Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

La ReFeRe

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

La ReFeRe

Publié: Mar 16 Jan 2018, 09:34 
Bonjour,
Voici des nouvelles de la ReFeRe (Réseaux Ferrés Réunis), empire ferroviaire archipélagique (plusieurs modules) au 1/87e, bâti selon des méthodes qui ne sont pas celles de tout le monde (altermodélisme) et publiées depuis l’origine (2000) sur Internet et papier.
Les 5 îlots en exposition permanente à Sauvigny (un trou perdu de la Nièvre) au Musée des mondes imaginaires Alter Ego ont été vus, commentés et très généralement admirés par quelque 600 visiteurs durant les 3 mois d’ouverture. Rendez-vous devant la ReFeRe en chair et en os à la belle saison, dans un nouveau local (toujours une écurie).
D’ici là je tâcherai d’achever le nouveau module, nommé le Tartare (lieu de la mythologie grecque). Il s’agit d’une cavité souterraine profonde, parcourue d’un lacis dense de voies. Ce réseau – à voie étroite et surdimensionné évidemment - dessert une usine de peinture, un atelier de fabrication de fûts et bidons et un office social, le Pôle Réemploi.
La maquette n’est pas une représentation d’un seul côté – comme on fait pour les stations de métro ; le spectateur sera dans la cavité, au centre. Il y fera noir comme dans un four mais les quais, ateliers et autres bâtiments et installations sont éclairés.
Les photos des coins terminés sont sur le site http://www.refere.xyz, avec une interview du Directeur-en-Chef (ma pomme) sur le travail, l’histoire fabuleuse des origines du Tartare, le dernier Album, consacré à la Futaillerie et une cinquantaine de questions-réponses de la Robote (à écouter).

Je vous souhaite bonne visite de ces pages.
A.F.

Image
Avatar de l’utilisateur
Afraval
 
Messages: 35
Inscrit le: Mer 01 Mars 2006, 09:36
Localisation: Vignol
Echelle pratiquée: Ho

Re: La ReFeRe

Publié: Lun 12 Fév 2018, 16:54 
Bonjour,
L’aménagement du Tartare (réseau souterrain) se poursuit, avec particulièrement la construction des parois et de la voûte de la cavité.
Je reste fidèle à ma technique « sopalin » encollé sur une grille faite de languettes de carton.
Première photo : la grille est en cours de montage, les points de colle (à bois) sont tenus le temps du séchage par des pinces. Le bas des parois est à peu près fini : murs de soutènement avec leurs niches. L’une est occupée par une sorte de salle d’attente avec des ouvriers.
Image
Le grand pylône (en carton bien sûr) sera traversé par un des 4 cordons qui soutiendront le Tartare, accroché au plafond de la salle d’expo.
Deuxième photo : pose du revêtement de « sopalin » (du papier essuie-mains) sur l’extérieur puis, après séchage, sur l’intérieur. Les morceaux de papier sont appliqués avec le pinceau plat bien imbibé de colle diluée. 3 couches ou plus sont nécessaires ; les membrures sont dissimulées (là où on le souhaite) par des boulettes de papier collées, puis recouvertes. La partie gauche est quasi prête à être enduite. Poudre de rebouchage bois + acrylique + eau + talc parfois.
L’aspect fini ou presque apparaît sur la 1ère photo en bas à gauche.
Image
Troisième photo : un coin du Tartare, avant la construction de l'étage supérieur.
Image

Je répondrai à vos questions avec plaisir.
A.F.
La ReFeRe
Avatar de l’utilisateur
Afraval
 
Messages: 35
Inscrit le: Mer 01 Mars 2006, 09:36
Localisation: Vignol
Echelle pratiquée: Ho

Re: La ReFeRe

Publié: Mar 13 Fév 2018, 06:27 
Toujours aussi étonnant... quant au réponses aux questions, elles sont généralement sur le site internet : je savais déjà qu'il y avait à lire, je découvre qu'il y a maintenant... à écouter ! :wink:

Je me demande juste quelle est la surface actuellement nécessaire pour exposer au public ces 5 (ou 6 ?) "îlots" ? :)
Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
Malletslm
Intarissable !
 
Messages: 3849
Inscrit le: Ven 27 Avr 2007, 06:21
Echelle pratiquée: H0m, H0e

Re: La ReFeRe

Publié: Mar 13 Fév 2018, 09:13 
Bonjour,
Les 5 modules exposés sont répartis dans un espace petit (4 X 7 m à vue de nez) et bas de plafond (trop bas), une ancienne écurie. C'est un peu tassé mais les visiteurs circulent, s'ils ne sont pas trop nombreux à la fois. Ça va pour une classe de scolaires.
Un nouveau local est prévu, une écurie aussi, un poil plus grand.
A+
A.F.
Avatar de l’utilisateur
Afraval
 
Messages: 35
Inscrit le: Mer 01 Mars 2006, 09:36
Localisation: Vignol
Echelle pratiquée: Ho

Re: La ReFeRe

Publié: Ven 16 Fév 2018, 23:03 
Quel univers !! :applause: :applause: :applause:
Avatar de l’utilisateur
Geb
Intarissable !
 
Messages: 6276
Inscrit le: Sam 17 Nov 2007, 09:46
Localisation: Ouest
Echelle pratiquée: 0 VNS


Retour vers Voie Libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : 1672MM, CF7C, Kikou, Mgb38 et 8 invité(s)