Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Scanner diapos & films

L’espace privilégié des spotters. N’accueille exclusivement que les photos personnelles des membres. Sans être une obligation, une légende et/ou la mention du lieu et des conditions de prises de vues seraient intéressantes pour tous.

Modérateur: MOD

Scanner diapos & films

Publié: Jeu 13 Mai 2010, 18:33 
Bsr,

La quantité importante de documents diapos & films à scanner, & le temps déjà passé ces 10 dernières années, m'interpelle de plus en plus.

Après l'utilisation d'un scanner spécifique Minolta Dimâge scan speed F2800 datant de 1999 (2800 dpi maxi), puis d'un scanner à plat Epson Photo 4990 (4200 dpi maxi), j'envisage de passer à autre chose de beaucoup plus rapide (~ 3500 dpi souhaités).

D'où l'objet de mon post & connaître votre avis.

Par avance merci & le détail du temps mis au scan d'une dia par exemple serait intéressant à connaître.

Existe t'il encore des scanners dédiés aux dias & films sans avoir recours à un scanner à plat bcp plus encombrant ???

R.S.
232S003
Expansif

Publié: Jeu 13 Mai 2010, 19:37 

Pour environ 500€ vous avez accès à un scan dédié films et dias, niveau pro, 7200 d.p.i., rapide.

Plus d'info => Ici. Pour les non pros c'est en vente chez R.d.C.
GP_91
Grand Schtroumpf

Publié: Ven 14 Mai 2010, 08:40 
Cela ne couterait pas moins cher de le faire faire. :wink:
500€ et une fois que tu as tout transformé, tu le revends sur Émachin à 200€ :gne:
Faut en avoir un sacré paquet pour le rentabiliser cet appareil :siffle:
MISE à JOUR site RMC 02/12/18
Labans
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm
Prénom: J-Louis
Club: RMC

Publié: Ven 14 Mai 2010, 13:52 
Il y en a des trés bons pour 150 euros maximum!
Franco
Intarissable !

Publié: Ven 14 Mai 2010, 20:27 
Pour ma part, j'en ai pris un chez Conrad en promo à 69 euros(mais seulement 1800ppi).
J'ai déjà scanné plus de 1000 diapos des années 70 à 91, le plus long est de placer les diapos dans les cache :siffle: :siffle: :siffle: , car la photo est scannée en 1 seconde et ma fois, lorsqu'on les regarde sur un écran de 20 pouces, c'est plutôt correct, malgré que ces diapos aient souffert. Je joins quelques exemplaires du résultat obtenu :siffle: :siffle: :siffle:
A.Bièg lac d'orient.10
Éloquent

Publié: Sam 15 Mai 2010, 10:28 
A.Bièg lac d'orient.10 a écrit:Pour ma part, j'en ai pris un chez Conrad en promo à 69 euros(mais seulement 1800ppi).
J'ai déjà scanné plus de 1000 diapos des années 70 à 91, le plus long est de placer les diapos dans les cache :siffle: :siffle: :siffle: , car la photo est scannée en 1 seconde et ma fois, lorsqu'on les regarde sur un écran de 20 pouces, c'est plutôt correct, malgré que ces diapos aient souffert.

=> C'est l'intéret du Plustek: il nettoie les diapos:
"... la fonction iSRD (Suppression Intelligente des défauts par Infrarouge) offre une qualité supérieure des photos qui surpasse facilement les autres scanners de pellicule professionnels du marché actuel..."
+ retouche couleur automatique

J'en ai un et par rapport à tous les autres scanners à plat ou pas cher. Et bien y a pas photo! :D

Après il faut voir ce qu on veut faire des dias: simplement affichage écran ou tirage papier.

A+,
Bruno qui ne regrette pas son achat.
Bruno
Éloquent

Echelle pratiquée: H0

Publié: Sam 15 Mai 2010, 13:33 
GP_91 a écrit: 
Pour environ 500€ vous avez accès à un scan dédié films et dias, niveau pro, 7200 d.p.i., rapide.

Pour 220 Euros à la Fnac Suisse ( 309 CHF )
Chaque chose en son temps
Leromand
Communicatif

Publié: Lun 17 Mai 2010, 16:17 
Quel intérêt de scanner à 4200 voire 7200 dpi ?

Je me limite à 2400 et c'est bien suffisant.
BB 9282
Prolixe

Publié: Lun 17 Mai 2010, 16:25 
BB 9282 a écrit:Quel intérêt de scanner à 4200 voire 7200 dpi ?

Je me limite à 2400 et c'est bien suffisant.

Pas faux: en effet il faut notamment savoir si on fera des agrandissements, des zooms à l'écran. Bref il faut adapter la démarche aux besoins réels.

Trois autres choses: la luminosité, la résolution recherchée doit être "native" et non extrapolée, un bon logiciel.

Coté logiciel, c'est curieusement le gratuit Picassa qui fourni de très bons résultat notamment sur la correction de luminosité (possible par zone) et des couleurs.

Tony: j'ai un stock de diapos de train... à scanner !
Tony Clifton: Membre de la Horde Gauloise !
Tony Clifton
Desperate housewife

Echelle pratiquée: HO, On30

Publié: Ven 21 Mai 2010, 16:09 
Bruno a écrit:=> C'est l'intéret du Plustek: il nettoie les diapos:
"... la fonction iSRD (Suppression Intelligente des défauts par Infrarouge) offre une qualité supérieure des photos qui surpasse facilement les autres scanners de pellicule professionnels du marché actuel..."

J'en ai un et par rapport à tous les autres scanners à plat ou pas cher. Et bien y a pas photo! :D

Après il faut voir ce qu on veut faire des dias: simplement affichage écran ou tirage papier.

A+,

Bjr,

Merci à tous pour vos réponses notamment à Bruno; concernant cet appareil Plustek, quel est (serait) le temps de scan à 4200 dpi de diapos N & B en "déconnectant" si possible l'anti poussières qui risquerait de supprimer certains détails.

Pourquoi une résolution entre 2800 & 4200 DPI ??? Tout simplement pour une netteté maxi de manière à passer d'un 24x36 N & B en format supérieur au A0.

Par contre, non trouvé sur le site de R. de C.

leromand a écrit:
GP_91 a écrit:

A un modèle identique au 7600 ???

R.S.
232S003
Expansif

Publié: Ven 21 Mai 2010, 20:59 
SERMET a écrit:
Bruno a écrit:=> C'est l'intéret du Plustek: il nettoie les diapos:

A+,

Bjr,

Merci à tous pour vos réponses notamment à Bruno; concernant cet appareil Plustek, quel est (serait) le temps de scan à 4200 dpi de diapos N & B en "déconnectant" si possible l'anti poussières qui risquerait de supprimer certains détails.

Bonsoir,

Attention uniquement les plustek NNNNi ont l'infrarouge... Le "i" est important...

De plus si tu veux scanner à 4200 c'est très dommage de ne pas utiliser l'infrarouge. Tu n'imagines pas comme les dias sont "crades".
De toute façon les poussières cachent les détails.
Le soft Silverfast est très puissant, tu peux paramétrer le nettoyage.

Enfin c'est long, très long... J'ai scanné à 3600 avec le 7200i et il faut compter 30 à 40 sec pour chaque dia.
Il y a 2 passes: 1 pour le scan et 1 pour le nettoyage.

Ensuite il faut faire le calibrage couleur car les vieilles diapos ont tendance à se décolorer.

Tout est automatisable et/ou retouchable manuellement...

Bon j'ai fait ça il y a 2 ans qd j'étais ds le plâtre pendant 2 mois et c'était ma seule activité possible ou presque.
J'avais "industrialisé" le process. Je préparais les paniers suivants pendant le scan.. :) J'en avais acheté 2 supplémentaires...

Maintenant j'aurais tendance à dire:
Tout numériser de façon moyenne/rapide puis faire une sélection des meilleures dias et les rescanner "classe"

A+,
Bruno

PS: Achat fait monvendeur.com en 2008: aucun pb
Bruno
Éloquent

Echelle pratiquée: H0

Publié: Ven 21 Mai 2010, 21:12 
SERMET a écrit:Par contre, non trouvé sur le site de R. de C.

Ici.

Plusieurs sites le vendent également, il suffit de rechercher sur un moteur de recherches "Plustek OpticFilm 7600 ai". C'est un excellent matériel, Bruno a exposé le principal.
G.
GP_91
Grand Schtroumpf

Publié: Sam 22 Mai 2010, 10:51 
Bjr,

Merci à tous les 2.

Le temps mis à 3600 dpi n'est pas insurmontable; pour du N & B à 2800 avec le Minolta d'il y a 10 ans, il me fallait en gros 2' entre le moment du lancement en prévisualisation & l'enregistrement sur le DD. De mémoire pour la couleur, ce devait être un peu plus.

Comme toi Bruno, j'avais acheté deux réglettes d'avance histoire de préparer le travail, un peu comme le travail à la chaîne ce qui permettait de gagner du temps.

Les 2 questions que je me pose encore:

* existe t'il des réglettes pour film de 35 mm dont la longueur varie entre 7 & 20 cm. ???

* l'anti-poussières ne risque t'il pas de zapper certains petits détails à l'instar du plan ci-après: rivets & cotes ??? Si j'ai bien compris, "on" peut ne pas le paramétrer !!!

Plan A0 passé en 24x36 ce qui impose une définition à minima 2800/3200 dpi pour être correct en lecture après scan, mais réduit pour le besoin des 500 ko maxi des PJ sur le forum:

R.S.
232S003
Expansif

Publié: Sam 22 Mai 2010, 11:42 
SERMET a écrit:
leromand a écrit:
GP_91 a écrit:

A un modèle identique au 7600 ???

R.S.

J'ai regardé à nouveau de plus prés, il s'agit du Plusteck Opticfilm 7400
24/48 bits
Niveau de gris 8 ou 16 bits
Chaque chose en son temps
Leromand
Communicatif

Publié: Mar 01 Juin 2010, 18:28 
Bsr à tous,

Décision a été prise VE dernier après-midi pour l’achat de ce scanner diapos & films …

http://www.plustek-store.com/produit-SC ... e-529.html

… avec livraison en Chronopost ce LU 12h00, achat de prime abord que je ne regrette absolument pas !!!

Contraint au repos, quelques essais de scans de diapos & films m’ont permis de tester la « bestiole », scans réalisés à 3600 dpi ; en gros 2’ entre chaque diapo, 1’30 voire moins pour les films entre le moment où l’on pré visualise & le moment où l’enregistrement des fichiers est OK.

Reste bien sûr à peaufiner quelques réglages mais l’attente est bien là, conformément au post de Bruno ci-dessus.

Tous les formats, sauf le dernier, ont été réduits pour respecter la taille autorisée sur le forum; le dernier format quant à lui est "normal" & tiré du scan 24x36 du précédent à 3600 dpi.

Voilà ma propre expérience & encore merci à ceux qui se sont donnés la peine de répondre mais un regret néanmoins que pas plus de monde n’aient donné un avis détaillé avec preuves à l’appui pour se faire une idée de qui est bon & ce qui l’est moins.

Sur ce, je pense que ma présence sur le forum sera de plus en plus aléatoire étant donné d’une part que le « travail m’attend » avec ce nouveau joujou, et d’autre part ne souhaitant plus trop perdre de temps à remonter des posts « défouloirs », hormis la partie Ferrovissime.

R.S.
232S003
Expansif

Suivant

Retour vers Le coin des spotters