technique photogravure

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur : MOD

Répondre
Zébu.be
Gredin
Echelle pratiquée : LGB, H0m, H0f, Z, Zf
Prénom : Vincent
Site Internet : http://www.z-amateur.net

Message par Zébu.be » mer. 26 oct. 2005, 18:07

cyril78 a écrit :Finalement, tout n'est qu'une question de tolérances ! Tolérance sur ce forum et tolérance de fabrication pour nos modèles.
Un amateur doué et expérimenté, après quelques tâtonnements peut très bien réaliser un superbe modèle comme l'adorable et très craquante petite Corpet de Prof.
Toute sa qualité vient de l'interprétation du modèle réel, notre hobby est souvent plus artistique que technique, car nous sommes systématiquement obligés de travestir la réalité pour la ramener à l'échelle de nos maquettes. C'est là que réside le vrai modélisme, c'est cet effet cosmétique qui rend un modèle attrayant par rapport à un modèle techniquement parfait mais qui semble totalement manquer de vie.
En peinture, une tout petite touche de pinceau peut vous rendre un visage expressif, en modélisme c'est pareil.
Donc, la technique pour peut qu'elle soit maîtrisée doit s'effacer devant l'artiste !
Une évocation même grossière d'un détail peut suffire a détourner le regard d’une imperfection laissant ainsi le rêve se poursuivre. C'est pour ça que je suis persuadé que l'amateur peut réaliser son chef d'oeuvre en photogravure par ses propres moyens, il suffit qu'il y insuffle ce petit supplément d'âme.
Ah que voilà une belle morale. Tout est dit. Beaucoup ont oublié la notion de modélisme. Il s'agit de transposer quelque chose à une échelle donnée. Qu'importe la manière, le tout, c'est de se faire plaisir. Merci Cyril
Zb, d t ds Srlmpl.
GO CQFD.

POMidi

Message par POMidi » mer. 26 oct. 2005, 21:46

Bonsoir,

Moi aussi décontenancé de lire de fil je suis. Donner un avis de plouc, incapable de photograver quoique ce soit je veux donner.

Je connais Prof, le magnifique réseau du RMC, j'ai tenu la Corpet dans les mains: je trouve que les critiques, méchantes qui lui sont faites sont déplacées et totalement injustes. Et on peut discuter d'un tas de chose, être d'accord ou pas, mais une des grandes qualités de prof est de toujours être prêt à partager son savoir et pour cela il fait preuve d'une grande pédagogie.

Que la voie ne soit point facile, personne ne dit le contraire. C'est un faux procès. Comme beaucoup d'intervenants, regretable cela me paraît. Des connaissances, un expérience vous avez tous: partagez les, confrontez les, la synthèse faites en, pour notre plus grand bénéfice à tous. La force est en vous: faites des typons comparatifs plutôt que de les déchirer.

Sur ce thème ne plus intervenir je veux.

Que la force soit avec vous.

Maître Ioda, retiré chez les ploucs.

Compte supprimé à la demande de l'utilisateur

Message par Compte supprimé à la demande de l'utilisateur » mer. 26 oct. 2005, 21:58

Que la farce soit avec toi !!

DarthMouettor, du côté lumineux, cette fois !!

Répondre