Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

La ReFeRe

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

La ReFeRe

Publié: Mar 16 Jan 2018, 10:34 
Bonjour,
Voici des nouvelles de la ReFeRe (Réseaux Ferrés Réunis), empire ferroviaire archipélagique (plusieurs modules) au 1/87e, bâti selon des méthodes qui ne sont pas celles de tout le monde (altermodélisme) et publiées depuis l’origine (2000) sur Internet et papier.
Les 5 îlots en exposition permanente à Sauvigny (un trou perdu de la Nièvre) au Musée des mondes imaginaires Alter Ego ont été vus, commentés et très généralement admirés par quelque 600 visiteurs durant les 3 mois d’ouverture. Rendez-vous devant la ReFeRe en chair et en os à la belle saison, dans un nouveau local (toujours une écurie).
D’ici là je tâcherai d’achever le nouveau module, nommé le Tartare (lieu de la mythologie grecque). Il s’agit d’une cavité souterraine profonde, parcourue d’un lacis dense de voies. Ce réseau – à voie étroite et surdimensionné évidemment - dessert une usine de peinture, un atelier de fabrication de fûts et bidons et un office social, le Pôle Réemploi.
La maquette n’est pas une représentation d’un seul côté – comme on fait pour les stations de métro ; le spectateur sera dans la cavité, au centre. Il y fera noir comme dans un four mais les quais, ateliers et autres bâtiments et installations sont éclairés.
Les photos des coins terminés sont sur le site http://www.refere.xyz, avec une interview du Directeur-en-Chef (ma pomme) sur le travail, l’histoire fabuleuse des origines du Tartare, le dernier Album, consacré à la Futaillerie et une cinquantaine de questions-réponses de la Robote (à écouter).

Je vous souhaite bonne visite de ces pages.
A.F.

Image
Afraval

Echelle pratiquée: Ho

Re: La ReFeRe

Publié: Lun 12 Fév 2018, 17:54 
Bonjour,
L’aménagement du Tartare (réseau souterrain) se poursuit, avec particulièrement la construction des parois et de la voûte de la cavité.
Je reste fidèle à ma technique « sopalin » encollé sur une grille faite de languettes de carton.
Première photo : la grille est en cours de montage, les points de colle (à bois) sont tenus le temps du séchage par des pinces. Le bas des parois est à peu près fini : murs de soutènement avec leurs niches. L’une est occupée par une sorte de salle d’attente avec des ouvriers.
Image
Le grand pylône (en carton bien sûr) sera traversé par un des 4 cordons qui soutiendront le Tartare, accroché au plafond de la salle d’expo.
Deuxième photo : pose du revêtement de « sopalin » (du papier essuie-mains) sur l’extérieur puis, après séchage, sur l’intérieur. Les morceaux de papier sont appliqués avec le pinceau plat bien imbibé de colle diluée. 3 couches ou plus sont nécessaires ; les membrures sont dissimulées (là où on le souhaite) par des boulettes de papier collées, puis recouvertes. La partie gauche est quasi prête à être enduite. Poudre de rebouchage bois + acrylique + eau + talc parfois.
L’aspect fini ou presque apparaît sur la 1ère photo en bas à gauche.
Image
Troisième photo : un coin du Tartare, avant la construction de l'étage supérieur.
Image

Je répondrai à vos questions avec plaisir.
A.F.
La ReFeRe
Alain Fraval
www.refere.xyz
Afraval

Publié: Mar 13 Fév 2018, 07:27 
Toujours aussi étonnant... quant au réponses aux questions, elles sont généralement sur le site internet : je savais déjà qu'il y avait à lire, je découvre qu'il y a maintenant... à écouter ! :wink:

Je me demande juste quelle est la surface actuellement nécessaire pour exposer au public ces 5 (ou 6 ?) "îlots" ? :)
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Mar 13 Fév 2018, 10:13 
Bonjour,
Les 5 modules exposés sont répartis dans un espace petit (4 X 7 m à vue de nez) et bas de plafond (trop bas), une ancienne écurie. C'est un peu tassé mais les visiteurs circulent, s'ils ne sont pas trop nombreux à la fois. Ça va pour une classe de scolaires.
Un nouveau local est prévu, une écurie aussi, un poil plus grand.
A+
A.F.
Alain Fraval
www.refere.xyz
Afraval

Publié: Sam 17 Fév 2018, 00:03 
Quel univers !! :applause: :applause: :applause:
Geb
Intarissable !

Echelle pratiquée: 0 VNS

Publié: Lun 26 Fév 2018, 19:01 
Bonjour,
Au centre du Tartare, le Lac. Un peu boueux, un peu huileux... Le voici rempli.

Image
C'est juste pour les photos, bien sûr. Le carton peint est déjà rangé.
Cliché pris de l'extérieur ; la paroi n'est pas finie et je profite du trou.

La maquette mesure 1,20 x 1,50 m ; elle est perchée à 1,15 m du sol sur un support provisoire (elle sera pendue au plafond en expo). La forme générale n'a pas été voulue, il y aura une "chemise" en papier ou en tissu, plus présentable.
Dans mon atelier, elle surplombe des tables-établis encombrées de boîtes à bidules. Et encore, j'ai rangé.
Image

Les peintres rupestres repeignent les rochers, façon monochrome. Dans une zone à l 'atmosphère irrespirable, ils sont munis de bouteilles d'air frais.
Une équipe de patineurs artistiques devra intervenir.
Image
Alain Fraval
www.refere.xyz
Afraval

Publié: Lun 05 Mars 2018, 19:44 
Bonjour,
Les plus anciens d’entre vous se souviennent sans doute de Baby Trains, boutique sympa rue du Petit-Pont à Paris, qui vendait de la voie au mètre en kit, des aiguillages, des « moteurs » d’aiguillage de son cru.
C’est avec ce matériel bon marché, et du bois et déjà du carton, que j’ai construit, il y a des lustres, le « grand » réseau dont j’expose les photos à http://www.refere.xyz/Vignol-64-65.html
Bon voyage dans le passé.
A.F.
Image
Alain Fraval
www.refere.xyz
Afraval

Publié: Lun 05 Mars 2018, 21:30 
Sympa, il y avait déjà une belle ambiance.
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Sam 21 Avr 2018, 09:44 
Bonjour,
En août 2016, un visiteur néerlandais, Paul Veltman, a filmé tranquillement les 5 modules de la ReFeRe exposés au MMI (sans oser mettre les trains en marche).
Je n'y étais pas, cet été-là : jolie surprise.
La vidéo, soigneusement montée et accompagnée d'une musique de sa composition, dure 8 minutes.
https://youtu.be/71hwD1LgIhk
Bon survol.
A.F.
PS : le Tartare, à ce jour au stade des finitions, sera exposé au MMI à Sauvigny à partir de la mi-juillet.
Alain Fraval
www.refere.xyz
Afraval

Publié: Sam 21 Avr 2018, 10:29 
Joli ! cela met bien l'oeuvre en valeur.
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Dim 22 Avr 2018, 13:14 
Effectivement, c'est superbe, le seul réseau à mon avis et à ma connaissance qui s'inscrit dans une démarche artistique....

Yann
Do It Yourself (DIY ™)
Yann-V
Communicatif

Publié: Dim 22 Avr 2018, 14:29 
Génial !! :applause: :applause:
Geb
Intarissable !

Echelle pratiquée: 0 VNS

Publié: Mer 16 Mai 2018, 09:37 
Bonjour,
Parvenu au terme de la construction du Tartare, réseau subterranéen expérimental, je fais part dans un nouvel Album de mes réflexions sur sa réalisation et de mes interrogations sur sa « visitabilité ».
Le Tartare sera exposé au public au Musée de mondes imaginaires à Sauvigny (Nièvre) à partir de la mi-juillet – et visible d'ici-là en mon atelier à Vignol (Nièvre) sur rendez-vous.
Bonne lecture.
A.F.
Image
Pour descendre au Tartare (et en remonter), on emprunte cet autorail ignifugé (par prudence), tout frais sorti des ateliers de la ReFeRe
Alain Fraval
www.refere.xyz
Afraval

Publié: Lun 27 Août 2018, 09:25 
Bonjour,
Un point sur le Tartare, forme expérimentale de maquette d’un site souterrain. Le bloc (1,3 x 1,5 m environ), entouré d’une paroi cache-misère de papier kraft, est suspendu par 4 fils à linge à des poutres au fond de l’écurie qui héberge le Musée des mondes imaginaires et ses 5 îlots de la ReFeRe.
Depuis son inauguration, il a vu défiler pas mal de monde, un par un, sans accroc et le succès est patent. Principale appréciation particulière : le visiteur se sent pour une fois au cœur du réseau, sans autre horizon que les parois – bien chargées de voies et d’installations diverses -, sans distraction. Entré en se pliant (vérifié sans problème jusqu’à plus de 80 ans), il émerge au centre. Il a sur les oreilles un casque relié à un MP3, un « audioguide », qui lui dispense les explications et lui indique les quarts de tour à opérer sur lui-même. La visite guidée dure 3 et quelques minutes. Commentaires et réponses aux questions à la sortie à l’air libre. Revisite s’il n’y a personne qui attend son tour.
Les enfants sont occupés ailleurs. Le texte en anglais est disponible, imprimé, ainsi qu’un exemplaire provisoire du bouquin.
Ça marche !
Il y eut la queue et même certains ont dû revenir. Public très varié, comme d’habitude, locaux, touristes de passage et vacanciers.
Le Musée des mondes imaginaires ferme vendredi 31 août. Au-delà, visite sur rendez-vous. Voir à http://www.assoalterego.info/ae-mmi-a2018.html
Au programme de septembre : prises de photos de meilleure définition par un pro avec du matos pro, pour l’édition définitive du livre.
Salutations microferroviaires,
A.F.
PS : pour une visite sans quitter son écran – mais c’est infiniment moins bien -, voir http://www.refere.xyz/tourdutartare.html
Image
Alain Fraval
www.refere.xyz
Afraval

Publié: Mer 17 Oct 2018, 19:36 
Le Tartare est exposé (avec les îlots plus anciens) au MMI, actuellement fermé mais ouvert aux visites sur rendez-vous.

J'ai écrit en juin l'ouvrage correspondant, puis suspendu la publication papier au vu de la piètre qualité de certaines photos.
En attendant la sortie de l'ouvrage avec de meilleurs clichés (photographe et matos pros), voici la version à lire sur votre écran (pdf) à http://www.refere.xyz/le-Tartare.html

Je vous en souhaite bonne lecture.
Très cordialement,
Alain Fraval
Alain Fraval
www.refere.xyz
Afraval

Retour vers Voie Libre