Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Voie Libre 93

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Voie Libre 93

Publié: Mar 01 Mai 2018, 07:54 
A mon avis, l'écartement de 700 fut choisi justement parce qu'il ne correspondait à rien, ni d'un côté, ni de l'autre...
J'ai beaucoup aimé les belles photos de cet article, sauf celle p. 27, milieu droit : j'ai beau m'écarquiller les yeux, je ne vois pas le tape-cul rempli de bois de chauffe. La rédaction, dans sa grande mansuétude, pourrait-elle nous gratifier d'une version en haute définition de cette photo ici-même ou sur le blog de Voie Libre ?
Merci d'avance !
:)
PS : sur l'article de Christophe Mener sur la transformation étape par étape de la 030 Progrès de MinitrainS, il est question tout au long de frein à air. C'est bien entendu un frein à vide...
Vapeur en vrai & modélisme
Nicolas Novel-Catin
Disert

Echelle pratiquée: H0 et H0e
Prénom: Nicolas
Club: CFBS, VFV, APPEVA et ARF

Publié: Mar 01 Mai 2018, 09:31 
Ah, jusqu'à preuve du contraire nous sommes donc - au moins - deux à penser de même ! :wink:

On rappellera qu'un article très documenté et relatif au réseau "voisin" de Schirmeck (construit dans les mêmes circonstances, à la même époque et sous la même autorité), sous la signature de Claude Jérôme dans la revue vosgienne "L'Essor" n°116 et 117 en 1982 (et rediffusé plus tard dans la revue "Voie Etroite" n°108 en 1988) attribuait le choix de l'écartement de 700 mm à l'administration forestière :idea: allemande et à l'ingénieur civil Theodor Bierau. :)

Pour la (trop petite ! :mrgreen: ) photo en page 27 de la revue, un scanner fortement agrandi laisse effectivement deviner un chargement de rondins, disposés longitudinalement ! :wink:

Image
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Mar 01 Mai 2018, 09:47 
Bonjour à tous,

Nicolas à raison, c'est une erreur de ma part et il était trop tard pour la corriger. Je ne disais rien, mais je me doutais que des connaisseurs aller la signaler, merci :D (au fait Eric, c'est quoi le gage ? j'ai soudainement un trou de mémoire... :ange: ). C'est ce réservoir sur la caisse à eau qui m'a mis le doute et qui est certainement un complément du frein à vide.

Oui Jean-Michel j'ai utilisé l'impression 3D pour le détaillage, mais il n'y a pas que ça. Tous les hublots sont vitrés (avec les cerclages) et en position ouvert à l'avant, ringard à l'arrière de l'abri, supports de rideau sur le toit, et autres ajouts plus ou moins faciles à réaliser.

Voici d'autres vues de la loco livrée au dépôt d'Oudjda :

Image

Image

Image

Image

Image

Ce modèle se prête bien à la personnalisation. Je suis parti de la version verte dont je ne suis pas fan de la livrée (mais que j'avais pu acquérir rapidement), c'est donc sans retenue que j'ai osé cette personnalisation.

Par contre, je n'ai pas tenté l'amélioration de l'embiellage... là c'est François qui a osé :applause:

:D
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Echelle pratiquée: OO9 - Oe14 - 1/4,75

Publié: Mar 01 Mai 2018, 10:01 
Christophe Menier a écrit:Bonjour à tous,

Nicolas à raison, c'est une erreur de ma part et il était trop tard pour la corriger. Je ne disais rien, mais je me doutais que des connaisseurs aller la signaler, merci :D (au fait Eric, c'est quoi le gage ? j'ai soudainement un trou de mémoire... :ange: ). C'est ce réservoir sur la caisse à eau qui m'a mis le doute et qui est certainement un complément du frein à vide.

Tu étais censé payer un coup à boire. :ange3:
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Mar 01 Mai 2018, 10:33 
Malletslm a écrit:...On rappellera qu'un article très documenté et relatif au réseau "voisin" de Schirmeck (construit dans les mêmes circonstances, à la même époque et sous la même autorité), sous la signature de Claude Jérôme dans la revue vosgienne "L'Essor" n°116 et 117 en 1982 (et rediffusé plus tard dans la revue "Voie Etroite" n°108 en 1988) attribuait le choix de l'écartement de 700 mm à l'administration forestière :idea: allemande et à l'ingénieur civil Theodor Bierau. :)

Jean-Michel, tu as un non moins excellent article sur le réseau...d'Abreschviller sous la signature de René Kobloth dans le numéro 153 Décembre 1991 de l'Essor...Par contre rien sur l'écartement de la voie... :wink:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Mar 01 Mai 2018, 14:16 
Encore un très bon numéro, bravo à tous les participants.
A la lecture de l'article sur Abreschviller je suis maintenant sûr (on en avait parlé avec Jean-Michel à Saint-Mandé) que la 030 T sur la photo ci-dessous est bien la 030 T O&K "Donon" ex-Dononbahn. Est-ce cette machine qu'on retrouve à Cormeilles (maintenant aux Pays-Bas) ???
Image
Photo X, coll. R Duton
Cette photo semble avoir été prise vers 1925, à la vue de l'automobile qui pourrait être une Chenard & Walker "Boulangère" ou une Citroën B10 ou B/12 "Normande" ???

Raymond
Ramon y croutons
Fécond

Echelle pratiquée: H0/e/f 009
Prénom: RAYMOND

Publié: Mar 01 Mai 2018, 16:05 
Franck Tavernier a écrit:(...) Jean-Michel, tu as un non moins excellent article sur le réseau...d'Abreschviller sous la signature de René Kobloth dans le numéro 153 Décembre 1991 de l'Essor...Par contre rien sur l'écartement de la voie... :wink:

Mooooooooooon ! :shock: en language de la vallée du Rabodeau... :mrgreen: : j'ai de nombreux numéros de "l'Essor" relatifs au "Waldbahn" de Schirmeck et des extensions qui en ont fait le "Dononbahn" militaire, mais j'ignorais jusqu'à l'existence :!: de cet article sur Abreschviller : je prends contact avec la revue, merci Franck !!! :D

Concernant les fameuses 030T 0&K dont l'une se trouve préservée en Hollande, je viens de relire une correspondance de 2003 avec Mr Paul Loison (de "l'Essor") où il me précisait les numéros des machines livrées pour les besoins militaires du "Dononbahn" en 1916 : n° 8291, 8292, 8293 et 8294. C'est la 8293 qui se trouve au musée de Valkenburg : reste à déterminer, effectivement, laquelle des quatre est venue à Abreschviller... :)
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Mar 01 Mai 2018, 16:43 
Malletslm a écrit:Ah, jusqu'à preuve du contraire nous sommes donc - au moins - deux à penser de même !

Trois... je n'ai lu nulle part que les armées allemandes aient employé un autre écartement que la voie de 60. Je viens de relire les articles consacrés à Bierau que tu m'avais envoyé. Il semble bien que la voie de 70 soit un choix local...
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Mar 01 Mai 2018, 16:49 
Ramon y croutons a écrit:Encore un très bon numéro, bravo à tous les participants.
A la lecture de l'article sur Abreschviller je suis maintenant sûr (on en avait parlé avec Jean-Michel à Saint-Mandé) que la 030 T sur la photo ci-dessous est bien la 030 T O&K "Donon" ex-Dononbahn. Est-ce cette machine qu'on retrouve à Cormeilles (maintenant aux Pays-Bas) ???

Raymond

Il faudrait savoir qui a revendu celle qui s'est retrouvée à Cormeilles... Peut-être que Bruno (Duchesne) qui est membre de l'association de l'Ecomusee de Cormeilles a moyen d'avoir une réponse...
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Mar 01 Mai 2018, 18:35 
Malletslm a écrit:
Franck Tavernier a écrit:(...) Jean-Michel, tu as un non moins excellent article sur le réseau...d'Abreschviller sous la signature de René Kobloth dans le numéro 153 Décembre 1991 de l'Essor...Par contre rien sur l'écartement de la voie... :wink:

Mooooooooooon ! :shock: en language de la vallée du Rabodeau... :mrgreen: : j'ai de nombreux numéros de "l'Essor" relatifs au "Waldbahn" de Schirmeck et des extensions qui en ont fait le "Dononbahn" militaire, mais j'ignorais jusqu'à l'existence :!: de cet article sur Abreschviller : je prends contact avec la revue, merci Franck !!! :D

Concernant les fameuses 030T 0&K dont l'une se trouve préservée en Hollande, je viens de relire une correspondance de 2003 avec Mr Paul Loison (de "l'Essor") où il me précisait les numéros des machines livrées pour les besoins militaires du "Dononbahn" en 1916 : n° 8291, 8292, 8293 et 8294. C'est la 8293 qui se trouve au musée de Valkenburg : reste à déterminer, effectivement, laquelle des quatre est venue à Abreschviller... :)

Jean-Michel, j'ai commandé ce numéro 153 il y a pas mal d'années...Apparemment dans la revue l'Essor, il y a eu les numéros 116 et 117 ainsi que les numéros 133 et 137 consacrés au chemin de fer forestier, sais tu si l'on peut encore commander ces numéros ? Les articles ? Je suis allé sur le site, apparemment les articles peuvent être commandés mais les numéros ?...
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Mar 01 Mai 2018, 19:21 
J'ai laissé ce jour sur le site de la revue un message concernant le n°153, j'ai l'impression que c'est la disponibilité - ou pas - du numéro demandé qui conditionne l'achat d'un exemplaire "papier" ou de l'article seul, par e-mail... je te dirai ce qu"il en est ! :)

Concernant le "Waldbahn" de Schirmeck proprement dit, ce sont bien les quatre numéros zut ! apparemment j'ai égaré le 137... :colere: que tu cites qui en traitent :wink: . Puis plus récemment (début des années 2000) il y a eu quelques articles complémentaires, relatifs - entre autres - aux recherches de vestiges "sur le terrain" dans le secteur du Col de Prayé : je pourrais t'envoyer par MP un recensement des numéros concernés à l'occasion, car cela nous éloigne du thème "Abreschviller"... :)
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Mer 02 Mai 2018, 13:21 
Ben vous avez bien de la chance parce qu'ici, dans la seconde ville du pays, il n'était pas encore en kioske ce matin du 2 Mai ! Faut vraiment être accro pour persévérer alors que tout le pays est déjà au courant ... :mdr2:
Tout en souplesse.
Abran
Loquace

Publié: Mer 02 Mai 2018, 21:06 
Le plan de réseau en double écartement me plait bien. Il me tente bien.
Oliv690
Loquace

Publié: Sam 05 Mai 2018, 21:26 
Encore un numéro d'anthologie ........ :applause: :applause: :applause: et c'est un pilier de l’hôtel des cigognes qui vous le dit. :siffle:
ECOMISERAMODELISTE DURABLE
Buffalo Bill
Causant

Echelle pratiquée: toutes et les autres
Prénom: Philippe
Club: ART6

Publié: Dim 13 Mai 2018, 21:08 
Bonjour

Merci beaucoup pour VL 93 - un très bon magazine. Très intéressant est l'article sur Abreschviller.
Merci aussi pour la contribution amicale à la "Toury et sa sucrerie".

Voici une photo avec Hf 130 et les voitures particulières.

Image

Meilleures salutations d'Uwe
Haas
Bavard

Echelle pratiquée: 0e, 1f
Prénom: Uwe

Précédent

Retour vers Voie Libre