapporte. 100% disais-je .... :ange: :ange:
D.Vauvillier
Compteur de revues

Publié: Ven 05 Oct 2018, 09:48 
Pierre B, m'a indiqué ce fil, que j'ignorais ; je souhaite faire profiter les lecteurs de toutes mes explorations sur plus de 10 ans.
Je n'ai pas les connaissances pour faire des théories, je veux seulement vous faire part des mes recherches et résultats, chacun y prendra ce qu'il voudra.
J'ai repris les messages anciens de ce fil. Si les motivations sont le prix où le temps, la meilleure solution est dans les magasins Carrefour. Les prix sont d'environ 0,40 € pièce pour cent photos. Le service fonctionne aussi par courrier. La suite concerne des passionnés de photo, possédant des films argentiques. Certains thèmes déjà publiés et pourraient s'y retrouver.

Quand on dispose un tirage papier de bonne qualité, le plus simple est une multifonction, qui se trouve aux environs à 120 €. Par contre l'impression à partir de ce type d'équipement devient très vite ruineuse : papier photo + cartouches d'encre. Cette formule comporte des déboires, l'impression est souvent éloignée de l'image de l'écran. Une cartouche peut s'épuiser en cours d'impression...

Pour commencer, un petit rappel sur les formats. Le TIFF, est le plus volumineux, mais il possède une finesse propre à faciliter toutes les retouches.A l'opposé le JPEG dit compressé, le noir n'est obtenu qu'avec un mélange de 3 couleurs chromatiques naturelles. Toutes mes publications sont en TIFF, où je fais les retouches, puis transforme en 800 pixels JPEG.Les teintes métalliques (or, argent, inox..) sont reproduites par approximation, faute d'oxydes métalliques dans les photos.
L’exactitude des couleurs, est hautement subjective. L’œil et le cerveau s'éduquent en fonction de vie, de la culture et de notre personnalité. Elle est aussi biaisée par le logiciel d'affichage, et l'exactitude de l'écran. Toute discussion peut tourner facilement au dialogue de sourds, à chacun son appréciation. La teinte exacte en photographie n'est qu'un mirage

Vers 2000, je me suis mis en tête de numériser mes diapositives dont les plus anciennes remontent à 1966. J'ai commencé avec un scanner à plat Epson 1640 SU. Il y avait un couvercle rétro éclairant. Les résultats furent très décevants. J'ai repris l'idée en 2007 avec l'achat d'un Epson F 3200 (8 diapositives ou 4 vues format 120) soldé à 1700 € au lieu de 2500.
Image

Il était vendu avec Photoshop 2.
Ce logiciel avait une fonction de retouche de couleurs en dégradé par zone sélectionnée. Par exemple rectifier un contre-jour sans marques, les raccords se faisaient en dégradé non perceptible. Hélas cette fonction n'existe plus sur les nouvelles versions, Cela fonctionnait sous Windows XP. Avec toutes les versions de Windows j'ai été obligé de garder un système obsolète et lent sur une machine. Le rendu de films anciens couleurs posait des problèmes en particulier de pétouilles. La retouche point par point est lente est parfois trop visible.
Après bien des recherches, Je me suis donc tourné sur un Plustek avec le logiciel SilverFast. Toutes photos couleur publiées depuis septembre 2017 on été numérisées avec cet appareil. L'apprentissage a été très laborieux. Mon ordinateur possédait un logiciel incompatible qui s'était invité (plus d'une semaine pour résoudre cela, mais hotline a été très bonne). Ensuite le mode de traitement diffère totalement de Photoshop ou Photofiltre. Les notions sont extrêmement mal explicitées.Il travaille par couches de couleurs, les notions contraste ou lumière n'existent pas. Il faut donc modifier couleur par couleur, à atténuer ou augmenter. Quand à l'élimination de poussières, j'ai déterminé les valeurs par tâtonnement, sans avoir compris. Sur des films très dégradés, le fils électriques disparaissent. Il existe un réglage propre au Kodachrome plus épais que les autres films.
Ce n'est pas le miracle pour les Kodachrome des années 80, je n'ai pas encore essayé de les traiter en N&B comme évoqué par EC 64.

Pour l'achat je suis passé par Amazon, j'ai été livré en 23 heures ! Il est en panne, j'aurai le remboursement 8 jours après réception chez eux. Je vais en racheter un. Il faut bien faire attention aux références on trouve des écarts de prix importants (Digit-Photos), ce n'est pas la même qualité bien faire attention aux lettres.
Chez eux j'ai acheté un Reflecta 120, qui n'a marché que quelques jours. Le retour est à mes frais, est soumis à la réponse du fabricant en Chine,,. De toutes manières la qualité dénature totalement le format 120. Les 2500 € d'un Plustek sont exclus pour mon usage. Donc, j'ai toujours l'Epson F 3200 et son vieux système. Je précise que l'on peut télécharger une version dite pour Windows 10, créé avant Windows 10 et qui ne marche pas.Vu le millier de modèles de la gamme ce n'est pas étonnant.
Quand je ne suis pas trop satisfait du résultat je repasse dans Paint.net en automatique des fois les résultats sont nettement améliorés. En manuel, je trouve que le système d'affichage est plus expressif que celui de Photofiltre. Paint est très facile d'emploi, avec un résultat immédiat.
Voici 2 illustrations :
Sortie de scanner :
Image

Retouche automatique de Paint
Image
Ce dernier résultat me satisfait plus, car il met en valeur le rouge du F.O. car c'est le souvenir associé à ce réseau. Il n'est certainement pas exact. On retrouve aussi mieux le vert de la Suisse. Beaucoup trop pompeux, mais c'est un peu l'idée des peintres impressionnistes.

Un autre avec un cliché de 030T 1707 Nord Est
Ici, il n'est pas question de chercher la teinte inox ; mais l'idée qu'elle contient. Pour moi la teinte inox évoque la lumière, donc il faut l'éclaircir. J'ai donc augmenté la lumière, et un peu le contraste, pour mieux marquer les différences de tons. Le vert de la CC n'a pas souffert.
Image
Image

J'ai essayé de travailler les photos de Gibi, mais je n'ai rien trouvé de convaincant. Il y a une dominante bleue que je n'ai pas réussi à éliminer en traitant les teintes
Image

J'ai recherché d'un driver pour le 120 Epson. Après au moins une trentaine de recherches sur 2 ans, je suis enfin tombé sur VueScan x64 (1), et là j'ai été bluffé pour 75 €.L'Epson marche bien mieux qu'avant, et surtout j'obtiens une qualité que je n'ai jamais eue, certaines étant proches de magazines photos. C'est épatant, on peut régler l'intensité des couleurs en particulier le noir (cela sort à 8000 pixels). Hélas ici avec 800 pixels on perd tout. Depuis le négatif avec cette combinaison, le résultat est bien meilleur qu'un scan d'une photo papier. Mes derniers clichés de 2D2 des années 70 ont été réalisés ainsi.

J.F.L.C.
(1) il est compatible avec plus de 500 scanners.
Dernière édition par Booyaka le Sam 06 Oct 2018, 05:18, édité 1 fois au total.
Booyaka
Démonstratif

Publié: Ven 05 Oct 2018, 12:05 
Booyaka a écrit: J'ai commencé avec un scanner à plat Epson 1640 SU. Il y avait un couvercle rétro éclairant. Les résultats furent très décevants. J'ai repris l'idée en 2007 avec l'achat d'un Epson F 3200 (8 diapositives ou 4 vues format 120) soldé à 1700 € au lieu de 2500.

Bonjour Booyaka,

Pourquoi ne pas avoir choisi ce modèle ( Super Coolscan) à l'époque pour un prix relativement proche ?
nilkram
Disert

PrécédentSuivant

Retour vers Le coin des spotters