Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Nouveau venu, je me présente à vous

Cette rubrique permet à nos nouveaux amis de se présenter simplement.

Modérateur: MOD

Nouveau venu, je me présente à vous

Publié: Jeu 02 Mars 2017, 17:52 
Bonjour à tous,

Nouveau venu sur ce forum, il convient donc que je me présente à vous.

Agé de 51 ans, je me relance dans le modélisme ferroviaire après quinze années de turpitudes.

Bien que je doive redécouvrir tous les "coups de mains" nécessaires à la réussite d'un projet cohérent, je n'en suis pas novice pour autant. En effet, comme beaucoup, j'ai découvert le modélisme dès le Noel de mes 10 ans (à travers un coffret de démarrage Marklin).

Durant les 25 années suivantes, période où j'étais plus fortuné mais où ma vie professionnelle était plus chronophage, je suis resté fidèle à cette marque et j'avais accumulé une très belle collection d'une soixantaine de locomotives et d'environ deux-cents matériels tractés.

De nombreux réseaux ont été construits puis démontés en raison de plusieurs déménagements.

Les aléas de la vie ont fait que j'ai du me séparer de tout mon matériel il y a donc quinze ans. Seule ma première locomotive a été conservée (une V200). Ce fut un véritable déchirement.

Aujourd'hui, en situation d'invalidité, mes ressources sont maigres, mais en contrepartie je dispose de beaucoup de temps. Alors, après plusieurs mois de réflexion, j'ai décidé de vivre à nouveau ma passion.

Ayant la chance infinie d'etre marié à une épouse aimante depuis 26 ans, j'ai réussi à négocier un peu de place dans le salon familial de notre T4 en habitat social. Car pour vivre pleinement et sereinement une passion dévorante, il est indispensable que le projet soit accepté par les autres membres du foyer.

C'est le Hors Série "Rue de Suède" rédigé par Yann Baude qui fut le déclic pour me lancer. Car il faut etre réaliste : Mes moyens financiers ne me permettront pas de racheter autant de matériel qu'auparavant.

Il me faut donc privilégier des installations modestes, un parc roulant plus réduit,... bref, pour reprendre votre expression " Moins mais mieux ".

Le projet portera donc sur une petite compagnie fictive, une voie normale secondaire, où les manoeuvres et le jeu primeront.

Voilà pour le projet. Ne reste plus qu'à le concrétiser.

Je vous remercie d'avance de l'accueil que vous voudrez bien me réserver.
letraindemanu.canalblog.com
Manu93
Causant

Echelle pratiquée: Ho 3R
Prénom: Manu

Re: Nouveau venu, je me présente à vous

Publié: Jeu 02 Mars 2017, 19:30 
Bienvenue Manu ! :D
Nous allons suivre ce projet.
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Ten-wheel
c'est le Nooord !

Echelle pratiquée: Zéro époque II
Prénom: Alain
Club: Cercle du Zéro

Re: Nouveau venu, je me présente à vous

Publié: Jeu 02 Mars 2017, 23:15 
Merci.

Actuellement ma réflexion porte sur les dimensions de ce module initial. Car si la "Rue de Suede" originale est de 150×40 je souhaite utiliser les "grands rayons" de Marklin, ce qui va allonger les zones d'aiguillages. même s'il n'y a que 5 aiguilles, je souhaite conserver 80 a 90 cm de rame, soit 4 a 5 wagons derrière la loco sur la voie d'évitement sans engager la voie principale. Je pense qu'un 200*50 aérera l'ensemble.
letraindemanu.canalblog.com
Manu93
Causant

Echelle pratiquée: Ho 3R
Prénom: Manu

Retour vers L'espace d'accueil