Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Faire des vagues d'eau de mer du papier toilette

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Faire des vagues d'eau de mer du papier toilette

Publié: Mer 18 Avr 2018, 06:23 
Pour le Sopalin faire attention aux motifs très souvent imprimés dessus qui fait qu'il n'est pas lisse. Peut-être pas si gênant que ça, mais à voir. :D
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Jeu 19 Avr 2018, 10:52 
IL y a un truc à prendre en compte également : le PQ, c'est son destin, se délite dans l'eau. Cela permet de le "sculpter" plus facilement en forme de vagues alors que l'essuie-tout a tendance à conserver sa structure en feuillets.
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Jeu 19 Avr 2018, 19:54 
Salut tous,
Voila une photo avec la rivière terminée et une lumière pas top mauvaise...
Image
Bonne soirée
Alain
Zogyours
Bavard

Echelle pratiquée: HOm HOe O12
Prénom: Alain
Club: Blonay Chamby

Publié: Dim 22 Avr 2018, 08:48 
Merci pour ces précisions concernant la suggestion d'employer de préférence le papier toilettes, le rendu est vraiment superbe et le travail des couleurs et des reflets impeccablement mis en valeur du grand art.

La dernière phase est celle de la pose du vernis pour encore plus de réalisme et le résultat est indiscutable ! Enfin en voyant le tuto, il n'y a pas photo :D

En complément pour l'écume, tu repasses quelques légers affleurements de blanc à l'aide du pinceau ?
Cooper68
Cooper68
Papotier

Echelle pratiquée: HO - Epoque III
Prénom: Franck

Publié: Lun 23 Avr 2018, 17:09 
Hello tous!
pour ma part, j'ai utilisé PQ mais aussi sopalin sur mon réseau strömming. Les reliefs/motifs s'estompent dans les deux cas facilement à l'aide d'une brosse légèrement humidifiée. Par contre j'ai trouvé nécessaire de ne pas trop 'blinder' de vernis : les couches empattent trop les légers reliefs du papier censés reproduire les fines vaguelettes... après pour l'effet "mouillé" c'est l'angle d'incidence de la lumière qui fera le reste... sur la photo ci dessous, il n'y pas trop d'effet 'mouillé'
Image

c'est un peu mieux ici:
Image

je peux vous dire par contre qu'avec une lumière rasante l'effet est vraiment sympa... j'essaierai de trouver une photo. Après l'impression reste sans doute très subjective....
Alex
Alex AV
Communicatif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Alexis
Club: Model'rail supporter!

Publié: Lun 23 Avr 2018, 18:47 
Cooper68 a écrit:
En complément pour l'écume, tu repasses quelques légers affleurements de blanc à l'aide du pinceau ?

Salut Frank,
oui, mais avec un pinceau brosse avec de l’acrylique blanc presque sec, en se forçant à toucher seulement les crêtes... on a vite fais d'en mettre trop et là, c'est la cata!
Et comme le dit Alex, les reflets du vernis font déjà une part du résultat.
Alain
Zogyours
Bavard

Echelle pratiquée: HOm HOe O12
Prénom: Alain
Club: Blonay Chamby

Publié: Lun 23 Avr 2018, 20:08 
Zogyours a écrit:
Cooper68 a écrit:

Salut Frank,
oui, mais avec un pinceau brosse avec de l’acrylique blanc presque sec, en se forçant à toucher seulement les crêtes... on a vite fais d'en mettre trop et là, c'est la cata!
Et comme le dit Alex, les reflets du vernis font déjà une part du résultat.

Bonsoir Alain,

ok j'avais bien compris, j'ai hâte de tester cette technique, dans mon cas et pour mon réseau je dois mettre en pratique cette opération pour créer une rivière, c'est une autre variante je suppose ? car il faut suivre un seul mouvement de l'eau dans ce cas précis !

Voici une photo de ce que je dois reproduire par la suite sur mon réseau, une rivière en courant descendant.

Image
Cooper68
Cooper68
Papotier

Publié: Lun 23 Avr 2018, 20:12 
Alex AV a écrit:Hello tous!
pour ma part, j'ai utilisé PQ mais aussi sopalin sur mon réseau strömming. Les reliefs/motifs s'estompent dans les deux cas facilement à l'aide d'une brosse légèrement humidifiée. Par contre j'ai trouvé nécessaire de ne pas trop 'blinder' de vernis : les couches empattent trop les légers reliefs du papier censés reproduire les fines vaguelettes... après pour l'effet "mouillé" c'est l'angle d'incidence de la lumière qui fera le reste... sur la photo ci dessous, il n'y pas trop d'effet 'mouillé'
Image

c'est un peu mieux ici:
Image

je peux vous dire par contre qu'avec une lumière rasante l'effet est vraiment sympa... j'essaierai de trouver une photo. Après l'impression reste sans doute très subjective....

Bravo Alexis pour cette réalisation sans fautes ! :applause:
Cooper68
Cooper68
Papotier

Publié: Lun 23 Avr 2018, 21:57 
Elle est glauque cette eau, on dirait la baltique !

François :mdr2:
FrFontana
Préfet des études

Publié: Mar 24 Avr 2018, 08:46 
Bonsoir Alain,

ok j'avais bien compris, j'ai hâte de tester cette technique, dans mon cas et pour mon réseau je dois mettre en pratique cette opération pour créer une rivière, c'est une autre variante je suppose ? car il faut suivre un seul mouvement de l'eau dans ce cas précis !

Voici une photo de ce que je dois reproduire par la suite sur mon réseau, une rivière en courant descendant.

Image
[/quote]

Bonjour Cooper. Le travail fait ici avec du PQ est simplement superbe. Cette technique va à merveille pour une eau agitée (mer). Mais de par la nature de la technique elle est sans profondeur. Pour une représentation de ton ruisseau - eau sans relief et visibilité du fond - je choisirai la technique de la résine ( A inclusion ou bien les produits Faller et feu-GPP). ici quelques unes de mes expérimentations pour te faire ton avis :

Eau calme d'un marais : viewtopic.php?f=14&t=46494&start=435

Eau plus agitée de la rivière : viewtopic.php?f=14&t=32874&start=105
Jean-Christophe
Arkia31
Loquace

Publié: Mar 24 Avr 2018, 09:09 
Merci JC, j'en prends bonne note et pour te citer je vais prendre appui sur cette photo dont tu m'adresses le lien ci-dessus : A savoir l'emploi de la résine d'inclusion, teintée à la peinture pour vitrail (une peinture qui donne toute sa profondeur, en effet).
Merci pour ce précieux conseil !
:wink:

Image
Cooper68
Cooper68
Papotier

Publié: Mar 24 Avr 2018, 09:38 
Cooper c'est exactement cela, j'ai teinté la résine avec de la peinture pour vitrail (vert+ocre).
La résine te fais une surface parfaitement lisse. donc pour donner du mouvement j'ai passé une bonne couche de gel acrylique que j'ai travaillé au coton tige.
Jean-Christophe
Arkia31
Loquace

Publié: Mar 24 Avr 2018, 11:35 
@Arkia31: Pour une rivière bien transparente, c'est clair que la résine est plus appropriée et le rendu superbe. Après, pour une rivière tumultueuse, le PQ marche aussi...

@François: elle est glauque car c'est de la pulpe de Surströmming :-) :-) ;-)
Alex
Alex AV
Communicatif

Prénom: Alexis
Club: Model'rail supporter!

Publié: Mar 24 Avr 2018, 14:14 
Je en dis pas qu'une méthode est mieux qu'une autre...Chacun fait comme il le maîtrise et comme il en a envie...
Jean-Christophe
Arkia31
Loquace

Précédent

Retour vers Voie Libre