Le Tacot des Planteaux (H0e)

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur : MOD

FrFontana
Préfet des études

Re: Le Tacot des Planteaux (H0e)

Message par FrFontana » lun. 22 juil. 2019, 09:23

Ce réseau mériterai un peu d'attention pour les finitions, et encore plus de la part d'un photographe !
Il est génial, qu'on ce le dise :siffle:

François

Ísmara
Fécond
Echelle pratiquée : Ho

Message par Ísmara » lun. 22 juil. 2019, 22:29

Bonjour !
Merci beaucoup pour ta réponse François :D
Je suis tout à fait d'accord avec toi, ce réseau vosgien est magnifique et il serait bien dommage qu'il reste inachevé… Tu sais ce qu'il te reste à faire Jean-Michel ! :wink: Te rappelles-tu quelle peinture tu as utilisée pour la couleur "gré rose" ?
J'ai prévu moi aussi d'alimenter le réservoir avec une goulotte venant d'un petit cours d'eau :wink: Je vois que ta cuve est ouverte. Il me semble, d'après les photos trouvées sur le net, que celle d'Abrschviller est couverte par une plaque de métal. Est-ce plausible ? Je ne sais pas encore si je choisirai la version ouverte ou fermée...
Le kit Aubertrain est une étagère à outils en 0 mais je trouve qu'il convient parfaitement pour une petite bibliothèque en H0 (il mesure 16 mm de haut).
Ísmara

Malletslm
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0m, H0e

Message par Malletslm » lun. 22 juil. 2019, 23:11

Merci, François et Ísmara mais... non, rien que de très ordinaire dans ce petit réseau ! :oops:

Le plus drôle :mrgreen: c'est que si le règlement du défi LR/Ramma avait été moins restrictif (longueur maxi 80 cm...) ce module presque achevé et exploitable en "autonomie" (grâce à son tracé en "Z") aurait pu concourir :!: puisqu'il est justement éclairé ET conçu pour les ambiances nocturnes :coeur2: . mais bon : je ne me voyais pas le raccourcir de 40 cm pour cette unique occasion... :mdr2:

Pour l'essentiel, les teintes "grès" sont dérivées de la teinte "Flesh" (= "chair" !) n°61 de Humbrol : aditionnée de blanc ou d'une pointe de "rouille" elle m'a servi pour certains bâtiments comme la ruine du Petit Peligsbourg, et additionnée de brun elle m'a servi a faire les reliefs en contrebas... :)

... mais pour le petit "complexe" château d'eau/dépôt à charbon, j'ai tout simplement utilisé de la plaque estampée en "trompe l'oeil" genre Faller, comme le montre cette photo prise de plus près : :wink:
.
Les Rouges Eaux.jpg
.
Dans ce cas précis, le "Flesh" 61 Humbrol n'a servi que pour l'embase de la cuve ! :idea:

S'il s'agit bien d'une tôle sur la cuve à eau du c.f. dAbreschviller (au terminus du Grand Soldat ?), cela doit servir à la protéger des aiguilles de sapin et/ou des feuilles mortes des arbres alentours : j'ai considéré que ce n'est pas le cas pour la mienne qui est en terrain plus "dégagé", et peut ainsi bénéficier des apports ponctuels d'eau de pluie... :wink:

PS n°1 : merci pour l'explication du meuble "Aubertrain" ! :D

PS n°2 : et puisqu'on parle du château d'eau du Grand Soldat (photo de 2014)... :)
.
21.jpg
Jean Michel

Nicolas Novel-Catin
Fécond
Echelle pratiquée : H0 et H0e
Prénom : Nicolas
Club : CFBS, VFV, APPEVA et ARF

Message par Nicolas Novel-Catin » mar. 23 juil. 2019, 12:27

Bonjour à tous,
Que voilà un beau projet !
La "cuve" d'Abreschviller n'est en fait qu'un parement qui doit cacher deux grosses citernes en plastique bardées de fer qui sont utilisées pour l'agriculture. S'il fallait que le bois retienne l'eau, Raymond à raison, il faudrait un entourage de fer !
Je trouve la longueur utile de ton évitement un peu chiche, alors que la voie qui le prolonge est très longue : ta machine peut, j'en suis sûr, tirer plus que deux voitures !
J'ai monté le kit d'O&K, j'ai fait le même oubli que François...
En attente de la suite de cette belle histoire,
Nicolas.
Vapeur en vrai & modélisme

Bruno Duchesne
Communicatif
Echelle pratiquée : O16,5 HOe SM32
Site Internet : http://railsvagabonds.canalblog.com/

Message par Bruno Duchesne » mar. 23 juil. 2019, 15:55

Excellent sujet....et histoire !
Pour la prise d’eau il y a un excellent article sur Le chemin de fer forestier d’Abreshviller dans le numéro 621 du LR de janvier 1999 sous la plume de Jean Bushman. On y voit justement la Mallet Heilbronn du temps de l'exploitation forestière au pied d’un minuscule château d’eau bien moins imposant que celui installé actuellement à Grand Soldat.
"Talyllyn for ever"

Ramon y croutons
Fécond
Echelle pratiquée : H0/e/f 009
Prénom : RAYMOND

Message par Ramon y croutons » mar. 23 juil. 2019, 17:33

Avec une petite échelle en bois...
60 - Maignelay - Chantier Picard - Cantine - Extrait.jpg
Extrait CPA : Maignelay (60), locomotive 030T Decauville type 8.

Raymond

Ísmara
Fécond

Message par Ísmara » mar. 23 juil. 2019, 22:47

Bonjour à tous !
Merci beaucoup pour vos infos, documents, avis et conseils :D :applause:
Nicolas Novel-Catin a écrit :
mar. 23 juil. 2019, 12:27
La "cuve" d'Abreschviller n'est en fait qu'un parement qui doit cacher deux grosses citernes en plastique bardées de fer qui sont utilisées pour l'agriculture.
Voilà, c'est exactement la même chose aux Planteaux et en plus ça me facilite la vie :wink: :ange3: merci pour l'idée Nicolas !
J'ai un peu allongé l'évitement par rapport au plan initial, il devrait plutôt ressembler à ça :
Tacot.JPG
Mais de toute façon, il n'y aura probablement pas plus de deux voitures car le réseau est très court (contraintes du défi obligent :wink: )
Jean-Michel, je me souviens bien de cette photo "nocturne", quelle ambiance ! :coeur1: :coeur2: C'est dommage pour Sedan :?
Aujourd'hui, j'ai acheté le bois, commencé la construction du "show-case" et bricolé quelques petits éléments de décor...
A bientôt pour la suite 8)
Ísmara

Christophedeb
Schtroumpf de base
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Christophe

Message par Christophedeb » mer. 24 juil. 2019, 11:19

Attention aux courbes un peu serrées avec ces voitures en particulier : l'élongation les fait se décrocher. C'est pénible. Faudrait que j'arrange ça sur les deux miennes :!:
Y a comme un goût d'pomme

Ísmara
Fécond

Message par Ísmara » mer. 24 juil. 2019, 23:05

Je vais utiliser les coupons Peco, rayon 228. Ca passe ou c'est trop serré ?

0metric
Papotier
Echelle pratiquée : 0 metrique

Message par 0metric » jeu. 25 juil. 2019, 08:31

Juste que pour allonger les voies d'évitement de la gare, j'inverserais les 2 aiguilles La gauche en fin de la courbe d'accès et la droite (ou une autre gauche) pour accéder au tiroir
Modifié en dernier par 0metric le jeu. 25 juil. 2019, 09:31, modifié 1 fois.

Christophedeb
Schtroumpf de base
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Christophe

Message par Christophedeb » jeu. 25 juil. 2019, 09:26

Heu, je sais pas pour le rayon de 228 ! On pourrait dire que c'est étudié pour :siffle:

:wink:
Y a comme un goût d'pomme

Malletslm
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0m, H0e

Message par Malletslm » jeu. 25 juil. 2019, 10:00

Quand on pense que la grosse locomotive "Mh" Roco (040 à "tender soutien") passe sur du 228 mm :idea: , j'ai un bon espoir pour ces voitures (à bogies ?) même si je ne vois pas de quel modèle/fabricant il s'agit ! :wink:

Je suppose que ce qu'il faut éviter, c'est les anciens rayons Egger-Bahn "historique" et Jouef-VE qui tournaient (c'est le cas de le dire !) dans les 15 ou 16 cm... :)
Jean Michel

Ísmara
Fécond

Message par Ísmara » jeu. 25 juil. 2019, 22:04

Bonjour à tous,
Ometric, je ne visualise pas ce que tu proposes :gne:... Il me semble que le fait d'inverser les aiguilles mettrait la voie d'évitement vers l'arrière mais ne permettrait pas de l'allonger :gne: :?:
Christophe c'est bien ce que je pensais (j'ai fait quelques tests :wink:) mais suite à ton message je préférais avoir confirmation :wink: !
Jean-Michel il s'agit des voitures Minitrains :wink:
Les avancées du jour (en attendant de trouver la couleur adéquate pour la petite O&K afin de la terminer) : les deux fermes des Planteaux. Il manque encore plusieurs ouvertures, j'attends la livraison des fenêtres pour les faire aux bonnes dimensions.
Fermes 1.JPG
Désolée pour la très médiocre qualité de la photo, la maison est en mode "canicule" c'est à dire tous volets fermés :siffle:
A +
Ísmara

0metric
Papotier
Echelle pratiquée : 0 metrique

Message par 0metric » ven. 26 juil. 2019, 06:40

Si . .... car la partie courbe de l'aiguille remplace un ou plusieurs rails de ta courbe . Et en plus cette disposition evite la contre courbe de ta voie d'evitement qui est une source de problèmes même en voie étroite.

Serge de Bollène
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO

Message par Serge de Bollène » ven. 26 juil. 2019, 07:28

Bonjour Isabelle.

Une petite image (où je n'ai dessiné qu'un coté):
Tacot.JPG
Tacot.JPG (68.33 Kio) Vu 618 fois

:wink:
Amicalement.

Serge