Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Scanner diapos & films

L’espace privilégié des spotters. N’accueille exclusivement que les photos personnelles des membres. Sans être une obligation, une légende et/ou la mention du lieu et des conditions de prises de vues seraient intéressantes pour tous.

Modérateur: MOD

Re: Scanner diapos & films

Publié: Ven 05 Oct 2018, 16:01 
Si je me souviens bien, c'était par recommandation d'un vendeur de la FNAC, qui avait un livre avec des résultats très démonstratifs, mais à partir de positifs. A l'époque c'était nouveau, je pataugeais.

JF
Booyaka
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO

Publié: Sam 06 Oct 2018, 01:34 
Booyaka a écrit:J'ai essayé de travailler les photos de Gibi, mais je n'ai rien trouvé de convaincant. Il y a une dominante bleue que je n'ai pas réussi à éliminer en traitant les teintes
Image

Pas étonnante, la dominante, pusique je rappelle que j'avais foiré le développement, et que je n'avais jamais monté le film sous cache, car ce n'était pas montrable en projection. Mais le numérique m'a permis d'en tirer quelque chose de lisible...

Booyaka a écrit:Paint est très facile d'emploi, avec un résultat immédiat.
Ce dernier résultat me satisfait plus, car il met en valeur le rouge du F.O. car c'est le souvenir associé à ce réseau. Il n'est certainement pas exact. On retrouve aussi mieux le vert de la Suisse. Beaucoup trop pompeux, mais c'est un peu l'idée des peintres impressionnistes.

Je suis moi-même utilisateur de Paint.net (pas Paint tout court), mais je suis plus réservé que toi sur la commande "Niveaux automatiques", qui donne parfois des résultats intéressant, mais souvent un effet caricatural.
À mon tour, je te propose quelques interprétations de ta photo. En haut à gauche, ton original tel que publié ici. Pour les autres, je te demande de me donner ta préférence (si tu en as une !), et je dirai ensuite comment j'ai procédé (rien de très compliqué).

Image

Remarque : comme je l'ai déjà indiqué ailleurs, le fichier n'est pas limité à 800px, il en fait 1600 car je n'ai pas modifié le format de ta photo, et il pèse 488 Ko. La seule limite du forum est de 500 Ko. Si tu le copies, tu auras bien un fichier de 1600px, ce qui n'est pas une définition extraordinaire, je te l'accorde. :wink:
Gibi
Prolixe

Prénom: Bernard

Publié: Sam 06 Oct 2018, 05:21 
Booyaka a écrit:
L’exactitude des couleurs, est hautement subjective. L’œil et le cerveau s'éduquent en fonction de vie, de la culture et de notre personnalité. Elle est aussi biaisée par le logiciel d'affichage, et l'exactitude de l'écran. Toute discussion peut tourner facilement au dialogue de sourds, à chacun son appréciation. La teinte exacte en photographie n'est qu'un mirage

Booyaka
Démonstratif

Publié: Sam 06 Oct 2018, 08:57 
Mon but n'est pas d'ouvrir un dialogue de sourds, d'aveugles plutôt, mais de discuter sur les outils "automatiques" des logiciels, qui seraient bien utiles pour corriger rapidement des bruts de scan.

Tu ne veux pas répondre, c'est ton choix, mais voici ce que je voulais faire passer.

Tu as montré toi-même le résultat des "niveaux automatiques" de Paint.net, que je trouve trop bleu.

Sur le comparatif ci-dessus, la photo en haut à droite est le résultat des "niveaux automatiques" de XnView, trop sombre et aussi un peu trop bleu. Personnellement, je trouve que XnView donne en général avec cet outil des résultats moins outranciers que Paint.net.

En dessous à droite, c'est aussi XnView avec en plus une augmentation de luminosité de +32. C'est plus lisible, mais (encore à mon avis) trop bleu.

Enfin, en bas à gauche, c'est, sous Paint.net, le résultat des commandes suivantes (j'ai décomposé les actions pour mieux montrer le processus) :
- "Niveaux", RVB, +15 dans les ombres en entrée
- "Niveaux", RV (sans B), +14 dans les les ombres en entrée
- "Niveaux", RVB, 0,84 pour les valeurs moyennes en sortie
- "Courbes", Luminosité, légère remontée des ombres avec 2 points de contrôle, l'un passant de 44 à 62, l'autre de 81 à 93.

NB : il est possible que Photoshop ait des outils d'amélioration automatique plus "intelligents" et sophistiqués, mais ne je connais pas ce logiciel.

Tout ça pour dire que je crains qu'on ne puisse pas en général se passer d'intervention manuelle, et que donc obtenir un résultat satisfaisant si l'on est un tant soit peu exigeant demande du temps.
Gibi
Prolixe

Publié: Sam 06 Oct 2018, 10:04 
Bonjour,

Avec Photoshop, le résultat n'est guère mieux....
Je trouve cette diapo très contrastée, trop mème, c'est charbonneux, peu de contraste, donc il faut regarder comment est l'original et voir si la fée numérique peut œuvrer avec des réglages différents lors du scan...
nilkram
Disert

Publié: Dim 07 Oct 2018, 09:16 
Image

Arrêt pour cause de pollution.

JF
Booyaka
Démonstratif

Publié: Dim 07 Oct 2018, 15:46 
Dommage que tu refuses une discussion que j'essaie pourtant de rendre la plus constructive possible. J'aimerais bien pourtant que tu nous donnes tes recettes pour améliorer tes scans.

C'est à cause d'une opinion disons un peu brutale que tu cales ? Encore une fois, c'est dommage. :cry:

Mais ça n'enlève rien à la quantité ET la qualité des images que tu postes sur le forum, et j'espère que tu vas continuer. :)
Gibi
Prolixe

Précédent

Retour vers Le coin des spotters