Nouveau sur le forum

Cette rubrique permet à nos nouveaux amis de se présenter simplement.

Modérateur : MOD

Répondre
Aviator60
Echelle pratiquée : O
Prénom : Nicolas

Nouveau sur le forum

Message par Aviator60 » lun. 22 févr. 2016, 16:22

Bonjour à tous,

suis nouveau sur le forum. J'habite Senlis dans l'Oise et j'ai besoin de quelques conseil suite à la récupération d'une loco 120 JEP (échelle 0).
Je disposais déjà de quelques rails, d'un transfo et d'une loco (qui fonctionne) équipée d'un moteur S57.
Quand j'ai testé la nouvelle ancienne loco (jep 120), celle ci ne fonctionnait que en marche arrière. La manipulation de l'inverseur manuel sur les différentes positions ne modifiait en rien le sens de marche. J'ai démonté la "caisse" de la loco et j'ai retesté. Meme résultat : marche arrière OK / marche avant KO. Je n'ai pas pensé à inverser les bornes d'alimentation des rails. En remontant le tout un fil s'est débranché et je n'avais pas pris la peine de repérer les différents branchements. Du coup elle ne fonctionne plus.
J'ai plusieurs questions :
1-Le moteur de cette loco semble etre un AP5. J'ai cru comprendre qu'il s'agit d'un moteur à courant continu mais je suis surpris que j'ai pu la faire fonctionner avec mon transfo. Est ce donc un moteur dit universel qui peut etre alimenté soit en alternatif soit en continu ?
2-Le problème de fonctionnement que dans un sens est il lié à un pb de branchement, à un pb sur le sélecteur manuel (tout semble oK au niveau des soudures), à mon transfo en alternatif, au type de moteur... ? Il semblerait que les moteurs équipés d'un inverseur de marche puisse fonctionner indépendamment en cc ou en ca. Est ce la cas pour ce moteur ?
3-Où faut il que je rebranche le fil débranché ? Il semblerait que ce soit l'alimentation de l'inducteur (petit fil à gauche sur la photo qui part de la bobine de l'inducteur)

Image

Merci pour vos conseil
Fichiers joints
moteur loco jep 120 1.png
moteur loco jep 120 1.png (183.84 Kio) Vu 1975 fois

Sybic Carmillon
Comparse de bac à sable
Echelle pratiquée : H0/HOm/HOe
Prénom : Gaétan
Club : ABCm
Site Internet : https://www.uaicfmodelisme.fr

Re: Nouveau sur le forum

Message par Sybic Carmillon » mar. 23 févr. 2016, 12:27

Bienvenue Aviator60 ! :moi: :D

Pose ta question sur le forum Loco Revue, je pense qu'il va y avoir plus de personnes dans la capacité de te répondre ! :wink:
Commission Jeunes - UAICF

Répondre