Tramway de Saint Urbain sur mer à l'échelle HOm

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur : MOD

Répondre
ulysse85
Fécond
Echelle pratiquée : ho
Prénom : sébastien
Site Internet : https://www.sebastien-pajot.fr/galerie/ ... oir-blanc/

Re: Tramway de Saint Urbain sur mer à l'échelle HOm

Message par ulysse85 » lun. 02 sept. 2019, 18:53

Merci Philippe :D et bienvenue à Saint Urbain sur Mer.

Sébastien

Wens
Prolixe
Echelle pratiquée : Ho/hom/hoe/O
Prénom : wens....

Message par Wens » mar. 03 sept. 2019, 18:53

:shock: :shock: :shock:

mon dieu on va ou.... Absolument incroyable :coeur1: on va ou :applause: je te suis ...j'en reviens pas

continue tu mon accord :ange: :clown:

cela me pousse :applause: ... à faire mieux
Sopra Cileo mon reseau Oe

Jimmy
Éloquent
Prénom : Jean-Marc

Message par Jimmy » mer. 04 sept. 2019, 07:51

Magnifique ! :applause:

Quelle ambiance... Je m'installe sur la plage et j'attends la suite :D
Voies étroites forever

Meilleures salutations

ulysse85
Fécond

Message par ulysse85 » mer. 04 sept. 2019, 09:56

Merci Wens et Jean-Marc :D

Sébastien

Arkia31
Loquace
Echelle pratiquée : HO

Message par Arkia31 » sam. 07 sept. 2019, 20:25

Bon qu'est ce qu eje pourrais rajouter?..... Ah si, parait que c'est le fils de MichelW , parait qu'il y a qqes Galions de son père qui vont animer les rues :mdr2: !
Jean-Christophe

ulysse85
Fécond

Message par ulysse85 » dim. 08 sept. 2019, 12:35

Merci Jean Christophe :D , mais Michelw, c'est un autre monde et je serais malheureusement bien incapable de faire ce qu'il réalise avec autant de talent.

Sébastien

ulysse85
Fécond

Message par ulysse85 » mer. 09 oct. 2019, 13:31

Retour à Saint Urbain sur Mer après une pause pour terminer ma maquette de bateau. Cette maquette est dans l'esprit des vapeurs qui seront devant le module, en beaucoup plus petit bien-sûr mais en tout cas avec le même code couleur :

IMG_20191008_163526.jpg
IMG_20191008_163526.jpg (82.33 Kio) Vu 479 fois
IMG_20191008_163519_1.jpg
IMG_20191008_163519_1.jpg (78.66 Kio) Vu 479 fois

Du coup, j'ai commencé à rechercher des documents pour les navires et ça devrait être sympa à faire. Pour l'instant, j'ai fais une simulation du fond de décor pour avoir une idée de l'aspect général :

IMG_20190901_121946 - Copie.jpg
Avec deux ou trois bateaux devant, ça devrait le faire mais en attendant, la prochaine étape c'est la menuiserie avant de commencer la gravure des pavés.

Dans le chapitre des mauvaises nouvelles, mes essais pour adapter un nouveau moteur dans la corpet ont été des échecs cuisants. Non seulement, ça ne fonctionne pas, mais en plus, j'ai abimés les engrenages :mort: . Donc, ça ne sera pas cette machine qui sera sur ce module, ( mais je lui ai trouvé un futur job pour un autre projet que je ferais sur un autre forum et qui concernera les tramways de la Vendée.)

Pour Saint Urbain sur Mer, j'hésite entre deux possibilités. Soit la Pinguély de Train d'antan, mais j'ai un peu étudié la notice que Cyril a mis sur son site et cela me semble vraiment pas évident à monter, en tout cas, je ne suis pas sûr d'y arriver. Soit changer totalement d'option et partir sur ça :

IMG_20190901_122303.jpg

En le modifiant un peu, ça pourrait donner être sympa devant ce genre de décor, mais j'aime quand même beaucoup les voitures POC train d'antan et ça m'embête de ne pas les utiliser, donc, pour l'instant, je réfléchis...

Sébastien

Kiremoutarde
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO HOm HOe
Prénom : Pierre-Yves
Club : Les Méclents ;-)

Message par Kiremoutarde » mer. 09 oct. 2019, 14:42

Là sur ce coup tu m'épates Sébastien. Le bateau est magnifique. Je ne parle même pas du paysage grandiose que tu nous prépares !!!
De Meursault 2019 à ...?

0metric
Papotier
Echelle pratiquée : 0 metrique

Message par 0metric » mer. 09 oct. 2019, 15:18

Le tramway est plutot sympa. C'est qoui ton problème d'engenage sur la Corpet..... y en a peut etre dans les boites à brol du forum ....

ulysse85
Fécond

Message par ulysse85 » mer. 09 oct. 2019, 19:09

Merci Pierre-Yves :D Ce qui est sûr, c'est que j'ai hâte de faire les bateaux à vapeur du premier plan, c'est un truc que j'aime beaucoup :P

Merci Ometric :D . Pour la corpet, j'ai forcé un peu trop fort avec un moteur pas fait pour et un peu bousillé les engrenages, mais bon, comme elle parfaite historiquement pour le projet des tramways de la Vendée et que ce dernier sera un dio fixe, je vais laisser tomber les réparations et chercher une autre solution pour Saint Urbain.

Sébastien

Malletslm
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0m, H0e

Message par Malletslm » jeu. 10 oct. 2019, 13:56

Bonjour Sébastien ! :) : dommage qu'on n'ait pas monté nos machines respectives de concert... :!: . Mais il est vrai que ton kit, avec son moteur d'origine défaillant :| , se présentait moins bien dès le départ...

... et en tout cas, tu n'auras pas de soucis si tu te rabats sur ce ravissant petit tramway Halling (un modèle "Turin" :coeur2: légèrement francisé, on dirait ?) à la mécanique aussi simple que fiable. Et surtout, la présence d'une ligne d'alimentation aérienne sur tes modules n'empêche absolument pas :idea: la circulation ultérieure et occassionnelle de matériels "thermiques" ou "vapeur"... :wink:

PS : filicitations pour le bateau qui m'a tou tl'air particulièrement fin !!! :shock: :coeur1: :applause:
Jean Michel

ulysse85
Fécond

Message par ulysse85 » jeu. 10 oct. 2019, 21:17

Bonjour jean-Michel :D

C'est clair que j'aurais bien aimé qu'on monte nos machines ensemble, mais moi, ça aurait été pour prendre une leçon de montage. Bon maintenant, la bête ne roule pas mais elle est quand bien jolie et quand on la pousse du doigt, les bielles fonctionnent bien. Elle aura toutes sa place sur le prochain dio :

a-7.jpg
CDV0159.jpg
a-29.jpg
a-8-2-jpg.jpg

Il y aura les deux ponts avec suffisamment de mer pour placer un ou deux bateaux de pêche. Les voitures des tramways de la Vendée et le fourgon sont déjà dessinés et je ferais les ponts et les voitures en photogravures laiton. C'est le projet d'après Saint Urbain sur mer donc pas pour tout de suite, mais pour l'instant, j'ai réuni toute la documentation et les plans et ça commence à faire un joli dossier. Ce qui est marrant, c'est que j'ai joué gamin sur ce pont, il était à l'époque tout rouillé et super dangereux... :siffle: . Il a été détruit en 81.

Pour revenir à Saint Urbain, c'est vrai que le tramway Halling est chouette :coeur1: , avec sa petite pub Picon, ça le fait. Ce qui est dommage, c'est que c'est un écartement Ho et pas Hom. :mort: , donc raté pour faire rouler la rame train d'antan, ou alors avec une double voie mais je ne sais pas si c'est possible ?

Merci pour le bateau :D , c'est du 1/350, donc effectivement pas bien grand.

Sébastien

Malletslm
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0m, H0e

Message par Malletslm » jeu. 10 oct. 2019, 22:41

C'est spectaculaire :shock: , ces deux ponts... l'un était dévolu à la route et l'autre à la voie ferrée ?

ulysse85 a écrit :
jeu. 10 oct. 2019, 21:17
(...) Ce qui est dommage, c'est que c'est un écartement Ho et pas Hom...
Normalement, si ce tramway est bien doté :?: du châssis-moteur prévu par le constructeur (un "VarioAntrieb") tu devrais t'apercevoir que chacune des 4 roues est montée sur une "bague" isolante : il est donc assez facile de faire glisser les roues sur leur axe (ce châssis est en fait conçu pour :!: les écartements H0e à H0, et d'ailleurs vendu dans les 3 versions dhez Halling !) jusqu'à le passer en 12 mm, et il n'est même pas besoin de raccourcir les axes à l'issue de l'opération ! :wink:

Ce serait donc dommage de renoncer à la voie métrique :coeur1: pour St Urbain... :)
Jean Michel

ulysse85
Fécond

Message par ulysse85 » ven. 11 oct. 2019, 10:09

Bonjour Jean-Michel :D

C'est tout à fait ça, le pont droit était routier et le pont en courbe permettait au tramway de la Vendée de traverser la rivière la Vie et de partir vers les Sables.

Cool pour le tramway Halling, moi aussi j'aimerais vraiment rester en Hom pour pouvoir faire tourner les voitures ex-POC avec du coup je ne sais pas quoi devant ( va falloir que je trouve une remplaçante de la Corpet... ).
En tout cas, merci pour le conseil, dès ce soir, je regarde si je peux adapter le Halling en métrique :P

Sébastien

Janus
Papotier

Message par Janus » ven. 11 oct. 2019, 21:48

Remise en route d'une Corpet défaillante.
Si la machine tricotte toujours des bielles, rien n'est perdu, rien n'est tordu.
Il suffira de propulser la 030T avec un wagon/fourgon pousseur (à l'écartement 12 mm). Bernard-Henri a déjà réalisé cette opération sur son réseau Port-de-Carhaix.
file-3.jpg
file-3.jpg (57 Kio) Vu 187 fois
file.jpg
file.jpg (46.97 Kio) Vu 187 fois
Il suffit de trouver le châssis-moteur qui conviendra.
YVES :D :D :D

Répondre