technique photogravure

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur : MOD

Répondre
fa57
Zorro est à rivets

Message par fa57 » mar. 25 oct. 2005, 09:00

je parlais du kit de gravure naturellement.
pas des pièces de Prof

fa57
Zorro est à rivets

Message par fa57 » mar. 25 oct. 2005, 09:02

Prof a écrit :C'est vrai que quand on regarde le film par transparence, le noir n'est pas très profond. On ne pourrait pas faire de la soudure à l'arc avec ça en guise de Ray-Ban. Mais le fait est que ça marche. Double film superposé, ça doit marcher encore mieux, si ça se trouve, mais alors attention les très petits trous, fentes, etc.
Je n'ai jamais dis ça ..........???????

D.Vauvillier
Compteur de revues
Echelle pratiquée : HO
Site Internet : http://www.chrf.fr

Message par D.Vauvillier » mar. 25 oct. 2005, 09:08

Je comprends tout.

Prof donne. Il donne des fichiers, des typons, des conseils.
fa 57 donne. Il donne des leçons. Il est prof ?

Mais il est qui, il est quoi fa57 ?
Au bout d'un moment, on voudrait bien savoir ?
L'anonymat ne sied plutôt aux intervenants neutres, ce me semble.

Si je le rencontre dans une expo ou quelquepart, comment saurais-je que l'homme qui est devant moi est justement celui qui nous explique tant de choses sur le forum ?
Patton sur FRANCE FERROVIAIRE

GP_91
Grand Schtroumpf

Message par GP_91 » mar. 25 oct. 2005, 09:09

... Effaré je suis également ! Certe je suis et reste un "petit" et même un tout petit mais je n'en ai pas moins une once de cervelle pour décrypter ce que je lis de la part de fa57, que désormais j'appellerai "ce monsieur", et c'est tout simplement consternant. S'il voulait se mettre à dos 90% du forum sur ce coup là, qu'il se rassure c'est fait, Prof à largement prouvé ses talents et depuis longtemps ! Si ce monsieur est un cador, comme tend à le démonter son curiculum vitae, il aurait mieux fait de faire partager son savoir pour améliorer les méthodes que chacun apporte dans cette auberge espagnole. Vraiment désolant d'en arriver là ...
Modifié en dernier par GP_91 le mar. 25 oct. 2005, 10:01, modifié 1 fois.
G.

Pélican.be
Ventilateur ferroviaire
Site Internet : http://www.passion-metrique.net/

Message par Pélican.be » mar. 25 oct. 2005, 09:18

j'ai déjà rencontré Fa 57 en expo et j'avais un a priori défavorable suite à une discution sur ce forum ( enfin, le préhistorique !) et après une bonne discution, le petit nuage qu'il y avait entre nous s'est effacé, je n'ai jamais rencontré Prof,( et je le regrette) mais j'ai vu ses réalisations ( j'en ai même une qu'il m'a envoyé gracieusement ) que je trouve franchement de haut niveau ( mes excuses aux chevilles de Prof) ... je crois surtout que c'est la déformation due au forum qui joue dans ce cas ci ! je suis sur que si Prof et Fa 57 se rencontrent, il en sortira du positif ! alors qu'ici ...
Pélican
Pelicsburg Streetcar

D.Vauvillier
Compteur de revues
Echelle pratiquée : HO
Site Internet : http://www.chrf.fr

Message par D.Vauvillier » mar. 25 oct. 2005, 09:53

Pélican tes propos sont de l'or, rien ne vaut les contacts directs. Raison de plus pour que ma question reste.
J'aimerais bien connaître un peu mieux qui se cache derrière fa57. Un message en privé préserverait l'anonymat.
Patton sur FRANCE FERROVIAIRE

Olivier

Message par Olivier » mar. 25 oct. 2005, 10:06

fa57 a écrit :Comme je pense que t'a sorti ça pour moi,
Tu penses mal sur ce point là ; relis bien le fil.

Olivier

Olivier

Message par Olivier » mar. 25 oct. 2005, 10:17

fa57 a écrit :Prof, malgrès sa générosité, que je conteste pas, n'était pas honnête intellectuellement parlant
Mes envolées lyriques à trois balles valent ce qu'elles valent, mais elles m'ont valu quelques publications dans des revues d'histoire et d'anthropologies des sciences anglo-saxones avec comité de lecture. Ce qui n'est le cas d'aucune des revues dans lesquelles tu as publié.

Quant au ton de tes interventions, qui se révèle lentement et qui se termine par cette belle citation : 1. elles montrent que tu n'as pas lu attentivement ce qu'a écrit Prof — ce qui était évident dès ta première intervention — ; 2. que, fort de ton savoir et enfermé dans tes certitudes, tu te refuses à admettre que d'autres puissent bricoler autrement que toi.

Au fond, mettre en doute l'honnêteté intellectuelle d'une personne par le biais d'un forum et au terme d'un dialogue que tu as voulu à sens unique ne fait que révéler les valeurs que tu portes en toi.

Je suis comme Boston : les personnes qui avancent masquées pour imposer leurs solutions n'ont, pour moi, aucun intérêt…

Olivier

fa57
Zorro est à rivets

Message par fa57 » mar. 25 oct. 2005, 10:32

Olivier a écrit :
fa57 a écrit :Prof, malgrès sa générosité, que je conteste pas, n'était pas honnête intellectuellement parlant
Quant au ton de tes interventions, qui se révèle lentement et qui se termine par cette belle citation : 1. elles montrent que tu n'as pas lu attentivement ce qu'a écrit Prof — ce qui était évident dès ta première intervention — ; 2. que, fort de ton savoir et enfermé dans tes certitudes, tu te refuses à admettre que d'autres puissent bricoler autrement que toi.

Au fond, mettre en doute l'honnêteté intellectuelle d'une personne par le biais d'un forum et au terme d'un dialogue que tu as voulu à sens unique ne fait que révéler les valeurs que tu portes en toi.

Je suis comme Boston : les personnes qui avancent masquées pour imposer leurs solutions n'ont, pour moi, aucun intérêt…

Olivier
1 - si j'ai lu
2 - j'admets que certaines personnes bricole autrement

-mais moi je dépense 41,60 euros (avec films compris) pour sortir une premiere plaque de 200x300
-prof (ou un autre) en achetant le kit de gravure dépense 180,45 euros pour sortir sa première plaque de 125x250mm
pour dépenser 180,45 euros je sortirai 7 plaques de 200x300
Prof sera rentable (c'est à dire qui'il aura amorti son achat) au bout de 16 plaques.
MAIS mon résultat (hors conception) sera garanti à 100%
son résultat sera ...... ce qu'il sera.

maintant si tu tiens absolument à faire un max toit même, alors tu peux continuer par sensibiliser tes plaques toi même, et pourquoi pas profiter d'un séjour de vacances pour ramener de quoi faire tes plaques toi même en investisant dans un petit four et un petit laminoir.

Olivier

Message par Olivier » mar. 25 oct. 2005, 10:57

fa57 a écrit :et pourquoi pas profiter d'un séjour de vacances pour ramener de quoi faire tes plaques toi même en investisant dans un petit four et un petit laminoir.

Oui, pourquoi pas profiter de mes vacances… pour la photogravure je n'en sais rien parce que c'est une technique qui ne m'intéresse pas trop. Mais pour d'autre choses, oui, pourquoi pas… Ça ne m'a jamais gêné de réinventer la poudre. C'est même un véritable plaisir…

Tu présentes la chose avec assurance, condescendance et ironie… Je te dis chiche… C'est toute la différence entre ta façon de faire et la mienne.

Olivier

Image

Image
Modifié en dernier par Olivier le mar. 25 oct. 2005, 10:58, modifié 1 fois.

Jipe
Prolixe

Message par Jipe » mar. 25 oct. 2005, 10:57

Fa 57,

Tu as sans aucun doute raison : on peut assurément avoir de meilleurs résultats en faisant tout faire par des pros, mais essaie de comprendre que ce qui nous amuse, c'est d'essayer nous-même.

A mon avis, ce n'est pas plus compliqué d'obtenir un résultat convenable en gravure que d'apprendre à tourner et à fraiser. Dans ces domaines, bien des amateurs essaient et finissent obtiennent des résultats tout à fait corrects, même si le nombre de "loupés" est important au début.

Je te rappelle que tout celà n'est qu'un jeu, uniquement institué pour qu'on y prenne du plaisir !

Jipe

beyer-garrat
Eleveur de Corpets
Echelle pratiquée : Hom
Site Internet : http://scootcouf.free.fr/index/garatt/album1.html

Message par beyer-garrat » mar. 25 oct. 2005, 11:00

Tiens un sténopé , impressionnante profondeur de champs Olivier, mais difficile d'obtenir une parfaite concentricité de l'ouverture.
Co-Fondateur des FDEM

Olivier

Message par Olivier » mar. 25 oct. 2005, 11:04

Bricolé par mon fils Matthieu… Pour l'ouverture, oui, c'est assez difficile à maîtriser soi même.

Olivier

Olivier

Message par Olivier » mar. 25 oct. 2005, 11:11

fa57 a écrit :-mais moi je dépense 41,60 euros (avec films compris) pour sortir une premiere plaque de 200x300
-prof (ou un autre) en achetant le kit de gravure dépense 180,45 euros pour sortir sa première plaque de 125x250mm
pour dépenser 180,45 euros je sortirai 7 plaques de 200x300
Prof sera rentable (c'est à dire qui'il aura amorti son achat) au bout de 16 plaques.
MAIS mon résultat (hors conception) sera garanti à 100%
son résultat sera ...... ce qu'il sera.
Pour moi, ton argument ne tient pas la route.

C'est un peu comme si tu déconseillais à un photographe amateur d'acheter un agrandisseur sous prétexte que c'est difficilement rentable parce qu'il existe des professionnels qui font le travail très bien et pour bien moins cher.

Je suis désolé, mais c'est sous l'agrandisseur qu'on apprend véritablement à faire des photos…

Olivier

RodolpheLR

Message par RodolpheLR » mar. 25 oct. 2005, 11:22

Réponse du candide... Candide qui aimerait quand même que le ton de certains échanges reste correct, car ma hache, elle, n'est pas du tout candide :diable:

Chacun est encore libre il me semble de faire ce qu'il veut, non? Le but de LR et des autres magazines du groupe n'est pas d'imposer quoi que ce soit, mais de proposer des solutions - je n'ai pas écrit LES solutions - utilisées par ceux qui écrivent dans le magazine et pour certains sur ce forum.

Ca me fait penser à certains constructeurs amateurs (au sens noble du terme) en aviation, qui ne supportent pas ceux qui se "contentent" d'assembler des kits. Sans parler des ignobles pilotes qui n'ont rien construit du tout, ni assemblé quoi que ce soit, et qui "s'envoient en l'air" sur des avions du marché!

Chacun vit sa passion comme il l'entend, et personne n'a le droit ou la légitimité, même les plus compétents d'une discipline ou d'une autre, d'imposer au plus grand nombre SA vision des choses.

Ce n'est que mon avis, sans aucune envie de polémiquer.

Rodolphe

Répondre