Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

The Pacific Coast Gypsum Compagny's réseau en On30

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

The Pacific Coast Gypsum Compagny's réseau en On30

Publié: Ven 24 Nov 2017, 14:58 
Bonjour à toutes & à tous,
Comme mon réseau "The silver-creek" est sur le point de s'achever; je vous présente le deuxième réseau toujours en On30.
Celui-ci s'inspire d'une ligne réelle qui n'existe plus; construite en novembre 1900 en voie de 3 pieds en Alaska. J'ai découvert son histoire sur la Narrow gauge & short line gazette de janvier/février 2011 sous la plume de Duane Ericson. J'ai découvert par la suite, de la doc sur cette voie étroite sur internet concernant cette ancienne ligne.
Voici quelques photos qui a inspirées mon projet de réseau en On30, dont j'ai laissé murir depuis 2011.

Image
Nous sommes en Alaska & plus précisément à Chichagof Island au sud-est de ce pays. La The pacific coast gypsum compagny's basée à Tacoma Washington acquière une concession pour exploiter un riche filon de gypse.
"Le gypse ou gypsum" Roche sédimentaire formée de sulfate de calcium hydraté cristallisé ( on l'appelle souvent "Pierre à plâtre ). Car chauffé entre 150° & 200°, le gypse perd de l'eau & se transforme en plâtre.

Image
La ligne quitte les bords d'un golfe du Pacific & monte vers la mine. La voie a été construite à l'écartement de trois pieds = 914mm (en quelque sorte la voie métrique Américaine). Pour des raisons d'encombrement, j'ai préféré construire la voie de ce réseau en On30, qui représente une voie de 2 pieds 1/2 = 0,76m (16,5mm). Au lieu d'employer le On3 = 19mm toujours au 1/48 qui est plus gourmand en place au niveau largeur. En plus dans le commerce le matériel moteur & remorqué se trouve uniquement en kit.
C'est cette photo au-dessus, qui en partie m'a inspirée le plan & la forme de mon réseau ci-dessous.

Image
Celui-ci à pour dimensions: 0,95m x 0,85m; sa menuiserie est presque achevée dans quelques temps je passerais des photos de celle-ci.

Image
La compagnie utilise pour l'exploitation, deux 0-4-0 Porter de 10 tonnes. Vous comprenez pourquoi que j'ai été séduit par cette ancienne ligne, et de ce qu'elle exploitait. Sa change de l'or & de l'argent, le gypsum est original comme minerai ( cela me fait penser à Alex Zelkine avec son cradonium). :D En plus comme je possède deux autres Porter Bachmann en DCC-Sound, il me sera facile de les transformer en réalisant d'autres cabines, des caisses à eau ainsi que des cheminées, pour coller au plus près des modèles réelles.

Image

Image
Sur ces deux photos, on aperçoit le warf ainsi qu'une des deux Porter. Sur mon réseau, le warf a été réduit en longueur toujours pour cause d'encombrement.
Dans la réalité, cet embarcadère permettait de vider le gypsum dans des barges qui venaient se placer à tour de rôle sous celui-ci. Puis une fois chargées,
celles-ci étaient amenées par un petit remorqueur vers l'usine de traitement du minerai installées en bordure du Pacific. Dans le petit village de Gypsum habitait une centaine d'âmes, il y avait un Post-Office, un Bunkhouse (une casemate pour les mineurs), un Général-Store, un fabricant d'harpons & vente d'articles de pêche, & quelques petites cabanes de pêcheurs en bordure du golfe.
Autre petite précision, ce gypsum permettait de fabriquer le fameux Plaster-of- Paris (le plâtre de Paris).
Cette mine va fonctionner pendant une vingtaine d'années, pour fermer définitivement en décembre 1925.

Image

Les bâtiments de la mine, ceux-ci vont me permettre de m'en inspirer pour les refaire en bois de tilleul.

Image
Sur cette photo, on distingue bien le type de berline employée, je possède les mêmes de chez Grandt-Line au 1/48.

Image
L'auteur de l'article Duane Ericson devant la carcasse d'une des Porter. (Photo prise en 2009 par Justin Gilbert).
A suivre: la menuiserie du réseau.
Charley. :wink:
"Etroite Passion"
Kobden Charley
Loquace

Echelle pratiquée: 1/87, 1/43, 1/35
Club: TGV86 & Cercle du Zéro

Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's réseau en On30

Publié: Ven 24 Nov 2017, 15:31 
Encore de bons moments à passer en suivant ce fil ! :D
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Ten-wheel
c'est le Nooord !

Echelle pratiquée: Zéro époque II
Prénom: Alain
Club: Cercle du Zéro et Les Méclents

Publié: Ven 24 Nov 2017, 18:05 
Tout à fait Alain :applause:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Sam 25 Nov 2017, 10:41 
Bonjour à tous,

Merci à vous deux pour l'intérêt que vous portez pour ce nouveau réseau en On30 très mini. :D
Charley :wink:
"Etroite Passion"
Kobden Charley
Loquace

Publié: Sam 25 Nov 2017, 10:54 
Intéressante introduction :!: , la photo de la carcasse de Porter est étonnante... :shock:

J'espère que ce mini-projet en 0n30 ne remet pas en cause celui, antérieur, sur le thème de Jacques Tati... :wink:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Sam 25 Nov 2017, 14:27 
Malletslm a écrit:Intéressante introduction :!: , la photo de la carcasse de Porter est étonnante... :shock:

J'espère que ce mini-projet en 0n30 ne remet pas en cause celui, antérieur, sur le thème de Jacques Tati... :wink:

Bonjour Jean-Michel,
Non :!: ne t'inquiète pas, le projet Calvados & Jacques Tati est pas abandonné.
Je me donne un peu de temps pour construire le matériel moteur & remorqué avant d'attaquer celui-ci au niveau de la pose de la voie.
Ce mini réseau en On30, sera moins fouillé au niveau des bâtiments que le "The Silver-Creek" ou j'avais poussé très très loin le bouchon. Celui-ci me prendra un peu moins de temps vu ses dimensions. D'ailleurs une grande partie de sa menuiserie est déjà réalisée. J'ai déjà le Fly Rod Shop (fabricant de cannes à pêche & de harpons) qui est déjà construit. C'est d'ailleurs le seul des bâtiments qui sera détaillé au maximum; vu son emplacement en bordure du réseau. Mais bon :!: je me connais, quand je me prends au jeu, j'ai du mal à lâcher le manche. :roll: :siffle: :siffle:
A +
Dernière édition par Kobden Charley le Sam 25 Nov 2017, 20:28, édité 1 fois au total.
"Etroite Passion"
Kobden Charley
Loquace

Publié: Sam 25 Nov 2017, 15:11 
Bonjour Charley,

Le thème est plus que prometteur. Je m'assois pour voir la construction.

Le diable est dans le détail, c'est toujours le piège :diable: :diable: :diable:
Franck Combe
Franckcombe
Fécond

Echelle pratiquée: 1/13.3 gn15 hoe ho
Club: RMB et CF des Chantereines

Publié: Sam 25 Nov 2017, 15:50 
Franckcombe a écrit:Bonjour Charley,

+1
Amitiés
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Prolixe

Echelle pratiquée: HO & HOm
Prénom: Jean-Claude
Club: Les Amis du Rail FTM

Publié: Sam 25 Nov 2017, 18:11 
Franckcombe a écrit:Bonjour Charley,

Le diable est dans le détail, c'est toujours le piège :diable: :diable: :diable:

Salut Franck & Jean-Claude,

Merci à vous; comme tu le dis Franck, le diable avec moi se régale, il doit faire une over-dose :mdr: :mdr: :mdr:
Charley. :diable:
"Etroite Passion"
Kobden Charley
Loquace

Publié: Lun 27 Nov 2017, 19:24 
Un thème génial, un plan prometteur, bref, un super projet en perspective... allez zou, je m'installe, même si le On30 n'est pas mon échelle, loin s'en faut :wink:
Mec... lent ? Méclent !!!
Navello
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: Les Méclents Pinailleurs

Publié: Mar 28 Nov 2017, 14:15 
Navello a écrit:Un thème génial, un plan prometteur, bref, un super projet en perspective... allez zou, je m'installe, même si le On30 n'est pas mon échelle, loin s'en faut :wink:

Bonjour Christian,

Merci à toi :!: je pense comme moi (& bien d'autres) que tu vas petit à petit glisser vers la force obscure du On30. :twisted: :D
A +
"Etroite Passion"
Kobden Charley
Loquace

Publié: Mar 28 Nov 2017, 23:09 
Kobden Charley a écrit:(...) Merci à toi :!: je pense comme moi (& bien d'autres) que tu vas petit à petit glisser vers la force obscure du On30. :twisted: :D (...)

Dis le pour rire Charley... :siffle: .
Mais pas tout de suite, j'ai déjà plusieurs fers au feu :wink: .
Mec... lent ? Méclent !!!
Navello
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: Les Méclents Pinailleurs

Publié: Mer 29 Nov 2017, 13:04 
Navello a écrit:
Kobden Charley a écrit:(...) Merci à toi :!: je pense comme moi (& bien d'autres) que tu vas petit à petit glisser vers la force obscure du On30. :twisted: :D (...)

Dis le pour rire Charley... :siffle: .
Mais pas tout de suite, j'ai déjà plusieurs fers au feu :wink: .

Salut Christian,
Tu est pas le seul à avoir plusieurs fers au feu, j'en fait partie, le principal c'est d'avoir des projets, même si on met du temps à les concrétiser.
Comme je te l'ai déjà dit "le modélisme c'est le seul monde ou l'on peut s'évader".
A +
"Etroite Passion"
Kobden Charley
Loquace

Publié: Dim 03 Déc 2017, 13:19 
Bravo Charley pour ce ce nouveau projet dont je crois la base est bien avancée
Gauvin Jean-Louis

Echelle pratiquée: HO n 3

Publié: Dim 03 Déc 2017, 22:26 
Bonjour Charley,
Sympa ce nouveau projet, je m'installe !
Kobden Charley a écrit:Non :!: ne t'inquiète pas, le projet Calvados & Jacques Tati est pas abandonné.:

Ouf ! C'est un thème que je trouve génial, il aurait été dommage de l'abandonner !
A bientôt,
Ísmara
Ísmara
Disert

Echelle pratiquée: Ho

Suivant

Retour vers Voie Libre