Pour les amateurs de Oe

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur : MOD

Répondre
Tyrphon
Exubérant
Site Internet : http://photos.tyrphon-trains.fr/.

Message par Tyrphon » mar. 18 oct. 2005, 23:57

Je ne pense vraiment pas que le On30 américain fasse de l'ombre au Oe européen, pas plus que le HO américain ou le OO anglais ne font de l'ombre au HO français. Ils ne s'adressent tout simplement pas aux mêmes amateurs (à part quelques rares cosmopolites dans mon genre).

On peut être agacé (je le suis) par les éternelles Stainz de Magic Train, que beaucoup d'amateurs achètent faute de mieux, mais est-ce le Magic Train qui a tué Duton (enfin, pas lui, il est bien vivant et fait... du On30 américain, entre autres) et tutti quanti? C'est la faiblesse du marché français, alliée à notre tempéramment chicaneur de gaulois! A noter d'ailleurs que le Magic Train ne marche pas si bien (trop jouet, je pense).

Quand il y a un marché, "MacDo" sort tout ce que veulent les gens. Voir Bachmann et Hornby qui vont bientôt avoir sorti en OO tout ce qui roulait en Grande Bretagne dans les années 50 ou presque.

En Oe (et en OOe), j'admire ce que font les artisans british. Dans le domaine du "petit gabarit", les amateurs ne sont pas si mal lotis et je me précipiterais sur leurs réalisations... si j'aimais ce genre de petites machines.

Ah, si les artisans allemands pouvaient faire la même chose, dans la même gamme de prix, pour le "grand gabarit" teuton ou autrichien que j'affectionne. C'est plutôt moi, amateur de grosses machines à voie étroite d'Allemagne et d'Autriche-Hongrie, qui me sens minorité opprimée. Heureusement que j'aime aussi les USA, et que je me suis rabattu sur un réseau style US (où roulent parfois en fraude des locos syldaves).
Jean-Pierre Dumont

Pélican.be
Ventilateur ferroviaire
Site Internet : http://www.passion-metrique.net/

Message par Pélican.be » mer. 19 oct. 2005, 08:20

je pense que Tyrphon est mûr pour le LGB ...
Image
ça existe aussi en US :twisted:
Image
Pélican
Pelicsburg Streetcar

jeanmi.be
chef des zoulous
Echelle pratiquée : H0 H0m H0e 0e 2R 3R
Prénom : Jean-Michel
Club : Saroulmapoul et rigolots (MIB)
Site Internet : http://www.saroulmapoul.be

Message par jeanmi.be » mer. 19 oct. 2005, 08:36

Il est bien le tapis de gazon de la photo plus haut !

C'est du GPP ??

Jeanmi, qui veut le même !

Eric Fresne
Betteravier

Message par Eric Fresne » mer. 19 oct. 2005, 09:25

Tyrphon a écrit :Je ne pense vraiment pas que le On30 américain fasse de l'ombre au Oe européen, pas plus que le HO américain ou le OO anglais ne font de l'ombre au HO français. Ils ne s'adressent tout simplement pas aux mêmes amateurs (à part quelques rares cosmopolites dans mon genre).

On peut être agacé (je le suis) par les éternelles Stainz de Magic Train, que beaucoup d'amateurs achètent faute de mieux, mais est-ce le Magic Train qui a tué Duton (enfin, pas lui, il est bien vivant et fait... du On30 américain, entre autres) et tutti quanti? C'est la faiblesse du marché français, alliée à notre tempéramment chicaneur de gaulois! A noter d'ailleurs que le Magic Train ne marche pas si bien (trop jouet, je pense).
De toutes façons, on ne peut faire de l'ombre à quelque chose qui n'existe plus depuis longtemps. La branche a été effectivement sciée par les gens qui étaient assis dessus. Il était de toutes manières de bon ton d'être toujours "à la pointe" quitte à changer d'écartement, voire d'échelle en raillant la qualité ou la véracité de ce que faisait le voisin :mort:

Mais je ne démordrai pas d'une chose... trop mélanger et ne pas identifier clairement les genres dès le départ peut conduire à la surexposition des produits faciles à obtenir (désolé, actuellement c'est Bachmann) et à la méconnaissance voire à la disparition du reste.
Éric

130 T
Causant

Message par 130 T » mer. 19 oct. 2005, 10:10

Bonjour tout le monde .

Le Magic train a t'il " tué " Duton ? Je ne pense pas, au contraire je les trouve complémentaires.
Une 020 Fleischmann devant une halte ou sous une remise Duton ,a coté d'une 021 Weidknecht Decauville , quel est le problème ?

Dés les années 20 , la grande époque des chemins de fer secondaires était finie . La première guerre mondiale nous a apporté le camion ( et son avatar l'autobus ) .
Les lignes secondaires deviennent de plus en plus déficitaires , et disparaissent progressivement dés cette époque . Le materiel le moins pourri est récupéré sur d'autres lignes elles aussi en sursis . Pourquoi acheter du neuf alors qu'on sent bien que ça va bientot fermer ?
Et petit à petit , des machines , des wagons , des autorails se retrouvent à des centaines de kilomètres de leur réseau d'origine .
Et les machines d'embranchements particuliers s'engagent aussi en ligne ( la 030 Corpet de la raperie de Lancheres collectait les betteraves dans toute la région )
Donc en voie étroite , on peut faire N'IMPORTE QUOI , ça reste plausible . Et ne nous gênons pas !
130 T

130 T
Causant

Message par 130 T » mer. 19 oct. 2005, 10:13

Bonjour tout le monde .

Le Magic train a t'il " tué " Duton ? Je ne pense pas, au contraire je les trouve complémentaires.
Une 020 Fleischmann devant une halte ou sous une remise Duton ,a coté d'une 021 Weidknecht Decauville , quel est le problème ?

Dés les années 20 , la grande époque des chemins de fer secondaires était finie . La première guerre mondiale nous a apporté le camion ( et son avatar l'autobus ) .
Les lignes secondaires deviennent de plus en plus déficitaires , et disparaissent progressivement dés cette époque . Le materiel le moins pourri est récupéré sur d'autres lignes elles aussi en sursis . Pourquoi acheter du neuf alors qu'on sent bien que ça va bientot fermer ?
Et petit à petit , des machines , des wagons , des autorails se retrouvent à des centaines de kilomètres de leur réseau d'origine .
Et les machines d'embranchements particuliers s'engagent aussi en ligne ( la 030 Corpet de la raperie de Lancheres collectait les betteraves dans toute la région )
Donc en voie étroite , on peut faire N'IMPORTE QUOI , ça reste plausible . Et ne nous gênons pas !
130 T

130 T
Causant

Message par 130 T » mer. 19 oct. 2005, 10:16

Désolé ça béguaie .......
130 T

Eric Fresne
Betteravier

Message par Eric Fresne » mer. 19 oct. 2005, 10:37

Tu ne vas pas te vexer si je te dis qu'une partie de ce que tu viens de dire est faux ?

Les chemins de fer secondaires ne sont certainement pas morts à cause des camions de la guerre de 14, bien incapables avec leurs pneus pleins de rouler correctement sur des routes encore en pierres et avec des charges utilse plutôt légères... la voie sacrée, ça marchait parce qu'il y avait au moins une demi-douzaine de territoriaux par camion et des voies portables pour apporter le cailou... Les chemin de fer secondaires ont crevé d'inflation et de l'assassinat des campagnes en première ligne de front...

Dans les années 20, les industriels et non pas les secondaires, bénéficient au contraire d'un apport de matériel militaire qui leur donne un souffle et un essort inespéré avant guerre.

Des machines d'embranchements particuliers s'engagent sur des réseaux : oui s'il y a eu autorisation. C'est le cas de la sucrerie de Toury qui envoie ses 030T Decauville jusqu'à Bazoches au milieu du TPT. Bien souvent c'est plutôt le réseau qui à été racheté par l'usine comme à Meaux ou à Souppes sur Loing. Dans ton cas à Lanchères c'est quoi ?

Tu peux faire n'importe quoi si tu veux, ça peut rester plausible si tu es un bon scénariste imaginatif. Ne te gêne pas mais la réalité a souvent ses limites...
Éric

stefan
Fécond

Message par stefan » mer. 19 oct. 2005, 10:40

Non Tiphon tu n'est pas seul a aimer ce genre de matos, c'est vrai qu'une IV,V ou VIk en Oe ça doit donner, ou des machines style Mh ou des grosses de Bosnie.... Mais deja si ,par exemple Fleischmann venait a sortir une 030 toute simple passe partout et des voiture correctes ça doperait le marché, car en Allemagne il y en avait une multitude
stef

Eric Fresne
Betteravier

Message par Eric Fresne » mer. 19 oct. 2005, 10:57

Démonstration partielle :

En rouge, la guerre de 14, en rose les machines vendues neuves, en vert les machines militaires vendues d'occase...

Le nombre total de machines en service augmente énormément entre 1918 et 1940... sans compter que celles vendues avant 1914 ont été en grande partie détruites...

Image

Pour les amateurs de machines allemandes et autres : une 040T KDL11 chez Fleischmann pourrait satisfaire beaucoup de monde... Vous ne croyez pas ?
Éric

Olivier

Message par Olivier » mer. 19 oct. 2005, 11:38

130T : ta vision de l'histoire des secondaires est, comme l'a dit Éric, largement fausse.

Ceci dit, ta conception du modélisme secondaire est légitime. Soit tu cherches à recréer exactement telle compagnie et son matériel roulant tel jour à telle heure et tu te dois à une fidélité exigeante ; soit tu évoques ou imagines telle ou telle compagnie ou bien même TA compagnie et tu prends les libertés qui te font plaisir.

Ces deux façons de faire du modélisme sont passionnantes.

Et la passion et la qualité ne se mesurent pas à l'aune de la fidélité pointilleuse.

Olivier

Eric Fresne
Betteravier

Message par Eric Fresne » mer. 19 oct. 2005, 13:04

Très très bien dit Olivier.

Et en plus ton analyse élimine de fait la dichotomie stérile entre soi disant modéliste de haut niveau et bande de mecs moyens...

Il n'y a plus que des gens qui ont le droit de se faire du bien mais pas tous de la même façon et pas tous avec la même chose (ça j'y tiens !)
Éric

Olivier

Message par Olivier » mer. 19 oct. 2005, 13:16

Merci cher collègue compteur-de-rivets-taliban-breton-betteravier :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Nous sommes faits pour nous entendre… L'alliance du sabre et du goupillon en quelque sorte…

Olivier

Eric Fresne
Betteravier

Message par Eric Fresne » mer. 19 oct. 2005, 13:30

c'est sûr un obsessionnel compulsif acariâtre aux dents cariées et un mithomane de haut vol qui fait rien qu'à ecrire des bouquins farcis d'inventions auxquelles il finit par croire lui même, ça peut faire des étincelles...

Mais soyons clairs, faut noyer les portées

J'essaye de voir jusqu'où il faut aller pour avoir un petit mot personnalisé sous mon nom dans la colonne de gauche... :mrgreen:
Modifié en dernier par Eric Fresne le mer. 19 oct. 2005, 13:35, modifié 2 fois.
Éric

Franck Tavernier
Dompteur de rivets
Site Internet : http://public.fotki.com/FranckTavernier/

Message par Franck Tavernier » mer. 19 oct. 2005, 13:31

Mais justement Eric, à chacun "son" modélisme ! Que chacun le pratique comme il veut ! Maintenant chacun à aussi le droit de défendre son point de vue, même si ces différentes vues sont divergentes…Parce que ce sont bien les différences qui font les richesses de la vie.

En ce qui concerne Bachmann, je pense que ton approche est faussé par ton exigence de vouloir faire cohérent, ce qui se respect bien évidement…J'aurais une approche plus économique qu'historique.
Des fabricants "Mc Do" il en faut. Parce qu'il faut recréer un marché de masse, qui lui sera un booster pour l'artisanat et c'est ce qui se passe aux US avec un tas de petits artisans locaux et en Angleterre avec Backwoods qui produit des tas de transkits pour le Bachmann à petits prix. Ceci a pour mérite de faire vivre les artisans, parce que une fois encore, et j'aime à le rappeler, parce que nous sommes amnésique de ce point de vue, il s'agit aussi de business ! Or, un artisan qui vend, et un artisan qui aura de la créativité, autrement dit, il aura à côté un fond de roulement pour faire tourner sa boutique, et créer ainsi d'autre modèle (voir Backwoods par exemple)…
De plus cette production "Mc Do" à l'avantage de relancer les vocations, en faisant redécouvrir la voie étroite, car du coup les autres artisans se raccroche au train qui est en marche si je puis dire par l'engouement que le Bachmann a suscité…
Un exemple ? Accucraft avec ses deux locotracteurs en "brass" (laiton) pour environ 190 euros pièce !

Non que Bachmann relance le 0n30 est une chance pour tous, y compris les artisans ! Maintenant, on pourra toujours regretter que la production ne soit pas plus orienté continental, mais on ne peut pas en vouloir à Bachmann de privilégier d'abord son marché….Et puis, qui dit qu'ils ne lanceront pas à moyen terme des modèles plus européen, vu l'engouement des ventes au travers du monde ?
That's all folks!
Franck.

Répondre