Blonay Chamby : PROJET 104

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur : MOD

Répondre
Zogyours
Causant
Echelle pratiquée : HOm HOe O12
Prénom : Alain
Club : Blonay Chamby
Site Internet : https://swissmodelsfactory.blogspot.ch/

Re: Blonay Chamby : PROJET 104

Message par Zogyours » lun. 26 août 2019, 23:31

Me semble être les marmites du frein à vide, on voit les 2 types de boyaux sur la photo.
DSC01269-500.jpg
je ne sais pas si elle était équipée d'origine des 2 types de freins (air et vide) mais le vide est visible sur des photos anciennes et est utilisé généralement sur les vapeurs BC (sauf la Rimini)… je dois dire que les marmites ne devait pas être trés accessibles...
Alain

Malletslm
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0m, H0e

Message par Malletslm » mar. 27 août 2019, 07:20

Merci Alain ! :) : c'est aussi ce que j'avais pensé... mais pas osé :oops: émettre l'hypothèse, n'ayant jamais vu ces "marmites" ainsi disposées...

Et effectivement, la pompe du frein à air avait m'avait troublé : je n'imaginais pas que cette machine était dotée des deux :!: systèmes ! :wink:
Jean Michel

Booyaka
Volubile
Echelle pratiquée : HO

Message par Booyaka » mar. 27 août 2019, 13:12

Un brin d'histoire sur la 104

Une photo de la 104 sur son réseau d'origine en 1961. Elle n'a pas de pompe à air. Le photographe est monsieur R. Scholz, co-fondateur du Blonay Chamby.
SEGG2x33_104-Todtnau_04.1961-Coll.R.Scholz R.jpg
collection Blonay Chamby disponible sur le site.

Lien intéressant

Ce monsieur travaillait sur le réseau Yverdon Sainte Croix. On comprend pourquoi, la machine a circulé en avril 1974 sur ce réseau. J'en ai fait une photo moche. Le seul intérêt est de voir un jet de vapeur fuir de la pompe à air. Il y a de très grandes chances que la pompe à air fut installée pour cette occasion. A mon grand regret la machine n'est pas montée à Sainte Croix, car la semaine d'avant elle avait enfumé les tunnels bloquant le trafic.

BC 104 sur YSt Croix 1974 1.jpg

Mettre des bonbonnes sur chaque châssis, simplifie la tringlerie. Le modèle original de Henshel comportait les bonbonnes sous la cabine, voir photo sur la page précédente.

La E206 ex portugaise de "La Traction" est venue, elle aussi, sur ce réseau. Elle porte bien un petit cheval, mais elle en était déjà équipée pour rouler sur les C.J.

J.F.L.C.

Zogyours
Causant
Echelle pratiquée : HOm HOe O12
Prénom : Alain
Club : Blonay Chamby
Site Internet : https://swissmodelsfactory.blogspot.ch/

Message par Zogyours » mar. 27 août 2019, 17:54

je remarque que sur la première photo, au Zell Todtnau, la conduite de frein est unique et bien différente de nos boyaux doubles du frein a vide.
Et elle a perdu son cric!

Chouette photo et ambiance sur le YstC!
Alain

Booyaka
Volubile
Echelle pratiquée : HO

Message par Booyaka » mer. 28 août 2019, 07:54

Il existe un assemblage de photos sur un support vidéo, dont la circulation sur l'YSC, identifiable grâce aux voitures rouge et crème.

JF

Répondre