Questions rails sur VE

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur : MOD

Répondre
Pernowel
Papotier
Messages : 101
Enregistré le : mar. 30 janv. 2018, 18:29
Echelle pratiquée : 1/20° stricte

Questions rails sur VE

Message par Pernowel » mar. 19 févr. 2019, 08:19

Bonjour à tous, je suis à la recherche des livrées de rails en 16kg/ml mais je ne trouve rien de probant, je vois 12m et 9m.
Qu'est-ce qui est le plus pratique à transporter, placer lors d'une réno de voie?
le 6ml me semble à propos, car ça fait déjà du 96kg le bout!

Ceussent qui maintiennent des voies, vous prenez quoi et pourquoi?
Merci d'éclairer ma lanterne

Avatar du membre
Eric Fresne
Betteravier
Messages : 7505
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:19

Re: Questions rails sur VE

Message par Eric Fresne » mer. 20 févr. 2019, 20:39

Aujourd'hui, la plupart des touristiques métriques ou à voie de 60 roulent sur bien plus lourd que cela...

Sur les voie métriques d'intérêt local ou général, genre CFD , pour du rail de 20kg/m couramment employé, la norme était en général aux barres de 8 à 12 mètres.

Sur les voies de 60 betteravières, on pouvait avoir du rail de 12kg ou de 14,88kg/m (!) sur des longueurs à peu près équivalentes.

J'ignore tout à fait ce que cela pouvait donner en minier puisque c'est cela qui doit surtout vous intéresser.
Éric

Pernowel
Papotier
Messages : 101
Enregistré le : mar. 30 janv. 2018, 18:29
Echelle pratiquée : 1/20° stricte

Re: Questions rails sur VE

Message par Pernowel » jeu. 21 févr. 2019, 18:08

Autant au jour du 12 ml c'est largement jouable autant au fond, la logistique de creusement et de transport limite la longueur. Je viens d'exhumer mes doc sur les cadres Th, appareils de voie, tuyaux et tubes, dans les années 40 / 50, la longueur moyenne était de 3m.

Répondre