Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[HOe] Hawaii Paradise Junction - Un petit coin de paradis

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

[HOe] Hawaii Paradise Junction - Un petit coin de paradis

Publié: Dim 07 Mai 2017, 17:47 
Bonsoir à vous tous ^^

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je m'appelle Thomas, j'ai 17 ans la semaine prochaine ^^ Je vous invite à aller voir ma présentation faite sur le forum :siffle:

J'ai exposé à Bayonne avec mon modeste réseau qui contient pas mal d'erreurs, notamment dans la conception... Hé c'est mon premier réseau d'expo hein, on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs ! :roll: :mdr:

Donc, comme je l'ai dit, il y a pas mal d'erreurs... Alors je commence à me pencher sur la conception d'un autre réseau qui devra être VRAIMENT bien conçu, sans les erreurs faites avec le premier réseau, ce qui m'a conduit à établir ce cahier des charges :

- Un tracé fermé : Sur mon réseau, il y avait simplement une voie en ligne droite d'1m50 de long, avec petite halte terminus en bout, autant vous dire qu'en analogique :mort: :mort: :mort: Le nouveau réseau doit donc contenir au moins un ovale où le matériel pourra tourner seul pendant la pause pipi par exemple, sans que j'aie à faire des va-et-viens à longueur de journée sur un transfo :?

- Un réseau léger et transportable : sans doute la plus grosse erreur que j'ai pu faire :oops: Le réseau que j'ai est lourd, encombrant, et il a fallu réquisitionner le camion de l'entreprise où travaille mon père pour le transporter. Le nouveau réseau doit donc être transportable dans la voiture, et être léger.

- Un réseau en "showcase" : Mon réseau d'exposition actuel n'a ni éclairage, ni fond de décor... Et pour avoir vu certains réseaux en showcase, c'est vraiment pas mal et plus réaliste que l'éclairage d'un gymnase :mdr2: Donc je vais partir sur quelque chose du genre

Donc le futur réseau sera en showcase, avec un fond de décor de 75cm de haut, l'éclairage, une longueur de 1m40 pour les deux modules, soit un réseau de 2m80. Et une largeur de 50cm... Aïe... Alors ce sera un réseau en HOe, le petit train de campagne aura sa place dans ce réseau ! :mdr2:

Mais il faut un thème... Voyons voir... J'adore les îles avec de grandes plages de sable fin, la mer bleue turquoise, avec des maisons sur pilotis avec un toit en paille, oui ça peut être sympa (surtout que j'ai la phobie des avions, d'une certaine manière ce réseau me permettra de voyager là où je n'ai jamais été :lol: ) Mais et le chemin de fer dans tout ça ? Il doit avoir sa place... Alors, pourquoi pas faire une évocation de la Hawaiian Railway Society, la compagnie de chemin de fer de la célèbre île ? Le transport de la canne à sucre et des touristes se ferait alors grâce au petit train...

image issue d'internet

Image

Et le nom du réseau... "Hawaii Paradise Junction", je trouve que ça sonne bien ^^

Alors, votre avis ? Des questions ? Des conseils ? C'est le second réseau que je réaliserai et j'aimerai éviter les erreurs et autres oublis... :oops:
Coaster-King-railroad
Bavard

Echelle pratiquée: HO - HOe
Prénom: Thomas
Club: Pas de club à proximité

Re: [HOe] Hawaii Paradise Junction - Un petit coin de paradi

Publié: Dim 07 Mai 2017, 19:14 
Bonsoir Thomas,
ton cahier des charges est prometteur :applause:
mets nous quelque idée de tracé et on ne manquera pas de te donner des avis (parfois trops :wink: )
Charlie quoi qu'il soit!
Franco
Intarissable !

Publié: Dim 07 Mai 2017, 20:02 
On fait tous des erreurs même après plusieurs réseaux conçus :siffle:
On fait à chaque fois différemment et mieux et c'est comme cela que l'on progresse.

Le thème de la canne à sucre est très sympa et original. Par contre la canne à sucre est difficile à modéliser.
Franck Combe
Franckcombe
Fécond

Echelle pratiquée: 1/13.3 gn15 hoe ho
Club: RMB et CF des Chantereines

Publié: Dim 07 Mai 2017, 21:54 
Greyhound Division
Starbuck
Exubérant

Echelle pratiquée: Zéro US / HO US
Prénom: Jean-Marc
Club: Méclents du Jébobola

Publié: Dim 07 Mai 2017, 22:39 
Franco a écrit:Bonsoir Thomas,
ton cahier des charges est prometteur :applause:
mets nous quelque idée de tracé et on ne manquera pas de te donner des avis (parfois trops :wink: )

Merci ^^ Les plans arrivent demain :roll:

Franckcombe a écrit:On fait tous des erreurs même après plusieurs réseaux conçus :siffle:
On fait à chaque fois différemment et mieux et c'est comme cela que l'on progresse.

Le thème de la canne à sucre est très sympa et original. Par contre la canne à sucre est difficile à modéliser.

Merci beaucoup :D Avec les conseils trouvés par Starbuck sur internet, je devrais arriver à faire quelque chose de pas trop mal ^^

Starbuck a écrit:Chouette, de la canne à sucre !

Voilà déjà quelques infos : http://www.zelmeroz.com/canesig/resourc ... ce-01.html

Ne pas hésiter à fouiller, il y a des tas d'infos, notamment :

- http://www.zelmeroz.com/album_model/basics/16_cane2.pdf
- http://www.zelmeroz.com/album_model/bas ... reCane.pdf
- http://www.zelmeroz.com/album_model/basics/12_chall.pdf

Je te remercie beaucoup pour les liens ! :mdr2: Je ne savais pas vraiment comment j'allais faire, ça m'aiguille un peu, merci ! :lol:

Bon, les plans arrivent, mais je ne pourrais pas passer de la théorie à la pratique avant la mi-Juin au moins, j'ai les examens à passer et j'ai peu de temps à consacrer au modélisme ces derniers jours :mort:
Coaster-King-railroad
Bavard

Publié: Dim 07 Mai 2017, 23:39 
Bonjour Thomas.
Voilà un projet intéressant.
Tu as raison, les études avant les loisirs.
Prends le temps qu'il faudra.
Je sors mon transat et je m'installe pour la suite.
Longue vie et prospérité.
Pirlouit95
Communicatif

Prénom: Johan

Publié: Lun 08 Mai 2017, 07:40 
Effectivement intéressant ! Un sujet que j'avais étudié mais devant la quantité de canne à produire en HO ( plusieurs milliers) pour une surface réduite cela freine quand même l'envie ! Cela en fait du cable elect a débiter !

T'es dimensions de modules ne sont pas trop grandes ! Surtout si tu veux faire de la canne ! Perso pour des modules plus petits j'avais calculé entre 2000 et 3000 pieds à faire !

Mais sujet à suivre :P
Section Casper le fantôme
Josset
Loquace

Echelle pratiquée: N/HOe
Club: idées farfelues and Co

Publié: Lun 08 Mai 2017, 08:54 
Bonjour Thomas,

Je partage ton intérêt pour ce sujet!

Pour la construction d'un réseau léger, je choisirai du CP de 8 voir 10mm pour les interfaces et entre les deux du polystyrène extrudé type Styrodur supporté par deux longerons en L "L Girders" pour lier les interfaces. Le tout est ceinturé par de l'isorel / médium de 3mm max.
La voie est posée directement sur l'extrudé
Avantage: c'est léger, le relief est sculpté directement dans la masse et les bords du réseau peuvent être courbe, c'est plus harmonieux, moins cher aussi.

Le showcase c'est bien mais le système des croisées c'est pas mal non plus, le réseau est visible de tous les cotés, des spots peuvent être accrochés à de simples montants faisant partie des pieds du réseau.
Avantages: c'est plus léger que le show case, plus économique plus rapide à construire et ça permet d'avoir plus de points de vues du réseau.

Sinon, il existe un excellent livre sur la canne à sucre non pas à Hawaii mais aux îles Fidji c'est "pas loin" par contre il se trouve seulement d'occasion et c'est en Anglais (connaitre l'Anglais ouvre beaucoup de portes au modéliste! mais pas que...)

Cane Train de Peter Dyer & Peter Hodge

Y'a des photos, plans et plein de trucs pittoresques.

Yann
Do It Yourself (DIY ™)
Yann-V
Communicatif

Publié: Lun 08 Mai 2017, 10:33 
Merci pour l'intérêt que vous pourtez vis-à-vis de ce projet :lol:

Merci Yann-V pour tous ces conseils, mais je pense que je vais garder le système du showcase, surtout qu'il me sera difficile de me rendre aux croisés, j'habite assez loin de ces expos là malheureusement :mort:

Donc pour en revenir au plan, voici ce à quoi j'aurais pensé. A l'Ouest on a la plantation de canne à sucre, au centre, la forêt tropicale et à l'Est on retrouve un peu de civilisation avec une petite ville où il y a un peu de tourisme, avec un hôtel 4 étoiles avec vue sur l'Océan. Un petit coin de paradis, bordé par la plage et l'océan au premier plan :D

Pour l'instant, je vais me contenter de n'utiliser qu'un seul appareil de voie, destiné à desservir la plantation. A l'avenir, je pense installer deux aiguilles au niveau du village et y installer une halte. La voie à l'arrière plan est cachée par la végétation.

Image

Module 1, avec le village et l'hôtel (à droite)

Image

Module 2, la forêt et la plantation de canne à sucre

Image

Vue d'ensemble

Image

Bon bien sûr faut imaginer avec la plage au premier plan, qui longe plus ou moins la voie, avec la mer. Et plus de végétation aussi :lol:
Votre avis m'intéresse ! :D
Coaster-King-railroad
Bavard

Publié: Lun 08 Mai 2017, 10:49 
tu as interet à installer tes aiguilles avant de faire le décor il sera dur de revenir dessus sans abîmer le décor pour la pose de la voie et autre !

en hauteur tu n'es pas obligé de faire 75 cm c'est grand pour du HOe
Section Casper le fantôme
Josset
Loquace

Echelle pratiquée: N/HOe
Club: idées farfelues and Co

Publié: Lun 08 Mai 2017, 11:02 
Josset a écrit:tu as interet à installer tes aiguilles avant de faire le décor il sera dur de revenir dessus sans abîmer le décor pour la pose de la voie et autre !

en hauteur tu n'es pas obligé de faire 75 cm c'est grand pour du HOe

Ok pour la hauteur je vais partir sur du 50cm c'est suffisant ?

Et pour les aiguilles je ne peux pas en rajouter plus d'une pour l'instant(faute de moyens malheureusement :( ) mais avant de commencer le décor j'y réfléchirais :siffle:
Coaster-King-railroad
Bavard

Publié: Lun 08 Mai 2017, 12:06 
Tiens tiens... Un jeune ! :siffle: :mrgreen: Bienvenue ! :wink:

C'est bizarre car quand j'ai lu la description de ton projet, j'ai trouvé beaucoup de points communs avec mes expériences antérieures et mon projet actuel (Saperly sur Paupette). J'avais déjà fait deux modules en HO sur des planches de récupération sans menuiserie, et je m'étais lancé dans le HOe avec un réseau mal fait, lourd, avec un tracé même pas bouclé. Du coup j'ai décidé au début de l'année de tout recommencer, un peu comme toi, avec un show case transportable ! :mdr2:

Ton projet est super sympa, rien à dire, tu vas être bien conseillé avec tous les mentors du HOe ! :coeur1:

Noé
Pielstickeur nostalgique
Ferrovi11
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: HO et HOe
Prénom: Noé
Club: Dans mon grenier

Publié: Lun 08 Mai 2017, 12:55 
Salut Thomas,

En source d'inspiration, voici deux vidéos d'un sucrier en HOe:

Ce réseau a fait l'objet d'un article de 14 pages dont deux sur la fabrication de la canne à sucre dans la revue Anglaise Narrow gauge & industrial railway modelling review n° 95 juillet 2013.
C'est d'inspiration Indonésienne.

Yann
Do It Yourself (DIY ™)
Yann-V
Communicatif

Publié: Lun 08 Mai 2017, 17:45 
Merci Ferrovi11 :mdr2: J'ai été faire un tour sur ton sujet... Ca promet :applause: Hâte de voir la suite ^^

Merci pour les vidéos Yann-V, c'est un très beau réseau :coeur1: Je me demande bien où il a pu trouver de si beaux palmiers (ou comment il les a faits :gne: )

En attendant, pour le réseau, je pense reproduire ces quelques paysages, j'ai notamment quelques idées pour réaliser les bâtiments comme la première photo, affaire à suivre :roll:

Image

Image

Image
Coaster-King-railroad
Bavard

Publié: Mar 09 Mai 2017, 17:45 
Bonjour,

joli projet, joli sujet.
mais, avec moi il y a toujours un mais :
C'est immense, surtout avec une seule aiguille ! cela va être long à faire, sur cette surface il faut 10 000 pieds de canne à sucre une centaine de cocotier, je ne sais combien d'arbres… C'est énorme.
Un tel sujet, avec une seule aiguille justifie un micro réseau ! Pourquoi pas juste la moitié ? ce serait déjà énorme.
Et qui plus est, avec une surface bien plus réduite vous avez plus de chances d'arriver au bout.

Je vais suivre avec attention et intérêt.

François
FrFontana
Préfet des études

Suivant

Retour vers Voie Libre