Un réseau nord américain en dual gauge [HO-HOn3]

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

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Cass Scenic
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Un réseau nord américain en dual gauge [HO-HOn3]

Message par Cass Scenic » mar. 27 août 2019, 22:35

Bonjour,

Je vous présente mon réseau en cours de construction. Je m'inspire pour celui-ci du Denver and Rio Grande Western qui pendant un temps à utilisé de la voie en double écartement dans leurs gares de triage. Je ne pouvais pas résister à la tentation de faire côtoyer une Challenger et une K27 du D&RGW.
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La K27 et l'imposante Challenger
Et voici des photos de mon réseau dans son ensemble :
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Le pont tournant vient juste d'être installé et en cours de motorisation

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Re: Un réseau nord américain en dual gauge [HO-HOn3]

Message par Ramon y croutons » mer. 28 août 2019, 09:16

Joli travail, surtout pour les appareils de voie, çà promet :applause:

Raymond

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Eric Fresne
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Re: Un réseau nord américain en dual gauge [HO-HOn3]

Message par Eric Fresne » mer. 28 août 2019, 11:01

La vache ! au premier plan, c'est bien une aiguille triple enroulée à double écartement ? impressionnant.
Éric

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Re: Un réseau nord américain en dual gauge [HO-HOn3]

Message par Ten-wheel » mer. 28 août 2019, 11:08

Superbe appareil de voie en effet ! :shock:
Alain.
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Re: Un réseau nord américain en dual gauge [HO-HOn3]

Message par Nicolas Novel-Catin » mer. 28 août 2019, 17:16

Bonjour,
Et le passage du trois files au quatre files de rails pour le pont tournant est-il possible techniquement au vu de la grosseur des rails ?
C'est très intéressant et surtout cela promet !
Je m'installe au premier rang...
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Eric Fresne
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Re: Un réseau nord américain en dual gauge [HO-HOn3]

Message par Eric Fresne » mer. 28 août 2019, 17:24

Oui d'ailleurs, c'est quel code de rail tout ça ?
Éric

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Re: Un réseau nord américain en dual gauge [HO-HOn3]

Message par FrFontana » mer. 28 août 2019, 22:11

Whaou ! La vache !
J'adore

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Cass Scenic
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Re: Un réseau nord américain en dual gauge [HO-HOn3]

Message par Cass Scenic » mer. 28 août 2019, 22:33

Nicolas Novel-Catin a écrit :
mer. 28 août 2019, 17:16
le passage du trois files au quatre files de rails pour le pont tournant est-il possible techniquement au vu de la grosseur des rails
?
Oui c'est possible, la transition pourrait même se faire en code 100 mais j'ai choisi de faire mon réseau en code 70. Ce code de rail est quand même plus simple à travailler et puis je peux me le permettre n'ayant que des machines qui accepte ce code.
Un exemple avec un bogie
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On peut voir qu'il reste de la marge entre le boudin et les clous fait avec des agrafes
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Jonction de rail réaliser avec une éclisse Decapod et un marqué au cutter pour simuler le joint entre deux rails
Je suis tombé un jour sur le site canadien Fast Track (https://www.handlaidtrack.com/) qui permet avec des outils de réaliser ses propres aiguillages. Bon j'ai un peu détourné la chose en cherchant à faire complexe, dans un premier temps pour gagner en place et puis aussi le défi :!:
Je me suis lancé avec une simple ligne droite. Avant de franchir le cap, d'acheter les matrices pour réaliser les aiguillages, j'ai réalisé mon croisement avec de simple outils et des gabarits NMRA. Ces derniers sont très utiles pour vérifier si je reste dans les normes de la NMRA, équivalent américain du MOROP et du NEM européens.
Ayant réussi le croisement, j'ai franchi le cap et donc acheté différents outils sur Fast Track pour réaliser mon aiguillages à une seule déviation en double écartement.
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Et puis comme dit plus haut, pour gagner de la place j'ai choisi par la suite de tenter le défi de réaliser un aiguillage triple à double écartement plutôt que deux aiguillages l'un dernière l'autre.
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Re: Un réseau nord américain en dual gauge [HO-HOn3]

Message par Cass Scenic » mer. 28 août 2019, 22:37

Eric Fresne a écrit :
mer. 28 août 2019, 11:01
c'est bien une aiguille triple enroulée à double écartement ?
C'est exactement ça :)
Le septième appareil de voie que j'ai construit depuis que je me suis lancé là-dedans.
Avant de la commencer, il fallait déjà voir si mécaniquement et électriquement c'était réalisable. Je ne vais pas vous cacher que pour celle-là, je me suis lancé sans être totalement sur du coup. Électriquement c'est réussi par contre, il me reste à améliorer le passage de mes locomotive dessus. Je pourrais le faire quand le réseau sera bouclé, en laissant les machines rouler pour trouver les derniers points sensibles qui peuvent créer un déraillement.
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Le plan et les traverses en cuivre directement collées dessus
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Repérage aux feutres velleda des différentes sections électriques pour réaliser les isolations

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Re: Un réseau nord américain en dual gauge [HO-HOn3]

Message par Nicolas Novel-Catin » mer. 28 août 2019, 23:03

Ben chapeau...
Je vous pense fin prêt à reproduire la ligne à quatre files de rails (et ses branchements) de Noyelles à Saint-Valery sur Somme, avec son matériel roulant, sous des applaudissements généreux !
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Re: Un réseau nord américain en dual gauge [HO-HOn3]

Message par Railenbois » jeu. 29 août 2019, 08:16

Des constructions de voies et d'appareils qui me décoiffe :applause: ,et moi qui m'inquiète pour la fabrication d'aiguille simple ,comme disait un chanteur "faudra que je bosse à plein temps" :siffle:

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Re: Un réseau nord américain en dual gauge [HO-HOn3]

Message par Franco » jeu. 29 août 2019, 09:42

Railenbois a écrit :
jeu. 29 août 2019, 08:16
Des constructions de voies et d'appareils qui me décoiffe :applause: ,et moi qui m'inquiète pour la fabrication d'aiguille simple ,comme disait un chanteur "faudra que je bosse à plein temps" :siffle:
Petit detour du sujet.
crois moi la construction d'une aiguille est plus simple à faire qu'à decrire, comme disait un modeliste anglais qui avait réalisé un réseau à trois écartements (il y en avait en Australie et en Suede) sur ce genre d'appareils la chose plus importante est de savoir où t'est en train d'aller avec quoi .... :wink:

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Re: Un réseau nord américain en dual gauge [HO-HOn3]

Message par Cass Scenic » jeu. 29 août 2019, 21:54

Je vous remercie :)

Il ne faut pas avoir peur d'essayer. L'avantage c'est le faible coup de revient pour en fabriquer. Il faut s’entraîner en récupérant de vieux rail et des chutes de circuit imprimé :wink: Vous verrez que c'est un plaisir de voir son matériel roulant circuler sur de la voie fait par soi-même.

En parlant de ça une petite vidéo que j'avais fait pour montrer que les machines passent dessus sans trop d'accroc

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Re: Un réseau nord américain en dual gauge [HO-HOn3]

Message par Christophedeb » ven. 30 août 2019, 07:24

:shock: ah ben dis donc :mort:

Quand on pense qu'on s'embête déjà avec un appareil Peco... :siffle:

:applause:
Y a comme un goût d'pomme

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Re: Un réseau nord américain en dual gauge [HO-HOn3]

Message par Le Belge » ven. 30 août 2019, 11:43

:applause: :applause:
En effet magnifique
Merci
Le Belge

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