Gare inconnue?

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur : MOD

Répondre
davidwoodcock
Echelle pratiquée : 1:43,5, HOe, P4
Prénom : David
Club : MRC-London, MMRS-Manchester

Gare inconnue?

Message par davidwoodcock » ven. 11 janv. 2019, 14:28

Image
Il y a quelqu'un qui connaît cette gare?
Fichiers joints
GareInconnue.jpg

Malletslm
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0m, H0e

Re: Gare inconnue?

Message par Malletslm » ven. 11 janv. 2019, 15:43

Bonjour David, je ne connais pas cette gare mais je suppose que, comme souvent, l'examen du matériel roulant pourait déjà nous aiguiller sur un possible réseau :idea: ...

... à c e sujet, et à TOUTE première vue, je trouve que ce qu'on voit de la machine ressemble incroyablement :!: (dans son esthétique générale et la disposition des plaques de constructeur + de "baptème") à une 031T Fives-Lille du F.O.L. ou "Fourvières Ouest Lyonnais" :

Image
(image trouvée sur ce site)

Si personne ne l'a fait d'ici-là :wink: , je regarderai ce soir dans "Les Petits Trains de Jadis" (H.Domengie) si le matériel remorqué peut sorrespondre à ce réseau... :)

PS : en agrandissant fortement le 1er cliché pour voir la plaque de "bapteme" sur la caisse à eau, je me demande si nous ne sommes pas tout simplement en présence de la même :!: machine n°2 "MORNANT" du F.O.L... :wink:
Fichiers joints
Fives-Lille FOL.jpg
Jean Michel

Serge de Bollène
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO

Message par Serge de Bollène » ven. 11 janv. 2019, 16:06

Malletslm a écrit :PS : en agrandissant fortement le 1er cliché pour voir la plaque de "bapteme" sur la caisse à eau, je me demande si nous ne sommes pas en présence de la même :!: machine n°2 "MORNANT" du F.O.L... :wink:
C'est fort possible:

Image

:wink:
Fichiers joints
Mornant.png
Mornant.png (189.12 Kio) Vu 881 fois
Amicalement.

Serge

Janus
Papotier

Message par Janus » ven. 11 janv. 2019, 17:07

...
Ouest Lyonnais, effectivement.
YVES :ange: :ange: :ange:
Modifié en dernier par Janus le ven. 11 janv. 2019, 21:46, modifié 2 fois.

Eric Fresne
Betteravier

Message par Eric Fresne » ven. 11 janv. 2019, 17:32

J'aime beaucoup ce genre de messages qui laissent gentiment entendre que c'est mieux ailleurs. :colere:
Éric

Malletslm
Intarissable !

Message par Malletslm » ven. 11 janv. 2019, 19:10

Pour en revenir à la question de David, c'est quelle gare du F.O.L., du coup ??? :gne:
Jean Michel

Janus
Papotier

Message par Janus » ven. 11 janv. 2019, 21:34

Désolé Eric, si j'ai choqué... C'est pas le genre de la maison, ni le but.

Bon, solution.
"Ce n'est ni sur Aire - Berck, ni sur un bord de mer. Ce sont les lignes de Lyon St Just à Mornant et Vaugneray, situées dans l'Ouest lyonnais.
Les voitures, construites par Buire à Lyon en 1886, étaient semblables aux voitures des lignes SE du Centre ou de la Somme.
Les locomotives étaient des 031T construites par Fives-Lille de 1886 à 1892.
Les lignes furent électrifiées de 1899 à 1911. A cette occasion, les voitures mixtes fourgons furent transformées en automotrices électriques. Plus tard, les lignes furent exploitées avec du véritable matériel de tramway. La ligne de Mornant ferma en 1935 puis celle de Vaugneray en 1954.
Le dimanche, ces lignes étaient utilisées par les lyonnais se rendant à la campagne, ce qui explique les tenues des personnes sur la photo"
.

Pour en savoir plus :
- Le site du vieux bridas :
http://www.levieuxbrindas.fr/ancien/tra ... antFOL.pdf
- Un PDF sympa, illustré avec beaucoup de CPA :
http://avm.maison-pays.com/diaporama&fi ... antais.pdf
YVES :D :D :D

Malletslm
Intarissable !

Message par Malletslm » sam. 12 janv. 2019, 06:01

C'est bien ce que je pensais : la photo "gare inconnue" nous montre la locomotive n°2 "Mornant" du F.O.L. mais... ça ne nous dit pas :?: elle a été prise. Cette photo n'apparaît pas dans les deux liens ci-dessus, ni dans d'autres que j'ai consultés hier soir, ni dans deux livres en ma possession et l'autre forum où "tout est mieux" ne nous le dit pas non plus. :!:

Un petit document pour faire avancer le schmilblick :

Image
Image tirée du livre "Lyon, du Tram au Tram" par Jean Arrivetz, aux ed. de La Régordane (2001).

Normalement, à moins d'avoir affaire à un modeste point d'arrêt :?: , la réponse à la question de David doit se trouver quelque part sur cette carte... :)

PS : personne ici :?: n'a parlé de Aire-Berck ou de bord de mer, je crois... :mdr:
Fichiers joints
plan_FOL.jpg
plan_FOL.jpg (196.06 Kio) Vu 718 fois
Jean Michel

Janus
Papotier

Message par Janus » dim. 13 janv. 2019, 10:50

Cette photo a provoqué pas mal d'interrogations.
- Sur le matériel, la 031T pouvant faire penser à une SACM, sur les voitures de type S.E. ...
- Sur la localisation précise de la gare, avec pas mal d'hypothèses, en ligne ou en "off", jusqu'à l'identification du réseau. Mais, même en agrandissant, il est difficile de trouver des détails permettant d'affirmer une localisation définitive.
NB - Petits Trains de Jadis Sud-Est ne donne aucune indication, cette photo n'est pas dans le livre.

Ten-wheel
c'est le Nooord !
Echelle pratiquée : Zéro époque II
Prénom : Alain
Club : "Faites du train" St Affrique
Site Internet : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=4&t=83327

Message par Ten-wheel » dim. 13 janv. 2019, 11:10

Janus a écrit :Cette photo a provoqué pas mal d'interrogations.
- Sur le matériel, la 031T pouvant faire penser à une SACM,
Si je n'avais pas vu la réponse, j'aurais dit 031T SACM, les descendantes des 031T Koechlin qui circulaient sur le Hermes-Beaumont.
Alain.
Le zéro extraordi'Nord

Malletslm
Intarissable !

Message par Malletslm » dim. 13 janv. 2019, 12:41

Bonjour Alain : l'allure très "pré-1890" et la distribution Stephenson peuvent y faire penser :wink: , mais les échancrures latérales de la face avant de l'abri sont - à mon avis :?: - beaucoup plus de style "Fives-Lille" que SACM... :)

Pour ma part, ces 031T Fives-Lille de 1886/1892 du F.O.L. ont spécialement retenu mon attention (parce qu'elles préfigurent, certes avec pas mal de différences techniques mais avec une certaine parenté esthétique, celles livrées en 1888 au réseau CFD de la Corse) à la suite d'une discussion sur un autre forum :!: mais c'était en... 2009, donc antérieurement à celle (que je ne connaissais pas...) dont Janus nous parle.

Janus a écrit :(...) NB - Petits Trains de Jadis Sud-Est ne donne aucune indication, cette photo n'est pas dans le livre.
Effectivement la photo "mystère" n'apparaît pas - comme le l'ai écrit - dans les 2 livres en ma possession et dont j'ai parlé ("LPDTJ volume "Sud-Est"/H.Domengie + "Lyon, du tram au tram"/J.Arrivetz), merci de (me) le rappeler... :mdr2:

À voir, donc, si elle évoquera quelque chose à quelq'un... ici. :)
Jean Michel

Répondre