Voici des nouvelles de la ReFeRe (Réseaux Ferrés Réunis), empire ferroviaire archipélagique (plusieurs modules) au 1/87e, bâti selon des méthodes qui ne sont pas celles de tout le monde (altermodélisme) et publiées depuis l’origine (2000) sur Internet et papier.
Les 5 îlots en exposition permanente à Sauvigny (un trou perdu de la Nièvre) au Musée des mondes imaginaires Alter Ego ont été vus, commentés et très généralement admirés par quelque 600 visiteurs durant les 3 mois d’ouverture. Rendez-vous devant la ReFeRe en chair et en os à la belle saison, dans un nouveau local (toujours une écurie).
D’ici là je tâcherai d’achever le nouveau module, nommé le Tartare (lieu de la mythologie grecque). Il s’agit d’une cavité souterraine profonde, parcourue d’un lacis dense de voies. Ce réseau – à voie étroite et surdimensionné évidemment - dessert une usine de peinture, un atelier de fabrication de fûts et bidons et un office social, le Pôle Réemploi.
La maquette n’est pas une représentation d’un seul côté – comme on fait pour les stations de métro ; le spectateur sera dans la cavité, au centre. Il y fera noir comme dans un four mais les quais, ateliers et autres bâtiments et installations sont éclairés.
Les photos des coins terminés sont sur le site http://www.refere.xyz, avec une interview du Directeur-en-Chef (ma pomme) sur le travail, l’histoire fabuleuse des origines du Tartare, le dernier Album, consacré à la Futaillerie et une cinquantaine de questions-réponses de la Robote (à écouter).
Je vous souhaite bonne visite de ces pages.
A.F.