Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Présentation Thierry de Madrid

Cette rubrique permet à nos nouveaux amis de se présenter simplement.

Modérateur: MOD

Présentation Thierry de Madrid

Publié: Mer 07 Mars 2018, 16:20 
Bonjour à tous,

De Marseille émigré a Madrid, je remonte 40 ans après mon réseau train HO.
Quel formidable outil de partage de connaissance vous avez là.
Félicitations à tous.

Petit dans les années 65-75 j’avais un train Jouef et un circuit 24 Jouef.
Stocké assez sainement depuis 40 ans.
En Espagne il y a 12 ans j’ai redécouvert avec mon fils l’univers du circuit 24. A cette époque là il y avait un club dans chaque quartier qui organisait des rallyes mensuels auxquels on a participé pendant 10 ans. C’étai une façon d’apprendre à mon fils concentration, esprit sportif et relations de groupe tout en s'amusant.
Gros marché en Espagne, il y a même des compagnies qui ne fabriquent que des pneus.

Ça fait des années que mon fils voulait qu’on intègre mon vieux train oublié chez mon père.
Suite à des travaux, le projet se réalise.
Re-instalation de notre circuit 24 (moderne, marque Scalextric et Ninco) et tentative d’intégration du train HO.
En principe j’aime être fidèle à l’origine, je suis à l’origine d’un club de voitures anciennes, (si on considère les DS comme des voitures anciennes) je suis d’accord avec les puristes, 1/87 (train) et 1/32 (circuit 24), ça va pas ensemble, mais on dira que c’est un compromis inevitable , et je vais essayer que ça ne se voit pas trop.

Contrairement aux règles de l’art qui voudraient que je dessine d’abord le réseaux avant de le réaliser, j’y vais un peu plus à tâtons vu qu’il faut que j’intègre un circuit 24 de niveau assez difficile et le train avec ses contraintes que je ne domine pas tout à fait.
Mais grâce à vous j’apprends vite. Vous avez elaboré une mine d’or et j’hallucine de tous les détails comme par exemple sur les CC71xx et les BB92xx.

L’objectif est :
1. avoir un circuit 24 niveau entrainement
2. avoir un réseau train sur 2 étages avec gare et voies de garage pour plusieurs rames. Qu’au moins 2 rames tournent ensemble avec des sections et des automatismes. Ouf.

Mon matos:
708 moteur saucisson Jouef - Ma première issue du coffret 196x Jouef Sud-Express double traffic - pour la gloire, mais increvable
BB9201 moteur saucisson Jouef pas de contacts bogies -Même origine
CC40101 Jouef 3 ou 5 pôles - lamelles de contact cassées - à réparer
BB66150 Jouef presque neuve mais pignon fendu par l’age - en attente motorisation iprod-ho (Merci Bernard du club de Marseille)
Micheline Picasso Jouef - faux contact étincelles moteur
Y51130 Jouer premier moteur un très capricieux et très bruyant, sera pour la déco
3 voitures voyageurs jouef et 5 wagons transport dont la fameuse citerne nettoyage
un ciwl attache ancienne
Wagon Royal Mail jouer avec les sacs…
Les rails, Jouef évidemment 50% acier et 15 mètres maillechort

Incorporations récentes:
BB25110 Jouef neuve acquise le mois dernier
cc7131 Rivrossi état neuf acquise ce mois-ci grâce à tous les renseignements trouvés sur ce site, tendance à dérailler de la roue avant extérieure je suppose car les rails ne sont pas fixés
Quelques wagons jouef neufs essieux métalliques bières et eaux
Une allège postale jouef, une REE
une rame TEE jouef pour la 40101
une rame ciwl jouef
rachat de courbes à rayon plus large que le 32 d’origine, rails H-Jouef modernes et la gomme Roco

Je recherche dans un premier (temps avant contamination par le virus...:-) :
- une Capitole avec rame éclairées, car on fait aussi des courses de nuit et ça serait d’un superbe effet. (Roco mais 20ans d'âge ou attendre la motrice REE…sortira-t-elle un jour?)
- Une cc71xx REE sans jupes (pour les courbes serrées...)
- Une autre 9288-92 (Roco ou attendre la REE…?)

D’autre part je préfère rester sur de l’analogique... pour l’instant, mais faut que je lise un peu plus vos posts pour voir ce que je peux fair avec le Digital.

Evidemment vous avez pu voir que j’ai un faible pour les modèles que j’ai toujours vues en gare, des année 65 a 90, sauf curieusement les diesels (dans lesquels j’avais mal au coeur)

J’espère que vous que ça n’a pas été trop long, mais on ne se présente pas tous les jours.

Pour ne pas laisser que du texte vous trouverez ci dessous un lien sur une petite video d’une première version en pleine action.
Soyez indulgents, les puristes vous allez grincer des dents et les autres j’espère que ça vous fera peut-être sourire.
Bien sur il reste encore beaucoup, beaucoup de travail, sans même parler de la déco mais déjà ça tourne.

Voir lien en bas du post...

J’en profite pour vous demander ou puis-je poser ces quelques questions de débutant, car je ne sais pas vraiment ou placer sur le site.

-Une loco en Ree digital marche sur de l’analogique ?
-Y-a-t'il mieux en analogique actuellement pour remplacer les boutons de commande et d'impulsion jouef ?
-Pourcentage maxi conseillé de montée 2%, peut-on optimiser a 8% ?
-Que signifie RG sur les 7100 ?
-Faut-il plomber légèrement les wagons ?
-Changement des bandes caoutchouc bogies moteur pour Jouef Roco et autre ?

Saludos à tous,

Thierry
MAJ lien
Integration circuit 24 et Train HO - Test
Dernière édition par THM28027 le Mer 07 Mars 2018, 17:04, édité 1 fois au total.
THM28027

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Thierry

Re: Présentation Thierry de Madrid

Publié: Mer 07 Mars 2018, 16:54 
Bienvenue Thierry ! :D
Pour les divers questions il suffit d'aller dans la page "accueil" du forum et de choisir la rubrique idouane.

Le lien ne fonctionne pas ! :?
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Ten-wheel
c'est le Nooord !

Echelle pratiquée: Zéro époque II
Prénom: Alain
Club: Cercle du Zéro et Les Méclents

Publié: Mer 07 Mars 2018, 17:06 
Merci Alain
Ok pour les questions, Je vais chercher.
J'ai modifié le lien, j'espère que ça va marcher.
THM28027

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Thierry

Publié: Mer 07 Mars 2018, 17:26 
C'est bon j'ai pu l'ouvrir ! :D
Comment faire cohabiter deux loisirs ! :applause:
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Ten-wheel
c'est le Nooord !

Echelle pratiquée: Zéro époque II