Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Signalisation voie métrique

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Signalisation voie métrique

Publié: Sam 02 Fév 2019, 22:46 
Bonjour,

Je me suis lancé dans la réalisation d'un réseau en HOm avec pour sujet les CFD.
Pas de problème pour le matériel roulant et le décor, mais là où je coince, c'est pour la signalisation… :roll:

Où pourrais-je trouver des infos ? Quelqu'un pourrait-il me fournir renseignement ou lien pour ce sujet ?

D'avance merci ; @+ :moi:
Papi_JM

Echelle pratiquée: HOm
Prénom: Jean Michel

Re: Signalisation voie métrique

Publié: Dim 03 Fév 2019, 04:46 
La signalisation sur les réseaux métriques était plus que succincte... Voire inexistante ! Poses ta question sur le forum du Gemme, tu auras quelques débuts de réponse..
Md 2
Communicatif

Echelle pratiquée: 1/35 éme
Prénom: Philippe
Club: Cercle du rosé

Publié: Dim 03 Fév 2019, 11:06 
Papi_JM a écrit:Bonjour,

Je me suis lancé dans la réalisation d'un réseau en HOm avec pour sujet les CFD.
Pas de problème pour le matériel roulant et le décor, mais là où je coince, c'est pour la signalisation… :roll:

Où pourrais-je trouver des infos ? Quelqu'un pourrait-il me fournir renseignement ou lien pour ce sujet ?

D'avance merci ; @+ :moi:

Tout d'abord, bonjour et bienvenue sur le Forum Voie Libre. Je pense qu'en nous y mettant à plusieurs nous allons pouvoir vous aider. :wink:

Comme la mémoire du forum remonte maintenant à bien quinze ans, le sujet a déjà été traité à plusieurs reprises. Je vous recommande la
Signalisation sur les Cf secondaires. C'est valable pour la SE mais il devait y avoir des choses similaires sur les lignes CFD. De mémoire, je crois que sur le Vivarais, les gares étaient annoncées par un disque vert fixe.

Sinon, un autre lien, externe, vers le livre de Tartary. C'est orienté voie de 60 mais là aussi il y a des pistes intéressantes.

Enfin, un exemple de signalisation mécanique (extrait d'un vieux CFRU)
Image

En espérant avoir répondu en partie à votre attente. :)
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Dim 03 Fév 2019, 12:28 
Bonjour et bienvenue, Papi_JM ! :D : vous avez là un projet (réseau H0m d'inspiration CFD) TRÈS intéressant, j'espère que nous en saurons bientôt un peu plus... :wink:

Pour ce qui est de la signalisation, et étant inscrit sur les deux forums précités, je vais mettre ici ce que j'aurais aussi bien mis ailleurs :mdr: . Voici ce qu'écrivait le regretté Jean-Claude Riffaud dans la revue MTVS n°13 (1980-1, page 27) consacrée à l'un des réseaux les plus emblématiques des CFD, celui du Vivarais :coeur2: :

Image

En résumé :
- disques verts fixes à 200 m de l'auguille d'entrée des gares...
- carrés d'arrêt absolu "grands réseaux" (ici, le PLM) aux points de contact avec les voies normales (ici, les troncs communs de Tournon et de La Voulte).
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Dim 03 Fév 2019, 14:46 
Disques verts cerclés de blanc avec un trou au milieu: ils existent encore sur les deux parties du réseau du Vivarais préservées. La nuit, deux petits ergots recevaient un jalon, un lanterne qui prévenait de manœuvre en gare. Le trou permettant de voir si la lanterne était toujours allumée sans être obligé de passer du bon côté.
Vapeur en vrai & modélisme
Nicolas Novel-Catin
Fécond

Echelle pratiquée: H0 et H0e
Prénom: Nicolas
Club: CFBS, VFV, APPEVA et ARF

Publié: Dim 10 Fév 2019, 10:46 
Md 2 a écrit:La signalisation sur les réseaux métriques était plus que succincte... Voire inexistante ! Poses ta question sur le forum du Gemme, tu auras quelques débuts de réponse..

Ben finalement, pas forcément obligé d'aller voir ailleurs... :diable:

La modération.

La modération
VDG
Prolixe

Publié: Dim 10 Fév 2019, 21:23 
Bonjour,

Si je peux aider en sortant ma doc sur le réseau nord des CFD d'Indre et Loire (le tout premier réseau de la compagnie CFD) :

Une vue partielle (le plan est assez grand) d'un disque signal utilisé pour le raccordement de la ligne Fondettes à Rillé-Hommes.

Image

Il y avait bien de la signalisation sur les lignes CFD, enfin, là ou il y en avait besoin.

Et oui, il y a quand même des choses ici :D
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Echelle pratiquée: OO9 - Oe14 - 1/4,75

Publié: Dim 10 Fév 2019, 21:33 
Merci Christophe. Et donc, ce disque-là était effaçable ?
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Dim 10 Fév 2019, 21:36 
Absolument !

On voit bien le câble au pied du mât. Ce disque était situé à plusieurs dizaines de mètres de la gare.
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Publié: Dim 10 Fév 2019, 22:57 
Mince alors :!: , je viens de vérifier : outre les disques verts fixes à l'approche des gares, l'incontournable J.C. Riffaud parlait bien de ces disques mobiles :idea: dans sa revue MTVS n°18 consacrée au réseau CFD d'Indre-&-Loire et je ne m'en souvenais pas...

Image

Par contre, il y manquait le dessin :applause: de ces signaux ! :D
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Lun 11 Fév 2019, 07:28 
Ah... le MTVS 18... C'est ce numéro qui a déclenché ma passion pour les CFD d'Indre et Loire, avec la sortie quasi simultanée des kits Gécomodel / Mougel en HOm. Un très bon document.

Etant de cette région j'ai pu facilement récupérer pas mal de doc. De quoi illustrer ce MTVS, avec même des photos de Renaud qu'il n'avait pas fait paraitre à l'époque. Idem avec les plans de tous les ouvrages d'art, stations, etc...

Pour en revenir à la signalisation CFD... mais comment étaient actionnés ces signaux ?

Jean-Michel, de mémoire tu n'as pas mis de signalisation sur Entraigues ? ta configuration avec la boucle de retournement s'y prête bien. J'ai rarement vu de signalisation sur des réseaux HOm d'ailleurs.
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Publié: Lun 11 Fév 2019, 22:43 
Hé non, pas de signalisation à Entraygues... même pas le disque vert fixe :!: qui y aurait pourtant sa place : je suis trop paresseux pour le créer. :)

À dire vrai, il a bien existé à l'origine un carré "grand réseau" (marque MKD, de mémoire) qui contrôlait fictivement l'accès à la rampe depuis la "patte d'oie" : mais comme il était vraiment trop peu véridique (autant par son type que dans son implantation !) je l'ai supprimé il y a quelques années... :wink:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Jeu 14 Fév 2019, 19:24 
Dans les dernières pages du Tome IV Signaux Mécaniques, D. Wurmser décrit la signalisation implantée principalement sur 4 réseaux (CFD, CP, Blanc-Argent et la Mure) et on y trouve des photos et dessins.

Le plan de C. Meunier n'est pas suffisamment détaillé mais normalement un secteur horizontale est fixé en partie basse de la tige de commande. Sur ce secteur sont fixés à la fois le fil de commande mais aussi une chaine dont l'autre extrémité est reliée à un contrepoids via une poulie.

En cas de rupture du fil, le contrepoids de rappel représente le disque fermé.
Patrick
patrick-mk
Papotier

Echelle pratiquée: HO, 3R, Ep 3

Publié: Sam 16 Fév 2019, 13:48 
Bonjour,

Le plan que j'ai posté ici est un dessin d'implantation de la signalisation à l'approche de la gare de Rillé-Hommes : il décrit la position des signaux, des poulies et câbles, de la commande en gare, en passant par les aiguilles (plans d'1,5m de long... ).

Le détail du signal et de sa sécurité en lui même est sur un autre plan bien sûr.
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Publié: Dim 17 Fév 2019, 14:10 
Une somme de renseignements utiles, sur les signaux et de nombreux autres aspects de la voie métrique :
A. Sartiaux et D. Banderali, Des dispositions de voies, de gares, de bâtiments, de signaux, de matériel roulant, etc.. Des chemins de fer à voie de 1,00 m.
- Revue générale des chemins de fer, Septembre 1884, p 123.
- Revue générale des chemins de fer, novembre 1884, p 251.
- Revue générale des chemins de fer, juillet-décembre 1885, p 90.

N'oubliez pas de regardez les planches d'illustrations, avec en particulier les plans des gares de l'Anvin-Calais et du HB, en vogue en ce moment, plus une rareté des plans du très beau matériel NORD de la ligne métrique Guise-Hirson.
Document téléchargeable sur GALLICA :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... bre%201884
Bonne lecture.
YVES :D :D :D
Janus
Papotier

Retour vers Voie Libre