Le Tacot des Planteaux (H0e)

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur : MOD

FrFontana
Préfet des études

Re: Le Tacot des Planteaux (H0e)

Message par FrFontana » jeu. 11 juil. 2019, 12:53

Je crois que j'ai mal été compris !
Je fais une différence entre les réseaux réels sur lesquels les infrastructures étaient posées très correctement avec des leviers d'aiguilles et du beau ballast et les réseaux industriels, agricoles, forestiers, etc, sur lesquels les aiguilles n'avaient que rarement des leviers et sur lesquels le ballast était souvent pris sur place. Voilà.
mais il n'y avait rien de péjoratif dans mon message et surtout je ne parlais même pas de réseau modélistes, donc pas de modélistes et encore moins de reproduction miniature.

François

Spirou78
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO, HOm, HOe, Z
Prénom : Michel
Club : Méclents

Message par Spirou78 » jeu. 11 juil. 2019, 14:23

OK, je comprends mieux comme ça

Malletslm
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0m, H0e

Message par Malletslm » jeu. 11 juil. 2019, 14:28

J'espère que personne n'a cru :?: que François Fontana suggérait de manoeuvrer les lames d'une aiguille Peco H0e avec le pied, voire même juste avec l'orteil une idée pour un prochain défi "Voie Libre" en expo ??? :mdr2:

Sinon, pour les avoir manoeuvrés en expo sur un module de leur créateur, je confirme l'efficacité et la simplicité d'emploi des leviers d'aiguille "François Pignon" :applause: (disponibles à l'achat sur chez Shapeways, je crois ?), spécialement conçus pour les aiguilles Peco... :D
Jean Michel

Spirou78
Intarissable !

Message par Spirou78 » jeu. 11 juil. 2019, 15:36

Est-ce que ça fonctionne pour toutes les aiguilles PECO dont celles en HOm ? et uniquement pour les PECO ?

Ísmara
Fécond
Echelle pratiquée : Ho

Message par Ísmara » jeu. 11 juil. 2019, 20:41

Bonjour à tous,
Merci pour vos encouragements et conseils :D
Je vais réfléchir à la possibilité d'utiliser ces fameux leviers "Pignon". Le gros problème est que les aiguilles seront peu accessibles une fois le décor mis en place, c'est pourquoi j'envisageais plutôt des moteurs... quitte à mettre des leviers en plus (factices ou pas ?) pour plus de vraissemblance. De plus, je n'ai ni l'envie ni le temps de bricoler une commande manuelle :ange3: . Avis bienvenus :wink: mais si je m'oriente quand même vers la solution du moteur d'aiguille, lequel serait adapté ?
DeepPurple a écrit :
jeu. 11 juil. 2019, 00:45
Ísmara, tu as des nerfs d'acier ! :applause:
Disons plutôt que je suis exagérément optimiste ou totalement inconsciente ! :siffle: :mdr2:
Ísmara

Ramon y croutons
Fécond
Echelle pratiquée : H0/e/f 009
Prénom : RAYMOND

Message par Ramon y croutons » ven. 12 juil. 2019, 00:51

Bonjour Ísmara,
Bravo pour ton projet et l'histoire qui va avec, qui m'ont tous les deux bien plu :applause:
Pour ce qui concerne les moteurs d'aiguillage, si tu utilises des aiguillages Peco, le mieux est d'utiliser des moteurs de la même marque.
IMG_9413.JPG
La photo montre un moteur d'aiguillage Peco, réf. PL-10W, équipé d'un contacteur PL-13 (qui n'est pas encore branché) qui permet de réalimenter le cœur d'aiguillage, ce contacteur n'est théoriquement pas indispensable, le cœur étant alimenté par les lames, mais l'expérience m'a prouvé qu'il était parfois bien utile, suite à des lames légèrement encrassées. L'avantage de ce moteur est qu'il se fixe directement sous les traverses de l'aiguillage, il faut donc prévoir une découpe dans la plateforme pour son passage. Le gros inconvénient de ce moteur est qu'il est gourmand en électricité, dans son catalogue Peco conseille, pour un fonctionnement correct avec un PL-10, un courant alternatif de 16 Volts avec une intensité de 2 Ampères. La version PL-10W de ce moteur (utilisée ici) est soit disant moins gourmande en courant, mais, je n'en suis pas convaincu.
Sur mon réseau en H0m, que je présenterais à Sedan, j'ai installé des moteurs d'aiguillage MTB type MP-1, les moteurs étant éloignés d'environ 50 centimètres des aiguillages (Peco), j'ai donc dû mettre en place un système de tringles..
IMG_9410.JPG
IMG_9411.JPG
L'avantage de ces moteurs est qu'ils consomment peu de courant. Lors des essais, ils ont fonctionné correctement (alimentation de 0,5 Ampères et 12 Volts en courant continu). Le réglage de la longueur des tringles est assuré à l'aide de la partie en laiton provenant d'un domino électrique.
Bises.
Raymond

Ísmara
Fécond

Message par Ísmara » ven. 12 juil. 2019, 22:15

Bonjour Raymond,
Merci beaucoup pour toutes ces précisions :applause: :D
Suite à notre conversation lors de notre dernière rencontre, j'ai trouvé l'empilement de vieilles traverses dont tu parlais, sur une ancienne photo du Tacot des Lacs :coeur1: :wink: j'ai également acheté un tonneau pour faire le "château d'eau" :wink: mais il me semble un peu trop petit. J'essaierai d'en trouver un plus grand cet été. En attendant j'ai commencé à construire un autre réservoir ressemblant à celui d'Abreschviller. Entre les deux mon cœur balance… je choisirai selon l'inspiration du moment :wink:

J'ai encore besoin de vos conseils ! 8)
La distance entre le dépôt de Saint-Grivel et les Planteaux étant d'environ 5 km, est-il nécessaire de prévoir aussi un parc à charbon au niveau du hameau ?
Je réfléchis aussi à la meilleure façon de dételer les voitures pour la remise en tête de la loco. J'ai toujours le même problème
d' (in)accessibilité… Je suis donc preneuse de toute idée facile à mettre en œuvre et efficace 8)
Merci :D
Ísmara

Gerard
Prolixe
Prénom : à votre avis ? !
Club : Amofer Metz

Message par Gerard » sam. 13 juil. 2019, 08:59

Bonjour Ismara,
je n'avais pas encore vu ton fil ...

je valide les leviers "Pignon" à maneuvre du bout des doigts, si l'accessibilité te le permet !

par contre, je n'ai pas de réponse à tes dernières questions, mais ton histoire me rappelle des souvenirs d'Abreschviller:
en vacances la-haut - je ne sais plus quand mais il y a longtemps - et en promenade du soir, de nuit, j'entends siffler le train ... à une heure non indiquée sur les tableaux .
??? je saute dans la voiture pour voir ça !
j'arrive à Grand Soldat peu après le train, empli de joyeux lurons qui avaient déjà un verre à la main !
Après avoir gentiment dit bonjour pour engager la conversation, j'apprends qu'il s'agit d'un train "privatisé" pour le mariage d'un membre de l'équipe d'Abreschviller, d'ailleurs voici les jeunes mariés qui arrivent . . .dans la petite draisine Renault :P
Sans vouloir trop m'incruster, mais profitant tout de même de l'accueil sympathique que j'avais reçu, j'ai admiré l'arrivée de la draisine et son retournement "sur cric", et j'ai passé un excellent moment là haut :wink:

@+ pour la suite de ton histoire,
Gérard

Spirou78
Intarissable !

Message par Spirou78 » sam. 13 juil. 2019, 09:27

Voilà une vidéo forte intéressante

Ramon y croutons
Fécond

Message par Ramon y croutons » sam. 13 juil. 2019, 15:45

Bonjour Ísmara,
Tout d'abord, merci Spirou pour le lien vers le reportage sur le Chemin de Fer Forestier d'Abreschviller.
Ísmara a écrit :
ven. 12 juil. 2019, 22:15
La distance entre le dépôt de Saint-Grivel et les Planteaux étant d'environ 5 km, est-il nécessaire de prévoir aussi un parc à charbon au niveau du hameau ?
En tout cela fait 10 km, donc c'est possible, à condition de ne pas rester la journée à manœuvrer entre les deux, voici pour comparaison la consommation d'une 031 T Decauvile type 10, de 10 tonnes à vide (même modèle que celui actuellement en service sur la ligne Pithiviers-Bellébat de l'Association du Musée des Transports de Pithiviers), plus puissante et un peu plus lourde que la 030 T Decauville type 17, donc plus gourmande : eau 52 litres au kilomètre ; charbon 7,4 kg au kilomètre, effort de traction 2390 kg (source : Catalogue Decauville n° 104, début XXe siècle), soit une consommation théorique de 520 litres d'eau et 74 kg de charbon pour le trajet. La 030 T Decauville (8 tonnes à vide) type 17 (la MinitrainS) emporte : 1150 litres d'eau et 600 kg de charbon, effort de traction 1752 kg (source : Catalogue Decauville n° 130, 4e partie "Locomotives", édition de 1919), donc pas de quoi s'inquiéter pour ce trajet, une prise d'eau peut être cependant appréciée en guise de lest et par sécurité.
Voici la photo à laquelle je pensais lors de notre discussion (extrait d'une carte postale ancienne sur les Chemins de fer du Maroc, gare de M çoun) :
M'Çoun - La Gare.jpg
Le réservoir est situé un peu plus haut que le dessus des bacs de la locomotive, il me semble, de mémoire, que celui du Tacot des Lacs est situé plus en hauteur.
Une autre CPA de prise d'eau (extrait) , au Col de Prayé, dans la forêt vosgienne :
88 - Gruss aus den Vosgesen - Col de Prayé - Extrait.jpg
Pour les tonneaux, il y a ceux de l'Octant :
https://www.octantventeenligne.com/inde ... 18&lang=FR
En ce qui concerne le dételage il y a plusieurs possibilités :
- le dételeur Peco manuel SL-430 pour attelages à boucles, donc compatible avec les attelages MinitrainS, commande possible à distance à l'aide d'une tringlerie (mais je n'ai jamais essayé) ;
- les attelages "Greenwitch", à monter à la place des attelages existants mais avec modification de la fixation;
- les attelages Dapol N qui utilisent les boitiers NEM, où MicroTrains en N, tous deux nécessitant des modifications plus ou moins importantes pour leur adaptation sur le matériel MinitrainS;
- peut-être d'autres que je ne connais pas.
Bises.
Raymond

Ísmara
Fécond

Message par Ísmara » sam. 13 juil. 2019, 21:33

Bonjour à tous ! 8)
Que voilà un mariage original ! Tu as dû effectivement vivre un moment bien sympathique Gérard ! Merci pour le partage :D
Merci pour la vidéo Michel !.
Un grand merci à toi Raymond, tous ces documents et informations sont vraiment très intéressants ! :applause: :D Tu es un véritable puits de science... Quel que soit le sujet, tu as les réponses et les photos qui les accompagnent :shock: ! C'est impressionnant ! :applause: :applause: :applause:
Si je vois bien sur la photo du col de Prayé, il n'y a pas de réservoir, seulement une goulotte qui amène l'eau ? Mais le réservoir est peut-être plus haut :?:
En résumé : une prise d'eau mais pas de charbon, c'est noté ! :wink: Pour le moment j'en suis là :
eau 1.JPG
eau 1.JPG (122.24 Kio) Vu 923 fois
C'est loin d'être parfait mais il fera nuit :ange3: Il manque encore l'arrivée d'eau, le tuyau et le robinet, l'échelle, les finitions....
La suite au prochain numéro :wink:
Quant aux commandes, si je suis obligée de garder une partie manuelle ça ne sera pas simple de se faufiler entre les éléments de décor :siffle: … on verra bien 8) … de toutes façons, à Sedan il n'y aura qu'un aller/retour car je ne serai pas à côté du réseau. Je continuerai à assumer mon rôle de guide à Pimbelles Carhye ! :wink: (je n'ai pas été livrée avec l'option "ubiquité", c'est ballot ! :mdr2: ) Mais je passerai quand même de temps en temps du côté des Planteaux :wink:
Ísmara

Ramon y croutons
Fécond

Message par Ramon y croutons » sam. 13 juil. 2019, 23:03

Merci Ísmara :D
Joli ton réservoir, tu l'as peut-être prévu? mais je mettrais un cerclage (bande de fer ou carrelets de bois) en haut et en bas.
Voici la carte postale du Col de Prayé en entier, on ne voit malheureusement pas ce qu'il y a au bout du canal, je pense (mais ce n'est peut-être pas çà!) que l'eau est captée à une source ou un petit ruisseau descendant de la montagne, elle serait dirigée dans ce canal à l'aide d'une planche mobile quand le besoin s'en fait sentir, comme un aiguillage; pour le remplissage des bacs il suffit d'une goulotte mobile. S'il y avait un réservoir, il aurait été plus simple de mettre un tuyau ou une conduite forcée.
88 - Gruss aus den Vosgesen - Col de Prayé - Copie.jpg
Bises.

Raymond

Ísmara
Fécond

Message par Ísmara » dim. 21 juil. 2019, 21:18

Bonjour à tous !
Merci Raymond, la CP entière est très intéressante aussi :applause: . Je suis du même avis que toi, s'il y avait eu un réservoir il aurait probablement été placé près des voies.
Je n'avais pas pensé à mettre un cerclage, dans la mesure où il n'y en a pas à Abreschviller, mais pourquoi pas ? Je vais voir ce que ça donne.
En attendant, voici les petits bricolages du week-end :
Un petit kit Aubertrain, ça se monte tout seul, un vrai plaisir :applause:
Kit 2.JPG
Et maintenant un scoop : Paul vient de faire une nouvelle acquisition pour le Tacot des Planteaux ! :D
Une petite voiture O&K , en cours de restauration construction :wink:
Kit 1.JPG
Eh oui, tout arrive 8) je suis en train de monter mon premier kit ferroviaire :ange: :mdr: C'est de la faute à François ! :mdr2: Un article dans VL n°94 et voilà, j'ai craqué pour cette adorable voiture :coeur1:
La notice est un peu succincte pour quelqu'un qui n'a aucune expérience en la matière, mais avec un peu de bon sens et l'aide des photos de François et de celles du site "Jelly models" c'est assez simple :D Chose surprenante, il y a quelques pièces inutiles sur la plaque photogravée… ou alors j'ma gouré :ange3:
Autre détail qui m'interpelle : le montage du Rédac'chef n'est pas tout à fait le même que celui de Jelly Models au niveau des parois aux extrémités des plateformes :?:
Kit détails 1.jpg
(j'en ai profité pour indiquer les pièces en trop :wink:)
Photo du site du vendeur :
Kit détails 2.jpg

Le montage "Jelly" me semble plus logique car l'ergot de la paroi s'ajuste parfaitement entre le plancher et le châssis, la paroi est ainsi mieux maintenue et plus stable.
Si tu passes par ici François, je veux bien ton avis s'il te plait :wink:
A bientôt !
Ísmara

FrFontana
Préfet des études

Message par FrFontana » dim. 21 juil. 2019, 23:07

Bonsoir Ismara,

j'ai eu un modèle de pré série disons. Alors j'ai fais au mieux, mais tu as raison les parois sont mieux sur ton montage, je vais corriger le mien ,-)

François

Malletslm
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0m, H0e

Message par Malletslm » lun. 22 juil. 2019, 06:54

Bonjour Ísmara, jolies avancées ! je ne connaissais pas ce mobilier chez Aubertrain :!: , et la voiture "Jelly Models" est craquante à souhait... :coeur1: :coeur1: :coeur1:

J'avais loupé :oops: l'épatante photo (absolument inédite pour moi !) du Col de Prayé :shock: :shock: :shock: :
Vraiment, avec Raymond, quand y'en a pu y'en a encore !!! :wink: Euh... tu en as encore d'autres du même calibre sur ce réseau, Raymond ???

Sinon, pour le petit dépôt de mon "réseau vosgien H0e jamais fini" :oops: j'avais opté pour une cuve... alimentée par une goulotte :wink: , elle-même supposée alimentée par un ruisseau ! comme ça, la logique y est et tout le monde y trouve son compte... :mrgreen:
.
SKGLB32.jpg
SKGLB32.jpg (153 Kio) Vu 689 fois
Jean Michel

Répondre