Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Gn15] Locotracteur Outhouse

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

[Gn15] Locotracteur Outhouse

Publié: Mar 16 Mai 2017, 23:22 
Bonsoir,

J'ouvre un nouveau fil, puisque François insiste sur la couleur, celui-là, y sera vert ! Et comme aurait dit Gabin, je ne vous apprendrai rien en vous rappelant que Huang Ho veut dire fleuve jaune et Yang-tsé-Kiang fleuve bleu. Je ne sais pas si vous vous rendez compte de l'aspect grandiose du mélange...

Un locotracteur vert ! Vert comme les forêts, comme l'espérance. Matelot Fontana, nous allons peindre ce locotracteur, lui donner une couleur tendre. Nous allons installer le printemps dans la voie étroite !

La construction concerne un autre kit artisanal en Gn15, le Outhouse, kit réalisé en résine, par Thomas A. Yorke, artisan US connu maintenant des lecteurs de ce forum et d'ailleurs... :ange3: :ange3: :ange3: :siffle: :siffle: :siffle:

La construction a débuté il y a quelques semaines déjà...Mais étant pris par le temps, je n'ai pas ouvert de fil de suite, sur sa construction et peinture...

Voilà les premières étapes, une fois encore, les photos ne sont pas toujours de super qualité...prise pendant l'avancement mais, faites à l'arrache...as always!

Ce locotracteur n'est pas freelance, une fois n'est pas coutume, mais la reproduction d'un modèle réel qui circule en Suède...dénommé Hartélius !

Image

Image

Le kit...

Image

Image

Image

That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Re: [Gn15] Locotracteur Outhouse

Publié: Mar 16 Mai 2017, 23:24 
La notice du kit :

Image

Image
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Mer 17 Mai 2017, 11:49 
Sans vouloir trop m'avancer mon capitaine (capitaine de pédalo mais capitaine tout de même) il me semble que Manfred Luft en propose une reproduction en H0-6.5.

C'est tout de même un très beau modèle au design très étudié !

En vert qui plus est on frise l'élégance !

Merci mon capitaine
le matelot d'eau douce de troisième classe Fontana
FrFontana
Préfet des études

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 07:30 
Commencement par le châssis bien sur !

Et là, on s'aperçoit assez vite que le moulage n'est pas top, la gravure est cependant très belle, mais je pense que Tom ne débulle pas ses moulage sous vide, mais surement à la coulée...classique..
ce qui occasionne des "ratés" comme ceux que l'on peut voir, comme par exemple les rivets "mangés" au moulage par les bulles...qui sont d'ailleurs assez visibles sur les différentes photos, mais non rédhibitoires...Un peu de mastique et d'huile de coude et le tour sera joué ! J'ai du aussi jouer du sèche cheveux, et utiliser un "marbre", en faut un barreau d'acier, que j'ai clampé sur le châssis à l'aide de pinces serre-joint Wolcraft, pendant la chauffe, et que j'ai laissé ensuite pendant le refroidissement, de sorte que la résine reprenne sa forme rectiligne...C'est un des avantages de celle-ci, lors d'un moulage trop rapide...(Mauvaise polymérisation ou démoulage trop rapide du moule et mise en "banane" de la pièce ensuite lié aux contraintes interne de la résine...)...Mais je connais un artisan dans le Militaria, qui moule à froid, c'est à dire sans cuisson au four de sa résine, et qui n'a jamais ce type de problème...Simplement, il laisse polymériser dans le moule, qui est maintenu dans un gabarit en plasticard, pendant au moins 24 heures...voire bien plus en général...

Image

Image

Image

On voit par exemple sur celle-ci l'extrémité du longeron de châssis au centre, également "mangé" par le moulage...Cela sera vite réparé par un peu de mastique putty époxy deux composants Tamiya... ;) mis en forme, d'ailleurs,j ce mastique se travaille très bien en "mouillant" l'amalgame créé, et il se travaille ainsi bien mieux...

Image

On passe ensuite à l'assemblage de la caisse...

Comme à son habitude Tom ne prévoit rien pour rendre les caisses "démontables", comme pour le Gnute, j'ai donc imaginé un système de fixation, par vis BTR...Les écrous sont des écrous carrés en acier, que j'ai emprisonné dans un jeu de profilé Evergreen collé à la colle Tamiya extra fluide (celle avec le bouchon vert), la colle file dans les profilés comme par enchantement et soude littéralement les profilés. Résultat montage quasi indestructible, et l'écrou carré ne bouge plus, sans avoir eu recours à tout autre artifice genre colle époxy à deux composants, dont l'expérience m'a laissé quelques mauvais souvenirs avec le collage de vis ou d'écrous...qui ont fini par...se décoller...

On voit également les renforts de caisse, réalisé en profilés carrés de 2x2mm, collés à la colle cyano 21, colle qui ne fonctionne que par mise en pression des deux pièces à coller...bien pratique...

Image

Image

Image

Essai à "blanc" ici du châssis mécanique, issu d'un cable car B'Proot, qui ma foi fonctionne plutôt très bien..il sera néanmoins digitalisé par un Loksound V4.0...
J'ai également ajouté deux plats Evergreen pour simuler et reproduire le fer U du longeron de châssis, comme sur le modèle réel...

Image
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 08:04 
Bonjour Franck,

C'est un très bon choix cette loco. J'ai craqué par ce modèle unique. Je l'ai commencé aussi il y a 2 ans au 1/13 mais pas encore fini, je me disperse trop.

Pour la sonorisation, le moteur de la locomotive est un moteur Volvo.

Ci-joint une autre vidéo intéressante

https://youtu.be/mooXnXXQKRw

Je pense qu'il faut la faire en vert aussi. Maintenant selon les photos et les époques, le devant est plus ou moins délavé avec ou sans grosse tâche faite par une fuite d'huile, de gas-oil ou autre ?
Franck Combe
Franckcombe
Fécond

Echelle pratiquée: 1/13.3 gn15 hoe ho
Club: RMB Gennevilliers

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 12:48 
Salut Franck,

Merci pour cette vidéo, je la connaissais aussi :ange3: :ange3: Il est déjà peint en vert, je maintiens le suspense... :wink:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 17:01 
...ma parole , c'est tout en bois.... :mdr:

En tous cas très original :applause:
Prochain projet au 1/64eme
Didier Lemaitre
Prolixe

Echelle pratiquée: S/HO
Club: Club Proto / CFFC

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 19:34 
Ça, pour être original...
Il est moche à souhait !
La réalité dépasse si souvent la fiction que toutes les élucubrations des modélistes paraissent bien pauvres en imagination... Vive la voie étroite !
Vapeur en vrai & modélisme
Nicolas Novel-Catin
Éloquent

Echelle pratiquée: H0 et H0e
Prénom: Nicolas
Club: CFBS, VFV, APPEVA et ARF

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 20:15 
Nicolas Novel-Catin a écrit:Ça, pour être original...
Il est moche à souhait !
La réalité dépasse si souvent la fiction que toutes les élucubrations des modélistes paraissent bien pauvres en imagination... Vive la voie étroite !

Elle n'est pas moche, elle est typée :siffle: :siffle: :siffle:
Franck Combe
Franckcombe
Fécond

Echelle pratiquée: 1/13.3 gn15 hoe ho
Club: RMB Gennevilliers

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 20:35 
Comme disait Raoul :
"Faut r'connaître... c'est du brutal!"

Raymond
Ramon y croutons
Disert

Echelle pratiquée: H0/e/f 009
Prénom: RAYMOND

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 20:56 
Burpp...!!! :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr: :mdr: :mdr:

Sans être franchement malhonnête, au premier abord, comme ça il a l'air assez curieux...

Vous avez raison il est curieux !

J'ai connu une polonaise qu'en conduisait un au p'tit déjeuner...
Faut quand même admettre que c'est plutôt un locotracteur d'homme... :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr: :mdr: :mdr:
Dernière édition par Franck Tavernier le Jeu 18 Mai 2017, 23:21, édité 1 fois au total.
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 20:58 
L'assemblage de la caisse commence à prendre forme...

Image

On voit bien sur la photo suivante, sur les traverses de chocs, je me suis amusé à regraver sur la tranche des poutres, les coeurs étoilés des bois, avec les gélivures, roulures, fissures et autres cadranures. Pour ce faire j'utilise une petite drille à main et des pointes de chez Flex-I-files :

Image

Image

Ils ont des pointes fines et des plus larges au catalogue...

J'utilise ces pointes acérées depuis près de 15 ans, les premières ayant été achetées à Expométrique aux Lilas, et ce sont toujours les mêmes !

http://www.flex-i-file.com/scribers.php

On peut aussi utiliser des pointes de compas, mais suis pas sur que ces dernières tiennes aussi longtemps, ce type de traitement... ;)

Pour info ce fabricant est aussi une mine d'or pour tout ce qui est ponçage, etc...

http://www.flex-i-file.com/index.php

Image

J'ai également regraver ou repasser les gravures d'origines, avant de remplacer les rivets "mangés" au moulage, par des boulons Grandt Line ou Tichy Train (carrés ou hexagonales pour varier les aspects et le réalisme...), de différents types, mais ici systématiquement équipés de contre-plaques...

J'ai aussi ajouté une grille en métal déployé (Kit Zero) que m'a demandé mon ami Michel, qui n'est pas présente sur le modèle réel...On aperçoit derrière le radiateur, que voici :

Image

Il a été complété de ses cornières et autres accessoires comme sur le modèle réel...et plan...

Image

Image

Image
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Ven 19 Mai 2017, 12:13 
La suite...

Reprise de certains rivets sur les charnières, également disparus au moulage, ici des Tichy Train...Confection également des pans de capots avant et arrière comme le vrai, c'est à dire métallique, en feuille d'étain de 0.1mm d'épaisseur; puis gravure des clous de fixations à la pointe sèche :P

Image

Image

Image

Image

Image

La génératrice électrique a pris place, le support du banc également, ainsi que le premier tube électrique de la boite de raccordements...

Image

Image

Pour la gravure des planches du fond de la cabine, eh oui elles ne sont pas gravées, comme la planche que j'ai ajouté (horizontale) je n'utilise plus de brosse métallique...Question réalisme, il y a maintenant quelques années que j'ai abandonné les brosses métalliques pour "rainurer" le bois et lui donner cette aspect usé...par le temps et les intempéries...

Je n'avais jamais été vraiment convaincu et faute de mieux...Je suis donc venu aux pointes sèches comme décrit plus avant de chez Flex-I-files, mais pas facile par exemple de faire de belles rainures bien parallèles...par exemple...tout en gravant en "ondulant" les veines du bois ou les noeuds comme en réalité...

Et puis le gros défaut des brosses métalliques, est que les "poils" sont à leurs extrémités ronds et plats...Ce qui a pour effets de "creuser" les veines du bois en demi-sphères si la brosse est inclinée, voire des veines en creux complètement "plates" si la brosse est tenue presque verticalement (alors en O et HO ça se voit, mais c'est sur en N, ou en Z.... :ange3: :ange3: :ange3: , pas assez réaliste pour moi, je voulais représenter le veinages en creux sous forme de crevasses effilées ! J'ai donc cherché, et j'ai fini par trouver, encore une fois aux USA le bon outil, le scratchboard tool :

Image

Le manche est équipé à son extrémité de quatre fines aiguilles, qui permettent de reproduire cet effet de veinage en creux, mais sous forme de "fentes" et non plus de creux en demi-sphères comme le font souvent les brosses métalliques !

Cet outil coûte environ $8.00, par contre je le possède depuis environ 6 ans, et je n'ai pas trouvé de revendeur français...

On le trouve chez Blick Dick, un revendeur US de matériel pour arts graphiques et autres scrapbooking...

Ils ont aussi un autre outil type brosse métallique, mais cette fois avec des fils très fins :

Image

http://www.dickblick.com/products/amper ... it/#photos[/quote]

La confection du toit, a été relativement simple, de pans en plasticard de 1mm d'épaisseur, un bon rapporteur et hop, l'angle de la toiture a été trouvé... ;)

Image

Image

Enfin le crochet d'attelage et le pot d'échappement ont été confectionnés...

Pour les crochets d'attelage, j'ai utilisé des crochets de chez PSC en O, retravaillés à la lime demi-douce ronde queue de rat pour leur donner cette forme caractéristique...Je me suis aussi inspiré du modèle réel pour reproduire sa fixation...On voit aussi le pot d'échappement...

Image

à comparer...avec le vrai... ;)

Image

Image

Le silencieux a été ensuite recouvert d'une feuille d'étain de 0.1, pour lui confectionner son petit rebord... :)
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Ven 19 Mai 2017, 13:16 
Ca avance...

Image

La suite avec la mécanique et le test du châssis de Cable Car B'Proot, avec son décodeur DCC ESU Loksound V4.0 et montage dans la caisse...

Démontage et décâblage du bloc moteur pour câblage du décodeur ESU...

Image

Pose du décodeur, de son HP et du set Power Pack...

Image

Image

Voilà tout roule si je puis dire, passage en peinture de la bête... ;)
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Ven 19 Mai 2017, 13:23 
Démarrage du travail de peinture, avec une première couche de primer chromato-phosphatant. Je ne reviendrai pas sur la motivation d'utiliser un primer Chromato-phosphatant sur de la résine ou des métaux non ferreux, ni sur le dégraissage avant peinture à l'eau tiède et au Photo-Flo Kodak, voir le fil sur le Gnute. C'est encore celui d'AMF87, je l'ai choisi d'une part, parce qu'il est pré-dilué et donc prêt à l'emploi et la dilution est parfaite, je l'utilise avec une buse 0.15, en couches ultra-fines...d'autre part, parce que sa teinte beige claire était une excellente base pour la future teinture du bois vieilli...

Image

Image

Image

Image

Première teinture du bois, pour ce faire j'ai utilisé des encres aquarelle Pébéo de la gamme Colorex, ici le tobacco et l'ocre jaune...

Image

Le siège est ici terminé...

Image

Ici les deux pans intérieur du toit...Les plans ont été préalablement gravées selon la méthode décrite plus avant...

Image

Et enfin le démarrage de la porte, qui va demander pas mal de travail...

Image
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Suivant

Retour vers Voie Libre