Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Le Brassus II : nouveau réseau HOm/HOe

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Le Brassus II : nouveau réseau HOm/HOe

Publié: Jeu 15 Fév 2018, 18:58 
Hello,
Certains connaissent déjà mon réseau HOm/HOe du Brassus... Commencé en 2005 et à 96% terminé...
Il est possible qu'il ne puisse survivre complètement à un prochain déménagement probable! (monolithique lourd) :
Image

Donc, me voila de retour au cahier des charges et aux plans d'un nouveau réseau, mieux!

Les grandes lignes :
- Ecartement HOm : MOB, BC et GFM sur une antenne imaginaire qui mène jusqu'au Brassus... A moins que les Avants ne remplacent le Brassus!
- Ecartement HOe : exploitation forestière et touristique
- Ambiance joyeuse et estivale (reprise du Brassus...), juste le ciel un peu moins bleu!
- Courbes HOm minimum 500mm, HOe 300mm, faut que ça roule bien! :coeur1:
- Une gare de passage HOm (3 voies) et HOe 2 voies + dépôt, préparation des vapeurs
- Pas de crémaillère, ça rime avec galère... :mdr:
- Une part village, une part montagne, une part forêt, mieux définies géographiquement. :roll:
- Un système de coulisse pour 10000 trains!
- Local de 3435mm / 3620mm :gne:
A suivre... merci pour vos avis, encouragement, rigolades...
Alain
Zogyours
Papotier

Echelle pratiquée: HOm HOe O12
Prénom: Alain
Club: Blonay Chamby

Re: Le Brassus II : nouveau réseau HOm/HOe

Publié: Jeu 15 Fév 2018, 20:54 
Un premier jet d'implantation du réseau...
C'est un 3/4 tour de pièce... A gauche la partie montagne, après la rivière, au centre, le village et à gauche la forêt...
Image

Encore du travail pour optimiser ça... mais j'aime bien la courbe en gare...
Le HOe sera sur un niveau plus bas que la gare HOm pour casser un peu les distances.

Je vais alléger le dépôt HOe... un triangle vers le pont tournant, c'est sympas mais un peu lourd...
Alain
Zogyours
Papotier

Publié: Jeu 15 Fév 2018, 21:38 
Bonsoir Alain
- Vu la qualité du matériel roulant que tu as produit, il faut en effet que le réseau soit à la hauteur et ceci dans un espace quand même bien restreint (Ah, cette Suisse, on est cougné même chez les combiers!).
- Je trouvais aussi que ce triangle devant le dépôt faisait un peu entassé et serait difficile a rendre réaliste, même si dans on trouvera toujours qu'on a fait encore plus dans l'échelle 1/1.
Bon courage pour ce nouveau départ.
ferrovius

Publié: Jeu 15 Fév 2018, 22:27 
Bonsoir,
Effectivement, un triangle pouvant servir de retournement desservi par une plaque tournante, ça fait bizarre. Comme les deux voies allant au dépôt : riche ! Par contre la gare est juste constituée d'un évitement : pauvre...
Bon courage pour ce futur réseau !
Vapeur en vrai & modélisme
Nicolas Novel-Catin
Disert

Echelle pratiquée: H0 et H0e
Prénom: Nicolas
Club: CFBS, VFV, APPEVA et ARF

Publié: Jeu 15 Fév 2018, 22:47 
Je me fais un peu la même remarque que Nicolas, autant sur la partie "H0e" que "H0m"...

=> en H0e, la présence de la scierie :idea: sur le réseau actuel est vraiment un "plus". Et sur le nouveau :!: réseau, elle ne serait pas du tout incompatible avec une exploitation touristique : voir le cas d'Abreschviller où, derrière le dépôt, des installations - désaffectées - de l'ancienne scierie existent toujours en partie et sont d'un très grand intérêt :coeur2: dans le site... et servent encore, de temps à autre, au garage de matériels roulants !

=> en H0m, je trouve que l'ampleur de ce nouveau réseau :) devrait permettre l'aménagement (sur la branche "montagnarde" ?) d'une seconde gare :idea: , même petite : cela permettrait à la fois une exploitation "en boucle" mais aussi en "point à point"... :wink:

Zogyours a écrit:Hello,
Certains connaissent déjà mon réseau HOm/HOe du Brassus... Commencé en 2005 et à 96% terminé...
Il est possible qu'il ne puisse survivre complètement à un prochain déménagement probable! (monolithique lourd)...

AïeAÏeAïe :| : j'ai HORREUR de voir disparaître un réseau métrique... MÊME en modèle réduit !!! :(
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Ven 16 Fév 2018, 19:19 
Merci pour ces encouragements... La motivation est au max pour ce nouveau projet!
Oui, l'exploitation forestière reste une des principales ressources de la région, mais la scierie actuelle sera sûrement refondue pour la rendre un peu moins "du commerce".
La gare HOe me pose pas mal de soucis, les appareils de voie ne sont pas légion, chez PECO en particulier. Je pense que je vais pas mal travailler des aiguille N comme sur Grampa Damba.
Bientôt un nouveau plans de voies avec corrections... et les niveaux.. je ne veux pas dépasser 3% de pente.
a+
Alain
Zogyours
Papotier

Publié: Sam 17 Fév 2018, 23:44 
J'ai essayé de suivre les conseils en respectant mes lubies... :D
Ça donne ce nouveau plan... pas encore parfait.. mais ça avance!
La scierie, le long de la rivière, trouve bien à sa place dans la zone forestière, elle me plait beaucoup.
La gare des Avants, sur la gauche a trouvé sa place aussi.
Au centre, un petit coin dépôt musée qui ne demande qu'a se remplir autour du pont tournant.
Image

Ah oui, à la sortie de la gare du Brassus en HOm, j'ai supprimé les aiguilles enroulées qui donnais une forme un peu cassée, maintenant c'est plus coulant, même si j'ai perdu quelques cm en gare...
il faut que j'étudie les plans du gares du MOB pour ajouter quelques détails véridiques à mes plans de voies complètement imaginaires :ange:
Ouahh, ça prend du temps, mais c'est un boulot bien sympas ...
Alain
Zogyours
Papotier

Publié: Lun 19 Fév 2018, 05:13 
Bonjour Alain.
Voilà un fameux projet.
Quelles sont les dimensions de la bête?
Je m'installe confortablement et attend la suite.
Longue vie et prospérité.
Pirlouit95
Loquace

Prénom: Johan

Publié: Lun 19 Fév 2018, 10:42 
Super ! :D : le plan prend "vie" et j'y vois (ré)apparaître ce que j'aime bien :coeur2: dans le réseau actuel : la scierie (déjà mentionnée) mais aussi le village, le (faux) château Campi... :wink:

Le plan du réseau H0m est maintenant bien plus "exploitable" et je m'abstiendrai de conseiller plus avant car ce n'est pas mon :!: réseau (je trouve juste qu'il y manque quelques voies de garage supplémentaires, mais c'est parce que j'en manque sur mon - trop - petit réseau et que je ne suis pas fan des gares souterraines : j'aime bien voir mon matériel roulant ! :) )

Mais comme ce réseau m'a tout l'air d'un "tour de pièce" (j'ai repéré la porte d'entrée en bas à droite et noté l'apparition de ce qui me semble être un "trou d'homme" en bas à gauche ?) j'aurais juste une suggestion, qui n'est encore qu'un détail à ce stade :wink: : ce serait d'agrandir le "passage d'accès" central, ce qui faciliterait l'accès à la partie "arrière" du réseau mais aussi favoriserait la visibilité "de près" :idea: sur les gares H0m/H0e et surtout l'intéressant dépôt-musée en H0e :

Image
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Lun 19 Fév 2018, 11:38 
Intéressant comme projet.
Il est sympathique de concevoir une gare souterraine avec + ou - une raquette de retournement: cela permet aux trains de partir... et de revenir... avec en plus la possibilité de stocker une ou deux rames.
Je la verrai bien sous la gare des Avents.
Idem pour le Hoe sous la gare principale.
Peux-tu donner quelques courbes de niveaux pour imaginer le relief?
Port de Carhaix
Bernard WALTER
Bernardhenri
Fécond

Echelle pratiquée: Hoe

Publié: Lun 19 Fév 2018, 12:44 
Bernardhenri a écrit:(...) Il est sympathique de concevoir une gare souterraine avec + ou - une raquette de retournement...

En tout cas, pour le H0m au moins l'accès à cette gare souterraine est bien prévu : c'est la voie "de gauche" qui s'engage sous le tunnel à deux voies... :)

Pour le relief général, à la lecture du plan j'ai l'impression qu'au départ de la gare commune (Le Brassus) établie à "mi-hauteur" :

=> la ligne H0m s'élève vers la 2ème gare "métrique" (Les Avants) par un long tracé apparent, puis redescend (par un beau tracé "caché/montré", comme certaines lignes réelles :) ) en direction de la vallée à gauche (puis revient à la gare de départ par une courbe cachée)...

=> la ligne H0e descend en direction de la scierie établie dans une vallée "encaisseé" à droite par de beaux "méandres" et viaducs apparents (puis "remonte" à la gare de départ par un long bouclage caché)...
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Lun 19 Fév 2018, 19:14 
Merci Jean-Michel pour ta magnifique interprétation, tout est exact! pour Johan, les dimensions sont de Local de 3435mm / 3620mm...
Je réfléchi à une astuce pour les 2 coulisses, une sous le Brassus pour le HOm et une derrière la porte pour le HOe, (moitié sous terrain-moitié visible). J'en reparlerai plus tard.

Entretemps, j'ai encore refait la gare du Brassus... elle étai typée PBr, avec une courte voie vers la remise, avant le BV et un quai entre la 2 et la 3. La nouvelle idée est plus MOB, (inspirée de la gare de Saanen), avec une voie 1 en cul de sac devant le BV, les voies 1 et 2 noyée dans le goudron devant le BV et 2 quais étroits entre 1,2 et 3. (on voit les quai en bleu sur le plan)
2 passages vers les escaliers qui rejoignent la halte HOe.
Image
Avec les vues Google Maps, ça aide...
Image

Pour l'hélicoïdale du HOe, j'hésite encore à éviter le huit en faisant une simple boucle qui tournerait dans l'autre sens... ça éviterait les 2 ponts superposés, on verra...
Alain
Zogyours
Papotier

Publié: Lun 19 Fév 2018, 21:31 
Cette inspiration "MOB" pour la gare du Brassus est une vraie bénédiction ! :D : ainsi, la voie 1 sera beaucoup plus longue, et les deux ou trois wagons qui sationneront devant la halle participeront à l'ambiance "permanente" de la gare... :wink:

Zogyours a écrit:(...) Pour l'hélicoïdale du HOe, j'hésite encore à éviter le huit en faisant une simple boucle qui tournerait dans l'autre sens... ça éviterait les 2 ponts superposés, on verra...

Je trouve qu'il serait dommage d'y renoncer : le réseau y gagnerait éventullement :?: en "réalisme" (mais est-ce si importrant ?) mais ce coin "H0e" y perdrait énormément :!: en originalité :coeur2: : en examinant le plan ce matin j'imaginais déjà le viaduc supérieur (en pierre ou en métal, peu importe...) de la ligne principale surplombant la "passerelle" rudimentaire (et beaucoup plus au ras de l'eau !) de l'embranchement de la scierie... :)

... en fait, ces ponts "superposés/entrecroisés" me rappellent irrésisitiblement :idea: un adorable réseau H0e (britannique ?) probablement vu dans un Loco-Revue des années 60, dont j'ai un souvenir très précis mais malheureusement pas les photos... :( (Bernardhenri, au secours !!!).
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Lun 19 Fév 2018, 23:35 
Une disposition comme cela?

Image

Image
Port de Carhaix
Bernard WALTER
Bernardhenri
Fécond

Echelle pratiquée: Hoe

Publié: Mar 20 Fév 2018, 07:29 
Oui, il y a de ça :coeur1: : c'est tout-à-fait le même esprit ! :applause: :

Mais j'ai en tête un autre réseau plus audacieux encore, où de frêles ponts de bois à peine plus large que la voie :!: s'entrecroisaient à différents niveaux... il faudra que je fasse des recherches dans les vieux LR à l'occasion ! :D
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Suivant

Retour vers Voie Libre